Robots aspirateur, nettoyeur etc

Discussions sur des sujets autres que ceux du classement de ce forum en regardant brouter notre cybermouton
Répondre
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par JackRaby »

Enthousiasmé par le mouton je me dis (et surtout ma femme ravie de l'efficacité de la bête) que le principe étendu à d'autres travaux domestiques peu enthousiasmants pourrait être intéressant.
Quelqu'un a t'il une expérience avec les robots aspirateurs et nettoyeurs style Roomba et Scooba? Voir [url http://www.irobotbelgium.com/indexfr.html].
Quoiqu'ayant lu des critiques positives j'aimerais avoir quelques avis autorisés avant d'investir.
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par jo »

[u]Roomba[/u]: impeccable a condition de ne pas avoir de tapis plein ou de carpettes (la pignonnerie en plastic qui fait tourner la brosse n'apprécie pas très longtemps de fournir un effort démesuré pour peigner les tapis). Petit, léger mais extraordinairement efficace sur le carrelage et le parquet. D'une discrétion absolue si on dissimule sa station de charge sous une armoire. En plus, c'est mon fidèle complice pour retrouver à coup sûr mes petits composants quand parfois mon chat m'aide à faire de l'électronique ou de la fine mécanique.

[u]Scooba[/u]: résultats spectaculaires à condition de trouver le dosage savant pour fabriquer du savon non moussant et qui soit accepté par le robot (les jolis flacons bleus de "clorox" sont vraiment hors de prix). Autonomie idéale pour une petite trentaine de mètres carrés par plein de solution nettoyante.
Petit bémol cependant: on ne nettoie plus par terre, mais à la place on nettoie le robot quand il a fini. (vidange du bac à eau sale, démontage et nettoyage du filtre, des brosses et des raclettes etc...). L'utilisation de la machine ne prend donc un véritable sens qu'en s'équipant d'une deuxième batterie et en utilisant le robot pour un nettoyage conséquent.
Cerise sur le gâteau: un ravissement pour les yeux de voir que les spirales sont de véritables spirales (rien a voir avec les grimaces carrées de nos moutons), et des capteurs qui maintiennent cette merveille à 1 cm des murs, et de jolies harmoniques sonores par ci par là, et des murs virtuels pour le maintenir dans une zone déterminée etc...
En fin de compte, n'allez pas croire que ce concentré de technologie nous fasse gagner du temps, car on ne se lasse pas de le regarder pendant qu'il bosse.

Attention en achetant aux USA (eBay): il y a une petite bidouille à faire au niveau des chargeurs de batteries.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par jpk »

[i]Test-Achats[/i] a publié un article dans son numéro 504 (décembre 2006).
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par lesommer35 »

J'ai le Scooba depuis quelques semaines déjà et je suis très satisfait. Nous avons un carrelage sur lequel le nettoyage à la main laissait pleins de traces mais là c'est nickel.
L'autonomie de la batterie me permet de faire environ 50-60 m² ce qui équivaut à 2.5 pleins et le nettoyage me prend 3 min...
Par contre, il faut passer l'aspirateur avant... peut-être bientôt un Roomba ;)
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par melinm »

J'ai un roomba 563 serie pets depuis 6 mois maintenant et j'en suis trés content. Il passe la journée quand y'a personne à la maison parce que au niveau du bruit ca resemble fort à un aspirateur normal.

la serie pets est un peu différente de la série normal au niveau du collecteur, il est prévu pour ramasser plus de poils. je n'ai qu'un petit chien à la maison mais pour les cheveux de toutes les filles de la maison ça marche trés bien.

Au niveau des différentes version des roomba, ce qui change réelement c'est le contenu de la boite (nb de mur viruel, type de collecteur,...)
il existe aussi une autre différence plus subtile qui est la possibilité qu'on certains modéle à utiliser le VirtualLightWall qui contient le robot un certain temps dans une piece avant de l'envoyer travailler dans une autre. Certains model (le 563 par exemple) n'a pas le module xbee à l'intérieur qui permet la communication avec ce type de mur virtuel.

Sinon, il suffit de le vider tout les 2 ou 3 passages et de faire attention à ne pas trop laisser trainer des choses à terre, surtout des cables. Il a tendance à tout prendre avec lui
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par JackRaby »

Merci pour tous ces avis. Je sens que vais avoir du mal à ne pas craquer bientôt.

