Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Répondre
Brakinho
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 17, 2013 1:06 pm

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par Brakinho »

Bonjour,

Voici mon terrain :
http://imageshack.us/a/img802/6890/planmaisonmodifibrakinh.jpg

J'avais envisagé au départ un gardena R70LI mais je crains qu'elle ne doive travailler trop souvent pour tondre les 600m².

Etant donné la méthodologie plus rapide du bosch Indego, je pense qu'elle me conviendrait mieux, je pourrais la sortir 3 fois par semaine quelques heures afin qu'elle fasse le boulot, tout en la rentrant en cas de grosse intempérie.

J'aurais l'une ou l'autre question :
- faut-il délimiter le pourtour et les arbres exactement comme les gardenas/husqvarna
- le bosch, peut-il gérer 2 zones comme mentionné sur mon schéma
- certains utilisent le mode manuel, qu'entendez vous par manuel? puis-je tondre la partie devant ma maison en mode manuel?
- si quelqu'un a une balançoire, pouvez-vous me dire si elle s'en sort entre les pieds, avec ou sans fil de délimitation?

Merci pour vos retours.

Brakinho

Silly

R70LI?
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par bwilliot »

Quelques réponses:
- oui il faut délimiter le périmètre
- pour les arbres, ce n'est pas obligatoire, mais il va les heurter à chaque fois
- elle n'est pas prévue pour ça: elle fait une cartographie en suivant le fil périmétrique la 1ère fois, il faut avoir la possibilité de le faire au moins une fois.
- le mode "manuel" c'est juste pour démarrer une tonte quand tu veux (sans programmation) en appuyant sur "tondre", c'est tout.
- j'ai une balançoire (sans fil qui délimite), ça passe, c'est comme les arbres. J'ai aussi un trampoline (avec 8 pieds)... ça passe aussi, mais c'est plus dur... (à voir avec le temps), mais c'est plus le fait que j'ai plutôt de la terre que de l'herbe en dessous... ça c'est pas top.

Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
Eol
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : mar. mai 14, 2013 12:54 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par Eol »

Bonjour,
Pour les arbres, j'ai découpé des sceaux en plastique et je les ai enroulés autour du pied des troncs comme protection, le robot bute contre et s'en va ailleurs sans problème, donc à mon avis, sauf formes compliquées ou racines, pas nécessaire de les délimiter.
Le mode manuel, c'est quand on sélectionne tondre dans le menu sans programmation horaire. Le robot doit bien entendu être à l'intérieur de la zone zone cartographiée.
Pour la balançoire, si les pieds sont obliques, tu devras peut être mettre quelques petits piquets verticaux pour le robot comprenne que c'est stop et parte ailleurs.
Pour la gestion de deux zones distinctes, je ne sais pas, essaie d'appeler la hotline Bosch, ils m'ont très bien renseigné lorsque je les ai appelés.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
Brakinho
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 17, 2013 1:06 pm

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par Brakinho »

Merci pour vos réponses.

Les 2 zones sont adjacentes mais séparées d'une haie, il faudrait que le robot puisse passée une fois à travers la haie lors de la cartographie?
Ensuite, pensez-vous que je pourrais mettre un obstacle pour l’empêcher de faire la 2eme zone pour ensuite soulever la machine et la déposer dans la 2eme zone de temps en temps?

Lors de la cartographie, je ne pourrais pas la soulevez au moment ou elle arrive à la haie?

Si vous modifiez la boucle périphérique, devez vous recommencer la cartographie?

@Eol : Auriez-vous le numero de la hotline?

Silly

R70LI?
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par bwilliot »

Oui, il faudrait qu'elle puisse passer même deux fois: aller et retour...
C'est exactement ce que je voulais faire, mis à part que j'ai une barrière et pas une haie.
J'ai donc envoyé pas mal de mails au support (en France) avant de l'acheter: la réponse est clairement "non", ce ,'est pas prévu.
En ayant fait quelques tests, je crois qu'il est possible d'avoir deux zones reliées, et la démarrer dans la seconde... mais je n'ai pas assez de recul. Je la teste avec une seule zone, et si c'est c'est possible je ferai une seconde zone (reliée).
Je me demande même si il ne serait pas possible, en effet, de laisser la haie: quand elle rencontre un obstacle lors de la cartographie, elle va s'arrêter et demander si c'est un obstacle ou la base, si c'est possible de la déplacer de l'autre coté de la haie sans avoir d'erreur, ça serait peut-être possible (et idem au retour). Au pire, si elle passes en erreur, on la fait passer sur un support pour pouvoir la transporter sans soulever les roues.

Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
Eol
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : mar. mai 14, 2013 12:54 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par Eol »

Les numéros de téléphones hotline pour différents pays sont à la page 44 du manuel-mode d'emploi.
Denges / Morges, Suisse. Indego fin avril 2013. CHF 1'790.- action Jumbo. Echange garantie boutons KO + nouv. logic. SW 5.9 - 00344 mai 14. Terrain 920m2, 10 arbres fruit. + 5 arbustes petits fruits. Arbres + arbustes pas délimit. par câble périph. Juste une protection plastique autour du pied.
Brakinho
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 17, 2013 1:06 pm

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par Brakinho »

J'ai reçu une pub pour un article à -21% chez BRICO ce weekend, il va falloir que je me décide... 8-)

@bwilliot : qu'entendez-vous par un support pour pouvoir la transporter?

- Si je travaille avec 2 zones dont une non-accessible directement, j'imagine que la tondeuse sera en erreur ou essayera continuellement d'accéder la zone derrière la haie? Je serais dès lors obligé de travailler en mode manuel uniquement?

- est ce que quelqu'un sait si on sait démarrer le robot après l'avoir déposé manuellement au milieu de la zone?

- est-ce facile de modifier la boucle périphérique en ajoutant un arbre ou une zone par exemple? on sait couper le fil et ajouter un morceau? Il faut recommencer la cartographie, j'imagine...

Merci pour vos retours...

Silly

R70LI?
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par bwilliot »

Je voulais dire de faire rouler la tondeuse sur une fine planche (bois, plastique,...) à l'endroit de l'obstacle (haie,...) pour ensuite la transporter sans que les roues avants ne détectent un soulèvement de la machine.

- La tondeuse ne sera pas en erreur: elle va juste cogner l'obstacle et repartir dans l'autre sens. Elle essayera sur toute la longueur de la haie, c'est tout.
Il ne faudra pas obligatoirement travailler en mode manuel dans la zone où se trouve la base, tu pourras sans problème la programmer.
Par contre, dans la seconde zone, il faudra l'y amener et la démarrer manuellement.

- Je crois bien que oui car quand la tondeuse se bloque à cause d'un trou, et qu'elle croit qu'on la soulève, il faut alors introduire le code PIN et la redémarrer en appuyant sur "Tondre".
Dans ce cas, elle démarre comme si elle était dans la base: elle commence par reculer et puis tourne sur sa droite et puis tond.
-> je vais tester ce soir...

- Oui, bien sur. Ce n'est pas très difficile de rajouter un morceau: il faut couper à un endroit, rajouter le morceau et respecter les mêmes règles que pour une nouvelle installation.
Soit on utilise des raccords en plastique, soit on soude le fil et on le protège avec une gaine thermo-rétractable).
Il faut refaire une cartographie uniquement si le périmètre change, pas si c'est pour rajouter un fil autour d'un arbre ou un obstacle. En effet, lors de la cartographie, elle ne va pas faire le tour de chaque obstacle. Pour la tondeuse, deux fils mis côte à côte (<1cm), c'est comme si il n'y avait rien.

J'espère avoir répondu à tes questions...




Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par bwilliot »

Comme promis, j'ai fait un petit test hier soir: démarrer la tondeuse ailleurs que sur la base. C'est possible mais...
Dans mon test, elle a rencontré le fil périmétrique, l'a suivi, mais je l'ai bloquée à un endroit, comme si il y avait une haie.
Elle est donc repartie ailleurs et a de nouveau suivi le fil périmétrique, puis bloqué à nouveau par ma haie "fictive"....
... ceci à trois reprises, puis elle a seulement commencé à tondre.

Le test n'est peut-être pas suffisamment représentatif, mais c'est un premier essai...
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
Brakinho
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 17, 2013 1:06 pm

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par Brakinho »

Merci beaucoup pour tes retours d'expérience.

J'ai installé la mienne ce matin, je pense faire simple pour l'instant avec une seule zone à tondre.

J'ai testé la machine avec la base à son emplacement définitif mais avec un petit périmètre d'une dizaine de m².

Tout semble bien fonctionner, j'ai seulement un doute ; je n'ai pas respecté les 2m devant et derrière, seulement 1m70. Lors de la cartographie, j'ai eu un message : le câble devant la station n'est pas rectiligne mais malgré tout cela, quand je lance une tonte manuelle tout se passe correctement.

Qu'en pensez-vous?
Silly

R70LI?
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par bwilliot »

J'ai également, dans un premier temps, installé une seule zone.

