Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

@taunus : je n'ai pas posé la question concernant l'antivol. J'ai mon bon vieux berger allemand pour ça! ;)
Par contre je trouve que le Miimo 520 est peut-être un peu surdimensionné pour ton terrain. Qu'en a dit ton installateur?
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

@Docgranville : d'après ce que j'ai pu comprendre, chez Honda, on double le câble pour isoler certaines zones. Mettons 2 câbles parallèles à une distance de 20 cm, par exemple pour "encercler" un noyer. Pour cette zone-là (je ne sais pas comment on précise la délimitation des zones), on travaille avec 2 programmes : A et B. Dans le programme A, on autorise le robot à dépasser le câble de 10 cm par exemple. Dans le programme B, dépassement autorisé de 30 cm. En choisissant le programme A ou B, on a la possibilité d'isoler le noyer en fonction de la saison : en mode A, il sera arrêté par le premier câble, en mode B il passera au-dessus des 2. Je trouve cela assez élégant comme solution. D'un autre côté, la méthode du va-et-vient semble correcte aussi.
En parlant de câble, il faut aussi savoir que Honda utilise une méthode "numérique" pour la reconnaissance du câble périmétrique. Pour les autres marques, ce n'est pas le cas, ce qui fait que l'on peut éventuellement rencontrer des interférences avec d'autres types de câblage, notamment si votre voisin a acheté une Bosch avant vous. Il paraît que Husqvarna et Bosch sont en ce moment en procès car le signal de Bosch serait beaucoup trop puissant et causerait des problèmes pour les installateurs de Husqvarna pour peu que les habitations soient trop proches les unes des autres. Un peu comme pour les sonnettes sans fil achetées en grandes surfaces et qui font sonner celle du voisin en même temps que la nôtre. J'avais moi-même eu le cas avec un thermostat sans fil de chaudière qui était parfois pilotée par le même thermostat d'une habitation voisine pourtant située à 100m! Il suffit de changer de fréquence (si le matériel le permet) sur l'une des deux installations pour résoudre le problème, mais par contre j'ai "chié" pour trouver le soucis!
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
Fender
Tondeur confirmé
Messages : 166
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 7:07 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par Fender »

[quote le 12/04/2015 à 20:29:14, vincent7387 a dit :]
@Fender : d'après les dires du revendeur : le gps quadrille la zone à tondre avec une précision d'environ 5 mètres. Imaginons un parterre d'environ 3 mètres de diamètre au centre d'une de ces zones. Le gps n'en aura jamais connaissance (actuellement, mais ça risque d'évoluer), et il considèrera toujours cette zone comme "moins tondue", donc aura tendance à envoyer systématiquement le robot vers ce parterre, qu'il ne pourra jamais tondre vu que le parterre est protégé par le câble.
[/quote]
je ne crois pas que le soft soit aussi "bête", sinon, ça ferait la même chose dans les angles "intérieurs" des jardins de forme "concave" comme le mien, et mon 330X n'a jamais essayé en vain et de façon répétée d'aller tondre le bosquet avec son figuier qui rend mon jardin concave.

Par ailleurs, rien n'indique que la précision n'est pas inférieure à 5m, je rappelle qu'avec le signal GPS + 1 ou 2 points fixes peuvent permettre à un soft de positionnement correctement fait de descendre jusqu'au mètre, voire au millimètre (pas forcément en absolu mais en relatif, c'est à dire dans le référentiel de votre jardin, la position d'un point du jardin par rapport à la station de charge peut très bien être positionnée à quelques dizaines de centimètres près).

