Amputée d'une roue

ganryu
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mar. mai 14, 2013 11:37 am

Amputée d'une roue

Message par ganryu »

Ce doit être un défaut au montage ou dans le plastique de la roue parce que comme sur la photo ci dessus l'intérieur de la roue est broyé. J'ai démonté la seconde roue et elle n'avait rien.
Ou alors c'est que la roue droite (celle qui s'est cassée chez moi) sert à tourner et le plastique n'a pas résisté à l'effort.

Bosch Indego
Principalement plantée, en panne, au SAV, assez rarement en train de tondre.
Encore en panne début 2014
Achat Avril 2013
1000 m2
78 Yvelines
lmil
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 29, 2013 12:24 pm

Amputée d'une roue

Message par lmil »

Le moyeu de la roue est sous dimensionné par rapport à la puissance du moteur. Il devrait peut-être y avoir un insert métallique.
La mienne a été tout simplement arraché, il y avait une torsion parfaitement visible du plastique, on peut le deviner sur la photo ci-dessus.
J'imagine que cela peut se produire petit à petit, les efforts répétés doivent fatiguer la matière chaque fois que la tondeuse démarre, percute un obstacle ou progresse en pente.
Chez moi j'ai un talus qu'elle négocie bien mais lui demande des efforts, surtout quand elle manoeuvre dans la pente.
Je me demande si le jeu dans la roue peut induire une dérive dans le suivi de la position. Cela pourrait jouer sur la précision du guidage, n'oublions pas que c'est une navigation inertielle.

En attendant cela fait presque 20 jours que j'ai posé la mienne en sav... Je commence aussi à être fatigué.
~850m² France
- De 06/2013 a 06/2014:
Bosch Indego
V5.8 build 05167
- Depuis 04/2015
Indego Connect 1200
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Amputée d'une roue

Message par bwilliot »

A mon avis, le problème ne vient pas directement du plastique, mais bien de la vis de fixation.
Celle-ci, après quelque temps, commence à se dévisser petit à petit, et la roue (en plastique) sort du logement métallique, et la roue oscille au lieu d'être bien perpendiculaire à son axe.
A partir de ce moment, le plastique ne résiste pas car il n'est plus dans son logement.

On peut d'ailleurs voir un point rouge sur la vis qui est censé bloquer le filet au moment du serrage: mais ce n'est clairement pas suffisant!
Pour moi, c'est une mauvaise conception: attacher une roue motorisée avec une simple vis, c'est un peu léger...
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
lmil
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 29, 2013 12:24 pm

Amputée d'une roue

Message par lmil »

Je suis d'accord sur la mauvaise conception. Concernant la vis, elle était bien en place et serrée sur l'axe, le morceau de plastique arraché de la roue "correctement" en place.
~850m² France
- De 06/2013 a 06/2014:
Bosch Indego
V5.8 build 05167
- Depuis 04/2015
Indego Connect 1200
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Amputée d'une roue

Message par bwilliot »

@lmil
Ok, ce n'est donc pas le même problème que ce que j'ai eu. Cela est encore pire si la vis était en plus bien serrée. :-/
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
dlec
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. mars 06, 2013 5:57 am

Amputée d'une roue

Message par dlec »

Idem : j'ai ma roue arrière droite qui semble flancher ! Après 3 machines remplacées par le sav....
Elle a bien tondu au printemps puis en été, maintenant l'automne et il me semble que elle en bout de course... Ce produit n'est pas fiable, même si l'idée est géniale et le sav est très réactif.
Je ne pourrais plus me passer d'une tondeuse automatique !
J'attends la fin de la pousse dherbe pour la renvoyer au sav...
D'autres problèmes avec cette machine ?
Bosch Indego acheté chez Hubo
SW 5.8
Build 04679
Jardin 300 m²
Sud de Bruxelles
2982 minutes de fonctionnement à mi juin 2013
réparation 15/01/2014nouveau logiciel et remise à 0
SW5.9
Build 00344. 180 minutes de fonctionnement.
22/10/2014 5.9, 406, remise à 0, nouvel électronique plate
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Amputée d'une roue

Message par bwilliot »

@dlec et aux autres qui ont ce problème
Il ne suffit pas de resserrer simplement la vis de la roue car elle va se défaire à nouveau.
Et si elle se desserre de trop, l'axe de la roue (en plastique) va se casser, et là c'est le SAV.
Si on veut la réparer soi-même, il faut mettre du "frein filet", c'est de la colle qui empêche la vis de se desserrer.
Il y a d'ailleurs un point rouge sur la vis en question (mais trop petit certainement).
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
dlec
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. mars 06, 2013 5:57 am

Amputée d'une roue

Message par dlec »

Merci, pour l'info !
Bosch Indego acheté chez Hubo
SW 5.8
Build 04679
Jardin 300 m²
Sud de Bruxelles
2982 minutes de fonctionnement à mi juin 2013
réparation 15/01/2014nouveau logiciel et remise à 0
SW5.9
Build 00344. 180 minutes de fonctionnement.
22/10/2014 5.9, 406, remise à 0, nouvel électronique plate
Eol
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : mar. mai 14, 2013 12:54 am

Amputée d'une roue

Message par Eol »