Pour le Scooba je m'étais dit aussi qu'il faudrait trouver une solution alternative pour le produit. Il disent qu'on peut utiliser du vinaigre mais comme les 3/4 de mon rez sont en pierre naturelle c'est exclu. Un nettoyant non moussant cela doit pouvoir se trouver.

Quel genre de batteries y a t'il dans ces machines?



AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par lesommer35 »

J'utilise du vinaigre blanc sur mon carrelage.

Pour la batterie : [url http://www.mon-robot-laveur.com/11-batterie-scooba-385.html]
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par jo »

Pour le produit nettoyant, il faut qu'il satisfasse à deux critères. Outre le fait qu'il soit non moussant, il faut obligatoirement aussi que son PH soit légèrement acide; c'est grâce à cette légère acidité que les sondes dans le réservoir détectent le niveau de liquide. Si le PH est neutre, les sondes détectent alors un "réservoir vide" et le robot ne veut pas fonctionner.
Mais on trouve dans n'importe quelle grande surface tout ce qu'il faut pour fabriquer ce mélange savant.

Les éléments de batterie sont des Nimh (comme nos moutons).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
lesommer35
Tondeur confirmé
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 30, 2010 6:41 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par lesommer35 »

Le pH de l'eau du robinet est neutre, non ?
Mon Scooba fonctionne bien avec uniquement de l'eau...
AM 230ACX B:36 v2.80
18 mai 2010
Rennes - France
1800 m²
Hauteur coupe max
Oliv35
Tondeur amateur
Messages : 92
Inscription : lun. août 24, 2009 1:42 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par Oliv35 »

Bonjour je possè un Roomba et un Scooba, je les avais avant mon AM d'ailleurs

Roomba :
+ ne fait pas mal au dos
+ passe sous les meubles (fini les moutons sous les lits) !!
+ arrive à trouver de la poussière même quand on vient de passer l'aspirateur préhistorique
+ fait moins de bruit que l'aspirateur classique, et peut donc tourner lors de la sieste des enfants.
- n'aspire pas le coin des pièces mais un coup de chiffon et on n'en parle plus
- le sol ne doit pas être très sale, mais si on passe Roomba régulièrement pas besoin de sortir l'aspirateur préhistorique

Scooba
-> tout aussi satisfaits.
Qui plus est, comme les réupère l'eau utilisée, le sol est pratiquement sec à la fin de son travail.
On utilise du vinaigre et ça lave bien.

=> ma femme est ravie, elle ne reviendra jamais en arrière !
Comme elle dit si bien "avec le lave-linge, on ne pense pas une seule seconde laver le linge à la main, pour le robot-aspirateur ou serpillière, c'est pareil"
Si vous voulez faire plaisr à votre femme...
AM 230ACX B:36 v2.50
novembre 2009
Rennes (Bretagne)
1800 m² + 1000 m²
(2 stations)
boxswiss
Tondeur robotisé
Messages : 287
Inscription : mer. sept. 17, 2008 12:13 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par boxswiss »

Comme le sujet de ce forum est "Automower", avez-vous essayé de laver et/ou aspirer le gazon avant de le couper ?
AM 230ACX B:36 v2.80
mars 2009
Jura suisse
1.200 m² arboré
2 jours de repos/semaine
2 zones separees via relais
Tonte au carre: 001
Duree: 15h00 a 22h30 Hauteur de coupe: 4

AM 220 d'occasion
2006
350 m2 plat
Reglages par defaut
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par broutecool »

Chez nous, c'est un Mamirobot!
[url http://www.robot-aspirateur.com/mamirobot/17-mamirobot.html]
C'est un véritable aspirateur... peu bruyant mais ce n'est pas un Dyson.
C'est le modèle sans base et il est idéal pour ramasser les poils du chien...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par JackRaby »

Petite mise à jour après un an d'utilisation.

En bref : essayer c'est adopter. Roomba : rien à redire, effectue un nettoyage intelligent. Bien sûr il faut un peu lui déblayer le passage et c'est la terreur des franges de tapis (après un certain temps il n'y en a plus (:)).
Le Scooba est très efficace mais oublie les coins. C'est donc le roi du nettoyage intermédiaire. La plupart du temps de l'eau claire suffit. Si c'est un peu plus sale, du Mr P. sols délicats à petite dose fait merveille.
Mon Scooba a eu une panne : moteur de roue grillé. Rien à redire du service après vente : dans les 3 jours c'était réparé.
Seul bémol, les cheveux. Avec 4 filles à la maison il y a des cheveux partout (ça ne se voit pas comme ça mais les brosses des deux engins en sont régulièrement pleines, d'où un nettoyage un peu plus fastidieux).
Il y a aussi certains meubles de hauteur limite et où il restaient calés et qui ont nécessité un petit aménagement).
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
alf12
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : lun. mars 21, 2011 6:26 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par alf12 »

