Indego M700 - Capacités devenant très limitées

suzybosch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. juin 26, 2024 10:33 am

Indego M700 - Capacités devenant très limitées

Message par suzybosch »

Bonjour à tous,

Depuis mai 2022 j'ai installé un robot tondeuse Bosch Indego M700 sur terrain assez plat de ~550m². Le robot n'a jamais trop excellé sur divers aspects (retour parfois chaotique à la base, embourbage fréquent dans n’importe quel petit défaut de pelouse, etc.) mais à présent on dirait qu’il n’y a plus personne aux commandes.

Illustration des bugs observés depuis 1 mois :
- La tondeuse oublie de nombreuses parties de zone (je n’ai rien défini en l’installant, elle a simplement son jardin cartographié et jusqu’ici elle faisait tout +- correctement) ;
- Elle devient « molle » en ce sens qu’elle s’arrête par moment en affichant toujours « Tonte en cours… » et elle reste immobile sans rien bouger (ni roues, ni lames) pendant plusieurs minutes (je ne parle pas de 10-30 secondes de « recalibrage »).
- Ses tontes sont extrêmement aléatoires (elle ne fait plus des carrés assez propres/parallèles de même taille mais part un peu dans tous les sens).
- Il n’est plus possible de faire de SpotMot. Quand je demande ce mode depuis la base, je tape le PIN, elle me demande de la placer sur la zone, le sélectionne 4x4m et quand je valide elle m’affiche un message d’erreur qui de mémoire est « était pas bon ». Sa batterie était à 70% à ce moment-là.
- Elle ne passe plus une journée sans se planter même quand il fait sec.

Aucun message d’erreur à lire ou à retrouver. De manière générale, je n’ai pas l’impression que ce problème vienne d’une batterie en fin de vie (sinon je ne la verrai pas par moment tondre pendant une grosse heure, ce qui est la durée maximale d’usine annoncée). La tondeuse a son petit abri de pluie et est rentrée dans la maison de novembre à mars.

A ce stade je n’ai pas osé tenter une réinitialisation quelconque de peur que le problème persiste (qu’il soit hardware). Et à ce moment-là je ne saurai probablement pas refaire la moindre cartographie (si elle ne veut déjà plus faire de SpotMow) et ce sera foutu pour moi.

Avez-vous des avis, commentaires pour m’aider ?
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: Indego M700 - Capacités devenant très limitées

Message par PierMi »

Indego 700M: est-elle connectée ou l'utilises-tu en manuel?
Si elle opère en manuel, peut-être ne localise-t'elle plus les limites de sa zone mappée?
As-tu modifié la zone, même de façon minime en déplaçant un tout petit peu le fil périmétrique le mois dernier? Un rien suffit.
lui as-tu refaire un mapping en la suivant sur le parcours périmétrique jusqu'à la base que tu dois lui faire identifier, exactement comme lors de la toute première tonte?
Y-a-t'il un nouveau robot qui a été installé à proximité, chez un voisin?
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
suzybosch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. juin 26, 2024 10:33 am

Re: Indego M700 - Capacités devenant très limitées

Message par suzybosch »

Bonjour PierMi et grand merci pour ton retour pour m'aider :)

Voici mon input sur tes différentes questions :

"Indego 700M: est-elle connectée ou l'utilises-tu en manuel?"
=> Par "connecté", est-ce que tu parles de l'usage d'un app? La mienne n'est pas "connectée" (c'est la M700, pas la M700+). Si tu parles du mode de tonte, elle travaille en calendrier sur base de sa cartographie initiale (mai 2022). Elle ne travaille qu'en zone avec station.

"Si elle opère en manuel, peut-être ne localise-t'elle plus les limites de sa zone mappée?"
=> Je ne comprends pas bien le problème dès lors qu'elle a le fil et qu'elle fait 1X sur 2 la tonte des bords, elle a une vue sur ses limites, non?

"As-tu modifié la zone, même de façon minime en déplaçant un tout petit peu le fil périmétrique le mois dernier? Un rien suffit."
=> Rien n'a été changé au jardin depuis au moins 18 mois...

"lui as-tu refaire un mapping en la suivant sur le parcours périmétrique jusqu'à la base que tu dois lui faire identifier, exactement comme lors de la toute première tonte?
=> Comme je disais dans mon message, je n'ai pas encore osé cette opération car vu son état un peu "à l'ouest", j'ai peur qu'elle ne parvienne pas à faire le parcours et donc de ne plus savoir dutout l'utiliser.

"Y-a-t'il un nouveau robot qui a été installé à proximité, chez un voisin?"
=> Négatif. Il a son robot depuis plus longtemps que nous (elles ne se sont jamais "disputées" devant la haie :D).

J'espère avoir été le plus complet possible. J'imagine que je vais de toute manière devoir m'orienter vers une recartogragie et/ou un reset usine.

Dernière question : est-ce qu'on sait mettre à jour ce modèle de tondeuse? Comme elle n'a pas d'interface avec une app mobile, j'imagine qu'un particulier ne peut pas charger de mise à jour.

