Indego - feedback

bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego - feedback

Message par bwilliot »

Quelques nouveaux tests avant l'installation définitive (enfin quand il y aura moins de pluie...):
- test de programmation: ça fonctionne maintenant, mais je n'ai pas fait de tonte "manuelle" avant. Le fait d’effectuer une tonde manuelle "complète" empêcherait-elle la machine de démarrer une tonte programmée le même jour? à confirmer...
- test de coupure de câble périmétrique: elle s'arrête bien, ne redémarre pas quand on remet le cable (pq?), mais le programme s'est planté (aucune touche ne fonctionnait): j'ai du enlever la clé rouge pour la redémarrer...
- test de coupure d'électricité: elle s'arrête aussi, mais ici, elle a continué de tondre dès que le courant est revenu (c'est bien)
- test coupe des bordures: j'ai mis "à chaque fois", mais elle ne le fait pas: elle l'a fait uniquement quand j'ai enlevé la clé rouge (test ci-dessus). Pq?
- test arbre non délimité par un fil: elle le heurte à chaque tonte, il ne semble pas y avoir d'apprentissage de l'obstacle (ne ralentit pas)... à confirmer. Il semble aussi que la partie derrière l'obstacle ne soit pas tondue... à confirmer aussi...

Ce ne sont que des tests sur une petite surface, donc ça ne reflète peut-être pas un grand terrain.
Merci à vous tous de confirmer au pas en fonction de vos expériences...

Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
dlec
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. mars 06, 2013 5:57 am

Indego - feedback

Message par dlec »

Bonjour,
J'ai remarqué que si on lui demande de tondre après qu'elle aie déjà tondu, elle rentre vite au bercail...
Bon, c'est juste une impression, car pas systématique !

Comme j'ai un lac, enfin je veux dire une mare, le fil perimetrique faisant le tour, j'espère que la tondeuse s'arrêtera en cas de coupure du courant ou coupure du fil... Durant la tonte. J'ai mis des obstacles provisoires j'espère !
Comment la tondeuse peut elle savoir depuis le milieu de la pelouse que le secteur est coupé ? Ou bien qu'elle vient elle même de découper son fil ?

Pour le chevauchement, faut il mettre "auto" ou bien choisir un chiffre ? Ce chiffre c'est quoi ? C'est tondre tous les x cm, ou chevaucher les x cm ? Des lors quel sens de mettre un nombre plus grand que la largeur même de la tondeuse ? Il est en effet impossible de chevaucher plus que sa propre largeur ! Une idée ?

Parfois dans les zones exiguës elle a du mal à tondre, en effet, parfois lors des changement de direction, ou quand elle s'arrête pour réfléchir, les couteaux ne se remettront pas de suite en route, laissant non tondu une petite zone.

En mettant toutes nos expériences ensemble, on est moins seul!
Bosch Indego acheté chez Hubo
SW 5.8
Build 04679
Jardin 300 m²
Sud de Bruxelles
2982 minutes de fonctionnement à mi juin 2013
réparation 15/01/2014nouveau logiciel et remise à 0
SW5.9
Build 00344. 180 minutes de fonctionnement.
22/10/2014 5.9, 406, remise à 0, nouvel électronique plate
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego - feedback

Message par bwilliot »

@dlec
Concernant ta question de coupure de câble ou de courant, c'est assez simple: la base est en communication avec la tondeuse via un signal hertzien (avec un ID que l'on peut d'ailleurs modifier).
Si le câble est coupé, la base le détecte, et arrête d'émettre et la tondeuse, qui ne reçoit plus le signal, s’arrête. C'est la même chose en cas de coupure de courant.

Je crois que auto correspond à 20cm, et c'est l'espace entre chaque bande. Comme la largeur de coupe est de 26cm, il y a un recouvrement de 6cm (3+3). Si tu mets 26, il n'y a plus de recouvrement.

En effet, ensemble on est moins seul...
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
dlec
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. mars 06, 2013 5:57 am

Indego - feedback

Message par dlec »

@ billion
Tu crois que la base émet un signal ? L'ID, c'est pas le signal émis sur le câble, et que l'on peut changer si des voisins ont aussi une source de perturbation ?
Tu confirmes qu'elle s'arrête quand le courant est coupé ?

