interférences Ambrogio > Automower

poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

il est connu que deux installations Ambrogio et Automower placées l'une à côté de l'autre ne font pas bon ménage. Les signaux de l'Ambrogio viennent perturber le bon fonctionnement de l'AM.
D'après mon installateur, le constructeur Zuchetti vient de proposer une solution à ce problème: il suffit d'insérer une résistance en série dans la boucle périphérique de l'Ambrogio, celle ci diminue la puissance du signal et donc les interférences vers l'AM.
Si quelqu'un connait la valeur de la résistance à insérer, merci de nous en informer.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

bonjour pdc

si tu met une resistance en serie tu vas fortement diminuer le courant dans le fil perif donc le mouton ne recevra plus le signal et s arreteras
non il faut jouer sur une autre frequence l emeteur d un ambrogio est en classe A ou B la classe A la frequence est de 8 kHz et la B est de 6 KHz donc si tu as un emeteur A tu le change en B ou B tu le change en A mais logiquement tu as un A le vendeur d ambrogio sais s en procurer
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

le problème c'est que l'AM est à réception large bande car ce sont des raies étalées sur tout le spectre, cf par exemple:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/74/pin-code-perdu.html]
Ces raies en plus se déplacent suivant le code pin choisi...

Après vérification auprès de mon installateur, l'information précitée provient d'une note officielle de Zuchetti (Paolo Burali, Directeur des ventes) à tous les installateurs de robots Automower, je pense qu'il doit savoir de quoi il parle. Mais il est vrai que la note précise que ce problème sera corrigé dans le futur pour les nouvelles installations Zuchetti.
Pour les anciennes, c'est l'astuce de la résistance série qui est préconisée.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

tu peux me croire tu dois travailler sur la fréquence du signal et non sur son intensité c'est le seul moyen de différencier le fil périphérique pour que les moutons qui sont voisins de moins de 90 cm travaillent en bonne entente
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

ok, ben faudra peut-être également tenir Paolo au courant...Je vais voir si mon installateur peut me faire une copie de sa prose.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

si tu as la prose. je me réjouis de la voir mais je doute qu'il te la donnera car avec la résistance en série c'est pas possible le robot se perd suivant l'éloignement de la base
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

bonjour pdc

voila ce que j ai trouve dans les notes technique d Ambrogio

Situation 3 : (Installation d’Ambrogio et jardin attenant avec un robot d’autres constructeurs.
Installer le filtre antibrouillage et le canal A standard sur Ambrogio.
Laisser une distance de 120 cm entre les deux jardins.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

ok, impeccable rapetou007, c'est exactement ça.
Le "filtre antibrouillage" est simplement constitué par la résistance qui atténue le signal de l'Ambrogio.
Voici le scan de la note Zucchetti:

[URL=http://img24.imageshack.us/my.php?image=interferabam.jpg][IMG]http://img24.imageshack.us/img24/5392/interferabam.jpg[/IMG][/URL]
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

tres bien la note d info

1. je peus te dire que ma nouvelle machine (4 jour) avril 2009 l emeteur est exactement le meme que celui de l evolution et as la meme puissance.
2. si on dois incerer une resistance en serie dans le circuit periferique et que cela marcherait evidement chaque instalation devras avoir une resistance de valeur differente.
200 metres de fil peripherique = 2,8 Ohm

j explique (un peut d electronic en francais)
le fil perif mesure X metre et as une valeur ohmique de Y qui resulte d un courant de Z milliamperes
en sachant que tu as le choix d installer une resistance qui peut varie de 0.5 ohm a plusieur millons d ohms bonjour pour trouver la bonne sans oublier la puissance de la dite resistance 1/4,......,10 watts qui depend du courant de passage

une resistance c est quoi c est une longeur de fil bobine sur un petit cylindre
l Ambrogio peut avoir un fil peripherique d une longeur max de 600 metre + 20% c est a dire une valeur ohmique maximum de Y
si tu depasse cette longeur tu dois installer un amplificateur de signal de 48 Volt et la tu peut aller jusqu a 1000 metre +20%

conclusion si tu instal une resistance en serie tu ralonge ton fil peripherique et tu as de forte chance de depasser leur longeur max

c est pour cela que je dis qu il faut travailler sur la frequence et non sur l intencite (valeur Ohmique de la longeur du fil)
j espere que je n ais pas etes trop technique

rapetou007
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

entièrement d'accord avec vous: pour les petites installations ambrogio ce sera facile de trouver la résistance car il y a forcément une certaine tolérance de la part du récepteur du robot Ambrogio.
Mais pour les installations Ambrogio avec un long cable périphérique....ça ne sera pas facile de trouver la résistance:
- suffisamment grande pour atténuer les interférences Ambrogio => AM
- suffisamment petite pour permettre néanmoins la réception du signal périphérique par l'Ambrogio à l'endroit le plus éloigné là où le signal est le plus faible.
Il n'est pas sûr que l'on trouve la bonne valeur de résistance de compromis dans un tel cas. Peut être qu'en atténuant le signal du côté de la propriété de l'AM et en l'amplifiant avec un amplificateur pour le reste de la propriété de l'ambrogio...

