interférences Ambrogio > Automower

rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

dés que je sais je mesurerai la conso
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

puissance consomee par l ambrogio hors charge bien entendu 42 W. 1,5 Ampere cicule continuellement dans le fil peripherique,valeur as retenir pour le calcule eventuel de resistance as ajoute dans le circuit.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

42 W en mode veille , c'est bien ça ? Si c'est ça, c'est énorme comme consommation :o:o

5W pour l'AM , et encore je pense qu'on peut réduire en mettant une résistance en série si le cable n'est pas à sa longueur maximale:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/511/mesure-de-la-consommation-du-robot.html]
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

oui j ai mesure au fluk digit entre deux averses et j ai bien mesure 1,5 ampere mais je remesurerai demain en esperant qu il ne pleuvent pas trop peut etre ai je etes un peut vite vu la pluie, je recontrolerai _o_
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

moi j ai fais un petit montage tous simple qui coupe l alimentation de l emeteur hors plage horaire de travail du robot tous en laissant l alimentation de charge batterie ce qui me permet d ecoute RTL pendant que le robot ne travaille pas
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

très bien la coupure anti pollution électromagnétique, mais je reviens à la consommation totale de la base en mode veille: disposez-vous d'un appareil de mesure de la consommation 220V de la base?
C'est cette consommation que j'aimerai bien comparer aux 5 W consommés par la base de l'AM.
GiPe
Tondeur amateur
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 26, 2009 9:11 am

interférences Ambrogio > Automower

Message par GiPe »

@rapetou007
Il ne faut pas faire une simple consommation d'intensité, j'ai fait la même erreur.

Il faut faire une mesure de consommation qui tient compte du cosinus-phi du transfo qui est plus près de 0 que de 1 lors du fonctionnement à vide.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2009
Toulouse
600 m2
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

non je n'ai pas d'appareil de contrôle sur ma prise de courant du circuit général du robot c'est prévu à l'avenir.
ici j'ai remesuré le courant mais pas avec le fluk digite car batterie faible donc valeur erronée, j'ai repris le bon vieux à aiguille j'obtiens 800 mA sur le circuit périphérique donc nous sommes déjà sur ce seul circuit à 14,4 W, à cela il faut évidemment rajouter la conso de l'émetteur + la conso du transfo
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

finalement, puisque la question de la perturbation de l'ambrogio semble revenir chez d'autres utilisateurs (fangio), avez-vous rapetou007, déjà fait des essais en mettant une résistance en série dans le circuit, et si oui quelle valeur aviez-vous utilisée ?
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

non je sort seulement d une grosse bronchite qui as durer plus de deux mois mais je n oublie pas,pour fangio je ne pensse pas que les ondes radio puisse pertuber as ce point ses mesure cardio sur son tapis roulant j ai moi meme un tapis roulant avec les pulsations et quand je suis dessus je me trouve as plus ou moin deux metres du fil peripherique sans influence.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

voila vaut mieu tard que jamais

1) j ai reduis mon circuit peripherique as 200 metres (comme ca nous avons une reference),valeur Ohmique=2,5.
2) j ai fais un petit montage de selection de diferentes resistances seul ou en series de puissance diferent,avec le cable peripherique.
3) j ai mis ma radio portative au milieu de la pelouse bloquee sur RTL longues ondes,pour entendre si le signal parasite diminue d intencite (les voisins on du me prendre pour un sot).
resultats:
une R de 1 Ohm 1/4 Watt =80 metres en plus,robot pas de problemes,rtl parasite idem,resistance trop chaud apres 10 min.
trois R de 1 Ohm 1/4 Watt =240 metres en plus,robot pas de problemes,rtl parasite idem,resistance trop chaud apres 10 min.
six R de 1 Ohm 1/4 Watt =480 metres en plus,robot pas de problemes,rtl parasite diminue tres legerement,resistance trop chaud apres 10 min.
une R de 5,7 Ohm 1 Watt =458 metres en plus,robot pas de problemes,rtl parasite réaugmente tres legerement,resistance bonne tempe apres 10 min.
la on oublie les quarts de Watts.
une R de 5,7+2,4 Ohm 1 Watt =648 metres en plus,robot problemes en bout de ligne,rtl parasite diminue bien mais toujours la,resistance bonne apres 10 min.
as premiere vue nous sommes au maximum du fil peripherique 648+200 de depart=848 metre et nous avons certe diminue la puissance du signal, mais nos parasites sont toujours la.
les resistance as preconiser son de 1 Watts.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

interférences Ambrogio > Automower

Message par jo »

Un tout grand merci rapetou007 pour vos essais super détaillés.

