Un gazon parfait mais comment faire

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
francky
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : lun. mars 28, 2011 6:51 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par francky »

Bonjour à tous.
Je viens de passer plus de deux heures sur le forum et je trouve la richesse des échanges extraordinaire.

Je suis équipé d'un automover 230 acx depuis mars 2010.

J'ai acheté ce matériel car pour avoir une belle pelouse, il faut la tondre tous les jours alors avec le robot c'est parfait.

1000 m² et il tourne 6 heures/jour et 7/7.

En septembre 2009, un paysagiste est venu me refaire la pelouse et j'ai choisi une graine 100 % Fetude (3 variétés différentes).

Engrais deux fois par an ( Mars et Octobre) + 2 engrais selectifs/an

J'habite à la campagne est il y a des champs tout autour de chez moi avec des vaches. A certains endroit, je suis envahit par des touffes de Ray Grass et pas de l'anglais!!!!!!! Ca ne fait vraiement pas joli avec la finesse des feuilles de la fétuque.

Comment faire pour supprimer ces touffes disgracieuses ???? C'est une graminée alors les selectifs n'ont aucun effet

Si quelqu'un à une solution, merci de votre aide.............
AM 230ACX
mars 2010
1000 m²
yodul
Tondeur robotisé
Messages : 346
Inscription : mar. avr. 28, 2009 6:46 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par yodul »

J'ai aussi un champ derrière chez moi et au fil des ans j'ai de plus en plus ces touffes d'herbes pas très jolies :-// Je suis aussi preneur de solution réalisable facilement...
AM 220AC B:33 v2.50
Année 2006
Tubize (Belgique)
4,5 ares à tondre
Nouvelle base 2010 et nouvelle carte mère dans la base.
5960h au total

AM 310 Année 2020 (mise en service le 20 mars 2020)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par poildecarotte »

"parfait"...tout dépend de ce qu'on entend par là.
Si vous voulez une surface parfaitement verte et uniformément verte, c'est à dire sans nuances de teintes dans le vert, celà va impliquer une graminée unique et donc vous n'avez pas beaucoup le choix: il faut une plante plus invasive que les autres types de graminées (ray grass, fétuques...). La plus coriace de toutes est l'agrostis stolonifère. Cependant avec ce type de monoculture, les contraintes en terme:
- d'ensoleillement
- d'apport en engrais
- d'arrosage
- d'entretient,
sont absolument maximales aussi bien pour vous le pauvre jardinier qui allez devoir y passer un temps fou au niveau de l'entretient et de la surveillance (fini 15 jours de vacances en été...), que pour l'environnement (ressources en eau et bilan CO2 catastrophique).

Avant de vous lancer là dedans (et donc de redésherber totalement votre gazon actuel), essayez quelques m2 en agrostis stolonifère et voyez si l'opération en vaut la chandelle.
Vous pouvez également desherber les taches de graminées que vous ne voulez pas voir et y replanter de l'agrostis stolonifère qui aura tendance à venir l'étouffer si elle réapparait, mais vous aurez néanmoins une nuance de teinte par rapport à la fétuque qui à quantité d'apport d'engrais égale est plus verte que l'agrostis.
aerophil
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mer. avr. 08, 2009 4:13 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par aerophil »

bonjour,

il y a en ce moment un beau reportage sur le gazon sur Arte TV, disponible encore quelques jours (mois de 7) le descriptif Arte :

L'émission « X:enius » est le magazine de connaissance d'ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h45 et 17h40. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Dynamique et ludique, « X:enius » est à la fois un road movie, une chasse au trésor et une émission scientifique. Aujourd'hui : comment avoir une belle pelouse ?

[url http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-3967720.html]
Ambrogio 200 deluxe
mai '09
Ath (Belgique)
1300 m² - 4 zones
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par poildecarotte »

intéressant reportage! merci pour le partage!
Il ne manquait plus que la présence de notre animal favori pour apporter la solution à la fameuse règle du "1/3" (de hauteur de coupe) rappelée par les pros dans ce reportage.
Ca me rasssure d'être en phase de fréquence de tonte par rapport à ces pros, à savoir 2 à 3 passage de lames par semaine pour chaque m2 de gazon.
steph59
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:55 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par steph59 »

A voir absolument :

[url http://www.youtube.com/watch?v=754Nm4-qbtA&feature=related]
AM 220AC et 330X (5.03)
Nord (France)
2500 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par broutecool »

C'est intéressant mais vraiment pas pour moi... _o_ pourtant j'aime les belles pelouses...

Quand je vois cela je crie "Vive le robot" BD
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
steph59
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:55 pm

Un gazon parfait mais comment faire

Message par steph59 »

Tout à fait, je partage votre point de vue mais c'est intéressant de voir jusqu'ou ou certains vont dans la passion !!!
AM 220AC et 330X (5.03)
Nord (France)
2500 m²
Répondre