Page 1 sur 1

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : jeu. mars 13, 2014 8:28 pm
par symphonie
Bonjour à tous!

Je viens d'acheter une jolie maison, avec un assez grand terrain... (suis près de Paris, alors oui, ça me paraît assez grand... moi qui suis habituée aux appartements!!! BD)
1700 M² au total (don la maison, et une partie qui est devant, mais pas prévue d'être tondue par le mouton).

Allez, on va dire 1400 m² pour le mouton...

Mais voilà, je me pose des questions :

-mouton = mulching et en plus, il passe tous les jours, l'animal... pas de risque d'étouffer le gazon? (enfin, chez moi, c'est plutot de l'herbe... je crois)

-avec les enfants : pas de risques avec la bête (est-elle sauvage?) : j'ai deux marsouins de 8 et 10 ans... très curieux, mais pas beaucoup de jugeotte...
et puis, s'ils jouent dans l'herbe, ne risquent-ils pas de se transformer en aliens? (l'herbe hachée ne reste t-elle pas humide en permanence, et très salissante?)

Je suis très sujette au rhume des foins, le mulching ne crée t-il pas plus de pollens volatiles?

Bon au delà de ces questions, le gain de temps que représenterait pour moi la tonte automatique est vraiment précieux!!!
Pour vous faire une idée et me conseiller au mieux, voici un plan + photos de mon terrain. je n'ai pas les cotes en tête désolée (et pour l'instant nous n'avons pas emménagé, je ne peux donc pas aller mesurer...
La maison est construite sur une butte de terre, dont la pente est modérée.
Il y a pas mal de choses sur le terrain (cabanon, bassin, arbres, parterre) mais la majorité de celui ci est plat, et globalement rectangulaire, ce qui me semble idéal pour un mouton...

Voici une photo aérienne + dessin (très mal fait) à côté... Pour donner une idée des dimensions, la maison fait 16m de large hors tout.

[img http://petitesymphonie.free.fr/5489GJEMIN72/upload/1394734883_plan_jardin.jpg]

Voici quelques photos du terrain.:

[img http://petitesymphonie.free.fr/5489GJEMIN72/upload/1392979534_0Y1A1058_nocars.jpg]

[img http://petitesymphonie.free.fr/5489GJEMIN72/upload/1394735186_terrain.jpg]

[img http://petitesymphonie.free.fr/5489GJEMIN72/upload/1394735266_0Y1A1016.jpg]


Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : jeu. mars 13, 2014 10:53 pm
par JPMalef
Salut,

Mais évidemment, un robot, c'est fait pour tous le monde (ou presque) BD.

Concernant le mulching, si le mouton travaille tous les jours, il ne coupera que ce qui a poussé depuis la veille, donc, environ 1 mm. Ce petit truc de gazon tombera entre les feuilles (de gazon) et sera très rapidement composté, ce qui enrichit le gazon (donc moins de besoin d'apport d'engrais).

Attention se pendant, certains robots sont des tondeuses à gazon électrique robotisées, qui tondent la pelouse en quelques heures, mais donc ont des coupures déchets plus importantes. Le processus de compostage est plus long.

Le pollen, est issu des fleurs, pas de coupures de feuilles (de gazon). Donc aucun risque.

Quand aux enfants, désolé, mais normalement, si le robot touche un obstacle (même un marsouin, mais hors de l'eau), il recule et part dans une autre direction, et si on le soulève, les moteurs s'arrêtent immédiatement.

Évidemment, je fais référence à ce que je connais, regarde ma signature. 8D

J'ai des chats, et malgré tout, de nombreux oiseaux, écureuils, hérissons, et toujours pas de cadavre résultant d'une attaque sauvage de mon mouton. :o)


Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : ven. mars 14, 2014 10:46 am
par symphonie
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide, et fort sympathique!

Quelques questions encore : après l'hiver, à la première tonte, l'herbe n'est-elle pas un peu haute? Ne faut-il pas tondre une fois de manière traditionnelle (ce qui implique d'avoir gardé une tondeuse classique assez puissante) ? La dernière photo a été prise par moi lors d'une visite début février, pour donner une idée de la hauteur d'herbe en hiver...

J'ai lu que la pelouse avec le mulching avait besoin d'être scarifiée... Est-ce le cas avec le mouton?

