vol

Discussions sur des sujets autres que ceux du classement de ce forum en regardant brouter notre cybermouton
Civique
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : mar. mai 06, 2008 12:18 pm

vol

Message par Civique »

Bonjour ,


Je suis propriétaire d'une automower depuis aout 2005.
Hélas, la semaine dernière, des voleurs se sont emparé de ma machine , ainsi que de la station de charge. J'en ai de suite racheté une nouvelle. Etant très souvent absent, je suis angoissé à l'idée que ces mêmes malotrus reviennent... ou que d'autres malhonnêtes ne me la volent à nouveau! Que faire contre ces vols???? J'ai placé une caméra et un spot avec détecteur , mais cela n'arrêtera pas de vrais voleurs informés....

Je dois préciser que ma maison et son jardin sont à l'abris de toute vue en direct, il faut vraiment entrer au fond de l'allée pour découvrir ma tondeuse...

Ne pourrais t'on pas suggérer de poser une puce GPS sur les automower?
AM
août 2005
mai 2008
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

vol

Message par poildecarotte »

aille...nous sommes sincèrement désolés de la mésaventure qui vous arrive.
C'est effectivement un risque dont nous sommes conscients et que nous allons essayer de "minimiser" autant que possible, à la mesure de nos moyens.
Cependant vous comprenez bien que nous ne pouvons proposer de solution efficace qu'en assurant un minimum de confidentialité. C'est pourquoi les solutions au problème du vol ne seront discutées que dans la partie privée du forum, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/38/comment-se-premunir-contre-le-vol-du-robot.html]
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

vol

Message par smoo »

C'est très embêtant.

En ce qui me concerne, pour minimiser les tentations, j'ai tout de suite expliqué à mes voisins qu'il est inutile de voler la bête car sans code elle ne marche pas.
Et je le répète le plus souvent possible aux plus de monde possible.
Je ne pense pas prévenir du vol mais au moins minimiser un peu les risques.
(Ex: les voisins ont des visites... qui voient la bête et en leur en parle, Naturellement le sujet du vol leur vient en tête... mes voisin savent répondre à cette question ..).
J'espère par le bouche à oreille aider un peu à dissuader...

A noter que que le meilleur antivol, reste un bon gros chien chien !

Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

vol

Message par Guernoulle »

Dans le cas d'un emménagement je suggère de joindre l'utile à l'agréable, un "apéro voisins" au cours duquel, en plus de faire rapidement connaissance avec eux (après on a toujours mille raisons d'attendre et de regretter de ne pas se connaitre) on peut:
- parler avec eux de son robot
- préciser que ça ne vaut pas plus cher qu'une autoportée (pour éviter les jalousies)
- diffuser l'information que le robot en lui même n'est que le maillon mobile d'une installation comportant notamment un cablage enterré (c'est un peu réducteur, voire simpliste, mais c'est un message destiné à circuler, donc il doit être le plus élémentaire possible), et qu'il est protégé par code pin, avec alarme en cas de soulèvement.
- se renseigner sur le "climat" du quartier en matière de délinquance.

et pourquoi pas mutualiser le robot,si plusieurs jardins commniquent ?
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

vol

Message par Hadesrso »

Je débute et n'exploite encore que les fonctionnalités basiques, mais en ce qui concerne l'alarme lorsqu'on la soulève elle fonctionne comment ?

Parce qu'il suffit de faire STOP, OFF, et on peut s'en aller avec sous le bras sans qu'elle crie...
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Trumumflu
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : lun. mai 05, 2008 12:38 am

vol

Message par Trumumflu »

Je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai reçu mon Automower... Je pensais que l'alarme ne fonctionnait pas...
Il faut simplement effectuer les réglages nécessaires.

Allez dans le menu Réglage - Sécurite

Il faut alors activer Protection Stop (ce n'est pas l'option par defaut avec mon firmware 2.50)

Je vous conseille aussi de passer par le menu Activer Code qui vous obligera a réencoder le Code Pin après un temps déterminé.

Ne tardez pas a faire ces manoeuvres , cela vous prendra 5 min et votre joujou sera mieux protégé. ;)
AM 220AC B:36 v2.50
avril 2008
Stavelot (Belgique)
1000 m²
Hadesrso
Tondeur confirmé
Messages : 101
Inscription : sam. mai 03, 2008 11:18 am

vol

Message par Hadesrso »

En même temps, le voleur qui n'est souvent pas connaisseur, volera l'engin et se rendra seulement compte plus tard de l'inutilité du vol. Mais ca m'étonnerait qu'il en profite pour la ramener au proprio...

