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JL
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Message par JL »

Bonjour,
Le forum de l'indego semble s'être un peu endormi, mais au cas où, voici un petit retour sur mon mouton ;-)
Acheté en avril 2013, alimentation remplacée en juillet 2013, module de commande (boutons/afficheur) remplacé en Aout 2014 (avec le dernier firmware bien meilleur que celui d'origine, et remplacement d'une roue avant en Juillet 2016
- 158 tontes réalisées en 4 ans (dont 91 depuis le remplacement du module de commande)
Surface de tonte de +/- 380 m2
La tonte est réalisée en 2 x (50/60 minutes par tonte, et autant par charge, quasiment comme au début, ce qui me surprend vu l'age des accus)

En gros, je suis satisfais de ce petit robot (comme lu par ici, je ne pourrais plus m'en passer :D)

Il y a juste un point que je vais devoir corriger, c'est l'arrêt à cause de l'alarme anti-soulevement, on dirait que la mouton devient plus sensible au fait que la pelouse n'est pas parfaitement plate.
J'ai lu ici qu'il fallait mettre de la graisse "filante"/"rigide". Y a t il un nom pour ce produit ? où dois je simplement dire au vendeur qu'il me faut de la graisse "rigide" (ca parait un peu surréaliste :D) ?
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Eol
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Message par Eol »

Bonjour,
D'après ce que j'ai constaté, si une seule roue avant passe dans un trou, elle descend et quand le trou est passé, elle coince dans son logement en plastique et n'arrive pas à complètement remonter, d'où le message d'erreur.
Dès que j'ai ce problème, j'enduis les tiges des roues avant avec de l'huile filante (environ 3 fois par saison) et le résultat est instantané, plus de soucis pendant des semaines. Je pense qu'une graisse normale assez collante serait déjà un net progrès mais pour ma part, j'utilise cette huile filante qui a l'avantage d'être très poisseuse et de peut-être rester plus longtemps en place.
http://www.elkalub-diteck.com/les-huiles-elkalub-certifies-h1.16/elkalub-la-8-h1.13.html
C'est une huile est utilisée entre autre pour graisser les chaînes-pinces de transport de papier des presses offset à feuilles en imprimerie.
Mais je pense que certaines huiles pour chaînes de moto devraient déjà convenir.
Après un échange complet sous garantie (boutons de commande morts), je suis également très satisfait de mon Indego qui accomplit parfaitement son travail et ma pelouse est parfaite comme un terrain de golf.
Après avoir réglé la hauteur à 3 au départ, je suis passé à 6 et maintenant, j'essaie à 7 pour voir si le gazon résistera mieux en période de sécheresse.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
JL
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Message par JL »

[quote le 29/03/2017 à 23:37:41, Eol a dit :]...
Dès que j'ai ce problème, j'enduis les tiges des roues avant avec de l'huile filante (environ 3 fois par saison) et le résultat est instantané, plus de soucis pendant des semaines. Je pense qu'une graisse normale assez collante serait déjà un net progrès mais pour ma part, j'utilise cette huile filante qui a l'avantage d'être très poisseuse et de peut-être rester plus longtemps en place.
http://www.elkalub-diteck.com/les-huiles-elkalub-certifies-h1.16/elkalub-la-8-h1.13.html
C'est une huile est utilisée entre autre pour graisser les chaînes-pinces de transport de papier des presses offset à feuilles en imprimerie.
Mais je pense que certaines huiles pour chaînes de moto devraient déjà convenir...[/quote]

Merci Eol pour ces précisions, la prochaine fois que je passe au magasin de bricolage, je demanderai donc cette fameuse huile filante.

A propos, la concurrence est rude dans ce créneau, Gardena fait un matraquage de promos pour son nouveau modèle R70L sous les 1000 euro.
En comparant les caractéristiques, en gros je vois que :
Elle est prévue pour 700 m² (1000 maximum pour l'indego mais 200 par charge de batterie = 200 / 2h (1h tonte 1h charge) x 5 = 1000 / 10h
).
La largeur de coupe est de 17 cm (c’est peu je trouve, l'indego a une largeur de coupe de 26 cm)
Pour la pente, elle tient 25° comparé au 20° de la bosch
Elle est plus légère que la bosch (7,7 pour 11,1 !)
Elle est aussi plus silencieuse avec ses 58 dB(A ?) pour 64 dBA pour l'indego
Elles ont le même type de plateau avec 3 lames pivotantes pour la tonte.
Temps de charge identique de 50 minutes (batterie Li-ion pour les 2)
Par contre la gardena fait mieux en durée de tonte avec 65 minutes pour 50 pour la Bosch
...