Sur ce terrain, ce n'est pas du gazon, mais de l'herbe (cependant, il a été bien entretenu). Ce que du décris en termes de compostage fonctionne t-il également avec l'herbe...?

Est-ce qu'on peut marcher sur la pelouse sans se mettre du vert partout après? Car évidemment, les marsouin aiment se rouler dans l'herbe quand ils ne sont pas dans l'eau ! (saviez pas ça...?)

Une AM 220 ac sera t-elle suffisante pour ma surface de terrain...? il y a environ 1350/1400 m² à tondre.

Je crois que j'ai fait le tour aujourd'hui...!

Merci d'avance à vous,



Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : ven. mars 14, 2014 1:59 pm
par Yann2104
Hello,

Quelques réponses à certaines de tes questions:

- pour la tonte de début de saison, il suffit de remonter la hauteur de coupe. Tu commences par tondre haut, et tu descends progressivement. Il faut évidemment ne pas arrêter trop tôt de tondre (j'ai arrêté en novembre l'année passée) et ne pas recommencer trop tard (j'ai repris fin février cette année). Perso, j'ai néanmoins acheté une petite tondeuse pour les bords, et les quelques endroits où le mouton ne passe pas (couloir étroit, derrière de parterres, etc). Je l'utilise toutes les 2-3 semaines.
- Si le mouton est bien programmé pour tondre tous les jours, ce qu'il coupe est minime, il n'y a donc pas de problème avec les enfants qui ramèneraient des crasses dans la maison .
- Pour ma part, j'ai environ 1600m² et la 220 est suffisante. Donc, cela devrait être le cas pour toi aussi.

Voilà voilà

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : ven. mars 14, 2014 2:49 pm
par symphonie
Bonjour Yann,

Merci pour ton témoignage!

Une dernière question quand même, comment faites vous avec les feuilles? Faut il les ramasser en permanence avant que le robot ne passe? J'ai pas mal d'arbres fruitiers, aussi, et je ne me vois pas passer des heures à ramasser tous les fruits, en permanence, avant que le mouton ne sorte de la bergerie...

Comment faites vous..?

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : sam. mars 15, 2014 10:35 pm
par JPMalef
Pour les feuilles, pas de problème, le mouton roule dessus, et si il y en a une qui relève un morceau, le mouton coupe tout ce qui dépasse. BD
Cependant, a long terme, les feuilles couvrent le gazon, qui meurt par manque de lumière.

Pour les fruits, cela dépend. Les petits fruits, il passe au-dessus. Les plus gros comme les pommes ou les poires, il les coupe en morceaux, qui très rapidement, sont transformés en purée /compote. Un délice pour les guêpes.

Il existe aussi le moyen de limiter la zone de tonte, excluant la zone fruitière, pendant la chute des fruits.

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : lun. mars 17, 2014 10:23 am
par symphonie
Merci à vous deux pour tous ces renseignements précieux !

Bon, je crois que les choses se précisent...


Merci encore!

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : mar. juin 03, 2014 12:13 pm
par symphonie
Hello tout le monde !

Je réouvre ce message, on va se lancer, mais j'ai une dernière question : On vient de faire un tour dans le jardin, et là, grosse surprise : le jardin a été tondu pour la dernière fois il y a 3 semaines, et le massif de bambous du fond du jardin fait des repousses qui font déjà 1m de hauteur à une distance de plus de 5m de lui même, ce qui signifie que c'est un massif traçant... :-/ et qu'il a déjà largement envahi en profondeur...
Donc soit l'ancien proprio n'a pas prévu de barrière anti rhizomes, soit le bambous a réussi à la transpercer... Je sens qu'on va bien bien galérer à le contenir cette saleté...
[b]J'ai peur que même si on coupe toutes les cannes au ras du sol, les pousses coniques qui sortiront du sol n'abîment le robot... [/b]
J'envisageais l'achat d'un 330x, a votre avis à quelle fréquence aura t-il couvert la totalité du jardin? Puis-je être sûre qu'il tondra au moins 1 fois par semaine partout?

Avez vous des astuces pour contenir, voir enlever définitivement ces bambous (je crains que ce ne soit très difficile!!!!)

