Le service client d'Husqvarna

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Tasmanix
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Le service client d'Husqvarna

Message par Tasmanix »

Il s'améliore de jour en jour :
J'ai constaté que l'application d'Husqvarna appelée Automower ne fait plus apparaître, sur la carte, l'horodatage de la dernière connexion. Comme elle marche un peu quand elle veut, cette information permettait de savoir si la position du robot dans le jardin était de maintenant ou d'il y a un quart d'heure. Comme j'ai plus de 8.000m2 de jardin avec beaucoup de zones invisibles depuis la maison, il peut avoir changé de place quand je le cherche, notamment s'il est en panne.
J'ai donc envoyé un mail à Husqvarna pour leur demander pourquoi cette information avait disparu. J'ai reçu comme réponse le mail pré enregistré me demandant de parler de ce "dysfonctionnement sur mon appareil" à mon revendeur, lequel n'en saura évidemment rien.
Donc, ils ne lisent même plus les mails des clients.
Bonjour le niveau du service.
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chercheur
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par chercheur »

C'est dommage en effet.

Mais cela a toujours été leur politique (je pense).
Les clients s'adressent aux revendeurs pour tous les sujets relatifs aux robots.
C'est à eux de faire jouer la garantie, etc... mais aussi de faire remonter les demandes ou réclamations des clients vers HVN.
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Tasmanix
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Tasmanix »

Certes, mais alors pourquoi faire semblant avec un "centre d'assistance" comprenant une rubrique appelée "Contacter nos experts" avec une sous rubrique "envoyez votre question" .... Il suffisait de lire ma question, deux phrases et deux lignes, pour se rendre compte que le revendeur ne pourrait y répondre.
Je resterai poli et ne qualifierai pas cette attitude.
Mais elle est bien représentative de notre époque : le mensonge et le faire semblant.
C'est bien dommage parce que les produits sont bons.
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chercheur
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par chercheur »

Tasmanix a écrit : lun. sept. 23, 2024 11:12 am "Contacter nos experts" avec une sous rubrique "envoyez votre question"
C'est vrai !
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par poildecarotte »

les revendeurs sont pris entre le marteau et l'enclume: il peut être compréhensible que certains ne soient pas très enthousiastes à faire du support "à perte" (notamment suite à l'augmentation du cout du travail). C'est pourquoi nous les acceptons ici à condition de respecter la charte. Si le constructeur n'apporte pas le soutient nécéssaire aux revendeurs(en terme de support), il est probable que ceux-ci finissent par recommander d'autres marques au client.(simples banalités issues du bon sens et valables quelque soit la marque, mais qu'il est peut être utile de rappeler)
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Tasmanix
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Tasmanix »

En l’occurrence, s'agissant d'une modification des fonctionnalités de l'application suite à une mise à jour, les revendeurs ne sont vraiment pas concernés par ce sujet.
En plus, je doute qu'Husqvarna ait pris la peine de les informer de cette modification ni bien sûr des raisons de cette modification. Déjà qu'ils ne sont même pas informés ni du contenu des mises à jour des robots, ni des problèmes éventuellement engendrés par ces mises à jour ...
Et Husqvarna en rajoute puisque la nouvelle génération de robots ne permet même plus au propriétaire d'accéder au menu outils, ces informations étant essentielles pour effectuer un diagnostic des pannes.

Les décideurs chez Husqvarna devraient réviser leur manuel d'histoire et notamment l'histoire de certaines sociétés comme Nokia ou Kodak ... Etre bon, être créatif ou même un précurseur ne suffit plus.
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par jonas0_13 »

Il y a peu de temps encore, j'étais convaincu que HSQV avait une telle avance (dans le domaine des robots) qu'il resterait encore longtemps leader. Je commence à en douter sérieusement : comme le rappelle Tasmanix, quand une entreprise a un tel niveau de suffisance qu'elle se permet de mépriser se clients et ses revendeurs, ses jours sont comptés.
La question est donc : quel sera mon prochain robot ?
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Mheller
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Mheller »

Les nouvelles générations d'Husqvarna ne risquent pas de rentrer chez moi, aucun intérêt si on ne peut les entretenir ou réparer soi-même.
Quand on pense que la série des G2 continue à parfaitement faire le job à un prix défiant toute concurrence (quand on en trouve d'occasion).

