Bonjour, je viens de rentrer de vacances et remet mon indego 1000 en route. Mais elle ne veut rien savoir :
La led de la station est fixé (donc normalement ok pour le cable) Mon indego chargée je lui demande de tondre et elle bloque, me marque problème de cable. La led de la station clignote.
Si je débranche et rebranche la station... elle ne clignotte plus...
Je ne comprend pas d'où vient le problème.
Avez vous une piste ?
Merci
Problème cable périphérique
Publié : mer. août 15, 2018 12:52 pm
par Keops62
Je me faufile : peut-être un mauvais contact (une oxydation) au niveau du périphérique ? Contrôler les raccords en les débranchant/rebranchant, voire démonter/remonter les raccords étanches intermédiaires sur la pelouse.
Problème cable périphérique
Publié : jeu. août 16, 2018 9:03 pm
par zirokool
Ça s'est compliqué de retrouver les raccords dans la pelouse... Une taupe pourrait sectionner le cable car j'ai de la visite pour le moment.
J'ai contacté le sav qui m'ont demandé de redémarrer la tondeuse en retirant la clé et l'alim de la base... sans succès.
Est ce que faire une boucle avec 10m de.cable pour tester est une bonne solution ?
Problème cable périphérique
Publié : jeu. août 16, 2018 10:12 pm
par Keops62
Oui, tester avec un boucle réduite est une bonne idée : - si pas ok avec les 10 m alors problème ailleurs - si ok avec les 10 m puis toujours pas ok avec le périphérique complet alors périphérique complet problématique - si ok avec les 10 m et ok avec le périphérique complet alors problème de raccord au niveau de la base ou des morceaux de câbles périphériques manipulés (au niveau de la prise, au niveau de la base ou accro à l'isolant et oxydation locale)
Problème cable périphérique
Publié : ven. août 17, 2018 6:45 pm
par zirokool
Voilà, je viens de tester avec une boucle de cable et la tondeuse démarre.... donc c'est sûrement du au cable présent dans la pelouse.... ?
A votre avis, est ce qu'une taupe pourrait sectionner le cable?
Merci pour votre aide 😉
Problème cable périphérique
Publié : sam. août 18, 2018 1:44 am
par jonas0_13
Une taupe ou un rat taupier (campagnol) peuvent effectivement sectionner un câble, mais je pense que la cause de rupture la plus fréquente est la corrosion : il suffit d'une minuscule blessure de l'isolant pour que l'humidité sinfiltre et ronge le cuivre. Je ne répéterai jamais assez que la pose du câble en surface présente beaucoup d'avantages BD
Problème cable périphérique
Publié : lun. août 20, 2018 12:40 am
par zirokool
Voilà... j'ai trouvé l'endroit où le cable à été sectionné, maintenant elle est repartie 😉
Le câble en surface... ? Il finit toujours par d'enterrer avec le temps?
Merci pour votre aide 👍
Problème cable périphérique
Publié : lun. août 20, 2018 10:50 am
par Lesprit
Bonne nouvelle et tant mieux pour la tranquillité du berger :D
Dans mon cas, madame avait enlevé des pissenlits avec un petit couteau et cela n'a pas raté, fil périphérique sectionné net. Comme "Grignotte" était au repos cette semaine là vu le manque de pousse de l'herbe, on y a pas immédiatement fait le rapprochement avec les pissenlits lorsque le message d'erreur et le clignotement de la LED de la base sont apparus au rebranchement du 230Vac.
Dans ton cas, peux-tu nous expliquer la cause de la coupure du fil ?
