Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

ahmedmenzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2024 7:45 pm

Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ahmedmenzer »

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, en fait depuis que j'ai un souci avec mon HRM310 Miimo.
Après l'avoir démonté entièrement et nettoyé plusieurs fois.
Après avoir finalement réussi l'autodiagnostic avec pour moi dans l'ordre :
choisir RESTER STATION pour le faire
Effectuer RETOUR STATION puis 249 pis ENTREE,
j'ai bien eu accès aux fameuses clés et donc aux diagnostics.
Tout est OK.
Mon problème maintenant :
Après charge, le robot démarre bien et roule bien.
Dès qu'il passe en mode TONTE, j'entends et je vois le moteur tourner, j'entends le disque porte-lames tourner mais un gros bruit du genre ca vrombit comme une moto mal calibrée et le robot s'arrête sur place net.
J'ai accès parfois quand il reste de la charge a ce qui est affiché, mais les infos varient du genre LAME BLOQUEE ou TONDEUSE RETOURNEE ou rien et donc plus de tonte..
Mon jardin est une foret vierge..
Je précise que les capteurs de soulèvement sont ok, j'ai nettoyé tout à la bombe contact ou wd40 là où je pouvais, j'ai même retiré la boue séchée sous les capteurs de soulèvement bref je comprends rien.
J'ai même été voir le prix du moteur de tonte.... 180euros bordel...mais après reflexion et test, je pense pas aller sur cette solution
HELP !
Tout conseil est bienvenu, merci d'avance

Nono le robot KO
ziplodo
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 11:44 pm

Re: Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ziplodo »

Bjr.
En demontant le disque ca fait le même bruit ? Vérifier si il y a du jeu dans l axe. Tu as peut être le roulement HS. Faire tourner le disque manuellement si tu sens le roulement hs. Je n' ai jamais eu de problème avec le moteur des lames. A priori il n' y a pas de réducteur sur ce moteur. Le mieux c est démonter le moteur et vérifier manuellement si tout tourne correctement. A mon avis grande possibilité d' un roulement HS qui se grippe avec la vitesse de rotation.

Attention si ton herbe est trop haute et tes lames ne sont pas neuves ton moteur va forcer et tu va l abîmer. Ce n est pas fait pour tondre une forêt vierge.

Le robot est un confort et ça a un coût d entretien surtout qu il fonctionne presque tous les jours alors qu une tondeuse c est 1 fois par semaine.

J ai toujours une tondeuse thermique qui me sert au cas où. Surtout quand le robot tombe en panne le temps de réparer ca prend quelques semaines. Je l utilise surtout en fin d hiver pour la première tonte comme je rentre le robot l hiver.
Miimo honda HRM 310 - 2015
1 zone 1200m2
ahmedmenzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2024 7:45 pm

Re: Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ahmedmenzer »

Hello,
merci pour la réponse, je vais vérifier tout ça et je reviens.
Dans ce cas, le roulement seul peut être changé ou l'ensemble du bloc ?

Pour te rassurer, j'ai un peu exagéré avec la foret vierge^^, j'ai un pote qui me pote son autotractée^^.
Mais sur ce point, tu as raison, il faut assurer une sécurité en cas de panne, ne serait ce que de batterie ou d'alim.
Déjà que mes poules se laissent un peu trop aller sur la station d'accueil...

Cordialement, je reviens
ahmedmenzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2024 7:45 pm

Re: Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ahmedmenzer »

Bonjour Ziplodo,
bon, après avoir démonté le disque, effectivement il n'y a plus de problème..
je l'ai remis et hop rebelote avec de temps en temps un arrêt lame bloqué que je ne comprends pas.
L'axe du moteur de tonte n'a pas de jeu et il tourne parfaitement.
Je sais pas quoi penser :?:
ziplodo
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 11:44 pm

Re: Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ziplodo »

Peut être disque voilé mais bizarre. il doit y avoir un roulement entre le moteur et le disque ? Sur l arbre du disque. A vérifier ça serait celui là qui posurrait être HS si il y en a bien un.
Tester aussi en changeant le niveau de coupe et vérifier si le bloc moteur est bien foxé
Miimo honda HRM 310 - 2015
1 zone 1200m2
ahmedmenzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2024 7:45 pm

Re: Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ahmedmenzer »

Re,
j'ai localisé le problème.
Donc, la partie plastique qui accueille le bloc moteur de tonte avec le filetage interne et qui possède un filetage en interne, bref, ce qui permet de régler la hauteur de tonte est légèrement abimé, mais c'est ce qui entraine un mouvement latéral trop important de l'ensemble et qui entraine donc un défaut soit de retournement de tondeuse soit de lame bloquée selon ce son envie de l'instant.
J'ai tenté de mettre une cale et rester sur une hauteur fixe mais ca à fonctionné 3mn et rebelote.
Il faut que je trouve la solution ou que j'achète le bloc en plastique mais je l'ai pas vue dans les schémas de pièces détachées.
je te tiens au courant de ma solution à venir, j'approche^^
ahmedmenzer
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 06, 2024 7:45 pm

Re: Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ahmedmenzer »

J'approche de la solution.
L'ensemble bloc moteur et mécanisme de réglage de hauteur de tonte est "branlant".
C'est ce qui entraine un défaut aléatoire pour l'uc, soit il voit une lame bloquée, soit un retournement de la tondeuse...
Bref, j'ai essayé avec une cale entre la partie qui coulisse et le conduit de montée/descente mais ca n'a pas duré longtemps.
Je sais que ca me bloque à une hauteur de tonte fixe, mais tant que je n'ai pas déterminé si cette pièce peut être commandée, je vais réessayer.
ziplodo
Tondeur amateur
Messages : 63
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 11:44 pm

Re: Miimo HRM310 fort bruit et arrêt inconnu

Message par ziplodo »

Si ça peut t aider:
https://publications.powerequipment.hon ... 61VP7100E1

Il y a une page remontage bloc moteur
Miimo honda HRM 310 - 2015
1 zone 1200m2
Répondre