Je pense que l'Indego n'a pas à rougir après 4 ans et peut encore tenir la comparaison :-)
Et si Bosch a prévu de sortir un modèle amélioré dans le futur (un peu plus puissant pour réduire le nombre de charge de 3 à 2 dans mon cas pour une tonte complète de la surface de la pelouse), je me laisserai bien tenter...
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lestergold
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Message par lestergold »

Bonjour,

J'ai déposé mon bosch indigo il y à 5 semaines pour réparation je n'ai pas encore de retour et quand je contacte le sav ils me répondent qu'ils ne communiquent pas en direct avec les clients.

Il semblerait que bosch doit faire face a de nombreux problèmes avec l'indigo et s'apprête a stopper la commercialisation de l'indego !!!!!! (du moins momentanément)

Quelqu'un en sait il plus à ce sujet ?
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Raygrass
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Message par Raygrass »

Voici la traduction d'une réponse de Bosch sur un forum de tondeuse robot allemand, cela répondra sans doute à ta question:
[quote ]Chère communauté,

avec l'introduction de Indego première génération (Indego 800, Indego 850, Indego, Indego 1000 Connect, Indego 1100 Connect, Indego 1200 Connect, Indego 10C et Indego 13C) en 2013, a Bosch Power Tools une contribution significative au développement d'un fait nouveau segment de produit: tondeuse à gazon robotique.
En tant que fabricant dans ce nouveau domaine, nous sommes constamment en train d' apprendre de nouvelles choses.
Nos connaissances et de l' expérience ont été intégrées dans les modèles de la deuxième génération (Indego 350, 400 Indego, 350 Indego Indego Connect et Connect 400), qui sera disponible sur le marché à partir de mai.

En raison d'un problème d'approvisionnement en cours, nous avons décidé d'arrêter la production et la vente de modèles Indego de la première génération et cela se concentrer sur l'entretien et la mise en place de modèles de deuxième génération.
Bien sûr, nous offrons toujours des pièces de rechange et les réparations pour ces produits. La fourniture de pièces de rechange pour l'avenir sera garantie à nouveau de mai 2017e

Pour les modèles Indego de la première génération, qui sont actuellement dans nos centres de services, une solution sera prêt en mai. Peut - être que cela prendra quelques semaines jusqu'à ce que tous les clients reçoivent leur retour tondeuse réparé. Pendant ce temps, le client communiquera avec notre centre de service pour organiser une solution appropriée.

Nous nous excusons pour les désagréments qui pourraient être causés.

Meilleures salutations,
votre conseil d'applications Bosch Bricolage & Jardin Allemagne[/quote]
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lestergold
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Message par lestergold »

Merci à toi,

Oui cela répond a ma question a savoir que je ne suis pas prêt a revoir mon robot actuellement en réparation chez bosch

Je me pose la question de savoir si je suis seul dans cette situation ou si d'autres sont concernés car je ne vois nulle part de réactions.

"une solution sera prête en mai" cela ne précise pas quand les clients recevrons leur robot en retour.

Tu pourrais me donner le lien du site oû tu as trouvé cette information .

Merci
JL
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Message par JL »

[quote le 29/03/2017 à 23:37:41, Eol a dit :]...pour ma part, j'utilise cette huile filante qui a l'avantage d'être très poisseuse et de peut-être rester plus longtemps en place.
http://www.elkalub-diteck.com/les-huiles-elkalub-certifies-h1.16/elkalub-la-8-h1.13.html
C'est une huile est utilisée entre autre pour graisser les chaînes-pinces de transport de papier des presses offset à feuilles en imprimerie.
Mais je pense que certaines huiles pour chaînes de moto devraient déjà convenir.
.[/quote]