Sur les outils de géomètres récents, le GPS + un point de référence (une "station" on appelle ça, un point dont la position est déjà connue) suffit à donner une précision au millimètre, on se sert de tels dispositifs pour faire tourner des niveleuses qui ne peuvent se permettre d'avoir plus d'1cm d'imprécision (chantier autoroutiers ou de chemins de fer de LGV)
330X
5.03
Beaujolais
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

@Fender : Il est clair que le quadrillage grossier à 5 mètres doit considérablement s'améliorer avec le temps, simplement en déplaçant les "gros" carrés et en les superposant, on doit facilement pouvoir atteindre une précision au mètre près, voire moins. Ensuite, comme tu dis, et là tout dépend de la configuration du logiciel embarqué, on peut vraiment affiner la précision assez aisément. Donc OK pour dire que le gps est un plus chez Husqvarna, mais peut-être un plus pas encore tout à fait au point puisque j'ai lu des messages indiquant que la désactivation de ce système pouvait parfois résoudre des problèmes.
Par contre, d'un point de vue strictement personnel, je préfère que la technologie embarquée soit la plus simple possible, tout en étant très aboutie (comme chez le iRobot Roomba 880 par exemple, mais cela n'a rien à voir) (quoi que...). Plus on utilise du micro code, plus on augmente le risque de bug, et donc de pannes. Mais cela n'engage que moi et mon esprit d'informaticien... :)
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
vincent7387
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : mer. avr. 08, 2015 10:01 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par vincent7387 »

@Taunus : Voici ce que j'ai trouvé sur le site de Honda concernant ta question :
Je cite :
Miimo déclenche une alarme dès qu'elle quitte le sol et ne redémarre qu'après la saisie d'un code PIN. Ce qui signifie que votre Miimo ne tond que pour vous.
Honnelles (Belgique).
22 ares en 3 zones.
Noyers, saule pleureur, bouleau.
taunus
Tondeur amateur
Messages : 30
Inscription : mar. févr. 17, 2015 12:59 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par taunus »

@vincent7387
Merci pour l'info. Il faut voir si ça sonne aussi fort qu'un 320/330x? (je l'espère...)
Belgique
1100 m²
Husqvarna 330X
acheté le 8 mai 2015
version soft 5.03
Moteur de roues ultra-silent
hauteur de coupe position 4
aspi
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juin 26, 2015 10:44 am

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par aspi »

Je me suis laissé tenté par Miimo 520. Installation prévue le 30/06. Mon voisin en a une et je dois dire que le fonctionnement est assez bluffant (l) mais le terrain est de +/- 20 ares j'espère que ce sera suffisant chez moi car je suis un peu un maniaque de la tonte(oo)
Vivement qu'elle tourne chez moi:D:D:D
MIIMO 520
date mise en service: 30-06-2015
Sud de la Belgique (frontière belgo-lux)
surface à tondre: +/- 28 ares
npirard
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 25, 2015 4:31 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par npirard »

Bonjour Aspi, où habites-tU?
Je suis de Vaux-sur-Sure et ma miimo 500 tourne depuis samedi. Un vrai bonheur! Résultat assez bluffant.
Hâte d'avoir ton retour...
Nicolas
Miimo 500
Installation 07/2015
1 zone 6 ares.
********************
Prévu pour 2016
+ 2 ares
+ zone 2 de 2 ares avec pente de 40°
aspi
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juin 26, 2015 10:44 am

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par aspi »

Bonjour,

Je suis de Habay.
Content de lire ton retour. Il est vrai qu'HONDA est moins connu (pour le moment) qu'Husqvarna pour les tondeuses robot mais a entendre les retours de personnes autour de moi c'est vraiment super.
Mon installation de ma miimo 520 est reportée pour un peu plus tard :oZ pour un problème de machine servant à enterrer le fil. J'espère qu'elle tournera encore cette semaine.
MIIMO 520
date mise en service: 30-06-2015
Sud de la Belgique (frontière belgo-lux)
surface à tondre: +/- 28 ares
npirard
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 25, 2015 4:31 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par npirard »

Des news?
Nicolas
Miimo 500
Installation 07/2015
1 zone 6 ares.
********************
Prévu pour 2016
+ 2 ares
+ zone 2 de 2 ares avec pente de 40°
aspi
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juin 26, 2015 10:44 am

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par aspi »

Toujours rien >:(:-p:oZ
En travaillant un peu dehors, je me suis rendu compte que le sol est dur comme du béton et donc je ne sais pas si leur machine peut travailler dans des conditions pareils. J'espère qu'il ne va pas falloir attendre la pluie maintenant...
MIIMO 520
date mise en service: 30-06-2015
Sud de la Belgique (frontière belgo-lux)
surface à tondre: +/- 28 ares
npirard
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 25, 2015 4:31 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par npirard »

