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D17
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Message par D17 »

Bonjour à tous, j'ai aujourd'hui réglé plusieurs problèmes récurrents du robot : bruit ; j'ai retiré le disque avec les lames et revissé les trois vis se trouvant derrière celle-ci, résultat plus de bruit. J'ai revissé également la vis des deux roues car à ma grande surprise celles-ci étaient presque totalement dévissées. Enfin j'ai, je pense, avoir pu réglé le problème en ce qui concerne le système d'arrêt de la machine quant les roues ne touchent plus le sol et je crois que cela va en intéresser plus d'un : j'ai dévissé la vis des roues avant, elles s'enlèvent alors très facilement, j'ai découvert un cylindre attaché sur la tige de chaque roues, celui-ci sert a détecter pour le robot quant les roues sont soulevées, j'ai alors fixé sur les tiges juste après ce cylindre du papier collant ce qui a pour but que les roues ne puissent plus glisser complètement sur la tige. Résultat le robot a tondu, et ce pour la première fois, tout mon terrain sans s'arrêter une seule fois : quel bonheur ! . Si cela se confirme par la suite je fixerais un système plus définitif.
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bwilliot
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Message par bwilliot »

Je trouve que ce problème devrait être réglé de façon logicielle: après un détection de soulèvement, la tondeuse devrait s'arrêter et, lames stoppées, faire une marche arrière pour vérifier si ce n'est pas un petit trou... J'ai mentionné le problème au support.
Mais bon, en attendant, c'est vrai qu'on n'a pas trop le choix si on veut tondre... mais la sécurité est mise à mal...
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D17
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Message par D17 »

Tout à fait, le fait de désactiver la fonction d'arrêt ne permet plus au robot de se couper quant on la soulève donc il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton stop s'il on veut la déplacer quand elle fonctionne. Mais en attendant que le service technique de Bosch nous propose une solution , on n'a en effet pas trop le choix.
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dlec
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Message par dlec »

Un premier feedback : après quelques semaines d'usage, je pense qu'il faut démonter les lames dès la réception et les affûter! D'origine elles me semblent mal aiguisées.
Du coup ça me semble mieux aller!
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dlec
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Message par dlec »

Un premier feedback : après quelques semaines d'usage, je pense qu'il faut démonter les lames dès la réception et les affûter! D'origine elles me semblent mal aiguisées.
Du coup ça me semble mieux aller!
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seb_714
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Message par seb_714 »

Au fait, ils indiquent qu'elle est équipée d'une alarme sonore... Quelqu'un sait sous quelles conditions elle se met en route?
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Message par bwilliot »

Si on la soulève... 30 sec. plus tard, elle sonne... mais vu le faible bruit, on ne peut pas vraiment parler d'alarme!
De plus, si elle est sur sa station de base (à l'arrêt), elle ne sonnera pas! Donc ça ne sert à rien!
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seb_714
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Message par seb_714 »

C'est bizarre... La mienne je l'ai déjà soulevée des tas de fois, bien plus de 30 secondes et ça ne s'est jamais mis à sonner!
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Message par bwilliot »

Quand on la soulève, elle "bip" pendant 30 sec et ensuite sonne en continu.
Peut-être le réglage du volume des touches a-t-il une influence? Je l'ai mis à fond, mais j'entends à peine un son quand j'appuie sur les touches...
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JL
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Message par JL »

Je confirme qu'elle se met bien à "bipper" lorsqu'elle est soulevée.
2è tonte chez moi et cette fois ci elle s'est réalisée en 2 charges (au lieu de 3 la première fois)
Mais quelques remarques :
- Il reste quelques petites zones non tondues.
- J'ai un problème à résoudre de tronc d'arbre avec une racine qui soulève la tondeuse lors de son passage et la bloque évidemment.
et pour la débloquer, je la soulève pour la déplacer un peu, mais pour redémarrer il n'y a qu'une seule touche accessible sur l'afficheur : "Terminer". Et quand on confirme, évidemment la tondeuse revient à sa base en considérant avoir terminé son travail ?! que faire pour qu'elle continue de tondre après que l'on ai déplacé la tondeuse de l'obstacle ?
- Une zone n'est jamais tondue alors que lors de la cartographie la tondeuse a bien suivi le fil. Il s'agit d'une petite zone avec un passage pour y accéder de 1m de large (le fil étant séparé à l'endroit le plus étroit de minimum 40 cm), lorsqu'elle arrive à cet endroit, elle fait demi tour...(??). Pourquoi ?
- Le chevauchement est perfectible ... dans un sens cela semble correspondre au réglage fait dans la programmation, mais au retour (l'autre sens), il n'y a quasi pas de chevauchement, d'où la présence d'une petite bande non tondue :|, chez vous aussi ?