Les méthodes courante pour déterminer une coupure: - Analyse visuelle du terrain après travaux/nettoyage/taille de haie avec échelle, jeu d'animaux, galerie de taupe/ratte, ... - Injecteur de signal/Traceur de signal - Multimètre en mode continuité (Beep si < 40Ohm) ou Ohmmètre - Pile 4,5 ou 6V ou adaptateur d'alimentation externe basse tension et ampoule de voltage correspondant - Radio AM pour "suivre" le signal injecté par la base dans le fil périphérique
La méthode de recherche de la coupure du fil que j'ai utilisée :
Multimètre en mode continuité - Matériel nécessaire: - Multimètre en mode continuité (Beep si < 40Ohm) ou Ohmmètre - Epingle de couture solide et acérée et bien pointue à tête boule ou plate permettant de percer l'isolant et de toucher lâme du fil - Rallonge électrique de 40m (ou plus suivant la profondeur de votre terrain) - Pince à linge puissante ou pince crocodile - Petit fil (20 - 50cm) muni de 2 pinces crocodile - Toile isolante, tape universel ou papier collant
- Couper l'alimentation électrique de la base - Débrancher un des 2 fils terminaux du périphérique du plot de la base - Avec la pince à linge ou pince crocodile, assurer un bon contact électrique entre le fil terminal périphérique libre sur la broche de terre mâle de la prise femelle de la rallonge électrique - Enfoncer une des pointes de mesure du multimètre dans le plot de terre femelle de la fiche mâle de l'autre extrémité de la rallonge électrique - Mettre un ruban de papier collant, tape ou toile isolante pour immobiliser ce raccordement de manière fiable - Assurer un bon contact électrique entre l'autre pointe de mesure du multimètre et l'épingle de couture en tenant avec le doigt ou mieux au moyen d'un petit fil muni de 2 pinces crocodile - Piquer le fil débranché du plot de la base sur sa partie encore visible et s'assurer de la bonne continuité (Beep ou 0,xx Ohms) - Si contact, vous saurez combien de force il vous faudra appliquer sur l'aiguille pour percer l'isolant du fil et établir le contact électrique avec le multimètre - Si pas de contact, essayer avec une autre épingle plus fine et plus pointue jusqu'à obtention du contact, attention à ne pas vous percer le doigt en poussant ou munissez-vous d'un dé à coudre... ;-) - Retrouver le fil périphérique environ au milieu de la boucle (au besoin en dégageant la terre du champ opératoire suffisamment pour pouvoir piquer le fil) pour déterminer dans quel moitié se trouve la coupure - Si contact, progresser en s'éloignant encore du point de départ et viser les 3/4 de la boucle et ainsi de suite - Si pas de contact, marquez l'endroit avec un piquet et revenir en arrière en visant la moitié de la distance d'éloignement depuis le dernier contact établi - Dès que vous retrouvez le contact, marquez à nouveau avec un piquet, la coupure se trouvera entre les 2 piquets - Progressez par approximation successives entre contact et non contact en rapprochant vos 2 piquets pour trouver l'endroit exact de la coupure - Une fois la coupure mise au jour, si vous avez un peu de mou réparer le fil avec un connecteur 3M Scotchlok 314 - 316IR (auto-dénudant rempli de silicone), dans le cas contraire, soudure à l'étain et gaine thermo-rétractable ou mini boite de dérivation remplie de silicone devraient faire l'affaire. Consigner l'endroit de réparation pour pouvoir le retrouver à l'avenir en cas de corrosion éventuelle du raccord.
Dans mon cas, une fois la zone de 10m déterminée avec les 2 piquets, j'ai vérifié les petits cratères d'extraction à ± 35cm du bord du terrain (la zone où le fil avait été placé à l'origine), et localisé rapidement la coupure.
Bonne recherches
Problème cable périphérique
Publié : lun. août 20, 2018 11:45 am
par jonas0_13
[quote le 19/08/2018 à 22:40:40, zirokool a dit :] Le câble en surface... ? Il finit toujours par d'enterrer avec le temps? [/quote] Oui bien sûr. Voir [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/6889/goto/70894/?search=/message/search/%3Fq=preuve#m70894]ICI[/a] C'est pourquoi la pose en surface n'a pratiquement que des avantages. Le seul inconvénient que je connaisse est qu'elle ne supporte pas la scarification ; et encore, c'est tout à fait faisable si on prend soin de baliser le câble guide (ce qui est très rapide à faire); pour le périphérique il suffit de laisser 40/50 cm non scarifiés sur le bord de la pelouse.
Problème cable périphérique
Publié : lun. août 20, 2018 1:24 pm
par Mheller
@ Lesprit
Tu ne crains pas avec les micro-perforations de ton aiguille l'oxydation rampante du fil et sa rupture à terme. Moi je vais tester le traceur [url=https://www.ebay.fr/itm/223008879362] [b][t 3]MASTECH MS6812 Cable Tester Tracker Testeur Testeur De CâBles[/t][/b][/URL]
Problème cable périphérique
Publié : lun. août 20, 2018 1:31 pm
par zirokool
L'endroit où j'ai retrouvé le cable sectionné est pres de l'endroit où l'on a coupé et tronçonné un arbre. Vibration du au passage du petit tracteur ou carrément coup de tronçonneuse 😊
Problème cable périphérique
Publié : lun. août 20, 2018 2:23 pm
par Lesprit
[quote le 20/08/2018 à 11:24:36, Mheller a dit :]@ Lesprit
Tu ne crains pas avec les micro-perforations de ton aiguille l'oxydation rampante du fil et sa rupture à terme. Moi je vais tester le traceur [a https://www.ebay.fr/itm/223008879362] [b]MASTECH MS6812 Cable Tester Tracker Testeur Testeur De CâBles[/t][/b][/a] [/quote] Je dispose de ce matos pour ma propre installation mais pour cette autre installation, je me suis débrouillé avec les moyens du bord. L'épingle était tellement fine et pointue que je compte sur l'élasticité de la gaine en PET du fil multibrin et sa galvanisation pour limiter l'oxydation. Mais tu as raison, si c'est possible, il est conseillé d'utiliser une méthode moins invasive parmi celles citées au début de ma réponse.
Problème cable périphérique
Publié : lun. août 20, 2018 10:35 pm
par jonas0_13
Galvanisation ? ça m'étonnerait beaucoup. Je pense que la piqûre d'aiguille entraînera inévitablement une corrosion et donc une coupure du conducteur.