Pour le recouvrement c'est pas clair : que fait "auto" exactement ? Tu dis que 20 cm c'est 3 cm de recouvrement ? Les axes de tontes seraient donc espacés de 20 cm si j'ai bien compris, mais pourquoi proposer des nombres beaucoup plus grands ( à vérifier sur la machine) ? On ne va pas laisser des zones non tondues ! D'autre part pourquoi proposer des recouvrements superieurs à la largeur de la machine, celà voudrait il dire que la tondeuse repasse toujours à la même place si on pense "recouvrement"... Suis-je clair ? Une bonne explication de bosch aurait été la bienvenue... .
Je pense que en auto la tondeuse passe une fois en laissant des bandes non tondues, puis repasse en coupant les bandes provisoirement oubliées ! ( à vérifier ) !
Bosch Indego acheté chez Hubo
SW 5.8
Build 04679
Jardin 300 m²
Sud de Bruxelles
2982 minutes de fonctionnement à mi juin 2013
réparation 15/01/2014nouveau logiciel et remise à 0
SW5.9
Build 00344. 180 minutes de fonctionnement.
22/10/2014 5.9, 406, remise à 0, nouvel électronique plate
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego - feedback

Message par bwilliot »

@dlec
C'est certain que la base émet un signal, c'est la seule façon pour la tondeuse de s’arrêter quand le câble est coupé ou en cas de coupure de courant. Ca c'est l'ID et la couverture de ce signal doit être assez grande pour couvrir tout un grand terrain, donc il vaut mieux en avoir un différent des voisins pour éviter des perturbations.
Le signal qui passe dans le câble est un simple courant électrique qui génère, comme tout courant passant dans un câble, un champ magnétique qui est détecté par la tondeuse. Ce champ magnétique est très local, et ne peut pas perturber l'installation de ton voisin.
Pour info, ce champ magnétique et d'ailleurs annulé aux endroits où le câble périmétrique passe côte à côte à moins d'un cm; c'est comme si il n'y avait pas de câble pour la tondeuse à ces endroits.

Oui, je confirme qu'elle s'arrête quand le courant se coupe! Tu me sembles un peu sceptique... (??) Pourtant, sur ce point j'avais pas mis "à confirmer"... (no)

Auto=20cm si j'ai bien compris. 20cm, c'est 3 cm de moins de chaque côté que la largeur de coupe (26), donc un recouvrement de 6cm (2x3cm).
C'est la distance entre les bandes, donc entre l'axe des bandes, oui.
Je ne connais pas par cœur les valeurs proposées, mais si c'est plus que 26cm, ça n'est pas très utile en effet.
Disons que mettre un recouvrement de 6cm (mode auto) est fait pour qu'il y ait une marge de sécurité, et éviter d'avoir des petites bandes non tondues.
Maintenant, vu le principe de coupes assez fréquentes de ces tondeuses, on ne dois pas trop voir si elle ne coupe pas 100% à chaque fois.







Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
vduc
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : mar. mai 21, 2013 11:26 pm

Indego - feedback

Message par vduc »

Installation des câbles le 22/5. :)
Aujourd'hui, elle a travaillé toute la journée... enfin quand elle n'était pas en erreur !

Erreur sur un piquet de balançoire;
Erreur sur un arbre;
Pourtant, j'avais demandé à l'installateur s'il ne fallait pas mettre un câble autour >:(

Plusieurs erreurs 101 (roues soulevées) sans trop d'explication vu que quand je la redémarrais, elle continuait !

Erreur de sortie du périmètre... (??)

Je ne comprend pas trop sa logique de déplacement...
Je pense même qu'elle ne tond pas tout le temps mais quelle voyage.

Peut-être que s'il faisait plus sec, ça serait mieux mais c'est pas gagné !
R160
Belgique
+/- 500 m2
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego - feedback

Message par bwilliot »

Installation (partielle) faite ce WE.

J'ai effectué une seule tonte (car certaines parties viennent juste d'être semées et c'est plutôt de la boue pour l'instant).