J'ai fait deux tests avant l'installation définitive, et, lors de mon second test, j'ai eu le même message que toi.
Vu que la zone de test était assez petite, je me demande si elle n'a pas gardé la première cartographie en mémoire.
Donc, oui, malgré le message, il est possible de tondre, mais je me demande si elle prend vraiment la carte en compte... je dirais que non, car elle demande quand même de refaire la carto...

Pour l'installation définitive, j'ai bien 2m de chaque coté, et la carto s'est bien passée, malgré un périmètre assez sinueux de 200m environ.
Je crois qu'il faut vraiment respecter ce point pour avoir la meilleure précision possible lors des tontes.
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
systra
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 05, 2013 1:00 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par systra »

Sur la mienne, il était impossible de faire quoi que ce soit, tant qu'il n'avait pas effectué sa première carto sans erreur, en boucle !
J'ai cru devenir dingue, parce qu'il faut attendre qu'il fasse tout le tour pour savoir si c'est bon pour lui.
Coté message d'erreur, c'est le même quelque soit la nature du cable devant ou derrière la base.
Autant être prévenu.
Bosch Indego
SW 5.9 - Build 00406 (07/2014)
HW 04/2013
Belgique
+/- 500 m2
Brakinho
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : ven. mai 17, 2013 1:06 pm

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par Brakinho »

Après quelques jours d'utilisation, je suis relativement content du robot. Le travail est fait même si il est vrai qu'il est difficile de comprendre la logique des zones.

Quelques questions au passage :

- Pour ceux qui rentrent le robot à l'abris la nuit, comment l'éteignez vous? avec la clé rouge? Car le mien bippe et bloque ses touches

- Evidemment, j'ai le problème que la tondeuse ne coupe pas pendant 2m après le calibrage. Le seul moyen pour mettre à jour le firmware est-il de rentrer la machine en réparation?

- L'installateur vient le 24 juin, pensez-vous que je puisse le laisser venir malgré le fait que j'ai déjà fait l'installation? J'en profiterai pour lui demander de vérifer l'installation et lui demander pour le firmware? Je verrais avec lui également pour revisser les vis...
Silly

R70LI?
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par bwilliot »

@Brakinho
- je ne le rentre pas tous les jours, mais je crois que la clé rouge est la seule façon de l'éteindre quand la tondeuse est allumée.
- si un technicien passe chez toi, il suffit qu'il mette la carte SD avec le nouveau firmware pour le changer
- un technicien est venu chez moi, alors que j'avais fait l'installation. Si elle est bien faite, pas de soucis.
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
bwilliot
Tondeur amateur
Messages : 59
Inscription : mer. avr. 10, 2013 11:38 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par bwilliot »

Concernant le sujet de ce topic, j'ai fait un premier petit essai ce WE.
But final: tondre une partie située à l'avant de la maison, reliée par un couloir de 1mx20m, avec une barrière....

Avant de réaliser l'installation complète et voir que ça ne fonctionne pas, je préfère faire quelques tests.
J'ai donc simuler une barrière sur la partie déjà installée de mon jardin: cela fait donc deux zones, une grande et une petite (10mx6m)
Ensuite, j'ai essayé de démarrer la tondeuse dans la petite zone.
La seule façon de la démarrer était de la faire partir de la base (dans la grande zone), de faire "STOP", la transporter, introduire le PIN et puis "Tondre".
Mais une fois sur cette petite zone, impossible de la faire tondre cette zone: elle a suivi plein de fois le fil périmétrique pour, à chaque fois, heurter la barrière.
Après 4 ou 5 "tours de manèges", j'ai interrompu mon test: "retour vers la base" après avoir enlevé la barrière: là pas de soucis.

Ce premier test ne me rassure pas pour une configuration en deux zones séparées par une barrière qui resterait fermée.
Il me semble que si la tondeuse a décidé d'aller tondre une zone, elle va passer son temps a essayer d'y aller, et que, une barrière fermée, va la bloquer indéfiniment.

Si vous avez des expériences similaires, n'hésiter pas à en faire part...
Bosch Indego
SW 5.8 - Build 05233
Belgique (Liberchies)
+/- 800 m2
systra
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : mer. juin 05, 2013 1:00 am

Indego pour un 600 m² en 2 parties?

Message par systra »

Petite information reçue du technicien Bosch.

Un couloir de 50 cm de large (intervalle entre deux cables) est suffisant pour créer un couloir et ce quelque soit sa longueur.

Le mien pour l'instant fait un peu plus de 50cm de large pour quelques mètres de long.
Je le remplacerai par un beaucoup plus long en coude.
Je vous tiendrai au courant quand cela sera fait.

Bosch Indego
SW 5.9 - Build 00406 (07/2014)
HW 04/2013
Belgique
+/- 500 m2
Répondre