Au passage, Fortis vient de sortir une extension de son assurance globale habitation avec pour 30 € par an possibilité d'assurer son jardin et tout ce qui s'y trouve contre le vol, et apparemment également contre les dégâts de la nature.

Intéressant
AM 220AC (2015)
Belgique - Ramillies
5 ares
Guernoulle
Tondeur confirmé
Messages : 165
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 8:46 am

vol

Message par Guernoulle »

[quote le 16/06/2008 à 13:23:50, Guernoulle a dit :][quote le 02/05/2008 à 14:23:52, Guernoulle a dit :]et pourquoi pas apposer un sticker ?


[a http://imageshack.us][img http://img525.imageshack.us/img525/3065/stickerantivoltz2.jpg][/a] [/quote]
Il y a déjà un autocollant livré avec. Quelqu'un l'a en photo ?[/quote]

[quote le 16/06/2008 à 14:32:43, jpk a dit :]C'est la pièce numéro [i]535 13 16-01[/i]
comme repris dans les listes de [i]Pièces détachées[/i].[/quote]

C'est donc ceci
[img [URL=http://imageshack.us][IMG]http://img137.imageshack.us/img137/2713/stickerautomowerct5.jpg[/IMG][/URL]
Ce qui nne me semble pas suffisamment explicite.
D'abord j'espère que c'est en français avec les AM français !

ensuite, c'est bien de dire qu'il y a code pin et alarme, mais le message important à faire passer est que ce robot est guidépar une installation enterrée, u'il ne peut pas fonctionner tout seul. L'idée est que le voleur qui ne vient pas nécessairement pour ça passe à autre chose (de mieux assuré)

Donc moi quand j'aurai le mien, il y aura 2 autocollants, l'officiel et l'officieux que j'essaierai de faire un peu plus parlant.
France (environs Lille) - projet ACX 230 - 1800 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

vol

Message par jpk »

[quote le 16/06/2008 à 15:43:58, Guernoulle a dit :]... le message important à faire passer est que ce robot est guidé par une installation enterrée, qu'il ne peut pas fonctionner tout seul. L'idée est que le voleur qui ne vient pas nécessairement pour ça passe à autre chose (de mieux assuré)[/quote]
Tu me rassures !
Je craignais que le message aurait été que le voleur ne doit pas oublier l'installation enterrée. :o)
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
tellac
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : ven. juil. 04, 2008 1:04 pm

vol

Message par tellac »

Je confirme que chez Fortis il existe une option à l'assurance habitation Pack 'Jardin': dommages aux plantations, dommage / vol du contenu en plein air (meubles de jardin, de votre matériel de jardinage), assainissement du sol, ...
A concurrence de 4400€. Dégradation suite à la foudre, par exemple déjà couverte dans le contrat de base.
Ils m'ont confirmé que le mouton était considéré comme matériel de jardinage.

En ce qui concerne le sticker antivol livré avec l'AM, il est en anglais (AM acheté en Belgique)


AM 230ACX B:36 v2.50
Avril 2008
Malmedy Belgique
1500 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

vol

Message par Biscott »

L'assurance rembourse le mouton volé le cas échéant. C'est bien.
Mais selon l'assurance, il vous en coûtera une franchise et on déduira une certaine vétusté de la prime touchée.

Or, vous devrez racheter un mouton neuf au prix plein !

Ma femme me dit souvent que je pense toujours au pire. (elle a peut-être raison, mais au moins comme ça je suis plus souvent agréablement surpris).

Imaginons que de méchantes malhonnêtes gens me kidnappent l'animal. Vous remplacez la bête rapidement (plus d'étude de marché, installation déjà faite...) Qu'est-ce qui empêche les mêmes malandrins (ou d'autres d'ailleurs) de réitérer leur larcin ?

Après combien de sinistre(s) votre assureur mettra-t-il le holà et n'acceptera plus de vous rembourser ?

Comme je l'explique dans ma présentation, mon jardin est à vue. Donc le vol me fait un peu peur.

Mon chien (un beagle) et les poules ne font peur à personne. J'ai pensé aux pièges à loup et la clôture électrifiée, mais c'est un peu extrême.