- Pourriez vous me dire qu'elle est la hauteur de coupe que vous mettez sur l'Indego ?
Perso je l'ai positionné sur "4" car plus bas, elle accrochait le cable périphérique.
- Avez vous aussi plusieurs arrêts avec affichage de "Calibrage ..." (?) - Je ne suis pas convaincu comme cela a été dit plus haut que le fait de bloquer les roues avant élimine cela, vu que elle s'arrête sans qu'elle se soit soulevée et absence de trou... :|
- Comment faite vous pour nettoyer (éliminer les herbes coupées qui sont collées dans les moindres recoints sous la tondeuse) l'Indego ? Perso j'utilise une brosse mais cela ne nettoye pas tout, faut il démonter le plateau à lames pour mieux nettoyer ?

Merci ^^
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bwilliot
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Message par bwilliot »

@JL
- il en reste aussi chez moi, mais ça n se voit plus après une semaine de tontes quotidiennes...
- pour l'arbre, soit tu rajoutes un fil autour, soit tu rajoutes de la terre pour ne plus avoir la racine visible
Moi, quand elle se bloque pour soulèvement, j'ai deux options: "retour à la base" ou "tondre" (si je me rappelle bien)... et donc je choisi "tondre".
Par contre, je m'attendais plutôt avoir un choix du style "Continuer" ou "Terminer"....
De plus que quand on choisit "Tondre", elle fait le même schéma que si elle était sur sa base: marche arrière, tourne sur sa droite, tond...
Mais dans tous les cas, il semble que si tu choisis de "Tondre", elle continuera ce quelle n'a pas encore fait, elle ne recommence pas tout depuis le début.
- pour ta zone non tondue avec un passage de 1m, je ne sais pas t'aider (mais je risque d'avoir le problème si je veux tondre l'avant de chez moi, plus tard...)
- il me semble aussi que le chevauchement dans un sens n'est pas identique à l'autre sens...
Par contre, autre problème déjà évoqué: quand elle s'arrête puis repart, elle ne commence à tondre que 2 ou 3 m plus loin... :-(
- moi, je mets 5 comme hauteur
- le "calibrage" est normal et n'a rien à voir avec le blocage des roues. Elle se recalibre régulièrement et s'arrête un moment dans ce cas (moi, parfois il est inscrit "calibrage" mais parfois aussi "tondre"...).
Le problème des roues, évoqué plus haut, est bloquant car la tonte s'arrête complètement! J'ai aussi mis un peu de graisse et je n'ai plus eu le problème... (assez bizarrement d'ailleurs).
- J'enlève le plus gros si l'herbe est vraiment mouillée, sinon, elle tombe plus tard toute seule. Je compte faire un nettoyage plus approfondi mais tous les mois par exemple.... ou si il pleut beaucoup... à voir.