Pas de problème au niveau des arbres (non délimités).
Pas de problème de roues soulevées (avec un terrain qui n'est pourtant pas nickel).
La tondeuse s'en sort bien pour réaliser la cartographie, vu le terrain pas simple du tout (bcp de découpes).
Très surpris par la durée de tonte sans recharge: 2h! (je pensais que c'était plutôt 50 min).

Par contre je pense qu'il faudra changer le recouvrement par défaut des bandes (et mettre plus serré).
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
phkawa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. mai 25, 2013 1:04 pm

Indego - feedback

Message par phkawa »

Après une installation par bosch le câble a été sectionné au premier essai depuis erreur câble et impossible de la la faire redémarrer. j'ai réparer le câble en l'isolant mais même si je met un cable de test dans la station environ 2 mettre la station indique la même erreur. le reset du robot n'y change rien.
Bosch Indego
jos25
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. mai 25, 2013 6:26 pm

Indego - feedback

Message par jos25 »

Bonjour phkawa.
Je pense que le câble qui passe sous la base n'est pas correctement placé.
Il doit-être clipsé dans une rainure qui est prévue à cet effet.
Le câble doit également être bien aligné pendant au moins 2m devant et derrière la base .

Indego

Walcourt

Belgique
Eol
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : mar. mai 14, 2013 12:54 am

Indego - feedback

Message par Eol »

J'ai eu le même problème, je m'en suis sorti en débranchant le câble qui va du chargeur à la base et en le rebranchant après 20 sec.,ensuite nickel.
Je l'aime de plus en plus ce robot. Pour le problème des roues soulevées, j'ai mis de la graisse filante pour chaînes sur les tiges des petites roues, depuis
OK.
Bonne suite.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
phkawa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. mai 25, 2013 1:04 pm

Indego - feedback

Message par phkawa »

Merci à Eol et JOS25
Voici ce que j'ai fait vous êtes sur la bonne solution

Pour info si cela arrive à quelqu'un
J'ai réparé le câble
ensuite reset du robot
débranchement de la base de l'alimentation. (arrêt du clignotement de la base)
Ensuite nouvelle cartographie du jardin
ensuite fonctionne ok
La hauteur était réglée sur minimum et je l'ai mis à 5 et plus eu cet incident

Merci à vous
Bosch Indego
olroy
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : mar. avr. 17, 2012 7:33 pm

Indego - feedback

Message par olroy »

Mon avis sure cette machine installée depuis 10 jours:

Installation simple et rapide sur un surface de presque 10 ares.
Première mise en route et cartographie sans problème....la cartographie a pris 10 minutes tout au plus.

Première tonte sans soucis: elle tond pas mal du tout si ce n'est qu'elle laisse ça et la des petites bandes non tondues.....ce n'est pas vraiment un problème car elle tond dans un sens différent la fois suivante. Il a fallut 3 jours de tonte pour que l'herbe soit uniforme....maintenant elle fait juste de "l'entretien" et le résultat ai vraiment super.

J'ai des jeunes arbres, un banc et un barbecue dans le jardin......aucun soucis, elle les cogne, recule et redémarre.

Elle tond plus ou moins 70 minutes et se recharge 50 minutes. Pour mon terrain de 10 ares, elle fait 5 sorties et tout est tondu. En mode manuel, quand elle considère qu'elle a tondu toute la surface, elle rentre a la base et ne bouge plus. Il faut la relancer manuellement...

Bref, aucun soucis jusque maintenant (sauf que je n'ai pas la possibilité d'avoir le menu en français) et résultat impeccable.

Voila, si vous avez des questions.......
Pluplu
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mai 05, 2013 10:23 pm

Indego - feedback

Message par Pluplu »

Et bien voilà, je l'ai acheté. Installation du cable ok. La petite lumière verte continue sur la base. Et puis la cata. Elle quitte la base en oblique, sans suivre le cable. Elle croise le cable quelques mètre plus loin et se met à le suivre, pour le quitter dès le tournant suivant. Elle finit par revenir à la base sans arriver à y entrer. Et pourtant, le cable est bien droit dans l'alignement, 2 m avant et 2 m après. 4 tentatives et puis tout d'un coup, écran bloqué. Elle ne répond plus. J'enlève la clé et la remet : plus rien, ne s'allume plus du tout, même en la remettant sur le chargeur. Donc retour SAV et j'espère que cela ira mieux avec le prochain modèle. Au vu du forum, j'ai l'impression qu'il y en a une sur deux qui fonctionne... suite au prochain épisode.
Bosch Indego
Jardin 8 ares
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego - feedback