Pour l'anecdote, j'ai rencontré la semaine dernière lors d'un salon professionnel les importateurs des robots sans fils Luba et Kress.
J'ai ainsi appris que Kress est la marque pro de Workx suite à son rachat par le constructeur chinois (il était présent au salon).

Les 2 fabricants m'ont confirmé les progrès constants de la technique sans fil en lien avec la remontée des utilisateurs, tout en précisant que celle-ci n'était pas encore adaptée aux jardins complexes.

Malheureusement j'ai oublié de leur demander d'en mettre un en test chez moi!
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Tasmanix
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Tasmanix »

Mheller a écrit : mar. sept. 24, 2024 12:53 am Les 2 fabricants m'ont confirmé les progrès constants de la technique sans fil en lien avec la remontée des utilisateurs, tout en précisant que celle-ci n'était pas encore adaptée aux jardins complexes.
Oui, j'en suis bien conscient et ça me navre. Ceci étant, mon Nono est presqu'un gamin qui finit sa troisième saison de tonte. J'ai encore le temps.
Ceci étant, j'avoue lorgner sur certains modèles sans fil et notamment un qui dispose sur un de ses côtés d'un coupe bordure à fil (chez Segway je crois). Voilà une idée géniale qui relègue tous les autre systèmes, logiciels ou autres, pour couper les bordures, au rang du Concours Lépine. Maintenant, je ne sais pas si ça fonctionne bien ni comment il se déclenche et je n'ai pas trouvé de vidéos. Mais je pense que bientôt, la bordure de gazon le long des murs sera un vieux souvenir.
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par plina »

jonas0_13 a écrit : lun. sept. 23, 2024 10:34 pm La question est donc : quel sera mon prochain robot ?
C'est la bonne question, bien malin celui qui peut dire aujourd'hui qu'elle marque et quel modèle va tenir 5/6 ans avec un minimum de problèmes et un SAV à la hauteur.
Pour ma part j'avais enlevé Segway des marques candidates. J'étais pas convaincu par leur série H, et en particulier par l'autonomie de leurs batteries.
Ils reviennent en tête de liste avec leur nouvelle série X.
Deux points positifs :
- Ils ont un vrai réseau de revendeur. Donc je peux acheter le robot tondeuse chez le même revendeur qui me vend tout mon matériel de jardinage depuis des années. A priori il a pas trop intérêt à trop me prendre pour un jambon et me vendre du rêve.
- Sur le papier les caractéristiques sont intéressantes.

Le problème c'est qu'un robot tondeuse ça ne tourne pas sur le papier, mais dans la vrai vie sur un vrai terrain. Là on saura si c'est un bon choix dans 5 ou 6 ans.
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kerlutinoec
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par kerlutinoec »

J'ajouterais aux récriminations le fait de sortir des firmwares sans publier en même temps la "release note" qui indique ce qu'elle apporte et qui permet de décider si on veut l'installer ou non. Cette release note est souvent publier environ un mois plus tard ! (Et pendant un mois j'ai un pop up dans l'app du coup !)
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Tasmanix
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Tasmanix »

plina a écrit : mar. sept. 24, 2024 8:39 am Le problème c'est qu'un robot tondeuse ça ne tourne pas sur le papier, mais dans la vrai vie sur un vrai terrain. Là on saura si c'est un bon choix dans 5 ou 6 ans.
A lire certains posts sur ce forum, je pense qu'il y en a qui ont cette réponse seulement quelques semaines après l'achat ... :mrgreen:
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par jonas0_13 »

quelle marque et quel modèle va tenir 5/6 ans avec un minimum de problèmes et un SAV à la hauteur.
5/6 ans, je trouve cela très court : mes 2 Automowers ont 10 ans et j'espère bien qu'ils dureront encore quelques années ;)
Un article que les dirigeants de HSQV devraient lire : La chute d'Intel : comment l'IA a fait chuter un géant de l'informatique
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Raygrass
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Raygrass »

