Temps de tonte

Répondre
pocpool
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. mai 02, 2013 5:23 pm

Temps de tonte

Message par pocpool »

Salut tout le monde !

Juste une petite question ou comparatif entre possesseurs de tango

Sur la notice d entretien il est indiqué que le temps de charge est de 80 minutes et le temps de tonte de 60 minutes .

Seulement voila après plus de 2 mois d utilisation quotidienne avec 8 heures de tontes quotidienne j ai beau vérifier et revérifier j obtiens :

- TEMPS DE CHARGE : 45 minutes maximum
- TEMPS DE TONTE : 2 heures voir 2 heure et demi !!!

Je ne vais pas m en plaindre loin de la mais c est étonnant par rapporta ce qu indique la notice surtout vu la "gueule" de mon terrain ou le robot travail toujours en "effort" (quasiment pas de surface plane)

Et vous vous obtenez quoi comme valeur de votre coté ?
Lambsan
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. juin 24, 2012 5:59 pm

Temps de tonte

Message par Lambsan »

J'ai exactement les mêmes mesures.
Pour moi, c'est même 2 heures 45 de tonte pour 45 mn de recharge).
Je me suis fait "attaquer" sur ce forum pour avoir donné ces précisions...
Je l'avais dit, mais certains étaient restés sceptiques...
En comparaison avec d'autres marques, il n'y a pas photo.
John Deere Tango E5
juin 2012
Cambrai
1100 m²
dav71
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 28, 2013 7:28 pm

Temps de tonte

Message par dav71 »

des que le soleil sortira de son trou bien profond je donnerais mes données le seul truc que j'ai eu le tps de constater c'est que pendant que j'essayais le tango, ma 220 ac commençait juste à tondre ( 2 min max ) sur l'autre pelouse et je l'ais vu aller ce charger et repartir donc

45minutes de tonte
45minutes de charge
Elle a fait 2 fois 45 minutes sur !!! après je pourrais pas vous dire mais c'est vrai qu'on est loin de l'autonomie annoncé et c'est tant mieux.

C'est vrais lambsan que les pros husqvarna ont été un peu dur et je vais pas te cacher que je croyais que tu t'étais trompé aussi mais forcé de constater que tu avais bien raison !!! et comme j'ai les deux modèles je pourrais bientôt comparer mais pour l'instant y a pas photo le tango tond bien plus longtemps
AM 220AC 2012
1100m2 6733 h
version 2.80
AM 320 2014
1400m2 5567 h
France
husqvarna rien d'autre !!!!!
pocpool
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. mai 02, 2013 5:23 pm

Temps de tonte

Message par pocpool »

Hello Lambsan je savais que t avais les mêmes mesures mais le post ou tu en parles étant fermé je me suis dis qu il serait bon d en ouvrir un nouveau :)

J'avais aussi pu constater le scepticisme des "Husqvarniens" :)

C est hallucinant que dans la notice il soit si loin de la réalité !

En règle générale dans les notices les données sont toujours au dessus de la réalité et la ils sont genre 2,5 fois en dessous de la réalité !

En plus toi ca fais bien plus longtemps que moi que tu l as !

Depuis combien de temps d ailleurs ? pas de perte de batterie depuis le temps ?

Dav on attends tes mesures !

Et les autres pareils

Mettons fin a ce scepticisme loooool

Lambsan
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. juin 24, 2012 5:59 pm

Temps de tonte

Message par Lambsan »

Bonjour,
J"ai installé la machine en mai 2012.
Elle a tourné depuis, sans problème, sauf un recalibrage pour remédier à l'inversion des fils.
Il faut entrer dans le menu "concessionnaire" : appuyer sur 2 touches simultanément pendant au moins 5 secondes (bouton V et menu).
Pour les batteries, pas de baisse depuis une année.
Cette machine, apparemment, dérange pas mal. C'est très bien.
John Deere Tango E5
juin 2012
Cambrai
1100 m²
pocpool
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. mai 02, 2013 5:23 pm

Temps de tonte

Message par pocpool »

Impressionnant !

En un an tu n as aucune perte de charge !

Bien foutue tout ca !

Pour l astuce des 2 boutons simultanés je connaissais déjà mais ca servira surement à d autres !

Moi j ai utiliser ce menu pour réinitialiser tous les capteurs suite à mon problème avec une zone d exclusion que le robot ne quittait pas et ca a résolu le soucis :)

Oui le petit Tango semble avoir du mal a se faire accepter dans ce monde dominé par Husqvarna ce qui est compréhensible vu l ancienneté d huqsvarna dans le domaine et le nombre de marques qui ont sortis des robots de qualité déplorable les gens se méfient ........