Autre problème que j'ai eu hier:
Elle est sortie du câble périmétrique et elle s'est retrouvé coincée à cheval sur une bordure: une roue qui labourait la pelouse et l'autre qui ramait dans le gravier... et en plus, elle ne s'arrêtait pas!!! :gr
En espérant ne pas la retrouver un jour dans la piscine avec un trou dans la bâche! :-/
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Message par JL »

Merci bwilliot pour ta réponse intéressante.
- Je pense effectivement rajouter de la terre autour de l'arbre comme tu le proposes.
- C'est exact ce que tu dis à propos du démarrage à retardement de la tonte après 2/3 mètres de déplacement...
- J'hésite à mettre de la graisse pour le problème des roues... mais si on me confirme que cela aide, alors pourquoi pas.
- Pour le nettoyage, l'herbe ayant tendance à coller à la carcasse, cela devrait à termes réduire les performances, non ? d'où l'intérêt de nettoyer régulierment (en tous cas je le fais chaque fois, habitude prise avec la tondeuse autotractée élecrique ;-))

Inquiétant que ton problème de sortie du ring ! Ne serait pas du à un placement trop en profondeur du cable ? empêchant celui-ci d'être détecté par la tondeuse ?

Une bonne nouvelle peut être qui reste à confirmer ;o) :
J'ai vu qu'une nouvelle version du logiciel existe chez bosch (mais je suppose qu'il faut aller chez un vendeur spécialisé Bosch pour faire la mise à jour, et que donc notre vendeur généraliste, Brico dans mon cas, ne pourra peut être pas trop nous aider si ce n'est un retour chez l'importateur)

En voici une traduction (merci google) du texte allemand trouvé sur un forum :

[b]
Je viens de recevoir le robot de remplacement
SW 5.8 - [u]RÉVISION 5167[/u] !

suis très excité ..

c'est devenu un Indego de course.

Il se déplace / tourne sans attendes, il reste beaucoup moins de "calibrage" avec attente, s'ils le font, Il redémarre en tondant immédiatement et pas après 2 mètres.

le contrôle de la vitesse s'est améliorée, il ne fait pas de rotation complète sans fondement -> silencieux!

...

[/b]

En espérant que cela soit, et que nous y auront rapidement accès :)

En complément pour confirmer la présence de cette nouvelle version, en allemand mais encore une fois google peut aider ;) :
http://indegobloggen.wordpress.com/
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seb_714
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Message par seb_714 »

Espérons que Bosch mettra en ligne un téléchargement et une procédure d'installation de la mise à jour...

Mais c'est pas gagné... quand on voit le peu d'information qu'ils fournissent sur leurs pages web ainsi que dans le manuel d'utilisateur...
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systra
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Message par systra »

Bonjour à tous,

J’apporte ma pierre à l’édifice. C’est mon premier mouton et j’ai hésité avec les Husquvarna, le Husquvarna-Gardena R40Li. D’autant plus qu’ils sont tous les 3 possédés par des proches depuis un moment, pour l’un même plus de 5ans. Comme le Gardena avait aussi eu des problèmes à la livraison, problème de recharge, de détection, j’ai donc finalement pris le risque, qui s’est avéré payant jusqu’à présent. Car je suis très content de l’indego. Je n’ai heureusement, jusqu’à présent, aucun gros soucis et c’est toujours mon premier exemplaire ;-).

J’ai acheté l’indego dans un Hubo en Belgique à 1.449euro TVAC le samedi 18 mai. Il a une date de fabrication 04/2013 devant le numéro de série.

Il y a actuellement une promotion jusque fin juin d’une valeur de 400euro d’après la brochure pour qu’un installateur Bosch vienne chez vous faire l'installation.

Il y avait un revendeur Bosch en magasin qui m’a donné pas mal de réponse à mes questions.
Il m’a entre autre dit que si le robot touchait plusieurs fois (3 fois) un obstacle il le considérait comme « définitif ».
J’ai pu vérifier cela, parce qu’il freine quand il arrive près d’une zone d’obstacle déjà "mémorisée".
Comme mon jardin est coupé en 2, je voulais être également sûr qu’il puisse passer par un couloir étroit entre les 2 parties, ce qu’il m’a confirmé (j’y reviens).

Même si ce n’est pas aussi clairement indiqué dans le manuel (ni sur le schéma), il faut apparemment respecter scrupuleusement 2m de câble rectiligne avant et 2m de câble rectiligne après MAIS également PARFAITEMENT alignés, donc 4m plus base (+/-5m) totalement en ligne. Ce qui chez moi, n’est pas respecté à l’endroit ideal.