Il semblerait donc bien que l'on puisse obtenir une diminution des interférences en insérant une résistance dans la boucle périphérique, à condition toutefois de ne pas dépasser 8 à 9 Ohm pour le total (fil + résistance).
La cohabitation la plus intéressante serait donc d'avoir un Automower avec sa base relativement proche de la frontière commune, et un Ambrogio avec sa base complètement à l'opposé de cette frontière et dont le périphérique pourrait en plus être "dévitaminé" par l'incertion d'une résistance en série.
Les résultats devraient pouvoir s'améliorer aussi en "blindant" le fil de l'ambrogio le long de la frontière.

Il n'y a plus qu'à voir sur le terrain si tout celà se vérifie.



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

merci pour les tests détaillés, à présent nous avons une possibilité de réponse chiffrée à ces problèmes d'interférences.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

oui mais ne pas oublié que chaques resistance a incérer depend évidement de la longueur du fil peripherique de chaque propriete et qu il faut bien utiliser des resistance de 1 Watt.
mais je pense quand meme que la diminution du signal parasite avec une resistance en serie,reste negligable.
(c est mon avis perso bien entendu).
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

interférences Ambrogio > Automower

Message par jo »

1)- J'ai dit plus haut: 8 à 9 Ohm maxi tout compris (fil périmétrique + résistance).
C'est bien ça ?

2)- Pour info: quelle section de fil utilisez-vous pour la boucle périmétrique ?



220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

oui c est bien cela,mais avec un fil perim de 200 metres,si l on as un fil perim de 100 metres on peut encore monter la valeur Ohmique de 1,25 Ohm.

ma section de fil est de 1,5 mm
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

une radio est un récepteur très sensible qui a un amplificateur qui s'adapte au niveau de signal donc c'est normal qu'on ne détecte qu'une faible diminution des parasites. La radio ne mesure pas réellement le niveau du signal et c'est ce niveau qui est déterminant, ou plus exactement le rapport entre ce niveau de signal et celui de l'automower.
rapetou007
Tondeur confirmé
Messages : 125
Inscription : mer. avr. 01, 2009 4:08 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par rapetou007 »

oui bien sûr, la radio ne me servait qu'à moi à l'extérieur que dans ce cas de figure (test), et ne remplaçait évidemment pas un mouton voisin AM.
Ambrogio L300 Elite
Liège (Belgique)
3500 m²
sly01
Tondeur amateur
Messages : 50
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 3:49 am

interférences Ambrogio > Automower

Message par sly01 »

J'ai vu qu'il pouvait subsiter des problèmes d'interférences entre mon voisin qui a son robot Ambrogio et moi qui ai un automower. Nous sommes séparés par environ 60 cm pour les endroits les plus proches.
La tondeuse de mon voisin est en panne, donc pas possible de faire des tests grandeur nature. Son robot sera réparé l'été prochain.

Cependant, j'ai demandé à mon voisin de mettre la station de charge sous tension, dans ce cas, je suppose que le câble périphérique de l'ambrogio émet des ondes radio.

Je n'ai pas constaté de problèmes avec mon robot, il a fonctionné trois jours sans problème, y compris dans la zone proche de mon voisin. Les deux stations de charge son quasi à l'opposé.

Est-ce que le robot Ambrogio émet aussi des ondes radios, ou est-ce que le test avec la base sous tension suffit-elle à exclure tout problème par la suite ?

Merci beaucoup de votre réponse.
Salutations à toute l'équipe.
Robomow RL2000
avril 2013
Suisse
500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

interférences Ambrogio > Automower

Message par poildecarotte »

normalement seule la base émet, donc en principe ça devrait être bon. Cependant je serai prudent à votre place, car si le robot de votre voisin est en panne, il se pourrait justement que ce soit sa base qui n'émette plus de signal. Il faudra donc confirmer votre test lorsque le robot voisin sera à nouveau en fonctionnement.
Répondre