Merci ;)
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: Indego M700 - Capacités devenant très limitées

Message par PierMi »

Bonjour,

OK, j'avais cru comprendre que lorsque tu parlais de "réinitialisation", tu parlais d'un reset machine.

Voici mon raisonnement:
A/ coupure aléatoire du signal périmétrique envoyé par la station. A vérifier.

ou
B/ problème de définition par le robot de son positionnement dans une zone à tondre:
1) pas connectée à une App: ouf, ça élimine un problème. Donc le souci est "local".
2) il n'y a qu'une seule zone. Donc elle ne peut pas confondre avec une autre zone.
3) Elle reconnaît les bords, mais 1X/2. Donc, elle reconnaît le fil périmétrique et est capable de le suivre. Donc pas un problème de capteur.
4) le LogiCut fonctionne puisqu'elle est capable de faire des lignes de coupe parallèles. Mais les arrêts sont de très longue durée, plus long que ceux où elle compare le travail déjà effectué à celui restant à faire en fonction de sa capacité restante de batterie. Donc autre chose que le LogiCut.
5) la zone n'a pas été modifiée. Donc, elle "sait" qu'elle est dans une zone connue.
6) pas de nouveau robot installé à proximité et bonnes relations de voisinage avec le copain :D . Donc pas un problème soudain d'interférences.

Mais ça ne veut pas encore dire qu'elle connaît sa POSITION dans la zone déjà définie.
- soit l'odomètre cafouille de façon aléatoire. A vérifier/remplacer
- soit elle ne se situe peut-être plus bien dans sa zone et cherche à estimer sans cesse sa position en fonction des calculs opérés par l'odomètre embarqué. Donc les arrêts seraient beaucoup plus long que ceux nécessaires au LogiCut.

Selon moi, il faut risquer tout et refaire un mapping de ta zone.
Il y a un an, j'ai eu deux symptômes analogues avec ma 300XS -non connectée- (zones non tondues et retours inopinés) mais JAMAIS le symptôme d'arrêts si prolongés.
J'ai refais un mapping en croisant les doigts et tout s'est arrangé.
A toi de voir.
Dernière modification par PierMi le lun. juil. 01, 2024 8:24 pm, modifié 1 fois.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
suzybosch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. juin 26, 2024 10:33 am

Re: Indego M700 - Capacités devenant très limitées

Message par suzybosch »

Bonjour PierMi,

Alors, après avoir pris le temps de bien dégager la pelouse avec une tondeuse "classique" les bords et les zones moyennes-hautes que le robot laissait "à l'abandon" ces derniers jours, j'ai finalement pris le temps de refaire une cartographie le mercredi soir.

Déja, j'y suis parvenu (ouf!). Il faut dire que dans la journée j'avais déjà réussi à refaire des SpotMow, donc j'ai profité qu'elle était de bonne composition. J'ai aussi pris le temps de remplacer les lames et d'entretenir les roues (avec un peu de WD40 dans les roues avant dont une semble un peu plus dure).

La météo enfin plus sêche de ces derniers doit probablement grandement aider, mais jusqu'ici elle semble un peu mieux s'en tirer et j'ai l'impression qu'elle couvre un peu mieux toute la zone. A voir dans les prochains jours. Son comportement est à présent plus similaire à avant. J'ai quand même observé une fois hier qu'il restait à nouveau immobile durant quelques minutes en affichant "Tonte en cours..." peu après la sortie de station pour redémarrer finalement après.

Enfin, concernant la mise à jour logicielle, je ne sais pas si elle pourrait apporter grand chose, mais je ne parviens pas à l'installer. Je n'ai à la maison qu'un adaptateur MicroUSB OTG multi-reader (cartes SD, multi-USB A)...peut-être que ce matériel ne fonctionne pas, mais son voyant "power" s'allume bien quand il est branché, mais le robot ne réagit pas. J'ai essayé de formater la petite clé USB 2GB utilisée de tous les formats possibles (FAT, exFat, FAT32).

Merci et belle journée,
PierMi
Tondeur amateur
Messages : 93
Inscription : lun. févr. 27, 2023 6:24 pm

Re: Indego M700 - Capacités devenant très limitées

Message par PierMi »

PadeKoi. Croisons les doigts...
Concernant les mises à jour, je n'en ai jamais fait et je ne compte pas le faire. :?
Pour autant que cela fonctionne, je laisse le software dans son état d'origine. :geek:
Je ne peux donc pas t'aider ou te conseiller.
RoboMow RL1000 /2006
RoboMow RL2000 /2010
Bosch Indego 300 XS / 2022
env. Liège (Belgique)
suzybosch
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. juin 26, 2024 10:33 am

Re: Indego M700 - Capacités devenant très limitées

Message par suzybosch »

Oui, je ne pense de toute façon pas que cette Màj allait apporter grand chose.

Encore merci pour tes conseils ;)

Belle journée!
Répondre