J’ai dû faire de nombreux essais, qui prenait du temps à chaque fois, car il faut attendre que le robot fasse tout le tour du câble pour avoir savoir si c’est bon, sinon toujours le même message d’erreur générique , du genre « erreur câble avant non rectiligne, changer puis redémarrer la cartographie ».

J’ai aussi eu le bruit de casserole dès l'allumage, qui comme indiqué dans le forum est résolu par le resserrage des 3 visses torx en dessous du disque à lame. Résultat ULTRA silencieux, hormis le bruit du moteur qui n’est ni bruyant mais tout de même audible surtout en pleine nuit. J’ai remarqué que le bruit de casserole revient quand il s’est « encrassé » par l’accumulation de pelouse humide provoquée par le temps ‘’magnifique’’ de ces derniers jours.

Par défaut le chevauchement laissait une petite bande non coupée, alors je l’ai mis au minimum, soit 16cm. Résultat parfait, mais je vais sans doute l’optimiser sur base de la fréquence de tonte et la hauteur.

Il tond en bandes parallèles de max +/-8m de long, et change l’orientation des bandes à chaque nouveau cycle.

J’évite la tonte automatique des bords pour éviter qu’il ne creuse un sillon à force de passer le long du câble, quand le sol est fort humide comme c’est le cas actuellement.

Pour l’instant je le fais tourner tous les jours pendant trois heures, j’ai également remarqué un temps de cycle de 2 heures (+/- 70min de tonte et 50min de charge)

J’ai un trampoline Décathlon que je déplace et qui a posé des problèmes, il a escaladé une des barres horizontales des trois pieds et a tailladé l’aluminium sans casser les lames puis s’est arrêté. J’ai donc ajouté des petits piquets (tuteur) qui dépassé de 10cm pour provoquer l’obstacle. Quand il se retrouve en dessous, il ricoche mais ne reste jamais bloqué et ressort « assez » rapidement. Comme je déplace le trampo, il freine quand il arrive près de l’ancienne position du trampo, il « oublie » également tout doucement au fil des cycles.

J’ai également mis un petit piquet au dos de la base, car il s’est déjà mis en sécurité en remontant la petite bosse de la base, ce qui pour moi est une erreur de conception évidente. S’ils avaient prolongé cette bosse jusqu’en haut du chargeur, cela ne se produirait pas.

J’ai protégé les quelques arbres avec une bande caoutchouc.

J’ai utilisé le premier rouleau de 150m et fait un raccord (type 3M™ Scotchlok) suite à une coupe volontaire du câble suite à mes essai/erreur en rapport au 5m d’alignement.

J’ai également refait des ajustements de courbe aux abords de mes talus, histoire qu’avec les déluges actuels, il n’y ait pas de risque qu’il zippe, et cela sans refaire de carto.

Le plus gros challenge pour moi était le passage d’un couloir entre mes deux parties de jardin. Pour l’instant il passe sur un coin de la terrasse (câble visible) avec 40cm de dégagement au-delà de chaque câble, et la largeur du couloir est de 50cm et ça marche (1m30 de largeur de couloir réel)! D’ailleurs j’ai été bluffé par son logiciel de carto qui lui a fait faire une courbe variable de +/-8m pour le faire passer juste dans l’axe de ce couloir. Simple hasard ? J’en doute.

Il s’arrête de temps en temps max 30sec pour « calibrage en cours » et revient parfois à la base en chargement juste pour recaler ses mesures et repart aussitôt.

Quand il arrête, il est capable de reprendre exactement où il en était, c’est bluffant. Et il passe directement par le couloir sans soucis, c’est aussi pour cela que le mode aléatoire des autres marques ne m’avait pas séduit.

