Ambrogio L200 Deluxe

Répondre
rom174
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 10, 2010 11:58 am

Ambrogio L200 Deluxe

Message par rom174 »

Bonjour, j'ai quelques soucis avec mon L200.

A la remise en service, un message apparait : erreur roue droite ENCOD.

Après contact avec un responsable SAV, j'ai vérifier les connections aux moteurs et vérifier que les petites cartes à puces fixées au "cul" des moteurs n'était pas oxydées ou déplacées. => Toujours le message d'erreur "roue droite ENCOD"

2ème intervention : intervertir les moteurs pour s'assurer que cela ne provient pas du moteur => toujours le message d'erreur "roue droite ENCOD"

3ème intervention : après commande, changement du câble encodeur réf ENCRUO321 (alim du moteur) => toujours le message d'erreur "roue droite ENCOD"

On me parle maintenant d'une défaillance de la carte mère!

Quelqu'un aurait-il, un avis, un diagnostic, une expérience... qui pourrait me renseigner avant d'envisager le changement de carte mère ou cela est-il une fatalité?

Merci d'avance,

Romain
Haute-Savoie
1500 m²
sebl61
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 6:53 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par sebl61 »

Je ne connais pas ce message...
Wolf R20AC
1800 m²
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par jarodetparker49 »

Effectivement c'est la partie "Carte mère" en cause puisque vous retrouvez le même message en échange du moteur droit avec le gauche, a tenter une mise a jour du robot parce qu'il y'a des améliorations à ce propos mais peu probable... Une petite photo de la carte mère peut nous donner une piste...
Plusieurs robots en rotation
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par biquette »

Bonjour Rom174,

j'ai le même problème avec mon robot Wolf ROW1 (équivalent L200). Depuis quelques jours il affiche error E01 moteur droit avec en plus la mention ENCOD ou CHSTOP.

Depuis quelques temps il s'arrêtait sur le fil périmétrique avec "error E01 moteur droit". J'ai trouvé quelques infos sur [url http://www.lawnbotts.com/pdf/LawnBott_installation_course.pdf]

Je cherche une solution. As tu résolu ton problème?
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par jarodetparker49 »

erreur encod et chstop c'est 2 erreurs differentes, encod c'est plus l'electronique de gestion et chstop plus le moteur en lui meme par ex fil autour de l'axe qui bloque la rotation et encod c'est souvent les capteurs effet hall
Plusieurs robots en rotation
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par biquette »

merci jarodetparker49 pour ces indications.

J'ai inversé les deux moteurs au niveau de la prise de la carte mère. Le problème se déplace de droite à gauche (sans compter qu'évidemment les roues tournent en sens inverse). Donc j'en déduis que c'est bien soit le câble de raccordement au moteur soit le moteur. En démontant le chapeau du moteur (là où sont connectés les câbles et en particulier le câble de commande) je m'aperçois que les fils sont dénudés et que certains brins se touchent d'un fil à l'autre. Je refais les soudures proprement. Et ça marche!

Tu as raison: l'erreur Encod correspondait dans mon cas à un dysfonctionnement de l'effet hall.


je n'ai eu qu'une fois l'erreur chstop, peut être les balais complètement usés que j'ai changé en même temps.

Où as-tu trouvé l'info sur "error encode" et "error chstop"? C'est bien utile!

En tout cas merci pour ta réactivité.

WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par jarodetparker49 »

Par expérience , j'en répare donc je le connais bien , ne cherche pas si des brins se touchent d un fil a l'autre ca court circuite le moteur , remet les connections propre et revient nous donner des News
Plusieurs robots en rotation
biquette
Tondeur amateur
Messages : 43
Inscription : ven. mars 14, 2014 7:47 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par biquette »

Voila, le robot est reparti. Il tourne depuis 48h sans problème. Plus d'arrêt intempestif.
Visiblement l'arrêt moteur était lié à l'usure des balais. Mais une fois ceux-ci remplacés j'avais toujours l'erreur "E01 moteur DR encod" qui a été résolu en refaisant les soudures.

Merci de votre aide!
WOLF ROW1-2009
3000m2- périmètre: 640m
2 zones- 8h de tonte/jour-7j/sem
rom174
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 10, 2010 11:58 am

Ambrogio L200 Deluxe

Message par rom174 »

Bonjour, je rentre de congés et découvre vos messages.
Merci pour ces réponses.
Pouvez vous m indiquer :
Comment faire la mise a jour?
La partie de la carte mere a prendre en photo?
Cordialement
Haute-Savoie
1500 m²
rom174
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 10, 2010 11:58 am

Ambrogio L200 Deluxe

Message par rom174 »

J ai également inverse les prises des moteurs au niveau de la carte mere. Pour moi le problème ne se déplace pas et le message d erreur est toujours le même. Erreur roue droite encode.
Haute-Savoie
1500 m²
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par jarodetparker49 »

Ca devrait être ecrit erreur roue gauche??
Plusieurs robots en rotation
rom174
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 10, 2010 11:58 am

Ambrogio L200 Deluxe

Message par rom174 »

Bonjour, je revient vers vous après changement de la carte mère. Plus de message d erreur, ouf. Le soucis est que le robot fonctionne en marche arrière. Quelqu'un aurait il le moyen de remédier à ce problème?
Merci
Haute-Savoie
1500 m²
rom174
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mer. mars 10, 2010 11:58 am

Ambrogio L200 Deluxe

Message par rom174 »

J aurai du lire le précédent post sur le sens horlogique qui j espère solutionnera le problème
Haute-Savoie
1500 m²
JackMan
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 19, 2015 2:02 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par JackMan »

Bonjour,

Je comprends plus rien !!!!!

L200 avec erreur encodeur

Changement encodeur moteur droit. : nickel pendant 5 minutes puis message erreur encodeur gauche !!!

Changement encodeur moteur gauche : nickel pendant 5 minutes puis le robot décide de tourner en rond sur lui même !!! pas de message d'erreur.

Je ne saisi plus quoi faire !!!! Help
L200 Evolution
3500 M
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

Ambrogio L200 Deluxe

Message par jarodetparker49 »

Faudrait nous expliquer exactement ce que vous avez fait...
Plusieurs robots en rotation
Répondre