Bonjour,
Je possède ces deux modèles et je viens partager mon expérience avec eux.
Le S+500 acheté neuf, avec son garage il y a 3 ans.
Terrain 450m², relativement plat mais avec quelques petits nids de poule de quelques centimètres de diamètre J'ai acheté une trancheuse pour enterrer le fil autrement c'est un calvaire. Quand au fil posé au sol avec les piquets ca finit toujours mal à un moment ou un autre il se fait arracher.
J'ai réglé en terrain accidenté. Je n'utilise quasiment jamais l'application mobile qui ne sert pas à grand chose à vrai dire. Au mieux à recevoir une notification quand il est planté dans un coin, mais on finit bien par voir quand il n'est pas retourné à la niche. Pour le reste une fois sa programmation effectuée, je n'y reviens pour ainsi dire jamais dessus.
Au passage inutile d'acheter du fil bosch bien cher... du vulgaire fil électrique fait l'affaire et coute bien moins cher. Pour les 'connecteurs' un Wago fait l'affaire aussi plutôt que les connecteurs étanches de Bosch
La première année il faut retoucher la pose du fil pour s'adapter aux difficultés du robots sur certains bords. Le pire étant qu'en passant toujours au meme endroit sur les bords et en particulier devant sa station, l'herbe finit par ne plus pousser, la terre se creuse et il reste bloqué. J'ai le cas à différents endroits au bord de mon terrain, le long de haies par exemples. Il finit par creuser au gré des passages et reste planté. Il faut régulièrement retoucher ces zones mais avec de la terre meuble c'est galère. J'envisage de mettre carrément une bordure pour l'empêcher de se fourrer sous les haies.
Au premier hiver qu'il a passé dehors dans sa niche j'ai l'un des moteurs qui est resté grippé. A 150€ la bête ça pique mais le motoréducteur est indémontable donc pas possible d'aller le nettoyer et le regraisser. J'ai essayé de chauffer en espérant que la graisse se fluidirai mais cela n'a pas suffit. Je l'ai remplacé moi même c'est facile. Au 2e hiver le 2e moteur a laché... re 150€. Au passage le clavier commençait a montrer des signes de fatigues avec des erreurs récurentes jusqu'à la panne immobilisante. J'ai remplacé le clavier. L'eau s'était infiltrée dans les touches. Malheureusement certaines pièces ne sont plus dispo sur le site de bosh. Sur mon 350 par exemple le clavier n'existait plus en connect mais heureusement il restait une pièce en normal et ça a fait l'affaire.
Désormais je les mets au chaud l'hiver (spécification > 7 °C). Donc attention ils ne supportent pas les basses température. les moteurs se grippent très vite ! il faut donc les hiverner... La 2e année je les avaient mis au garage certe pas chauffé mais toujours >0°C et un moteur a quand meme grippé. Donc il faut vraiment les garder au chaud !
A partir de la 2e année j'ai eu aussi des soucis avec les capteurs de soulèvement. A chaque pseudo nid de poule ca déclenchait une erreur mais genre juste à cause d'une motte d'herbe plus dense par exemple. trois fois rien. J'ai dû démontrer et repositionner les capteurs pour éviter leur déclenchement intempestif et ajouter une cale dans le le logement du capteur.
Cette année j'ai régulièrement des messages batterie non supportée avec un arret du robot mais j'ai lu sur ce forum qu'un nettoyage des contacts aurait suffit à résoudre. Je m'en occupe ce week-end. (au passage ne surtout pas utiliser de toile de verre pour nettoyer les contacts car l'oxydation reviendra it encore plus rapidement. Il faut nettoyer chimiquement (alcool).
Rapidement les pneus s'usent et le grip diminue. J'ai acheté des toles crantées à visser sur le tour intérieur de la roue. Ca aide mais ne suffit pas trop. Si l'herbe est un peu haute ou humide ça patine, finit par creuser des trous et ce sont des ennuis à répétitions sur les memes endroits récurrents obligeant à des interventions manuelles. De mon point de vue il faudrait un robot avec 4 roues motrices de grande taille voire une chenille.