Aujourd'hui, j'ai remarqué que mon robot avait beaucoup de peine à chaque fois qu'il devait faire demi-tour et même que les roues tractrices avaient tendance à patiner à chaque changement de direction.
J'ai retourné le robot et j'ai constaté qu'il y avait un amas de terre collé au châssis en dessus des petites roues avant. Cette terre faisait butée avec les petites roues avant et les empêchait de bien pivoter et par conséquent gênait considérablement tout changement de direction puisque les petites roues n'étaient pas libres de leur mouvement. J'ai dégagé cette terre avec une spatule et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Je me demande si les problèmes de roues arrières perdues ou arrachées que certains ont eu ne pouvaient pas venir de là car si les roues avant ne sont pas complètement libres, cela demande un effort nettement supérieur aux roues arrières qui finissent par en avoir marre et prendre la poudre d'escampette. Actuellement, ma pelouse est constellée de crottes de vers de terre, c'est de là que vient la terre qui s'est mise sous la tondeuse car avec la pluie de ces derniers jours, cela donne une matière assez souple et collante qui est emportée par les roues et ensuite se dépose sous le châssis.
À part cela, je suis toujours enchanté de mon robot, je l'ai même surpris quelquefois à tondre les bords mais c'est très aléatoire malgré que j'ai programmé toujours tondre les bords.
Donc, sur les bords, il est un peu con mais à part ça, nickel.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
lmil
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : sam. juin 29, 2013 12:24 pm

Amputée d'une roue

Message par lmil »

J'ai contrôlé à plusieurs reprises mes roues à une semaine d'intervalle et à chaque fois il manquait un peu de serrage.
J'ai appliqué du frein filet (Loctite bleu), c'est ce qu'un ami utilise sur ces helicos radiocommandés.
~850m² France
- De 06/2013 a 06/2014:
Bosch Indego
V5.8 build 05167
- Depuis 04/2015
Indego Connect 1200
JL
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : mar. mai 28, 2013 5:09 pm

Amputée d'une roue

Message par JL »

Je rejoins le club de la roue qui s'en va.... (oo)
Bon rien de grave dans mon cas, mais en observant le mouton j'ai constaté qu'il avait la roue gauche inclinée façon voiture "tunée" !
En ouvrant le petit clapet protecteur j'ai découvert la petite vis qui n'était en train de se dévisser ! :|
Par chance, je venais d'acquérir la bonne pièce pour revisser celle-ci.

Pour info :
Il s'agit d'une vis au format "torx", et le format est T25.
J'ai utilisé une visseuse portable avec le degré de force sur 2 (échelle de 1 à 5) - (donnant le même effet qu'une boulonneuse à air comprimé pour les roues de voiture ;-)).

L'idée de bwilliot est bonne mais comme je n'en ai pas sous la main, ca sera pour après, en attendant je surveille de près les roues BD.
Automower 430X
Belgique - Gembloux
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Amputée d'une roue

Message par bwilliot »

JL,
Je te conseille de ne pas tarder à mettre du frein filet (je viens d'ailleurs d'en commander sur ebay...), car si le plastique de la roue se casse, tu ne pourras plus la réparer toi-même.
A toi de voir...
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
JL
Tondeur amateur
Messages : 47
Inscription : mar. mai 28, 2013 5:09 pm

Amputée d'une roue

Message par JL »

Oui, je vais effectivement suivre ton conseil bwilliot.
J'ai vu qu'il y a du freinfilet chez Loctite, mais devant la quantité de référence je demande laquelle choisir.
Pourrais tu me donner plus précision sur celui que tu as utilisé ? merci.
Automower 430X
Belgique - Gembloux
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Amputée d'une roue

Message par bwilliot »

J'ai acheté la colle Loctite 2700 (rouge), mais je n'ai pas encore du l'utliser: depuis le dernier retour au SAV, elle n'a plus perdu de roue.
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
systra
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 05, 2013 1:00 am

Amputée d'une roue

Message par systra »

Bonjour,
Je viens pour le première fois de faire réparer sous garantie mes 2 roues (SAV 2 semaines via Hubo) après plus d'un an de mise en service.
Elles ont laché en même temps.

Bonus, nouveau SW installé 5.9 build 00406 (plus performant avec Autolock, enfin)

Sinon, je reste entièrement satisfait du robot après plus d'un an d'utilisation et 1,5 saisons.
Bosch Indego
SW 5.9 - Build 00406 (07/2014)
HW 04/2013
Belgique
+/- 500 m2
Lesprit
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : mar. avr. 26, 2016 2:39 pm

Amputée d'une roue

Message par Lesprit »

Bonjour,

Petit retour d'expérience de roues arrière sur notre Indego 800 de juin 2015.

Au cours d'un petit contrôle visuel cet été, j'ai constaté bcp trop de jeu dans les roues arrière et la perte d'un des 2 capuchons d'axe de roue.
Après avoir resserré les vis du moyeu, rebelote idem après 1 ou 2 jours.

J'ai donc utilisé du "frein filet" bleu style "Loctite 243" sur le bout de la vis afin d'éviter le déserrage inopiné à l'usage et depuis plus de souci.

Au plaisir de lire vos retours d'expérience
[b][c #00CC00]AM420[/c][/b]
05/2016-> Instal
12/2017-> 1887h
MSW: [b][c #0033FF]7.10[/c][/b]
MMI: [b][c #0033FF]7.60[/c][/b]
SSW: [b][c #0033FF]6.10[/c][/b]
Kit Brosses
H: 5
S: 950 m²
Hor: 13h30/j 5j/7
Loc: 1350 Orp-Jauche
[b][c #000000]Be[/c][c #FFFF00]lgi[/c][c #FF0000]que[/c][/b]
Répondre