Tout a fait d'accord avec Tasmanix.En tant que fidèle de la marque, je suis de plus en plus déçu de Husqvarna .Et tout déléguer aux revendeurs est effectivement une erreur et n'est plus dans l'air du temps.
J'ai acquis cette année un Luba chinois en complément de mes deux robots suédois et quand je vois ce qu'une start up chinoise est capable de faire en deux ans: un produit beaucoup plus performant et tout a fait abouti à mes yeux, un réseau de vente mondial et un service après vente qui est joignable directement dans l'application via un chat , des intervenants de la marque sur leur groupe Facebook officiel qui répondent aux questions et un réseau de revendeurs en constante évolution, je me pose des questions sur les choix de Husqvarna.
Comme Tasmanix, je déplore l'absence d'information concernant les mises à jour du robot et de l'application .Pour le robot Luba, tout est détaillé...
Si par dessus le marché , en achetant ce robot chinois on en a plus pour beaucoup moins d'argent, je pense que le géant a intérêt à se remettre en question et ne plus compter uniquement sur sa réputation et sa position de leader.
Ne nous laissons pas dépasser par nos amis chinois (si ce n'est déjà fait), après tout, c'est quand même en Europe et plus précisément en Belgique que le robot tondeuse est né ;)
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par jonas0_13 »

@Raygrass : qu'est-ce qui t'a fait choisir Luba parmi les diverses offres de robots guidés sans fil ?
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Raygrass
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Raygrass »

jonas0_13 a écrit : jeu. sept. 26, 2024 1:07 am @Raygrass : qu'est-ce qui t'a fait choisir Luba parmi les diverses offres de robots guidés sans fil ?
Fin 2023, il n'y avait pas autant d'alternatives à Husqvarna pour les grandes superficies.

Segway , Kress, Mammotion Luba, Stiga(?) Ecoflow blade(mort né).

Le Segway oui mais limité à 3000 m2, le Kress oui mais pas possible de l'installer soi-même ou de faire une modification de zone sans faire appel au revendeur.
Restait alors le Luba dont je suivais attentivement l'évolution. Les retours positifs des utilisateurs du Luba 1 et les améliorations apportées avec le Luba 2 m'ont convaincu.
Ce robot cochait toutes les cases: 4 roues motrices, navigation par caméra quand perte des satellites, largeur de coupe de 40 cm, nombreux réglages de tonte, superficie jusqu'à 10000 m2, pour un prix divisé par deux par rapport à Husqvarna.J'ai décidé de tenter le coup, et pour l'instant je ne regrette absolument pas mon choix.De mes 3 robots, j'ose l'avouer, c'est mon préféré.
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par jonas0_13 »

Merci Raygrass. Ton témoignage est précieux, vu ton expérience avec HSQV. Tu ébranles mes doutes sur le robots sans fil ;)
La caméra est-elle vraiment efficace dans le cas d'une plate-bande par exemple ?
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Raygrass
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Raygrass »

On est un peu hors sujet, mais
jonas0_13 a écrit : ven. sept. 27, 2024 12:22 am
La caméra est-elle vraiment efficace dans le cas d'une plate-bande par exemple ?
je ne peux te répondre, car je n'ai pas de plate-bande dans une zone où le robot ne capte pas les satellites.
Je devrais faire l'essai en coupant le signal RTK lorsque le robot approche d'une plate-bande, ce serait intéressant.
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par jonas0_13 »

Effectivement on est hors sujet, par ma faute :oops:
En fait je suis très intéressé par les retours d'expérience de robots sans fils qui ne soient ni des publicité déguisées ni des envolées lyriques de néophytes ;) Je suis bien conscient que l'avenir des tondeuses robots est certainement de ce côté là, mais je suis un peu agacé par un certain nombre de posts qui me semblent manquer du réalisme le plus élémentaire. Tout le monde ne connaît sans doute pas la courbe de hype ;)
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Re: Le service client d'Husqvarna

Message par Lichar44 »

Bonjour les pro,

Ben dis-donc ça fait peur de lire ça venant de vous!...
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