Batterie - Robot Marque blanche

ScanxTaz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 01, 2018 12:18 pm

Batterie - Robot Marque blanche

Message par ScanxTaz »

Bonjour à tous,

Désolé de venir avec une question peut être déjà posée, mais après avoir lu la majorité des posts, je ne trouve pas réponse à mes questionnements, qui sont étroitement liés à tout ce qui se rattache au batterie Li-Ion

Voilà voilà le contexte : J'ai remplacé la batterie de mon robot tondeuse (Rotenbach - un premier prix - équivalent de la tondeuse Superman qui vient de Chine).

Alors, la tondeuse démarre quelques secondes (environ 10) et s'arrête brutalement, plus moyen de l'allumer, plus rien, la seule chose qui la "reset", est de la remettre en charge sur la station d'accueil.

J'ai lu plus haut que le BMS coupait car il détectait une anomalie, hors, je me demande si je n'ai pas créé l'anomalie dans la conception de la batterie...

Les anciennes cellules Li-ion était des 2200 mAH, j'ai posé des 5000 mAH me disant que j'allais étendre la durée de tonte drastiquement... Est-ce que le BMS peut également supporter une plus grande capacité ? Est-ce peut être la source du problème ?

Bien entendu, toutes les cellules sont neuves, et viennent d'arriver.

Ma batterie est une 7S3P et j'ai bien une tension égale à chaque cellule, et une tension totale également correcte pour la totalité de l'ensemble, cependant, le BMS ne produit du courant "que" pendant un moment...

Une surtension pourrait provoquer une coupure du BMS à cause de la plus grosse capacité de la batterie ?

Au passage : J'ai lu que le BMS coupait si une des "cellules" était en défaut, est-ce que les connexions en parallèle peuvent également être en cause ?

Merci de votre aide, un possesseur de tondeuse robot qui désespère de tondre "à la main" depuis 3 semaines

SOS !!!!

(lié au thread : [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/4869/remplacement-batterie-nimh-par-liion-sur-am220ac/goto/70239/?m=11#m70239])
To infinity and beyond !

41 ans, 2 petites filles et un robot tondeuse Rotenbach :) lol

Hainaut - Belgique
Pas loin de Pairi Daiza et des pandas :)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie - Robot Marque blanche

Message par poildecarotte »

[quote le 01/07/2018 à 10:37:14, ScanxTaz a dit :]

Une surtension pourrait provoquer une coupure du BMS à cause de la plus grosse capacité de la batterie ?

[/quote]

Non. Mais d'où proviennent exactement ces Li-Ions à 5000mAh ? Il n'y a que les 26650 (plus dodues que les 18650) qui atteignent cette capacité. Donc si ce sont des 18650, ce sont des fakes à capacité peut être même inférieure à 2000mAh.
Avant de faire une batterie alternative, la première des choses c'est de mesurer la capacité et résistance de chaque cellule qu'on va y mettre car ensuite une fois enfouies/soudées...
Ensuite le BMS est celui d'origine du robot ou bien c'est un autre? Et dans ce cas, est-il dimensionné pour fournir le courant suffisant?
Elle coupe à quel moment exactement? C'est seulement au bout d'un temps précis donné ou bien lorsque la consommation de courant augmente subitement (moteur en route)?
ScanxTaz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 01, 2018 12:18 pm

Batterie - Robot Marque blanche

Message par ScanxTaz »

Salut Poildecarotte,

Alors, tout d'abord, merci pour la réponse, je stresse un peu là :)

Ensuite, c'est le BMS d'origine de la tondeuse, que j'ai gardé...

Puis-je mesurer la résistance de chaque cellule avec un ohmmètre conventionnel ?
J'ai toujours peur avec les Li-Ion de faire une bêtise et que ca tourne mal :D

Voici les cellules que j'ai acheté [url https://www.ebay.com/itm/162955109612], elles viennent d'Ebay, et produisent toutes la même tension (sans avoir regardé la résistance, trop peur de faire des bêtises :) )

La tondeuse se coupe après 10 secondes, j'ai "l'impression" que c'est "dès qu'elle monte en puissance", sans pouvoir le certifier...