Moi aussi Roomba 581 depuis 1ans et demie, j'ai revendu mon gros aspi au bout de deux mois, travail impeccable.
Maintenant il lg qui a un bon modèle (1027) avec mapping qui permet de faire toute la maison sans mur virtuel...on a pas encore beaucoup de recul mais cela semble prometteur....
Viking MI 555 C
mai 2011 a 2014
Aveyron (F)
900 m²

430x depuis le 8 06 2017
1000m2 en pente terrain compliqué
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par smoo »

Avec 4 filles à la maison, pourquoi acheter un robot aspirateur ?

bon, blague machiste mise de coté (pardonnez moi mesdames), comme je suis aussi intéressé a un rommba, qu'en et il du bruit ? melinm semble dire que c'est équivalent à un aspirateur ? Si c'est le cas, combien de temps par semaine avez vous le robot en marche ?
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
alf12
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : lun. mars 21, 2011 6:26 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par alf12 »

C'sst quand même moins bruyant qu'un aspirateur classique (et le lg et encore beaucoup plus silencieux) mais il passe plus longtemps (comme nos robots tondeuse), perso, je le lance tous les 2 jours quand pars au taf....
Et je le nettoie le samedi.
Je vous conseille ce forum qui est très convivial:

http://choisirsonaspirateur.free.fr/Forum/viewforum.php?id=7

Tous les participants sont sympas , mais faites quand même attention à un certain "CFCMOON" qui est toujours persuadé d'avoir le meilleur engin (c'est peut etre vrai) alors qu'il vient d'en changer et que son modèle d'avant était pour lui aussi l'aboutissement ultime.....
Viking MI 555 C
mai 2011 a 2014
Aveyron (F)
900 m²

430x depuis le 8 06 2017
1000m2 en pente terrain compliqué
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par smoo »

merci pour le lien intéressant.

je dois dire qu'en lisant a droite a gauche, il me reste difficile de faire un choix entre Roomba (éprouvé) et LG(qui semble technologiquement plus avancé, mais pas si finalisé que cela)...

je peux imaginer aussi que pour une personne qui s'y met, 'il est autant difficile de choisir son robot tondeuse !

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par broutecool »

Le "mamyrobot" (made in Corée) n'est pas repris dans la liste. Dommage.
C'est un véritable aspirateur et il marche aussi très bien. C'est idéal pour les poils de chien (les cheveux aussi) qui sont aspirés... et qui ne s'enroulent pas dans les brosses.
Par contre, il ne retourne pas seul à sa base... c'est plus un AM210 qu'un AM220 _o_ mais son prix est aussi moins important.

Ceci dit, j'admire la manière de travailler de ce petit robot!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JackRaby
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : dim. mai 02, 2010 1:02 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par JackRaby »

Pour ce qui est du bruit, il est très raisonnable. Avec l'aspirateur classique, impossible de tenir une conversation quand il fonctionne. Ce n'est pas du tout le cas avec le Roomba.
LG est fort à la pointe pour ce qui est de l'électronique. Reste la fiabilité mécanique où il faudrait un peu de recul. Autre bémol avec les constructeurs asiatiques c'est la rapidité de changement dans les modèles ce qui peut poser problème pour le service après vente après quelque temps.
AM 320 NERA EPOS
Mai 2024

AM 220AC B:36 v2.70
Avril 2010
Namur - Belgique
1400 m²
alf12
Tondeur amateur
Messages : 56
Inscription : lun. mars 21, 2011 6:26 pm

Robots aspirateur, nettoyeur etc

Message par alf12 »

Exact et aussi la multitude de modèles différents des constructeur asiatique si dien que même leurs propes services commerciaux ont du mal a s'y retrouver....
A priori chez LG le modèle "raisonnable" est le 1027, et le modèle prétendu "parfait" est le 1029, par contre celui ci tourne autour des 800€ et pour l'instant il n'y a pas de retour d'expérience...
Le gros plus des lg par rapport au roomba: pas de LH car il cartographie l'appart ou la maison.
Le gros plus du roomba: il adore les tapis
Par contre a ce jour aucun n'est capable de faire les escaliers....
Viking MI 555 C
mai 2011 a 2014
Aveyron (F)
900 m²

430x depuis le 8 06 2017
1000m2 en pente terrain compliqué
Répondre