"Aucun signal" Wiper Runner X

Répondre
KT
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mai 23, 2015 12:10 am

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par KT »

Bonjour à tous,

Voila, ca fait plusieurs moi que je m'arrache les cheveux avec un probleme de signal.... Je sais que plusieurs topic sur ce sujet existent déjà mais je n'y ai pas trouve de solution a mon cas.

Je me lance....j'ai acheté et installé mon Robot (Wiper Runner X) moi même voici 4 ans sur base des conseils d'une connaissance (installateur de piscine) qui liquidait son stock pour cessation d'activités...L'avantage de le faire soi même est qu 'on connait bien son installation ainsi que ces faiblesses...Tout à parfaitement fonctionné durant + de 2 ans mais voilà, depuis le début de l'été dernier Marguerite à commencé à devenir capricieuse et à s'arrêter de plus en plus souvent avec le message "perte de signal".
Je m'informe sur ce même forum et autour de moi...même son de cloche partout...."check ton câble", coup de bêche ou rongeur....la bêche s'est impossible, donc sans doute un rongeur.(taupe?)
Mon terrain est en Forme de U et est délimité par 3 zones. 2 petites sur les côtés extérieur du U et une grande en dessous de la base du U.
Ma première tentative de recherche est de faire bypass au milieu du terrain et d'y mettre le mouton au milieu....ça marche madame démarre au car de tour....J'en déduit donc que le soucis doit se trouver en dehors de ce périmètre. Je continue en augmentant à chaque fois de moitié la surface...sans succès. Quelques jours plus tard je recommence l'opération. (bypass au milieu du terrain) et là rMarguerite ne synchronise pas. Retour à la case départ...
Je décide alors de déterrer mon câble aux endroits où se trouvent des connexions que j'avais eu la bonne idée de repérer au cas où ....Etat Nickel, aucune oxydations. je vérifie les connexions de la base et là c'est vrais que ce n'était pas top (oxydation). je nettoie tout ça, je reconnecte le tout proprement, riens ne change.
Mon alimentation et l'émetteur sont placé dans un coffret métallique étanche, aéré, fermé à clé et au pied d'un arbre. Là aussi, je vérifie le tout, la lumière jaune/orange de l'émetteur de signal clignote correctement et conformément à la notice.
Plus j'avance et plus j'ai du mal à croire que le problème provient du câble et n'ayant pas envie de le déterrer pour rien (presque 200m) j'en parle à celui qui m'a vendu l'engin qui me propose de la déposer chez lui pour qu'il fasse un check. Il la garde 10 jours, nettoie les charbons, vérifie toutes les connexions interne et la fait tourner sur une [u]petite [/u]partie de son terrain pendant plusieurs jours....aucun soucis!!!! et me voilà repartit avec l'idée que oui, ca doit être mon câble....
Depuis le début de cette saison, c'est pire, Margueritte ne tond quasi plus, et si par bonheur elle capte le signal, ça ne dure pas plus de 10min.
Dernièrement je l'embarque avec moi pour aller chez un ami qui à une installation similaire (Ambrogio L200 qui est son clône je pense).
Je la place sur son terrain et la vilaine démarre comme si de rien n'était...Cependant sur 10 min elle à quand même fait un "Black out"!!!!
Le pote en question m'explique qu'il a souvent eu des problème de signal et qu'il recherche la coupure avec un poste radio sur bande AM. Cool que je me dis, je dois pas déterrer mon câble. De retour à la maison, je prends un vieux baladeur sur pile, je déconnecte un des câbles de la base (niche) du mouton et directement j’entends le signal au travers le HP, il est tellement fort qu'on ne peu pas le louper. Et me voici partit le long de mon câble à attendre l'interruption du signal, ce qui signifierait une coupure....Et bien non, signal nickel jusque au retour à la base. Aucune coupure à priori.
Vu que la base était partiellement démontée, j'en profite pour créer une boucle de +- 6m de diamètre avec du câble qu'il me restait et là bien-sur Marguerite se synchronise et commence à tondre....

Bon, j'espère que vous avez eu le courage de lire ma complainte jusqu'au bout...si oui, déjà merci.
Vous l'aurez compris, je ne sais plus trop quoi faire si ce n'est renvoyer la belle chez l'importateur pour qu'il vérifie la machine en elle même. J'ai l'impression que ça vient tout de même de la tondeuse mais je ne comprends pas la logique!!!! j'ai même observé si la météo pouvait avoir un impact, mais non. Je me suis demandé si le signale était peu-être trop faible car elle à l'air de fonctionner sur des petites superficie mais alors pourquoi ne fonctionne t-elle pas sur mes 2 petite zones.

Je ne sais pas si certains d'entre vous on déjà ce genre de cas et pourraient m'aider avec leurs expérience.
D'avance merci à vous pour vos lumières....