Je pense qu'il s'agit d'une solution "transitoire" en attendant une meilleure solution basée peut-être sur une autre utilisation de fréquence. C'est toujours mieux que rien et tant mieux si ça peut dépanner certaines installations.

Pour info: avec l'Automower on a déjà fait des essais d'insersion de résistance en série dans le cable périphérique. Avec 20 ares de terrain on a ainsi déjà inséré une résistance de 20 Ohms sans que celà ne pose un problème.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

voila la preuve que cela ne marche pas
on met une résistance de 20 ohms en série au fil périphérique et pas d'inconvenient pour le robot
200 mètres de fil = 2.8 ohms
vous installez une 20 ohms/2,8 = 7,14 multiplié par 200 = 1428
vous avez rallongé le fil périphérique de 1428 metres "et pas de problème " donc résistance en série n'a aucune influence sur le robot
par contre faire un filtre RC (changement de fréquence) en parallèle sur le fil périphérique influence directement le robot
je le sais parce que j'ai essayé de changer la fréquence de l'émetteur car il gênait énormément la réception de RTL Radio sur 236 sans résultat pour RTL hélas mais le robot lui n'appréciait pas du tout
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

on s'est mal compris, la résistance de 20 ohms qu'on a rajouté en série dans le périphérique de l'Automower c'était avec un Automower tout seul, sans rapport avec l'ambrogio. C'était juste pour dire que dans le cas de l'AM on peut sans problème rajouter une résistance de 20 ohms.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

ok excuse-moi
si tu veux on peut quand même essayer je veux bien te calculler plusieurs résistances à essayer SEUL dans le circuit périph.
il me faut la longueur totale (obstacles et détours compris) du fil périph. de l'Ambrogio en sachant que chaque résistance est de + ou - 10%
on essayera des 1 watt
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

c'est dommage que Paolo n'ait pas donné la valeur de la résistance dans sa belle prose....
Les essais, on aime bien ça ici sur le forum, il n'y a que de cette manière qu'on progresse.
Disons qu'il serait déjà intéressant de savoir quelle est la valeur maximale théorique que l'ambrogio accepte dans sa boucle en calculant donc la résistance du cable de longueur maximale.
Ensuite on pourrait faire un essai avec votre installation et mettre une résistance disons...moitié de cette résistance de cable maximale, puis vérifier que l'ambrogio tond encore. Enfin l'idéal serait ensuite d'avoir une installation d'automower à proximité pour valider le papier de Paolo.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

pour 600 mètres de câble cela nous amène à une valeur totale de 8,4 ohms avec un courant de 3 ampères
je ne compte pas les 25 % en plus autorisés

maintenant si par ex. on a une installation de 200 mètres de câble on peut essayer une résistance de 5,6 ohms pour couvrir les 400 manquant autorisés si on ne trouve pas une 5,6 prendre une 4,7. puissance de la résistance 5 watts
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

ok, on peut prendre 5 résistances de 1 Ohm en série pour dissiper les 5W.

Le courant de 3 Ampères c'est un courant instantané en pointe, je suppose et pas un courant constant car sinon ça nous ferait ...75 W de dissipés dans le périphérique! Quel est donc d'ailleurs la puissance consommée par la base d'un ambrogio?
5 à 10W pour l'AM (sans le robot en charge bien sûr).
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

5 resistance de 1 Ohm en serie te ferons bien 5 Ohms mais elle ne tiendrons pas le courant chaque resistance dois pouvoir absorbe la puissance du circuit les resistance en serie s aditionnent bien mais pas le courant si tu as 3 amperes chaque resistance dois encaisse 3amperes de toute maniere ce ne sont que des test on peut essaye avec des 1 watth si elle reste tiede c est bon on ne saurait pas faire de degat a part le robot qui stop au milieu de la pelouse
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

-5 résistances de 1 Ohm de 1 Watt chacune dissipent 5 watts au total si 1 ampère traverse le circuit.
-1 résistance de 5 Ohms doit avoir 5 Watts de puissance de dissipation à elle seule si on la fait traverser par un courant de 1 ampère.
On peut donc prendre l'une ou l'autre des solutions elles sont équivalentes.
Oui, je teste également la température de surface de cette manière: si on se brûle...ben mieux vaut arrêter!
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

ok fais le test mais ne te brûle pas les doigts
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

ben moi je n'ai qu'un Automower sous la main et pour l'Automower comme dit on a déjà fait les tests avec insertion de résistance. Jusqu'à 20 Ohms (et même 30 Ohms) il n'y avait aucun problème.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/214/interferences-entre-robot-g1-et-robot-g2.html?lm=1797&a=932407,148727904#message_1797]

Avez-vous un instrument de mesure de consommation électrique? Ca m'intéresserait de connaitre la consommation de la base de l'Ambrogio lorsqu'elle alimente le fil périphérique et bien sûr sans que le robot ne soit en charge.
Répondre