Problème cable périphérique
Publié : mer. août 22, 2018 12:11 pm
par noisebreaker
[quote le 20/08/2018 à 11:24:36, Mheller a dit :]@ Lesprit
Tu ne crains pas avec les micro-perforations de ton aiguille l'oxydation rampante du fil et sa rupture à terme. Moi je vais tester le traceur [a https://www.ebay.fr/itm/223008879362] [b]MASTECH MS6812 Cable Tester Tracker Testeur Testeur De CâBles[/t][/b][/a] [/quote]
Salut,Mheller,as tu testé ?ca m'intéresse.
Problème cable périphérique
Publié : mer. août 22, 2018 12:28 pm
par Mheller
Je dois le recevoir cette semaine et pouvoir l'essayer car j'ai un de mes robots qui a un problème avec son périphérique, en plus coupure pas franche apparemment!
Problème cable périphérique
Publié : dim. sept. 09, 2018 12:20 pm
par jonas0_13
Je viens d'en commander un. Je vous raconterai :-)
Problème cable périphérique
Publié : lun. sept. 10, 2018 2:33 am
par Mheller
Je l'ai reçu fonctionne parfaitement. Brancher le fil de masse sur un tournevis planté en terre, l'autre fil sur le périphérique à tester (l'aller et retour débranchés de la base) Le traceur a un peu de mal sur le fil enterré le signal étant assez faible, j'ai procédé par sondage en dégageant à la main un peu de terre pour le mettre en contact physique avec le fil et là signal fort jusqu'à trouver la coupure qui était dans mon cas à 120m de la base. Cependant je l'ai utilisé dans l'urgence sans avoir regardé de plus près le mode d'emploi, il y a aussi une video sur la toile
[media][/media]
Problème cable périphérique
Publié : mar. mai 14, 2019 2:22 am
par jonas0_13
Je viens seulement d'essayer mon testeur MASTECH MS6812 acheté en septembre dernier. Suite à des travaux de terrassement j'avais plusieurs coupures de câble à localiser et réparer. Mon bilan est plutôt négatif, car le testeur ne fonctionne que lorsqu'il est pratiquement au contact du câble. Or mon câble posé depuis plusieurs année est complètement recouvert par les racines de gazon et se trouve enterré d'un bon centimètre ; le testeur ne le détecte pas. Je suis donc revenu à la bonne veille méthode de la radio en grandes ondes qui fonctionne à la perfection. En fait je pense que ce modèle Mastech n'est pas bien adapté à notre usage du fait de cette faible sensibilité. En revanche il est sans doute bien adapté à la recherche de fils dans une installation électrique, car il permet d'identifier un fil parmi d'autres, puisque seul le fil touché par la pointe du testeur sera détecté. Je crois qu'il existe d'autres modèles chez Mastech (le MS6818 par exemple) qui conviendraient mieux pour nous, mais ils sont beaucoup plus chers.
Problème cable périphérique
Publié : mer. août 28, 2019 6:26 pm
par StrongMow
[quote le 14/05/2019 à 00:22:58, jonas0_13 a dit :]Je viens seulement d'essayer mon testeur MASTECH MS6812 acheté en septembre dernier. Suite à des travaux de terrassement j'avais plusieurs coupures de câble à localiser et réparer. Mon bilan est plutôt négatif, car le testeur ne fonctionne que lorsqu'il est pratiquement au contact du câble. Or mon câble posé depuis plusieurs année est complètement recouvert par les racines de gazon et se trouve enterré d'un bon centimètre ; le testeur ne le détecte pas. Je suis donc revenu à la bonne veille méthode de la radio en grandes ondes qui fonctionne à la perfection. En fait je pense que ce modèle Mastech n'est pas bien adapté à notre usage du fait de cette faible sensibilité. En revanche il est sans doute bien adapté à la recherche de fils dans une installation électrique, car il permet d'identifier un fil parmi d'autres, puisque seul le fil touché par la pointe du testeur sera détecté. Je crois qu'il existe d'autres modèles chez Mastech (le MS6818 par exemple) qui conviendraient mieux pour nous, mais ils sont beaucoup plus chers.[/quote]
Bonjour,
Pourriez-vous détailler la méthode utilisée avec la radio en ondes AM? Jai essayé mais visiblement je nai pas saisi ce que jétais censé faire.
Davance merci! :o
Problème cable périphérique
Publié : mer. août 28, 2019 11:14 pm
par jonas0_13
Il suffit d'utiliser un récepteur radio fonctionnant en grandes ondes. Surtout pas en FM ni même en ondes courtes ou en ondes moyennes. Seule la bande "grandes ondes" correspond à des fréquences suffisamment basses pour détecter le signal du câble. On place le récepteur à proximité du câble (à un endroit où on est sûr que le signal arrive) et on tourne le bouton d'accord de la radio jusqu'à entendre le signal ; normalement on l'entend très fort. On peut alors éloigner un peu le récepteur pour que le signal soit moins fort et on se déplace le long du câble jusqu'à l'endroit où le signal s'arrête. La coupure du câble est là.