Le 350 Connect acheté d'occasion mais bon état. Surface 180m² plat
Même fonctionnement, peut être un peu plus lent que le S500 mais on s'en fiche. Mêmes soucis récurrents quand il patine à un endroit, il creuse, sa tombe et l'herbe ne repousse plus et cela crée des zones récurrentes de problèmes où il faut intervenir à la main. Là c'est essentiellement le long d'une haie de cyprès où il reste bloqué régulièrement.
Les pneus étaient usés, j'ai imprimé en 3D des roues crantées mais cela ne marche pas très bien. Les crampons sont trop gros, le plastique tend à glisser, c'a n'aide pas, même en ajoutant la tole métalique que j'avais acheté pour le S500. Il rame, il rame... alors que mon terrain est vraiment facile. J'envisage de redessiner des roues moi meme et les imprimer pour faires des roues cloutées et non crantées afin de moins glisser. Autrement j'ai vue l'astuce ici avec une courroie crantée montée denture à l'extérieur, cela peut faire peut etre l'affaire aussi. à tester...
Mais donc les roues d'origine s'usent très vite (1 ou 2 saisons max) et elles courent une blinde !
Au final je suis moyennement satisfait de ces Indego. Cela a fonctionné correctement pendant une année mais ensuite les problèmes se multiplient obligeant à des opérations de maintenances régulières, pièces qui coutent très cher, sensibilité trop importante aux aléas du terrain. Aujourd'hui je peine à avoir une tonte complète sans intervention humaine. C'est toujours moins pénible que la tonte manuelle, mais malgré tout cela ne remplit pas totalement le cahier des charges de se décharger du temps perdu à tondre.
Par ailleurs il faut garder un tondeuse car si l'herbe est trop haute, le robot ne s'en sort plus. Il faut donc tondre une fois avant de laisser le job aux robots.
Malgré un terrain plat et peu accidenté, je crois qu'il faut opter pour un robot 4 roues motrices et assez grosses. Les roulettes devant c'est un calvaire
Mais on part sur des robots à 5k€.... c'est délirant et hors de propos pour moi ! Je commence à regarder des projets de réalisation de robot par soi meme sur des bases d'arduino ou autre. Séduisant et amusant... Mais j'ai déjà tellement de projets et surtout l'idée était de gagner du temps avec les robots... tout faux !
Le seul point positif je trouve sur ces indegos c'est la coupe ordonnée qui donne un résultat propre rapidement bien que parfois il fait des trucs surprenants dans sa façon de tondre, in fine le boulot est fait quand il ne tombe pas en panne, quand il n'y a pas un objet coincé devant lui (merci le clebs qui laisse ses jouets partout ou quand il creuse pour chercher du pétrole)
Donc cotés positifs pour moi c'est le mode de tonte que je trouve plus intéressant. Le fil c'est pénible à installer oui, mais au moins on maîtrise vraiment son passage. Il gère bien son retour pour aller se charger.
cotés négatifs :
- pas de detection d'obstacle autrement qu'en fonçant dedans. Ca aurait mérité des capteurs ultrason ou caméra car le freesbee ou autre jouet du chien il passe dessus et reste planté
- fragile : moteurs qui se grippent rapidement et regulièrement et qui coutent cher à remplacer, étanchéite du clavier... bon une fois. Peut etre juste pas de bol.
- roues qui s'usent vite et mauvais grip globalement sur les deux modèles
- ne détecte pas quand il s'enlise... donc il creuse sa tombe jusqu'à ce que la batterie lache.
- globalement n'apprend pas des modifications de terrain. Zone où il reste bloqué régulièrement ou autre... bah il y retourne gaiement. C'eut été intéressant qu'il s'adapte un peu plus en apprenant des tontes précédentes.
Donc au final un bilan plutôt négatif de mon point de vue. Quand tout fonctionne bien, la tonte est propre, rien à dire. Mais aujourd'hui avec les deux robots je ne passe pas une semaine sans intervenir 4 ou 5 fois...
A toutes fins utiles
Stéph