Bonjour Eol,
J'ai suivi ton conseil et le résultat est là :-)
Et même au début de la tonte, j'ai retrouvé le silence du "mouton" qui était lors des premières tontes, plus de "Klonk" (style "brol" faisant un peu "cheap") à la moindre petite bosse !
(J'avais même signalé la chose au service après vente durant la garantie, car ce Klonk est apparu de façon de plus en plus fréquente.
Avec le temps je m'y suis habitué à ce "klonk")

Après la tonte (en 2 fois pour faire toute la surface de 370 m²), j'ai vérifié les axes, il n'y avait quasi plus de graisse, donc à remettre régulièrement.
Le plus important, c'est que c'est la première fois depuis longtemps qu'il n'y a eu aucun arrêt pour cause d'alarme "soulèvement" ! Je vais enfin ne plus devoir vérifier constamment si le mouton est en mode "alarme" pour aller le débloquer.

Je mets le lien de la graisse utilisée au cas où cela intéresserait quelqu'un.
Parce que, je dis pas la tête du vendeur du magasin de brico quand j'ai demandé de l'huile filante... ??? :D
Il m'a conseillé de prendre celle de la photo sans certitude que ca ira. Mais je confirme que cela fonctionne bien (faut juste prévoir d'enduire les tiges régulièrement)

[url
http://protecton.nl/product/graisse-multi-usages-ep2/?lang=fr]

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Raygrass
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Message par Raygrass »

@ Lestergold
Voici le lien:[url http://www.roboter-forum.com/showthread.php?16965-Indego-400-400-Connect/page5]
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Eol
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Message par Eol »

... Parce que, je dis pas la tête du vendeur du magasin de brico quand j'ai demandé de l'huile filante... ???
Il m'a conseillé de prendre celle de la photo sans certitude que ca ira. Mais je confirme que cela fonctionne bien (faut juste prévoir d'enduire les tiges régulièrement)

http://protecton.nl/product/graisse-multi-usages-ep2/?lang=fr

Salut JL,
Je ne suis pas étonné que tu n'aies maintenant plus de soucis pour cause d'arrêt-alarme soulèvement de ton robot, je pense que n'importe quel lubrifiant permet que la tige du support de roue ne se coince pas en remontant après être descendu dans un trou, on pourrait même essayer du beurre ou de la vieille huile de friteuse mais plus l'huile est filante, plus elle restera longtemps en place.
Quand au vendeur du magasin de brico, tu aurais dû lui expliquer que tu ne cherchais pas une huile qui part sans demander son reste mais plutôt une huile qui fait des fils puisque elle est très poisseuse et qu'elle s'accroche à son destinataire.
Si le vendeur du brico veut progresser, tu peux lui suggérer de faire une recherche sur Google avec "huile filante", il y trouvera toutes sortes d'huiles de toutes les couleurs.
https://www.google.ch/?gws_rd=ssl#newwindow=1&q=huile+filante
Bonne pelouse à tous.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
Eol
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Message par Eol »

[quote ]... Parce que, je dis pas la tête du vendeur du magasin de brico quand j'ai demandé de l'huile filante... ???
Il m'a conseillé de prendre celle de la photo sans certitude que ca ira. Mais je confirme que cela fonctionne bien (faut juste prévoir d'enduire les tiges régulièrement)[/quote]
Salut JL,
Je ne suis pas étonné que tu n'aies maintenant plus de soucis pour cause d'arrêt-alarme soulèvement de ton robot, je pense que n'importe quel lubrifiant permet que la tige du support de roue ne se coince pas en remontant après être descendue dans un trou, on pourrait même essayer du beurre ou de la vieille huile de friteuse mais plus l'huile est filante, plus elle restera longtemps en place.
Quand au vendeur du magasin de brico, tu aurais dû lui expliquer que tu ne cherchais pas une huile qui part sans demander son reste mais plutôt une huile qui fait des fils puisque elle est très poisseuse et qu'elle s'accroche à son destinataire.
Si le vendeur du brico veut progresser, tu peux lui suggérer de faire une recherche sur Google avec "huile filante", il y trouvera toutes sortes d'huiles de toutes les couleurs.
https://www.google.ch/?gws_rd=ssl#newwindow=1&q=huile+filante
Bonne pelouse à tous.
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Message par JL »