Les cellules sont assemblées sur des supports, donc pas de problèmes pour tester les cellules séparément... (Pas folle la bête :) )
To infinity and beyond !

41 ans, 2 petites filles et un robot tondeuse Rotenbach :) lol

Hainaut - Belgique
Pas loin de Pairi Daiza et des pandas :)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie - Robot Marque blanche

Message par poildecarotte »

donc non, surtout ne pas mettre d'ohmmètre sur les cellules. Il faut un chargeur spécial pour mesurer la résistance interne des cellules: exemple "Liitokala 500"

Mais pas de panique: ces cellules sont des fakes, elle doivent avoir une capacité ridicule et en tous les cas pas 5000mAh, c'est physiquement impossible.
Achetez un chargeur de cellules LiIons 18650 qui va vous mesurer leur capacité, pourquoi pas un Liitokala 500 qui vous donnera aussi leur résistance interne.
Elles ont peut être aussi une résistance interne importante ce qui fait que dès que le moteur veut démarrer la tension à leurs bornes chute et pof le BMS coupe par sécurité.

Pour le vérifier vous pouvez mettre un voltmètre sur l'une des cellules branché durant le démarrage et vérifier que la tension chute juste avant la coupure. Ensuite elle remonte rapidement et du coup vous ne voyez rien en arrivant plus tard avec un multimètre.

L'autre possibilité c'est que vos supports/contacts/soudures ne sont pas assez forts pour laisser passer un courant important et donc c'est à ces endroits de faiblesse que le courant a du mal à passer au démarrage et donc chutte de tension et BMS coupe.

ScanxTaz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 01, 2018 12:18 pm

Batterie - Robot Marque blanche

Message par ScanxTaz »

Pour les chutes de tension, j'ai "supprimé" les câbles standards des supports, pour remplacer par un 4mm² que j'ai soudé à chaque pôle, afin d'éviter les chutes de tension dans les petits câbles.
Les soudures étaient "fixes" au départ, et certaines avaient sautées, en plaçant les batteries, j'ai donc remplacé le type de soudure, pour arriver à un 4² "en accordéon" pour absorber la contrainte physique de la place des cellules.

Je vais achter un chargeur comme vous m'avez conseillé, je reviens vers vous.

J'ai testé les cellules, une à une, j'en ai trouvé 3 qui donnait un courant de 3,1V, à la place des 3,7 voulu, et même une qui donnait 3,86v....

Je reviens vers vous avec plus d'infos, merci pour votre aide.

Thierry.
To infinity and beyond !

41 ans, 2 petites filles et un robot tondeuse Rotenbach :) lol

Hainaut - Belgique
Pas loin de Pairi Daiza et des pandas :)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Batterie - Robot Marque blanche

Message par poildecarotte »

ok pour les cables, vous avez compris qu'il faut des contacts "en béton".

le BMS peut très bien couper à 3V (parfois c'est un peu moins)...donc celle à 3,1V est un parfait candidat pour faire que le BMS coupe le tout par sécurité.
Il ne faudrait pas descendre en dessous de 3,4 ou 3,3V pour les LiIons, donc la 3,1V c'est pas bon.
Bref rien de grave pour votre mouton ou BMS, avec des cellules de bonne qualité ça devrait le faire.
ScanxTaz
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 01, 2018 12:18 pm

Batterie - Robot Marque blanche

Message par ScanxTaz »

Effectivement, j'ai changé les deux batteries qui étaient à 3.7v, et cela à l'air de fonctionner, je vais mettre ma tortue en charge pour la nuit, et regarder demain si elle tourne correctement.

Merci !
Au passage, j'ai eu un "court circuit" sur une cellule en l'enlevant (j'avais mon étain de soudure qui passait par là), la vache, ca chauffe méchant ce truc... J'ai jeté directement la cellule dans le jardin...

Après l'avoir laisser refroidir, elle est toujours à 3.7v (c'est juste le support qui a "fondu")... Je vais attendre le chargeur pour la tester également...

Un énoooooorme merci Poildecarotte !!!
To infinity and beyond !

41 ans, 2 petites filles et un robot tondeuse Rotenbach :) lol

Hainaut - Belgique
Pas loin de Pairi Daiza et des pandas :)
Répondre