Ce qui sera très intéressant ce sera le ressenti de Dav qui pourra faire un vrai comparatif Husqvarna VS John Deere

Bonne soirée
dav71
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 28, 2013 7:28 pm

Temps de tonte

Message par dav71 »

Salut
j'ai mis en route ce week end mon tango et sous la pluie tant pis , bon alors déjà je pense que l'on peu pas comparer les deux , car batterie nimh pour la 220 ac et lithium pour le tango . Il serait plus intéressant de le faire avec la nouvelle 320 husqvarna au lithium . Mais le tps de tonte est incroyable j'ai relevé 2h de tonte 40minutes de charge , comment john deere ont pu autant ce planter sur la notice ! J'ai eu une variation de tps tonte quand il coupait de l'herbe plus haute il faisait des spirales plus souvent à certain endroit ou l'herbe était haute et humide aussi faut pas oublier qu'il pleuvait , 1h40 de tonte et 45minutes de charge .
Par contre un truc qui me chagrine , rien voir avec le tps de tonte mais c'est l'herbe coupée mouillée qui colle et s'accumule dans le carter de coupe , et qui a force doit faire vibrer la lame c'est un peu dommage , car la 220 ac pas de problème quand il pleut l'herbe colle juste au niveau des axes de roue avant comme il n'y a pas de carter de coupe. Donc je pense que je vais éviter de le faire tondre quand il pleuvra , ou alors si l'herbe n'est pas trop haute .
AM 220AC 2012
1100m2 6733 h
version 2.80
AM 320 2014
1400m2 5567 h
France
husqvarna rien d'autre !!!!!
Lambsan
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. juin 24, 2012 5:59 pm

Temps de tonte

Message par Lambsan »

Bonjour,
Toutes ces mesures vont dans le même sens : temps de charge court (45 mn), temps de tonte exceptionnellement long (2 heures 30).
C'est ce que j'avais dit après plusieurs semaines d'utilisation.
Ces constats ont été durement mis en doute. Pour ne pas dire plus !
[b]Moi, quand je ne connais pas, je me tais ![/b]
Vous y ajoutez la solidité de la machine, la batterie lithium (qui arrive à la concurrence, elle aussi a été critiquée) et les lames dignes des tondeuses thermiques, et vous voilà propriétaire d'une machine qui n'a rien à envier à ses cousines...
Au contraire.
John Deere Tango E5
juin 2012
Cambrai
1100 m²
dav71
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 28, 2013 7:28 pm

Temps de tonte

Message par dav71 »

Après avoir lu le poste en question je pense que tu peux le dire a broutecool !!!! non ?
Sinon je voudrais savoir si a ton avis le tps ou la température extérieur a une insidence sur la durée de tonte ? la hauteur de l'herbe oui j'en suis pratiquement sur le moteur force un peu plus donc il consomme plus ampères.

AM 220AC 2012
1100m2 6733 h
version 2.80
AM 320 2014
1400m2 5567 h
France
husqvarna rien d'autre !!!!!
Lambsan
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : dim. juin 24, 2012 5:59 pm

Temps de tonte

Message par Lambsan »

Bonjour,
Quelquefois, nous partons pour une huitaine de jours. Le robot ne sort pas pendant cette période.
Au retour, il ne semble pas peiner. Il tond quelquefois en spirales.
Le temps de tonte dépasse toujours les 2 heures, un peu moins qu'à l'ordinaire, peut-être.
On peut éviter cette tonte en spirales en la désactivant dans le menu "concessionnaire".
Quant à repolémiquer avec d'autres, ça ne sert à rien si on rencontre en face un manque d'ouverture.
[b]Un forum, c'est fait pour échanger et non pour critiquer le matériel du voisin qu'on ne connaît pas.[/b]
Le marché va s'ouvrir de plus en plus et c'est tant mieux !
Que chacun donne les qualités et les défauts de son matériel, cela devrait être la règle !
Et non : "mon robot, c'est le meilleur ! Le tien ne peut pas être mieux".
Quand on veut donner des conseils, il faut le faire en toute objectivité.
Je suis sur que d' autres robots sont également fiables; [b]je ne les connais pas, alors je n'en parle pas[/b].
Bonne journée à tous.
John Deere Tango E5
juin 2012
Cambrai
1100 m²
Lebelot
Tondeur débutant
Messages : 23
Inscription : sam. mai 18, 2013 11:20 am

Temps de tonte

Message par Lebelot »

Bonjour,
La nouvelle 320 étant évoquée dans ce topic je vous fais par de ma courte expérience sur les performance de sa batterie (1 semaine)
1h30 de tonte
50 minutes de charge
AM 320
Depuis 31/05/2013
Lille - 750 m2
V 5.03
FantaisyRat
Tondeur confirmé
Messages : 120
Inscription : mar. août 17, 2010 4:26 pm

Temps de tonte

Message par FantaisyRat »

Désolé, je vais faire un rapide hors sujet mais dav71 ayant les deux machines, pourrais-tu "comparer" le niveau de bruit ? Et les sécurités ?...

