Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Discussions sur des sujets autres que ceux du classement de ce forum en regardant brouter notre cybermouton
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par pierre »

:0) Séquence défoulement : pour rasséréner lors des moments de blues où l'électronique de notre cher animal nous joue quelques mauvais tours, je vous propose un grand moment de catharsis collective où nous pourrions nous remémorer non sans une petite larme tout ce que nous haïssions chez feu-notre-tondeuse-traditionnelle (celle qui a besoin d'un bonhomme qui pousse ou qui est assis dessus pour tondre).
Et autant de bonnes raisons pour ceux qui sont restés dans le XXème siècle de nous rejoindre ...

:oZ Ca m'explose les oreilles : on n'entendait pas les oiseaux y'a deux heures quand j'ai commencé à tondre ?

:oZ Le réglement de mon lotissement interdit de tondre le dimanche (et aussi la nuit) - le reste du temps, je bosse, moi !

:oZ Trois allers retours de 15 bornes à la déchetterie à chaque fois que je tonds, ça commence à faire. Si je brûlais les déchets de tonte dans le fond du jardin, personne le saurait !

:oZ J'ai la peur de ma vie à chaque fois que ma fille de 3 ans court vers moi pour "monter sur le tracteur" quand je suis en train de tondre

:oZ C'est toujours quand on n'a pas le temps que le moteur démarre pas : enlever la cosse, démonter la bougie, nettoyer la bougie, c'est pas ça, chercher le chargeur de batterie, "chérie, il est où le chargeur de batterie ?", "tu l'as prêté au voisin", "pas de bol, il est parti en week-end, bon ben je tondrai demain", "ils prévoient de la pluie demain"

:oZ Non les enfants, je peux pas aller à la plage, allez-y sans moi faut que je profite qu'il fait beau pour tondre la pelouse !

:oZ Deux heures trente de tape-cul, c'est exactement ce qu'il faut à ma lombalgie

:oZ C'est quoi cette odeur de brûlé ? Tiens, je viens de cramer ma courroie de lame (le truc qui prend une plombe à changer, allongé sous la tondeuse).


... à vous de continuer si le coeur vous en dit
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par poildecarotte »

(::)(::)
c'est vrai que ça rappelle des souvenirs d'une vie antérieure!
Le sujet peut à mon avis rester ici, ça fait partie des questions que l'on se pose lorsqu'on envisage le choix d'un robot.
Une chose est sûre: à ce jour avec presque 700 membres sur le forum, il n'y a jamais eu de témoignage d'un berger de cybermouton qui soit revenu à cette corvée...

C'est surtout l'aspect répétitif de suivre sa tondeuse qui finit par taper sur le "système". Si on veut en plus une qualité de gazon impeccable, il faut tondre souvent...

Je rajouterai un point non négligeable c'est l'aspect "bilan carbone" de la tonte classique.
Je le rajoute d'autant plus que je vois se développer une curieuse pratique dans le voisinage: celle de tondre 3 ares de terrain avec une tondeuse low cost autoportée (il faut faire une tonte en spirale car il y a à peine la place pour manoeuvrer)...tout en donnant le bon exemple aux enfants en les amusant à faire joujou avec le bolide.
macgiver
Tondeur confirmé
Messages : 209
Inscription : mar. mai 20, 2008 12:44 am

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par macgiver »

Je vous laisse deviner l'angoisse si vous aviez 4000 m² à tondre !!
Il est certain que ce forum permet d'exposer tous les petits problèmes de nos moutons mais il faut bien de temps en temps dire que jamais nous ne reviendrons en arrière
Deux 220AC v2.5 depuis hiver 2007
avec batteries Jumbo 10Ah depuis 2008
Yvelines Sud
3500 m²
Un 450X depuis mars 2017 pour remplacer les deux 220AC
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par boxswiss »

Un autre aspect, moins évident mais probablement beaucoup plus important pour la santé : l'essence et les composés chimiques dégagés par la tondeuse. Plusieurs études montrent qu'une tondeuse est d'autant plus nocive que les gaz d'échappement sont directement respirés par le tondeur. Par exemple :
[url http://www.caradisiac.com/Les-tondeuses-a-gazon-sont-100-fois-plus-polluantes-que-les-voitures-114.htm]

La seule alternative, mais chère, est d'utiliser de l'essence alkylée.

AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par poildecarotte »

[quote le 01/10/2010 à 14:26:41, macgiver a dit :]Je vous laisse deviner l'angoisse si vous aviez 4000 m² à tondre !!
[/quote]
c'est clair. Disons que j'avais une phase intermédiaire où je tondais avec une tondeuse manuelle hélicoïdale sur accus: avec 2 ares c'est gérable, avec 40 ....impossible.


@boxswiss: très intéressant cet article et c'est vrai qu'il n'y a pas de pot d'échappement catalytique sur une tondeuse thermique.
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par smoo »

:oZ quand il faut tondre, et que vous trouvez enfin du temps, c'est comme par hasard quand il pleut...
:oZ pour profiter d'un jardin bien tondu le week end, vous devez justement sacrifier un peu de votre week end pour le tondre...
:oZ c'est souvent l'enfer de tondre quand l'herbe est humide...
:oZ si vous ratez le moment idéal pour tondre, vous pouvez être certain que la prochaine fois l^'herbe est trop haute... et va bourrer votre tondeuse et demander pas mal d'efforts...
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
pierre
Tondeur amateur
Messages : 76
Inscription : mer. mai 26, 2010 1:20 pm

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par pierre »

[quote ]Un autre aspect, moins évident mais probablement beaucoup plus important pour la santé : l'essence et les composés chimiques dégagés par la tondeuse.[/quote]
Sans même parler des risque chroniques liés à l'exposition à tous ces merveilleux produits de synthèse issus de la pétrochimie :

:oZ Pour faire le plein de la tondeuse, il faut mettre en entonnoir, soulever le bidon de 20 litres ... et en mettre 1/2 l à côté. 60 cents évaporés à chaque plein, une grosse tache sur le sol du garage et des mains qui sentent l'escence pendant des heures

[quote ]Je rajouterai un point non négligeable c'est l'aspect "bilan carbone" de la tonte classique.
[/quote]
... ceci dit (en France tout du moins), l'automower marche forcément 4 fois sur 5 au nucléaire ... ;-) (::)
AM 230ACX v2.70
2008
AM 220 AC v ?
2013
Normandie
Respectivement 1600 et 1100 m²
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

Tout ce que je HAIS dans les tondeuses traditionnelles

Message par oudini »

La dernière fois que j'ai utilisé une tondeuse auto-tractée, électrique, elle avait 3 mois de fonctionnement, achetée sur Internet, boutique en Allemagne, modèle robuste comme une allemande avec "Carter en fonte d'aluminium" sur la pub. Bref elle fonctionne bien 3 mois.

:oZ Ce jour là je commence à tondre, après 1/4 d'heure, odeur de chaud électrique ! Je démonte le carter, le filtre, je vois que toute la ventilation du moteur est complètement bouchée par de l'herbe sèche. Il s'agit d'un superbe nid de mulot, très douillet... Une fois refroidie on reprends la tonte, mais je passe sur la souche d'un vieux prunier que j'ai touché 50 fois, mais cette fois là, la lame s'engage dans le bois, bloque brutalement le moteur qui refuse de redémarrer en grognant.
Le carter en aluminium est en fait un carter en plastique peint couleur aluminium. Il est complètement explosé et le moteur est branlant !
Bonne pour la déchetterie l'allemande, même jo n'en tirerait plus rien. BD

Au moins avec son fil périphérique mon mouton ne sera pas tenté par cette p... de souche. J'espère juste que les mulots ne vont pas le squatter.
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
Répondre