Thierry le dépité....
Wiper Runner
800m2 de gazon....enfin, d'herbe en tout genre.
Brabant flamand
Belgique
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par jarodetparker49 »

Bonjour,
J'ai un ami qui en pouvait plus comme vous, Black out et perte de signal et c'était son câble qui était coupe d'une portion de 30 cm à 2 endroits, le "problème" de ce robot c'est qu'il fonctionne partiellement même si boucle détériorée, pour info il fonctionnait à l'opposé de l'endroit des ruptures, c'est quoi comme câble périphérique?cable électrique de bâtiment ou automower? Bonne chasse aux trésors
Plusieurs robots en rotation
Mouflon
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : jeu. juin 20, 2013 8:48 am

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par Mouflon »

Bonjour,

Je penserai quand même pour une coupure de fil périphérique, pourquoi ne pas dérouler un nouveau fil sans l'enterrer pour essai.
WOLF R20AC - 2012 - Rhone-Alpes-700m2
Mouflon
Tondeur amateur
Messages : 34
Inscription : jeu. juin 20, 2013 8:48 am

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par Mouflon »

[quote le 23/05/2015 à 13:19:45, Mouflon a dit :]Bonjour,

Je penserai quand même à une coupure de fil périphérique, pourquoi ne pas dérouler un nouveau fil sans l'enterrer pour essai.[/quote]
WOLF R20AC - 2012 - Rhone-Alpes-700m2
alcomvms
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : dim. avr. 14, 2013 2:52 pm

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par alcomvms »

bonjour,
ce probleme est récurent chez moi pour le résoudre je démonte le moteur de lame entièrement et je le nettoie à fond à l'interieur avec du gazoil ou du dégrippant il faut aussi vérifier les connexions des charbons
en général ca repart pour un bon mois
L200 EVOLUTION
aveyron
KT
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mai 23, 2015 12:10 am

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par KT »

Merci pour vos réactions:

@jarodetparker: Le câble est le câble fourni d'origine 100+ allonge (1,5mm).
ça fait une différence si c'est du câble bâtiment???

@Mouflon: j'y ai déjà pensé mais je voudrais d'abord exploiter toutes les pistes avant de me lancer dans cette direction. A un moment j'ai cru que celà pouvait venir de mon câble qui au fil du temps s'est enfoncé sous la pelouse et qui aurait pu altérer le signal mais à priori ce n'est pas ça.

@alcomvms: A priori cela a été fait l'été dernier par la personne qui me l'a vendue. cela n'empêche que je peu le refaire...Je vais essayer de m'y coller lundi...
cela dis je suis surpris que tu doives faire ça chaque mois....un peu pénible ça non?

Wiper Runner
800m2 de gazon....enfin, d'herbe en tout genre.
Brabant flamand
Belgique
jarodetparker49
Tondeur confirmé
Messages : 139
Inscription : lun. juin 21, 2010 2:32 pm

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par jarodetparker49 »

@KT: Oui et non, c'est une piste par rapport au câble husqvarna qui craque un peu partout au fil des saisons qui passent est ce possible avec le cable ambrogio je n'en ai pas pour le confirmer...
De plus je crois avoir compris que vous utilisez des bypass electronique sur le périphérique ?? Piste a explorer
Cela fait 2 ans que ça perdure avez vous modifié/ajouté/supprimé quelque chose juste avant l'apparition du problème ?

@Alcomvms: Votre explication me fait plus penser au temps que vous passez a laisser votre robot aéré le temps de l'intervention qui permet de déshumidifier votre capteur de boucle.

Plusieurs robots en rotation
KT
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mai 23, 2015 12:10 am

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par KT »

Au visu des parties que j'ai déterrée le cable semble nickel (pas de craquelure).
Les bypass que je fais ne sont que provisoire pour faire le test. je dénude une partie du fil et je fais un pontage d'un côté à l'autre du terrain le temps du test. pas de bypass électronique donc!!!
Et depuis les 2 ans, pas de modifications à l'installation....
Wiper Runner
800m2 de gazon....enfin, d'herbe en tout genre.
Brabant flamand
Belgique
KT
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : sam. mai 23, 2015 12:10 am

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par KT »

@Alcomvms:
grand merci pour vos conseils. J'ai démonté le moteur de lame dimanche, nettoyer les contacts et passé un peu WD40 et la bête tourne à nouveau comme au début. Je ne sais pas si le wd40 est préconisé, au mieux j'essayerai de trouvé un spray plus adapter pour chasser l'humidité et favoriser les contacts.

Un grand merci encore de m'avoir fait explorer cette piste...pourvu que ça dure.

Wiper Runner
800m2 de gazon....enfin, d'herbe en tout genre.
Brabant flamand
Belgique
Tipol971
Tondeur amateur
Messages : 54
Inscription : mer. avr. 16, 2014 1:19 am

"Aucun signal" Wiper Runner X

Message par Tipol971 »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le rapport entre le moteur de lame et la reconnaissance du signal [img http://t.navy.free.fr/img/Iconfused.gif]

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?
Ambrogio L200 Basic 6.9A
V. 20150413 R. 25115 - OFFICIEL

Du lun au ven / Hauteur coupe 3.5 / 5h/j

1500m² en terrain complexe
2 zones
Guadeloupe
Répondre