L'idéal serait une petite vidéo des deux machines tondant ensemble (mais pas trop proche) afin de
- comparer le niveau de bruit,
- un zoom sur la ou les lames lorsqu'on les soulève (j'ai trois enfants et je tiens à leur doigts ;) )
- leur vitesse de déplacement et leur réaction fasse à un obstacle qu'elles vont "taper" (j'ai pleins d'arbres et autres obstacles)
- leur réaction fasse à un soulèvement "accidentel" (genre pied de portique, pied de trampoline, petite pierre), ce test peut peut-être être trop dangereux pour les tondeuses...
- réaction dans une zone "défoncée", mon terrain n'est pas un terrain de golf et je suis curieux de voir comment elles réagissent sur un terrain non sans défaut.

Une démonstration par l'image tuera tout malentendu ;)
Robot or not ?
Région toulousaine - France
~ 2.200m² à tondre
Petit_brouteur
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. juin 09, 2013 9:47 pm

Temps de tonte

Message par Petit_brouteur »

Je suis également intéressé par l'avis de Dav71, j'ai d'ailleurs demandé quelques questions semblables sur une autre poste. Moi j'aimerai surtout pouvoir comparer le niveau de bruit et l'usure des lames. Ce qui me fait un peu peur aussi sur la Tango E5 c'est la tenue dans le temps de l'écran digital situé sur la tondeuse mais pour ce point, il est encore trop tôt pour avoir un avis.
Hainaut (Belgique)
Environ 1200 m²
Projet Tango E5 ou HSKV 320
dav71
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 28, 2013 7:28 pm

Temps de tonte

Message par dav71 »

Bonsoir,
Pour le bruit y a pas photo la hsv "220 Ac " est moins bruyante c'est clair ! Aprés si vs voulez comparer sur une video, allez sur google et comparez le modele de votre choix ce sera aussi rapide .
La vitesse la tango va plus vite que la 220 AC , après faudrait comparer avec la nouvelle 320 hsv .
Les obstacles pas de problème pour l'une comme pour l'autre , Après petite pierre il faut faire attention qu'elle ne passe pas sous la coque de la hsv a ce niveau la , la tango est peu etre mieux protégé avec son carter de coupe . Après un soulévement ( humain ) la hsv s'arrête et si vous ne tapez pas le premier chiffre de votre code pin l'alarme ce met en fonction , la tango n'a pas d'alarme mais par contre si vous la soulevez elle s'arrête immédiatement aussi par contre en la reposent elle repart sens rien faire . Sur terrain défoncé je sais pas trop tous dépend de ce que vous appelez "défoncé " après les deux machines épouserons le terrain dans tous les sens . Pour les lames la hsv c'est un disque de coupe de 22 cm avec 3 petites lames qui ressemble à des lames de cutters mais ca n'a rien a voir elles sont aiguisées des deux cotés et plus dure aussi , je les changent environ tous les trois mois cela dépend totalement de l'utilisation . Pour la lames de la tango ça n’a rien voir c’est une grosse lame à 4 branches de 30cm, qui sont très tranchantes aussi mais je ne l’ai pas encore aiguisée et un autre utilisateur a déjà fait une saison avec et n’a toujours pas aiguisé la lame .
En ce qui conserne l’écran j’ai eu la même reflexion et le vendeur m’a assuré que cela ne risquait rien après avoir dans le tps , en plein soleil comme aujourd’hui j’ai pas eu de problème .
Après il y a un truc qu’il faut savoir avec des enfants il est toujours conseillé de ne pas la mettre en route quand ils sont là ( ce n’est pas un jouet !!! ) comme on peut les programmer avec n’importe quelle horaire plutôt privilègier qu’en ils sont abs ou la nuit au moins vous étes tranquille . Et il ne faut pas oublier qu’il faut un minimum adapter votre terrain aussi si vous avez des trous de 20 cm mieux vaut les boucher et ne pas laisser trainer des jouet dedans non plus c’est pour la vie de votre machine aussi
a bientot
AM 220AC 2012
1100m2 6733 h
version 2.80
AM 320 2014
1400m2 5567 h
France
husqvarna rien d'autre !!!!!
Petit_brouteur
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. juin 09, 2013 9:47 pm