Voilà pour mon feedback, j’ai une question pour la communauté pour le seul bémol que j’ai constaté :
Contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel, il ne se met pas en sécurité (code PIN), et ce n’est pas possible de régler le timing pour qu’il se sécurise (3sec, toujours,
)
Dans le menu sécurité, on ne peut uniquement faire que le changement de pin code ou retour.
Donc, quand il est en charge, on peut l’allumer et changer la config (sauf évidemment le code PIN qui demande le code précédent).
Toujours quand il est sur sa base on peut l’enlever, le retourner, enlever la clé rouge, la remettre, le rallumer et toujours changer la config sans avoir à s’identifier !!! Où est donc la sécurité antivol ???
Après avoir posé la question au helpdesk plusieurs fois voici leur réponse finale.
C'est un problème connu (bug) sur ma version de software, qui est la dernière en date.
Actuellement, une nouvelle version software est en court de développement mais pas pour adresser ce problème, mais plutôt des problèmes de mapping et de chargement de batterie, que je n'ai d'ailleurs pas constaté.
Lorsque ce nouveau sw sera sorti, peut-être se pencheront-ils sur ce problème de sécurité.
J'ai clairement indiqué que, même si mon robot fonctionnait correctement, il ne répondait pas aux spécifications ! Il n'y a pas de système antivol, et la page du manuel est erronée.
Ils m'ont dit que l'association pin code et code de la base restait une protection, ce à quoi je leur ai répondu, sans doute car je ne vais pas pouvoir le tester, mais surtout qu'il n'y avait aucun pouvoir de dissuasion lors du vol.
C'est donc une très mauvaise nouvelle. D'autant plus qu'elle semble ne pas être critique pour eux. Elle sera peut-être à l'ordre du jour pour une version ultérieure, mais certainement pas la prochaine.

Etes-vous dans le même cas ? Merci pour votre réponse.

Pour répondre à JL, en effet le nettoyage est pas évident, ils n'ont manifestement pas conçu le bas de caisse pour être facilement nettoyable (multiples fentes, encoches, ...) alors j'utilise un compresseur d'air relativement puissant et alors tout part.
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Message par bwilliot »

@ JL
Elle tond depuis deux semaines, et je ne dois pas vraiment la nettoyer car elle coupe finalement peu d'herbe à chaque tonte.
C'est vrai qu'il reste un peu d'herbe, mais ça ne l'entrave pas.
Avec ma tondeuse thermique mulching, je devais la nettoyer à chaque fois car plus d'herbe coupé à chaque tonte (et le châssis peut rouiller avec l'herbe humide).

Mon problème de "sortie de ring" n'est pas lié à la profondeur du câble car il est au ras du sol.
Cela pourrait être lié à un câble électrique qui passe à 10-15cm de profondeur... mais depuis 15 jours, c'est la première fois qu'elle se plante à cet endroit...


Vu les problèmes software que j'ai soulevé, Bosch va me remplacer ma tondeuse jeudi prochain, avec le nouveau firmware: mais impossible de connaître la version!!
On verra...


@systra
Merci pour ce long feedback!
Personnellement, il ne me semble pas que mon Indego "apprend" avec le temps: elle bute sur chaque obstacle de la même façon à chaque fois...
Il y a un petit capot à mettre sur la base (et qui recouvre les électrodes)... c'est sur ça qu'il monte?
Au niveau sécurité: c'est tout à fait correcte ce que tu dis, ce n'est pas très dissuasif. En plus c'est très simple de prendre la tondeuse et la base!
Ceci dit, dès qu'on soulève la tondeuse, ou que l'on appuie sur STOP (et pour faire une nouvelle carto je crois aussi) il faut le code PIN.
Donc si quelqu'un la vole, il devra assez vite introduire le code PIN... et il sera bloqué.
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Message par systra »

@bwilliot
Oui, c'est bien le cache qui a une bosse qui "entoure" les électrodes. Comme il est bombé et pas assez haut, le robot le surmonte et se met en sécurité. Ceci dit, c'est arrivé que 2 fois, depuis j'ai mis un piquet juste devant le cache, ce qui ne bloque plus la tonte. C'est juste dommage qu'il faille mettre un piquet.
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Message par bwilliot »

@systra
C'est étrange, je n'ai jamais eu le problème, pourtant elle le heurte déjà lors de la cartographie.
Mais je t'avoue que je ne vois pas trop comment elle peut monter la dessus... cela me semble fort haut. (??)
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Message par JL »