Elle travaille dans ces conditions, pas de problème. Il sont venu chez moi avec le 30 et c'est passé.
Nicolas
Miimo 500
Installation 07/2015
1 zone 6 ares.
********************
Prévu pour 2016
+ 2 ares
+ zone 2 de 2 ares avec pente de 40°
aspi
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juin 26, 2015 10:44 am

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par aspi »

Je viens d'être contacté, installation ce jeudi 9 :D

Toujours content du travail effectué par le robot? Pas de problème ou de choses à quoi il faut faire attention en particulier pour l'installation?
MIIMO 520
date mise en service: 30-06-2015
Sud de la Belgique (frontière belgo-lux)
surface à tondre: +/- 28 ares
npirard
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 25, 2015 4:31 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par npirard »

Je n'ai aucun souci jusque maintenant. Rien de special, la société qui est venue chez moi (qui vient de Offaing) à très bien fait son Job et rapidement.
Et ma pelouse est tj nikel
Nicolas
Miimo 500
Installation 07/2015
1 zone 6 ares.
********************
Prévu pour 2016
+ 2 ares
+ zone 2 de 2 ares avec pente de 40°
aspi
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juin 26, 2015 10:44 am

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par aspi »

Voilà, elle est installée BD. Cela a quand même mis +/- 4heures. Au final cela donne 755m de fil et elle va devoir tondre 24h/24.

Elle tourne depuis hier soir 16h30 et je dois dire que c'est super silencieux et que cela fonctionne pas mal du tout, on verra après quelques jours. Le fait d'avoir les 5 zones est bien pratique pour la diriger vers l'avant de la maison sans perte de temps (le terrain fait +/- 75m de long) et en une charge elle arrive très largement à tout faire dans cette zone (+/- 1 are).

MIIMO 520
date mise en service: 30-06-2015
Sud de la Belgique (frontière belgo-lux)
surface à tondre: +/- 28 ares
npirard
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 25, 2015 4:31 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par npirard »

Genial! Petit petit souci avec la mienne hier. La station est légèrement en pente (sur le coté). Du fait qu'il ai plu (enfin j'imagine), quand il a voulu rentré, il a glissé et n'est pas parvenu à rentrer dans la station... Remis en place hier soir et il est repartit sans souci. J'espère que ca va pas trop se reproduire, dès qu'il pleut et que je suis là, je regarderai si c'était bien ça le problème.

755m de fil c'est très long! Beaucoup d'endroit à détourer? Sinon, il fait un peu + d'1 are à chaque passe... c'est cool :)(+)
Nicolas
Miimo 500
Installation 07/2015
1 zone 6 ares.
********************
Prévu pour 2016
+ 2 ares
+ zone 2 de 2 ares avec pente de 40°
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par Keops62 »

N'hésite pas à ouvrir un topic sur ton install et tes retours. Les utilisateurs de Miimo (et les autres comme moi) sont curieux mais ce sera plus facile à retrouver que dans ce topic qui s'est allongé.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
npirard
Tondeur débutant
Messages : 16
Inscription : jeu. juin 25, 2015 4:31 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par npirard »

C'est déjà fait pour ma part :)
Nicolas
Miimo 500
Installation 07/2015
1 zone 6 ares.
********************
Prévu pour 2016
+ 2 ares
+ zone 2 de 2 ares avec pente de 40°
Cedric79
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 16, 2015 6:44 pm

Soit il ne s'en vend pas .Soit ils fonctionnent a merveille.

Message par Cedric79 »

bonjour à tous,

Je viens de publier un test du miimo sur mon blog : http://www.kelrobot.fr/2015/09/27/test-et-avis-du-robot-tondeuse-miimo-310-dhonda/
Je ne suis vraiment pas un expert des robots tondeuses car je n'ai pas assez de temps à y consacrer.
Quand je vous lis sur le forum, je me dis que certains d'entre vous ont vraiment de belles connaissances qui pourraient aider les personnes à choisir un robot.
Je serais pret a qui déléguer la rubrique robot tondeuse sur mon blog, si cela interesse quelqu'un n'hésitez pas à me contacter.

Merci
Répondre