Temps de tonte

Message par Petit_brouteur »

Pour moi, quelles que soient les sécurités (capteur de collision/choc, capteur anti-soulèvement) et le type de lame(s), une tondeuse robot peut être dangereuse pour un enfant, un animal domestique...
Si un enfant passe sa main en dessous de la tondeuse entre les roues avant et arrières sans soulever la tondeuse ni donner un coup à la tondeuse, il n'y aura pas d'arrêt de la lame mais le petit aura un bout de main en moins !
Hainaut (Belgique)
Environ 1200 m²
Projet Tango E5 ou HSKV 320
pocpool
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. mai 02, 2013 5:23 pm

Temps de tonte

Message par pocpool »

Hello

FantaisyRat pour ta question sur un terrain "défoncé" je peut répondre lol !

Mon terrain étant tout sauf un green de golf ( regardes la présentation de mon terrain sur le forum) , le tango s en sort très bien !

Evidemment comme dis précédemment par Dav y a un minimum d aménagement à faire dans le jardin ! dans mon cas c était surtout des problèmes de racines de cerisier un peu partout et quelques "gros trous" .

Sinon pour ce qui est du "robot fais de l escalade" la aussi j y ai eu le droit, j avais fais des zones d exclusions avec des petites palissade de bois et bien elles étaient trop petites ! je l ai retrouvé a plusieurs reprises en équilibre sur la barrière, sinon ca lui arrive également de "monter" sur des souches !

Quand il "cogne" j ai remarqué que si il cognait pil poil au milieu de son par choc il faisais demi tour immédiatement, par contre si il tappe sur le coté du parchoc il va y aller en force en insistant un petit moment sur l obstacle avant de "lacher l affaire".

Pour l usure des lames je peut juste te dire que c est du solide ! la mienne de lame a quand même quelques traces de "forcage" du a des petites souches de petits pommier sur lesquels il est passé et a d ailleurs réussis a rogner !

Mon terrain est entouré de chênes centenaires et étant dans une région très ventée, il y a quasiment tous les jours de belles branches qui se retrouvent en plein milieu du jardin et a part le bruit que l on entend quand il passe dessus, rien a signaler il les coupe sans problèmes .

Après la lame de rechange coûte 30 euros il me semble mais avant de la changer vu que c est une lame de "tondeuse classique" il suffit de l enlever et de la meuler et aiguiser comme n importe quelle lame.

Voila sinon pour en revenir au sujet du post l autonomie est énorme :)

Bonne journée


FantaisyRat
Tondeur confirmé
Messages : 120
Inscription : mar. août 17, 2010 4:26 pm

Temps de tonte

Message par FantaisyRat »

[quote le 19/06/2013 à 20:36:02, pocpool a dit :]FantaisyRat pour ta question sur un terrain "défoncé" je peut répondre lol ![/quote]Merci ^^

[quote le 19/06/2013 à 20:36:02, pocpool a dit :]Quand il "cogne" j ai remarqué que si il cognait pil poil au milieu de son par choc il faisais demi tour immédiatement, par contre si il tappe sur le coté du parchoc il va y aller en force en insistant un petit moment sur l obstacle avant de "lacher l affaire".[/quote]Ca c'est moins cool :(
Parce que mes filles [t 1]et ma femme[/t] ayant tendance à laisser trainer pas mal de chose sur le terrain, ça sent le découpage... Il me faudrait quelque-chose qui ait tendance à fuir facilement plutôt (::)
Robot or not ?
Région toulousaine - France
~ 2.200m² à tondre
Jiem
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : dim. juil. 08, 2012 9:41 pm

Temps de tonte

Message par Jiem »

[quote le 13/06/2013 à 20:17:15, Petit_brouteur a dit :]Pour moi, quelles que soient les sécurités (capteur de collision/choc, capteur anti-soulèvement) et le type de lame(s), une tondeuse robot peut être dangereuse pour un enfant, [i]]un animal domestique.[/i]
Si un enfant passe sa main en dessous de la tondeuse entre les roues avant et arrières sans soulever la tondeuse ni donner un coup à la tondeuse, il n'y aura pas d'arrêt de la lame mais le petit aura un bout de main en moins ![/quote]

Les hérissons ne sont pas domestique mais ils prennent des risques à se promener sur la pelouse en même temps que la tondeuse.
AM 220AC
Huy (Belgique)
600 m²
Répondre