D'après ce que j'ai compris, l'antivol le plus sûr (mis à part les travaux de recherche de la légendaire partie privée) reste la discrétion. Hors, je ne veux pas me couper du monde. J'aime voir passer les gens sur le Ravel (piste cyclable) le long de mon jardin. Donc pas question de mettre un mur de tuyas.

En rédigeant, je pense à un bête truc... pourquoi ne pas jumeler l'alarme de soulèvement de la bête à un taser embarqué ? Sans manipulation (code pin ou autre) avant soulèvement de la machine, DZZZZT le voleur se prend 2000 V :o)
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

vol

Message par jpk »

Comme protection cela vaut ce que cela vaut, mais il ne faut pas perdre de vue que l'AM volé ne fonctionne pas sans code PIN.
Cela pourrait peut-être calmer les récidivistes potentiels.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

vol

Message par Biscott »

Je pense que comme pour toute machine informatique, un reset est possible. Je n'ai donc que moyennement confiance dans le code pin.

Il sera juste dissuasif pour les voleurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête pour débrider la machine. (Encore faut-il qu'ils aient lu l'autocollant).

Le code pin est un antivol pour celui qui connaît le système. Au même titre que l'installation enterrée.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
ll72
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mer. mars 04, 2009 2:22 pm

vol

Message par ll72 »

qui peut dire combien de tondeuses ont été volées parmi les membres du forum ?
Un voisin s'est fait voler son salon de jardin deux jours après que des voleurs ont essayé de voler une antenne satellite d'un autre voisin avec vue plongeante sur le dit salon :( . (l'occasion fait le larron).
220AC
Mars 2009
Sarthe (France)
600 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

vol

Message par Biscott »

C'est une très bonne question. C'est vrai que l'on parle beaucoup du risque de vol, mais je n'ai pas encore croisé de membre du forum s'étant fait voler son mouton. Un petit recensement pourrait être intéressant.
AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
smoo
Tondeur robotisé
Messages : 394
Inscription : dim. avr. 20, 2008 1:16 pm

vol

Message par smoo »

ben il semble que le sujet revient d'actualité !

[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/544/vol-de-robomow-rl1000/]

Il semble bien que les voleurs sont maintenant informés qu'il faut également prendre la base pour un vol efficace !

Donc peut-être faut-il plus chercher à protéger la base que le mouton !
- mettre la base dans un endroit impossible à atteindre (pas facile, genre cabane de jardin fermée aec une petite ouverture pour l'AM,...)
- sceller la base dans du béton bien lourd
Am 550 EPOS
Aout 2022
4500 m²

AM 220AC B:36 v2.42
printemps 2007
900 m²
laurent
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mar. juil. 21, 2009 10:05 am

vol

Message par laurent »

salut a tous
je me permets de vous rappeller qu'il faut avertir votre agent Husqvarna en cas de vol
on reçoit souvent des fiches de vol de "moutons", en étant agent.
on arrive à en récupérer comme ça, ça m'est déjà arrivé
vendeur+installateur AM
220acuser
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : lun. déc. 14, 2009 5:57 pm

vol

Message par 220acuser »

dans l'année qui arrive (vers mai 2010) un système GPS sera présent dans la gamme accessoires des l'automowers
normalemnt il sera compatible avec toutes les machines, mais ce qui est sûr (le 220 2009 sont compatible , les 230, le solar hybride, et les 260)

dès que j'ai plus d'info je vous les donnerai

c'est une nouvelle parade contre le vol car (de ce que j'en sais) le système pourra servir de "tracker"

AM 220AC v2.90
Mars 2007
Wallonie (Belgique)
700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

vol

Message par broutecool »

(??)

Bon, je te vole ton robot!

Que vais-je en faire?

Impossible de le faire fonctionner!...
Je reviens et je vole la base... pensant que ça ira mieux! Foutaise.

Je le démonte et tente de revendre des pièces... c'est dangereux! Exemple la carte mère est numérotée...
Husqvarna est le seul à posséder la clé... du secret.
Le robot est mort...

C'est assez complexe... et le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle!


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

vol

Message par mustard »

La carte mère sera inutilisable car bloquée par le code PIN, mais il reste des éléments qui peuvent être vendables à bon prix, comme les moteurs de roue, les roues, la batterie, etc. Certe ça ne lui rapportera pas des masses, et comme souvent le petit voleur de quartier comprendra qu'il n'aura pas gagné grand chose dans l'affaire mais au final toi tu n'as plus ton robot à 2000€, non couvert par l'assurance.
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
Répondre