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : mar. juin 03, 2014 9:54 pm
par Marcel_le_Berger
Bonjour Symphonie,

Pour le bambou, il ne faut pas hésiter (tant qu'il est encore temps, si ce n'est pas trop tard !), déterrer tous les rhizomes s'échappant de la motte de départ et cerner cette dernière avec une barrière anti-racine. En gros, creuser un trou de 60-70 cm de profondeur tout autour et y placer la barrière anti-racine en laissant 5 cm dépasser du sol (cela permet de repérer les rhizomes qui vont passer au dessus - et il y en aura - et de les couper).

L'autre solution : tout retirer.

Sinon, sans être voyant extra-lucide, je te promets l'apocalypse dans les années qui viennent. Tu en auras partout !!

Maintenant, je ne crois pas que les pousses qui sortent du sol vont abîmer le robot puisqu'il tourne régulièrement et il les coupera quand elle seront encore jeunes et fraîches (et donc molles). Mais ce n'est pas parce que le robot les coupe qu'elle vont cesser de se propager ... au contraire puisque le bambou ne peut sortir à cet endroit, il prolongera son rhizome et sortira plus loin ! Il finira bien par atteindre un autre parterre ou un voisin !

Courage.

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : mar. juin 03, 2014 11:16 pm
par symphonie
Merci Marcel...
A vrai dire... c'est déjà l'apocalypse ! Des rhizomes poussent à plus de 10m de circonférence du massif d'origine (je veux même pas imaginer le sous sol!!!)
Je crois qu'on va vraiment galérer...
Notre vendeur a reconnu ne pas avoir mis de barrière du tout, et clairement, son bambou est un traçant...!
Donc même si je creuse une tranchée tout autour du massif, de manière à couper les rhizomes de leur plante mère, et qu'il sont incessamment tondus, cela suffira t-il à force à les affaiblir et à les tuer?? Ont-il besoin de la plante mère pour vivre? Vont-ils se suffire à eux mêmes et tout envahir?

La solution de tout retirer ne m'effraie pas, seulement, je ne suis ps sure que couper le massif, et retirer tout ce qu'il y a à son pied suffira à empêcher toutes les petites pousses partout dans le jardin à refaire des rhizomes et à tout envahir...

Je sens bien la galère, là... et j'avoue, je n'ai ni envie de mettre des produits polluants (nous sommes en zone naturelle protégée), ni de devoir retourner tout le jardin sur 1m de profondeur!!!!!8-)

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : jeu. juin 05, 2014 8:42 pm
par Marcel_le_Berger
Bonjour Symphonie,

Pour vivre, une plante a absolument besoin de faire sa photosynthèse. Pour cela, elle doit exposer ses feuilles au soleil. Si elle n'a pas cette possibilité (par exemple en coupant très régulièrement toutes les nouvelles pousses qui essayent de sortir du sol), elle va s’épuiser et 'crever'.

Mais, c'est un bambou qui possède des rhizomes et les rhizomes sont des tiges souterraines remplies de réserves nutritives. Autrement dit, il va essayer de sortir du sol pour obtenir ce qu'il veut : faire des feuilles et pratiquer la photosynthèse. Ses réserves nutritives lui permettront de tenir le coup longtemps (durée : ????). Il suffira de couper tout ce qui sort ... jusqu'à ce que les réserves s'épuisent.

Le massif de départ est probablement énorme (une masse de rhizomes s’enchevêtrant les uns dans les autres sur une belle profondeur (40, 50, 60 cm ???). Dès lors, cerner ce massif (creuser une tranchée de 60 cm de profondeur (un peu comme les douves d'un château fort !) va isoler les rhizomes qui s'éloignent et dès lors réduire les réserves nutritives (d'où épuisement plus rapide mais combien de temps ???).

Surtout, ne pas laisser quelques feuilles sortir.


Une autre solution qui marche parfois : le round-up (technique peu écologique, je dirais même plus, pas écologique du tout !). Il faut l'utiliser plus concentré (3 à 4 fois, voire plus !) et pulvériser toutes les tiges et feuilles de façon à ce qu'un maximum de produit soit absorbé par le bambou. Tout ce qui est absorbé par les feuilles va pénétrer dans les racines et les rhizomes. L'opération peut être répétée plusieurs fois de façon à augmenter l'absorption. Si la dose absorbée est suffisante : le bambou va 'crever'. Sinon, il va vivre comme si de rien n'était !!! La grosse difficulté est de connaître la masse de rhizomes. Parfois cela ne marche pas !

Voili, voilou.

