Rupture de cable: recherche & autre cable à poser ?

benpil
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 18, 2015 11:59 pm

Rupture de cable: recherche & autre cable à poser ?

Message par benpil »

bonjour

j'ai une tondeuse Miimo 520 depuis juin 2015 et après une année sans problème, voilà que sur le dernier mois, j'ai eu 3 ruptures du fil suite aux présences d'animaux (taupes, rat taupier... qui apparemment apprécie mon jardin:-(

1. pour retrouver les ruptures,
j'ai essayé avec une radio AM mais pas terrible. L'aide de mon voisin (expert en électricité) est plus rapide pour détecter les parties OK et NOK et ainsi réduire au fur et à mesure la zone à problème.
=> avez vous un appareillage pas trop cher qui permet facilement de retrouver ces ruptures de cables?
(j'ai vu cet appareil pas trop cher mais est-ce que certains d'entre vous l'ont et sont contents?
http://green-tech-shop.com/fr/accessoire-piece-consommable-robomow-friendlyrobotics/199-detecteur-de-rupture-de-cable-perimetrique-guide-automower.html
est-ce un appareil spécifique ou juste une radio ?? (le visuel me fait penser à une simple radio portative)
et pour éviter de devoir retrouver le câble dans le sol, est-ce que certains ont déjà pensé à mettre 2-3 boitiers (cfr prise elec) à certains endroits qui permettraient plus facilement de voir si une zone est OK ou pas..

2. au niveau du câble
Le câble actuel est celui posé par mon installateur (plusieurs fils fins torsadés à l'intérieur d'une gaine plastique verte de protection.. un câble standard en quelques sorte pour ces robots). Mais à force d’être rongé fil par fil, cela casse...

au total, j'ai 450m de périmètres.. et c'est surtout dans la partie basse du jardin que les ruptures se sont présentées. on a testé avec un câble de clôture vert (gardena ou autre) sur 100m environ et le niveau du signal restait à 10/10...
donc la prochaine fois que des ruptures se présentent, je serai tenté de remplacer le câble par ce câble de clôture (certes un peu plus rigide mais comme il est d'une seule section, c'est à mon avis incassable pour les rongeurs, voir même un coup de bêche). Est-ce que certains on déjà testé cela ? des retours ? des points d'attention ?

merci de vos feedback...et malgré tout, ces tondeuses sont supers !!
Honda Miimo 520 depuis juin 2015
+/17 ares de pelouse
Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Rupture de cable: recherche & autre cable à poser ?

Message par JPMalef »

Merci de mettre ta signature à jour.

Personnellement, la technique "radio" fonctionne correctement, cependant, la longueur d'onde de 800 kHz préconisée pour l'Automower n'est peut-être pas "idéale" pour la Miimo.
Ne pas oublier de déconnecter l'autre extrémité du périphérique.

Pour le câble, nous utilisons fréquemment du câble électrique de 1.5 mm2 noir (résistance aux UV), bien plus robuste. A vérifier avec la Miimo.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Rupture de cable: recherche & autre cable à poser ?

Message par Keops62 »

Chez moi j'ai une taupe qui a pris un malin plaisir à suivre une de mes tranchées pour le câble (enterré).
Pour l'instant, je suis le seul responsable des coupures en voulant la déloger ! (coup de bêche à vue, pas très futé de ma part alors que j'ai un plan du câblage)

Je crains que le câble de clôture ne rouille très vite alors qu'avec le cuivre l'oxydation est moins rapide.
J'ai mis du câble 1.5 mm² monobrin cuivre que signale JPMalef.
Ils sont utilisables avec les raccords étanches (dispos en magasin de motoculture vendant des robots ou en ligne).

D'autres sont allés jusqu'à utiliser des gaines en plus (préfilées ou avec tire-fils) qu'il faut évidemment enterrer (pour voir l[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/4254/goto/46768/?search=/message/search/%3Fq=gaine#m46768]lien[/a] vers le cas extrême de MHeller qui a un terrain extrême et fait les choses bien)
Et certains ont même pris du câble "raid" : 2.5 mm² de section ... (plus difficile à utiliser avec les raccords étanches livrés)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Lesprit
Tondeur amateur
Messages : 99
Inscription : mar. avr. 26, 2016 2:39 pm

Rupture de cable: recherche & autre cable à poser ?

Message par Lesprit »

Cela me semble également etre une simple radio portative AM/FM, donc bien cher pour ce que c'est...
Perso j'ai acheté le générateur/traceur de câble ci-dessous pour - de 13 € mais pas encore du le tester en condition de rupture de câble:

MASTECH MS6812 : [a http://www.aliexpress.com/item/Original-MASTECH-MS6812-LAN-Network-Cable-Tester-Telephone-Wire-Tracker-for-UTP-STP-Cat5-Cat5E-Cat6/32680194430.html?spm=2114.13010608.0.57.qm4K6w]sur ALIEXPRESS[/a]

Ce kit se compose de l'émetteur MS6812-T et du récepteur MS6812-R

Je pense que c'est celui qui est préconisé pour cet usage par plusieurs revendeurs HSQV mais vendu bcp plus cher... (30 - 50€)
On peut le trouver sur plein d'autres site de vente en ligne : Clé de recherche : MS6812
[b][c #00CC00]AM420[/c][/b]
05/2016-> Instal
12/2017-> 1887h
MSW: [b][c #0033FF]7.10[/c][/b]
MMI: [b][c #0033FF]7.60[/c][/b]
SSW: [b][c #0033FF]6.10[/c][/b]
Kit Brosses
H: 5
S: 950 m²
Hor: 13h30/j 5j/7
Loc: 1350 Orp-Jauche
[b][c #000000]Be[/c][c #FFFF00]lgi[/c][c #FF0000]que[/c][/b]
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1050
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Rupture de cable: recherche & autre cable à poser ?

Message par Razmoket »

Hello

Je n'ai pas d'expérience avec le Mimo, mais pour les ruptures de cable automower, j'ai donné. Il faut bien suivre la procédure, et débrancher une extrémité du câble (+ les guides s'il y en a). Et à bonne distance, le signal s'affaiblit, et l'identification n'est pas si facile....mais ça a toujours fini par fonctionner.

Une remarque importante concernant le câble utilisé: c'est l'isolant qui est important. Le moindre défaut dans celui-ci, et le cuivre va s'oxyder à l'endroit du défaut, par electrolyse. Il faudra peut-être 6 mois, mais à la fin, quel que soit son diamètre, il va se couper. Comme au début la coupure n'est pas franche, la détection radio est plus difficile. Les 3 coupures que j'ai eues ont toutes été provoquées par ce phénomène.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Finou47
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 27, 2017 2:45 pm

Rupture de cable: recherche & autre cable à poser ?

Message par Finou47 »

Bonjour,
Pour les ruptures de câbles, j'ai testé un nouveau câble sur le marché qui est très résistant... Avant j'avais énormément de coupures à cause des rongeurs et là depuis l'e printemps passé, avec ce câble, plus aucune coupure! C'est le "clean garden cable" de la société OSVAN que j'ai acheté chez mon revendeur Husqvarna.
Il est un peu plus cher mais ça vaut le coup car il ne faut pas le remplacer est vraiment plus résistant...
Répondre