Message par bwilliot »

@Pluplu
Bienvenu au club des problèmes.... ;-)
La cartographie a correctement fonctionné? Si c'est le cas, les 2m avant et après devraient être ok, sinon, il te le dit (car j'ai eu cette erreur en faisant des tests).
Pour effectuer la tonte, c'est normal qu'elle parte en oblique sans suivre le câble, mais après, elle devrait tondre par "blocs"...
PS: la base est bien dans le bon sens et les fils aussi, je suppose....?

Concernant l'écran bloqué, la seule façon de la débloquer, c'est en effet en enlevant la clé. Mais j'ai remarqué que ça ne suffisait pas toujours, et qu'il fallait "retourner" la tondeuse (un capteur entre peut-être en jeu??) pour que je puisse la redémarrer.
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
JL
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : mar. mai 28, 2013 5:09 pm

Indego - feedback

Message par JL »

Très intéressant que vos retours.

J'ai fait la première tonte manuelle ce lundi (grâce à ce beau soleil et temps sec).
Le début fut laborieux car comme signalé ici, le mode d'emploi de Bosch est plutôt avare en info pour la mise en route...
J'ai limité la surface à tondre à la partie la plus simple de la pelouse pour commencer (on verra après si j'ajoute le reste ou pas...)
C'est plus un rectangle ( avec le sommet non rectiligne) d'une surface de ± 300 m² avec 2 arbres, et 2 poteaux.
La pelouse est en pente légère. la base est située en haut de la pelouse, à coté de la terrase/maison avec 2 mètres de libre à gauche et à droite de la base
Cartographie ok.
Démarrage laborieux. Elle part mais reviens sur le fil de retour à la maison :o
Après quelques tentatives de vérification de réglages (au feeling en l'absence de conseils précis de Bosch), elle commence son travail en oblique par rapport à la pente, longeur de ± 10m, avec une frange non tondue entre les bandes !
Vérification, elle est en mode "Auto" pour le chevauchement. Je le réduis au minimum (16cm) et là plus de frange entre les bandes. (A quoi sert alors le mode auto ?)
Elle fait sa première partie en ± 50 minutes puis revient charger en ± 50 minutes
Fait la deuxième partie, toujours en lignes obliques mais à un autre endroit de la pelouse.
Idem ± 50 et ± 50 minutes
La troisième partie se fait toujours de façon un peu aléatoire dans le choix de la zone....
Et puis retour à sa base en disant qu'elle a terminée, alors qu'il reste des petites zones non tondues... (??)
1) Donc 300 m² en 3x. Ca vous parait ok ?
J'ai placé la hauteur de tonte sur la position 3, car en dessous elle frottait sur le cable (pourtant bien posé suivant les directives de Bosch...
2) On m'a dit que des utilisateurs de tondeuses robots enterraient le cable pour plus de sécurité à ± 6cm.
Qu'en pensez vous ?
En ce qui concerne son mode fonctionnement, effectivement, elle s'arrête régulierement pour se calibrer (normale la première fois ?) - au moins elle arrête aussi son moteur pour économiser l'énergie.
Question bruit, je la trouve silencieuse.
Mesuré avec un sonomètre calibré : 65 dBA à 1 mètre
Beaucoup plus silencieuse que ma tondeuse électrique autotractée Wolf (85 dBA à 1m), qui elle même est beaucoup plus silencieuse qu'une tondeuse à essence
Attention, bien vérifier que la base soit à niveau car si elle est ne fut ce que légerment hors niveau, le robot repart aussitôt après s'être connecté pour la chercher en faisant un petit tour de 2 mètres...
Je ne pense pas utiliser la programmation horaire car pas envie de la laisser dehors toute seule. donc uniquement en mode manuel pour moi.
Dès que possible (çàd hors pluie) je la remettrai au travail, pour voir l'évolution dans sa méthode de travail.
A vous lire
Automower 430X
Belgique - Gembloux
jos25
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : sam. mai 25, 2013 6:26 pm

Indego - feedback

Message par jos25 »

Bonjour JL

Au sujet du chevauchement, 17 cm me parait idéal . Le mode auto ou plus de 20 cm sont pour les personnes qui n'aiment pas avoir une pelouse uniforme ;-)

100 m² par sortie me parait peu, mais reste a vérifier . Pour les lignes obliques, elle change constamment deitineraire, donc a ne pas prendre en compte.