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : jeu. juin 05, 2014 9:00 pm
par JPMalef
J'ai chez moi deux plantes qui se propage par des rhizomes (un sorte de rosier sauvage et une sorte de roseaux/bambou ?)

Ils se propagent dans tous les sens, sauf côté pelouse, parce-que mon mouton coupe tous ce qui dépasse, tous les jours. 8D
Ces plantes semblent comprendre après un temps que cette direction est sans espoir, et abandonnent.

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : ven. juin 06, 2014 11:45 pm
par Marcel_le_Berger
Je n'ai jamais pu le vérifier mais il y a des 'connaisseurs' qui disent que lorsque des rhizomes s'éloignent du massif de départ, il suffit de les trancher à la sortie du massif. Le(s) rhizome(s) ainsi isolé(s) vont faire deux ou trois pousses. Si ces pousses sont rapidement coupées, le(s) rhizome(s) isolé(s) s'épuisent et meurent !

Si cela est vrai, il suffirait de trancher avec une bêche tout ce qui sort du massif originel et de répéter l'opération tous les ans. Bien entendu, surveiller l'apparition des nouvelles pousses et les couper dès apparition.

A vérifier.


Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : sam. juin 07, 2014 12:20 am
par JPMalef
Je confirme cette information. Dans une émission TV concernant le jardinage, ils expliquaient que faire une gorge (petite tranchée 20*20 remplie de mulche/argilex (désolé je ne me souviens plus) permettait de gérer ce problème (quand une pousse ressort, tu enlève localement le mulche/argilex, tu coupe le rhizome, tu rebouche avec le mulching/argilex. _o_

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : mer. juin 11, 2014 9:27 pm
par symphonie
Merci à tous pour votre aide...!

Bon eh bien, je crois qu'on va devoir creuser!!! (::)
C'est vrai que le massif de base est gros. On m'a dit que selon les variétés de bambous, ils font des rhizomes plus ou moins profonds...
Est-ce que vous connaissez celui-ci?

[img]http://petitesymphonie.free.fr/5489GJEMIN72/upload/1402507589_bambous.jpg[/img]


Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : mer. juin 11, 2014 11:46 pm
par pifpaf73
et si tu tente l'injection de désherbant ou débroussaillant systémique dans les pousses après les avoir coupées?

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : jeu. juin 12, 2014 12:29 pm
par felix
J'ai quelques bosquets de bambous qui cachent un peu la base, du coup j'ai fait des ilots assez serrés autour des bambous en question.
Et rien n'en sort:
Si par malheur (pour elle) une pousse de bambou essaie de pointer le bout de son nez, Sidonie vient vite s'en régaler...

Au total mes bambous restent bien contenus dans leurs ilots...

Et ce sans désherbant aucun...

Un robot, est-ce fait pour moi...?

Publié : jeu. juin 12, 2014 3:31 pm
par poildecarotte
un bambou est une graminée (une herbe quoi), donc les petites pousses jeunes et tendres, le robot va les laminer sans problème.
Ceci dit le bambou est plus ou moins "traçant", disons "féroce à l'implantation". Donc ça va être un combat entre la plante et le mouton. Il faudra augmenter la fréquence de tonte autour du bosquet du bambou. On arrive à faire ça en faisant sortir le robot pour suivre son cable guide puis en le faisant tondre à l'endroit du bosquet de bambous, puis ensuite en ayant configuré la tonte au carré assez sensible, le robot aura tendance à s'éterniser là bas tant qu'il y a des pousses à laminer.

Une autre alternative (disons "radicale"), serait d'utiliser un programmateur qui commute deux versions de cable périphériques:
- 1 )la version du jardin normal
- 2) un couloir allant de la base vers un ilot autour du bosquet à bambous.

Ensuite on programme le robot de telle sorte qu'à une heure de la journée il soit toujours chargé, disons le matin à 9H (on lui donne 3 heures de repos avant, donc on est sûr qu'il a le ventre plein à 9H). Puis à 9H le programmateur commute le cable périphérique vers la version 2. A 9H15 on a programmé le robot pour qu'il aille tondre dans l'ilot. Pendant une heure il va ratiboiser une zone assez petite, c'est son heure "je coupe du bambous". A 10H on le refait rentrer, il se recharge. A 11H le commutateur permute en version1). A 11H15 le robot retourne à son travail habituel.