@ systra
Merci pour ce rapport détaillé.
En ce qui concerne la date, je suppose que tu parles de l'étiquette à l'arrière du robot. Chez moi il est juste indiqué "2013"
Tu as eu de la chance d'avoir un préposé Bosch chez Hubo pour donner des infos, je n'en ai pas vu lors de mon achat chez Brico. Et nul trace de l'offre d'installation à 400 €... je l'ai acheté fin mars, peut être que cette offre n'était pas encore d'actualité... :-/ bon j'ai quand même eu 20% (offre d'un w-e sur tout chez brico sans la carte brico) sur le prix catalogue, donc son prix a été de 1159 € au lieu de 1449 €. :)
Je n'ai pas le bruit de "casserole" relevé par plusieurs ici. Aurai je eu la chance d'avoir un modèle bien fixé ?
Mais j'ai un autre bruit qui devient de plus en plus fréquent. Un genre "klonk" (comme si on donnait un coup à la coque de la tondeuse) à chaque petite bosse et lorsque le robot fait demi tours.
Ca semble venir des roues avant. J'ai retourné le robot et les roues ne semble pas avoir de problème. Il y a juste le cache noit du trou tenu par une vis qui bouge de quelques milimètres. C'est comme ça chez vous ?
Mais je pense plus à un bruit du à une roue non parfaitement libre. Pourtant je peux la faire rentrer et sortir du trou et elle tourne. Une idée ?

Ton robot semble plus discipliné, vu que le chevauchement est parfait. Chez moi, même au minimum - 16 cm, le chevauchement est bon dans un sens mais mauvais dans l'autre, il laisse une bande de 3 à 5 cm non tondue.... :(
(parait que la nouvelle version du logiciel corrige cela)
Je confirme la tonte en bandes de ± 8 m et le sens des bandes qui varie selon les cycles.
C'est la troisième fois que je l'utilise (en manuel car je ne le laisse pas seul dehors en mon absence), et il m'a fait la surface de ± 300 m² en 3 charges...
Durée entre le départ et le retour à la base : 75 minutes
Oui, bonne idée pour le nettoyage à l'air comprimé... sauf que perso je n'ai pas de compresseur... que des petits vaporisateurs pour électronique/informatique à 30 €, là ca ne va pas le faire dans ce cas 8-)8-)
Mais je retiens l'idée si un jour....
J'ai 2 petites zones qui ne sont jamais tondues alors que le robot y a été lors de sa cartographie....
Bon d'accord le passage pour y arriver fait pour la première, un peu plus d'un mètre et pour la deuxième un peu moins d'un mètre.
Mais tu dis y être arrivé dans ton cas. Je ne comprends pas très bien ton explication. Tu peux préciser ? ca m'intéresse.
Je ne vois pas de différence entre les tontes en ce qui concerne les obstacles. A chaque fois le robot fonce dessus et ne s'arrête que parce que le détecteur à reçu un choc.
J'ai 2 piquets en béton (pour le fil à linge) et 2 arbres.
Maintenant les côtés du robot sont bien griffés. Bon ca ne l'empêche pas de fonctionner mais à terme il va donner l'impression d'avoir fait la guerre des tranchées.... >:(
Ah je viens de voir une des raisons de ces griffes, lorsque le robot vient à chevaucher la base lors de sa tonte, il frotte sur les 2 plots métalliques du chargeur ! :o
J'ai pensé mettre des petits piquets pour l'empêcher de monter perpendiculairement à la base, oui mais, ce n'est pas possible car au démarrage il fait 1/4 de tour vers la pelouse puis quitte la base par là...
Une suggestion ?
Pour les arbres, piquets en béton, je retiens ton idée de bande en caoutchouc, si ca peux réduire les griffes...
Les phases d'arrêt pour calibrages me semblent trop nombreuses. parfois juste après une ligne droite, parfois après 2.... et dans le meilleur des cas, après 7 lignes.
@ bwlliot
J'ai fait comme tu l'as suggéré pour l'arbre (cerisier) et ses racines dépassant un peu du sol : de la terre tout autour en forme légère de cône. Les racines ne sont plus visibles et apparemment cela fonctionne pour le robot. Il monte sur la pente mais les roues avant ne décollent pas.
Tu as reçu le nouveau logiciel dans ta tondeuse ?
Je suis impatient d'y accéder (mais comment ?) vu qu'il corrige quelques anomalies de la version actuelle.

