Contraintes d'installation de la base

Fred_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 15, 2013 1:53 pm

Contraintes d'installation de la base

Message par Fred_be »

Bonjour à tous,

L'installateur va passer pour mon robot tondeuse Indego jeudi. Je me pose encore plein de questions sur le positionnement de la base.

D'après le manuel, on doit prévoir 2m de cable en ligne droite avant et après la base. Parle-t-on de 4m en ligne droite? Si on a les 2m avant et après en angle, ça ne marche pas?

Le manuel spécifie également qu'il faut 3m de libre autour de la base - pour la manœuvre je suppose ... Est-ce réellement le cas ou est ce qu'on peut avoir p. ex. un arbre dans la zone?

Dernière question: si on fixe le fil à 35 cm des bords, on reste avec une zone non tondue non? Le robot passe à l'exterieur, au milieu ou à l'intérieur du fil peripherique?

Si quelqu'un a déjà tester tout ça, je suis intéressé par votre experience!!

merci,
Robot Bosch Indego
Belgique - Gembloux
Eol
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : mar. mai 14, 2013 12:54 am

Contraintes d'installation de la base

Message par Eol »

2 m. avant et ensuite un angle et 2m. à l'arrière, d'après moi cela devrait marcher. S'il y a un obstacle dans la zone des 3 m., le robot va buter contre à chaque sortie de la base, donc pas adéquat. J'avais ce cas de figure et j'ai dû déplacer la base. Le robot passe au milieu du fil périphérique lorsqu'il tond les bords, donc si tu n'as pas un lac ou un précipice à l'extérieur du câble, tu peux essayer de mettre un peu moins, cela demande des essais sans recartographier pour des petites modifs.
Bonne suite.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
Fred_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 15, 2013 1:53 pm

Contraintes d'installation de la base

Message par Fred_be »

Merci pour l'info!!

2m, un angle et ensuite 2m, ce sera parfait dans mon cas :) Je peux alors trouver une zone sans obstacles autour...

Si le robot passe au milieu du fil périphérique, je vais insister pour qu'il mette moins de 35 cm (largeur de tonde annoncée de 26cm de mémoire, donc 13 cm de chaque côté)

Je vois que tu as mis une protection plastique autour des arbres, c'est une bordure de ce type?
http://fr.jardins-animes.com/bordure-caoutchouc-recycle-gazon-5mx13cm-p-1279.html

Fred

Robot Bosch Indego
Belgique - Gembloux
Eol
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : mar. mai 14, 2013 12:54 am

Contraintes d'installation de la base

Message par Eol »

Pour ma part, j'ai utilisé de vieux bidons de peinture en plastique auxquels j'ai coupé le fond et le haut et ensuite je les ai enroulés et attachés autour du tronc. Les bordures en caoutchouc que tu proposes pourraient également très bien convenir en les coupant à la bonne longueur, en faisant 2x 2 trous à chaque extrémités et en attachant ces bandes par les trous une fois qu'elles sont en place.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
JL
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : mar. mai 28, 2013 5:09 pm

Contraintes d'installation de la base

Message par JL »

Bonsoir,
Petite remarque à propos des 35 cm du bord,
J'ai aussi été tenté par la réduction, mais à 30 déjà cela a provoqué un problème.
Lorsque le robot vient perpendiculairement au fil, il s'arrête tout près d'un petit mur qui borde la pelouse. Et lorsqu'il veut faire demi tour, son nez se bloque sur le muret et il s'arrête pour réfléchir, puis recommence une manœuvre pour faire demi tour toujours dans le même sens et se rebloque sur le mur. Il fini par faire une marche arrière et part tondre ailleurs....
Donc c'est possible de réduire à condition qu'il n'y a pas d'obstacle en hauteur.
Automower 430X
Belgique - Gembloux
Fred_be
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 15, 2013 1:53 pm

Contraintes d'installation de la base

Message par Fred_be »


Eol: merci pour l'astuce

JL: Ca confirme ce que l'installateur m'a expliqué, OK pour réduire les 35cm si il n'y a pas d'obstacles bloquant la manœuvre
Donc pour un bord de terrasse à niveau, on peut réduire.

Sinon, avec 35cm de marge, il reste bien une zone non couverte par le robot ?
Robot Bosch Indego
Belgique - Gembloux
systra
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 05, 2013 1:00 am

Contraintes d'installation de la base

Message par systra »

@Fred_be
Pour ma part, j'ai du vraiment aligner les 2m devant et derrière pour qu'il ne produise pas l'erreur de non alignement lors de la carto.

Maintenant, le technicien bosch m'a dit que 50cm suffisait coté arrivée électrique de la base. J'ai des doutes suite à mon expérience initiale, mais il avait l'air sur de lui.

Sinon une fois cartographié, rien n'empêche d'effectuer un angle je pense, puisqu'elle vient buter sur le socle de la base pour repartir.
Bosch Indego
SW 5.9 - Build 00406 (07/2014)
HW 04/2013
Belgique
+/- 500 m2
JL
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : mar. mai 28, 2013 5:09 pm

Contraintes d'installation de la base

Message par JL »

Bonjour,
Petite réflexion sur le sujet de cette discussion
Avant l'hiver j'avais régulierement (et même quasi systématiquement) un problème pour le retour du mouton sur sa base.
En fait elle était presque de niveau mais pas tout à fait (différence de ± 1 cm de haut entre les bords), ce qui devait provoquer le mauvais centrage du mouton à son retour de la base.
Je viens de refaire une mise à niveau du sol pour replacer dessus la base, et maintenant le mouton réussi à tous les coups de se connecter tout seul comme un grand.
Donc, la mise à niveau de la base est super importante si on veut que le mouton puisse y revenir sans hésitation ;-)
Automower 430X
Belgique - Gembloux
ganryu
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mar. mai 14, 2013 11:37 am

Contraintes d'installation de la base

Message par ganryu »

Oui si même un petit décalage ou une marche de très faible peut le faire sauter car la base est en plastique dur et il n'a pas d'amortisseur. Du coup il rebondit et perd parfois la direction ou croit que c'est un obstacle.
Bosch Indego
Principalement plantée, en panne, au SAV, assez rarement en train de tondre.
Encore en panne début 2014
Achat Avril 2013
1000 m2
78 Yvelines
Répondre