[quote le 25/04/2017 à 22:04:54, Eol a dit :]
Je ne suis pas étonné que tu n'aies maintenant plus de soucis pour cause d'arrêt-alarme soulèvement de ton robot, je pense que n'importe quel lubrifiant permet que la tige du support de roue ne se coince pas en remontant après être descendue dans un trou, on pourrait même essayer du beurre ou de la vieille huile de friteuse mais plus l'huile est filante, plus elle restera longtemps en place.
Quand au vendeur du magasin de brico, tu aurais dû lui expliquer que tu ne cherchais pas une huile qui part sans demander son reste mais plutôt une huile qui fait des fils puisque elle est très poisseuse et qu'elle s'accroche à son destinataire.
Si le vendeur du brico veut progresser, tu peux lui suggérer de faire une recherche sur Google avec "huile filante", il y trouvera toutes sortes d'huiles de toutes les couleurs.
https://www.google.ch/?gws_rd=ssl#newwindow=1&q=huile+filante
Bonne pelouse à tous.
[/quote]

Salut Eol,
Tout à fait d'ac avec ton explication ;-)
A propos, tu disais que tu es passé de 3 à 7 pour la hauteur de coupe, moi je suis sur 5 depuis le début.
As tu constaté une différence de qualité de l'herbe (plus verte, plus belle) quand tu es passé à 7 par rapport à 3 ?
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Eol
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Message par Eol »

Salut JL

[quote ]A propos, tu disais que tu es passé de 3 à 7 pour la hauteur de coupe, moi je suis sur 5 depuis le début.
As tu constaté une différence de qualité de l'herbe (plus verte, plus belle) quand tu es passé à 7 par rapport à 3 ?[/quote]

Essaie à 7, tu verras, tu ne va plus changer, que des avantages, pelouse plus verte et plus moelleuse, un régal pour les pieds nus, plus résistante et moins sensible à la sécheresse. Il faut juste intégrer que le seul but est d'avoir une pelouse bien tondue et régulière. Nul besoin de vouloir attaquer jusqu'aux racines.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
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Message par omagos »

[quote le 18/04/2017 à 18:23:57, lestergold a dit :]Bonjour,

J'ai déposé mon bosch indigo il y à 5 semaines pour réparation je n'ai pas encore de retour et quand je contacte le sav ils me répondent qu'ils ne communiquent pas en direct avec les clients.
Il semblerait que bosch doit faire face a de nombreux problèmes avec l'indigo et s'apprête a stopper la commercialisation de l'indego !!!!!! (du moins momentanément)
Quelqu'un en sait il plus à ce sujet ?[/quote]

Je compatis !!!

