Robot tondeuse et animaux domestiques ?

Discussions sur des sujets autres que ceux du classement de ce forum en regardant brouter notre cybermouton
Axel28
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. févr. 13, 2024 8:31 am

Robot tondeuse et animaux domestiques ?

Message par Axel28 »

Salut à tous,

Je viens d'acquérir un Automower pour mon jardin et, avant de le mettre en marche, je me pose pas mal de questions sur la cohabitation entre ce petit bijou de technologie et mes animaux de compagnie, notamment mon chien qui est assez curieux de nature. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des expériences à partager sur le sujet. Comment vos animaux domestiques réagissent-ils à la présence d'un robot tondeuse ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter tout incident ou stress inutile pour eux ? Je suis preneur de tous vos conseils et retours d'expérience pour m'assurer que l'introduction de mon nouveau robot tondeuse se passe dans les meilleures conditions pour tout le monde.

Merci d'avance pour votre aide !
Notre sur cette page
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1489
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Robot tondeuse et animaux domestiques ?

Message par Tasmanix »

J'avais abordé le sujet là :
https://www.automower-fans.com/viewtopi ... 24&t=20912
mais c'était surtout orienté sur la faune sauvage.
Pour les chats, je ne suis pas inquiet : C'est trop malin et trop prudent pour se faire avoir par un robot, même si sa route est aléatoire. Je serais plus préoccupé par les chiens. J'ai chat et chien mais ma chienne est petite (bouledogue français) et comme mon jardin est régulièrement visité par la faune sauvage dont des blaireaux, je ne la laisse jamais seule dans le jardin (qui fait plus de 8000m2). Mais quand je suis avec elle et que Nono, mon robot, s'approche, elle veut toujours aller le renifler. Certes je lui interdit, et elle m'obéit, mais les interdits chez les chiens, un jour ou l'autre, sont franchis. Le danger est que le chien ne le considère plus comme nouveau, s'y habitue, et comme il sait qu'il est dans un environnement où il ne craint rien, n'y fasse plus attention. Il y a un membre de ce forum qui a vu son chien ne plus du tout s'occuper du robot et quand le robot est venu vers le chien qui était couché dans l'herbe, le chien ne s'est même pas dérangé. Le robot lui est monté sur les pattes et l'a blessé.
Sinon, on peut, par exemple, programmer le robot pour qu'il soit dans sa station lorsque le chien sort, si le chien a des habitudes et des horaires.
Selon la configuration du jardin, on peut aussi définir des zones de tonte et faire en sorte que le robot soit éloigné des zones d''activité du chien lorsqu’il sort.
Après, ça dépend aussi du chien et de son comportement vis à vis du robot.
Mais je pense que la sécurité à 100% est de ne pas avoir en même temps le robot et le chien dans le jardin, sauf si on est présent.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Répondre