Pour ma part, j'ai déjà déplacé le câble 2 X pour optimiser la tonte des bords des massifs et bordure terrasse (15 cm) et je vais devoir encore rectifier plusieurs endroits. Je préconise donc d'attendre encore un peu avant d enterrer le câble.

Le bruit maintenant :-/ . Quant on compare avec une tondeuse même électrique, elle est silencieuse, mais lorsque qu'on la compare avec une husqvarna elle est très bruyante. Je pense qu'il faut comparer se qui est comparable ( robot avec robot ) .

En résumer,
Les plus,
Tond toute les parties du jardin ( même des couloirs en trapèze de( B:120 b:80 H:400) Ce que la husqvara ne ferrait sans doute pas .
Programmation facile .
Tond par tout les temps.( demande un entretien plus fréquent en temps de pluie )

Les moins,
LE BRUIT ( en comparent avec la Rolls-Royce des robots )
Ne tond plus pendant 1 mètre ou 2 après son calibrage .
A plus
Indego

Walcourt

Belgique
phkawa
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. mai 25, 2013 1:04 pm

Indego - feedback

Message par phkawa »

Je pense aussi ajuster le câble au fur et à mesure des imperfections qui restent ensuite je l enterre de 2 ou 3 cm. La premier tonte n était pas parfaite mais ensuite cela a été mieux. Elle tond avec 70 minutes d autonomie mais après deux jours il y avait pas trop de boulot.
Bosch Indego
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Indego - feedback

Message par broutecool »

Oui, il ne faut pas comparer avec une Husqvarna car il y a de quoi déprimer!v8D

Hier, j'ai regardé la tonte de l'Indigo. C'est sidérant de voir les temps d'arrêt... c'est une tondeuse qui passe plus de temps à réfléchir qu'à tondre. J'exagère un peu... mais par moment, c'est bien le cas.
Chaque fois, ma fille pense qu'elle est en panne... mais non, elle redémarre chaque fois...

La tonte est correcte mais pas parfaite... il y a intérêt à ce qu'elle tonte régulièrement pour éliminer les crêtes...

Le bruit... ouille, c'est bien plus bruyant que mon AM220... il n'y a pas photo. Par contre, c'est nettement mieux qu'un Robomow!

Dans les parties complexes... elle a du mal à tondre correctement si je compare avec un AM220 qui utilise le mode aléatoire.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Brakinho
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 17, 2013 1:06 pm

Indego - feedback

Message par Brakinho »

Dans les Brico en Belgique, Bosch propose l'installation gratuite, j'imagine qu'il serait idiot de refuser et de le faire soi-même?

Avez-vous eu de bonnes expériences avec l'installateur Bosch? (temps d'attente, réponses aux questions,...)

Puis je lui demander de poser le cable périphérique en faisant le tour de chaque arbre et chaque pied de balançoire?
Silly

R70LI?
seb_714
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 12:07 am

Indego - feedback

Message par seb_714 »

Oui, l'installateur que j'ai eu était très sympa et semblait bien connaitre son sujet (il avait même suivi une formation spécifique en interne), pour le passage de câble autour des arbres, il faut juste voir ça au début avec.

Par contre il faut juste bien respecter les consignes avant l'installation... ( la pelouse doit avoir été tondue récemment, déjà positionner la base à un endroit adéquat (respecter le sens et les 2 mètres devant, derrière et sur le côté), et déjà placer la tondeuse pour qu'elle soit chargée avant son arrivée).
Bosch INDEGO
Beloeil (BELGIQUE)
Achetée Mars 2013,
Remplacée Août 2013 par le SAV...
Build:5.9-406
+- 600 m²
Répondre