Pour la première fois (alors que j'ai encodé "à chaque tonte"), j'ai vu le robot tondre le bord de la pelouse en suivant le fil.

? Avez vous remarqué qu'avec la température actuelle, l'affichage de la tondeuse devient invisible lors de la tonte ? Et lorsqu'il revient à sa base, il faut mettre de l'ombre durant plusieurs minutes pour revoir l'affichage lisible !
Une erreur de conception pour moi, ils auraient du mieux protéger l'afficheur de la chaleur ou mettre un afficheur plus résistant aux rayons du soleil.:|
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Message par JL »

Bon je crois que j'ai trouvé la cause du bruit.
En regardant la tondeuse avancer, j'ai pensé voir une voiture dont les amortisseurs seraient HS...
Une fois arrêtée, j'ai bougé (en la soulevant légèrement) la coque. Et le bruit était bien présent.
Comme si quelque chose se déboitait pour se réemboiter ensuite.
J'ai tenté de regarder sous le capot par la petite fente du logement du sélecteur de hauteur de coupe.
Et là à ma surprise j'ai vu une joint de caoutchouc autour de l'axe soutenant la coque. exactement le même type de joint que ceux des amortisseurs de voiture mais en plus petit.
Serait ce un mini amortisseur ?
Toujours est il que c'est bien de la que provient le bruit de "klonk" lorsque la tondeuse fait demi tour, ou lorsqu'elle passe sur de petites bosses.
Autre constat confirmant l'effet amortisseur, de temps en temps je voyais la coque se soulever comme si le robot passait sur une bosse alors que le terrain est hyper plat... pour se rabattre ensuite dans un grand "klonk" !
C'est un peu comme une voiture "tunée" dont les amortisseurs sont télécommandés pour soulever la voiture au rythme de la musique....
Bon ca sens le retour au SAV tout çà (??) A peine après 3 jours d'utilisation...
Pouvez vous me confirmer que vous n'avez pas ce bruit et que la coque de votre robot reste bien à niveau ?
Merci
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Pluplu
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Indego - feedback

Message par Pluplu »

Après 10 jours, j'ai récupéré la tondeuse envoyée au SAV. Officiellement, ils n'ont rien trouvé sur la tondeuse et non rien fait. En pratique, ils ont au moins changé le programme puisque j'ai maintenant la version 5167. Je la met en route et, cette fois, elle cartographie le jardin sans problème.

Mais par contre, après 2 * 12 heures, elle n'a toujours pas tondu toutes les partie de mes 8 ares. Ce qui me surprend, c'est qu'elle tond aléatoirement.

La tondeuse se met en route et commence à tondre une zone en bande parallèles, sans toutefois aller jusqu’aux extrémités du terrain. Après quelques bandes, elle part à un autre endroit et recommence quelques bandes. Ainsi plusieurs de suite avant de revenir à la base. Après rechargement, elle part à un nouvel endroit, de manière, semble-t-il tout-à-fait aléatoire. Cela ne correspond pas du tout à la tonte structurée présentée dans la publicité. Conséquence, après 2 jours de tonte, il y a toujours des zones du jardin non tondues.

2) Lorsque la tondeuse “cherche” un endroit où tondre et arrive sur le câble périphérique, elle suit celui-ci pendant une bonne partie du trajet. Puis elle le quitte, pour y revenir et recommencer. La tondeuse passe donc entre 1 tiers et la moitié du temps à ne pas tondre, mais à se promener le long du cable. Pourtant, j’ai désactivé la tonte des bords.

En conclusion, le comportement de la tondeuse me parait fort erratique et pas du tout structuré comme décrit dans la publicité. Votre avis ?
Bosch Indego
Jardin 8 ares
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