Le 27 avril je contacte le service réparation afin de signaler que le robot tondeuse Bosch Indigo 1000 Connect acheté le 27 juillet 2016 est en panne. Un aimable correspondant me signale que je dois compléter un document qui devra accompagner le robot. Il me fait parvenir le document et me signale que l'appareil sera enlevé dans les deux jours ouvrables.
L'entretien téléphonique restera malheureusement sans suite, car, comme je l'apprendrai plus tard la procédure décrite n'est pas exacte. Ne voyant pas arriver le service d'enlèvement dans la semaine qui suit, je reprends contact avec le service de réparation. L'opérateur en ligne me signale, cette fois-ci qu'il faut remplir un formulaire en ligne. Ce que j'effectue immédiatement ! L'opérateur me signale qu'un transporteur viendra dans les deux jours.
Le 8 mai, soit plus de dix jours après mon premier appel, je recontacte le service réparation. L'opératrice me signale que le transporteur passera dans la journée, si pas, le lendemain. A croire que nous n’avons qu’à passer nos journées ainsi à attendre !
Ne voyant toujours rien venir, le mardi 9 mai en début de matinée je recontacte le service réparation. L'opérateur me signale qu'il voit bien ma demande, qu'il va se renseigner pour connaitre le jour de passage du transporteur et qu'il me recontactera dans l'après-midi. Bien entendu pas de coup de téléphone du service réparation. Je reprends contact en fin d'après-midi afin de connaitre le moment du passage du transporteur. L'opérateur me signale qu'il devrait passer ce jeudi 11 mai soit près de quinze jours après avoir déclaré la panne du robot.
Quelle ne fut pas notre étonnement ensuite de voir enfin un transporteur se présenter à la maison, ce mercredi 10 mai pour enlever le robot
mais oh stupéfaction il n’aura pas la place dans sa camionnette pour un objet aussi grand. Il repart en laissant une caisse et en disant qu’il viendra la chercher le lendemain.
Ce jeudi 11 mai, le transporteur se représente et refuse de prendre le robot car celui-ci n’est pas emballé ! Ben non à aucun moment on nous a signalé qu’il fallait l’emballer. J’avais pourtant bien signalé au service réparation que je n’avais plus l’emballage d’origine. Enfin après des négociations avec le transporteur il a accepté de prendre le robot que j’ai fini par emballer dans une grande caisse.
Après toutes ces péripéties, je me demande quelle est la confiance que je peux encore aujourd’hui accorder au service réparation de Bosch qui me balade depuis une quinzaine de jours ? Quelles sont les compétences des membres du service réparation qui oublient leurs propres procédures pour les uns, les contacts avec DPD, leur service de livraison, pour les autres ? Je me demande quand le service de réparation pourra me fixer des conditions de réparations, sous garantie, qui ne me demanderont pas de rester à mon domicile des jours durant pour attendre un service de livraison fantôme ?
Enfin, lorsque je m’informe auprès du service de réparation sur les délais qui me permettra de récupérer le robot,
aucune précision ne peut m’être fournie.
Je dois dire que tous ces incidents avec ce robot sont une contre publicité pour Bosch. A l’avenir pour effectuer un achat de ce type, mieux vaut ne pas se laisser tenter par une publicité alléchante dans une grande surface (Hubo, en l’occurrence) mais plutôt privilégier un achat auprès d’un fournisseur local qui pourra aussi garantir un service après-vente de qualité.

JL
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Message par JL »

[quote le 29/04/2017 à 21:18:44, Eol a dit :]...

Essaie à 7, tu verras, tu ne va plus changer, que des avantages, pelouse plus verte et plus moelleuse, un régal pour les pieds nus, plus résistante et moins sensible à la sécheresse. Il faut juste intégrer que le seul but est d'avoir une pelouse bien tondue et régulière. Nul besoin de vouloir attaquer jusqu'aux racines.[/quote]

Salut EOL,

Je suis maintenant à 6 depuis 3 tontes.
Résultat : des taches jaunes et blanches dans la pelouse. Renoncules et pâquerettes. Il est vrai que ma pelouse est plus du style praire bien tondue que d'un gazon neuf de golf ;-)
Donc, oui c'est joli de voir ces tapis de fleurs mais j'hésite pour la suite.
Je laisse encore 6 pour quelques tontes puis je verrai.

J'ai vu que la hauteur idéal de tonte est de 3cm.
Mais comment savoir à quelle hauteur correspond les positions de coupe de l'Indego ? Le manuel parle de 20 à 60mm sans préciser la position du sélecteur.
Quelqu'un a une idée ? Merci

omagos, tu parles d'Hubo donc je suppose que tu as contacté le service à la clientèle bosh en Belgique ?
Cela a peut être changé depuis 3 ans, mais moi, sous garantie, le service a super bien fonctionné.
1 mois après l'achat, un tech de Bosh est passé (5 jours après mon appel et quand j'étais présent chez moi), il a constaté le défaut (défaut de jeunesse) et à remplacé immédiatement le tout (il en avait un neuf de réserve dans sa camionnette)
4 mois plus tard, panne de l'alimentation (1 semaine après mon appel), le tech est passé et à remplacé l'alimentation (et la base car ils sont pairés)
1 an et demi après l'achat (toujours sous garantie, 2 ans), le bloc de commande a commencé à montrer des signes de faiblesse (reconnu par Bosch), là se fut dépôt chez Brico où il fut acheté, 10 jours plus tard, le robot était de retour chez Brico avec : nouveau bloc de commande + nouvelles roues arrières (celles d'origines se dévissaient en roulant) + nouvelle alimentation et nouvelle base
Depuis tout est ok, elle fait très bien son travail sur les près de 380 m2 qui lui sont dédiés :)
Les petits soucis du début ont été pour moi des maladies de jeunesse pour le tout premier Indego de Bosh
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