problème feuilles mortes

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
danbay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 04, 2011 9:17 pm

problème feuilles mortes

Message par danbay »

Bonjour,

Je suis en attente d'une automower 220AC pour mars prochain, et n'ai donc pas l'expérience avec les feuilles mortes.
Ce matin, ratissage de ces feuilles, quelque quantité merci..., et avant-dernière tonte avant l'hiver..
Mais, quid des feuilles mortes en automne et le robot: le ramassage est, je pense, encore nécessaire, non?
En effet, le robot va les couper plus ou moins en morceaux ?

PS: non, ce n'est pas un problème de fainantise..:Z

dan
AM 220AC
28 février 2012
Brabant wallon (BE)
8 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

problème feuilles mortes

Message par JPMalef »

Et oui, parce que les feuilles, c'est plat.

Donc, même si certaines grandes feuilles sont coupées par le mouton, une fois devenues plus petites, elles restent hors d'atteintes des couteaux.

Ensuite, le mouton passe et repasse dessus et elles pourrissent empêchant la lumière d'atteindre le gazon. Pas bon pour lui.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
danbay
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. sept. 04, 2011 9:17 pm

problème feuilles mortes

Message par danbay »

Ok, merci, mais pas de problème: on ratissera hardiment alors...

Les laisser sur place, ce n'est effectivement pas la bonne solution: on fait tout pour avoir un gazon nickel grâce au robot et puis laisser les feuilles.....

Vu l'économie d'énergie réalisée pendant la saison de coupe (pas de tonte..), c'est largement réalisable, n'est-il-pas?
AM 220AC
28 février 2012
Brabant wallon (BE)
8 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

problème feuilles mortes

Message par broutecool »

C'est un petit problème en effet...
Soit on les souffle dans les parterres... c'est bon pour la terre...
Soit on les aspire...
Soit on les ramasse avec une tondeuse traditionnelle!

Quelques feuilles ne perturbent pas le robot mais lorsque vous avez de grands arbres... c'est préférable de les enlever.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

problème feuilles mortes

Message par foon »

Il y a aussi la solution du balais rotatif ramasse feuille et herbe.
J'en ai acheté un il y a deux semaines, c'est un vrai bonheur par rapport au rateau à feuilles, et beaucoup moins polluant
qu'une tondeuse traditionnelle ou un aspirateur.
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

problème feuilles mortes

Message par JPMalef »

"balais rotatif ramasse feuille et herbe".

Qu’es aquò ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

problème feuilles mortes

Message par broutecool »

[img http://votre.jardin.free.fr/AA_IMG/ramassefeuilles.jpg] Bon courage si vous avez une grande pelouse....
[img http://www.unimat.ca/media/catalog/product/cache/1/small_image/228x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/7/7/77320208.jpg] Il vous reste encore cette solution!...
[img http://www.hammerkauf.de/images/product_images/thumbnail_images/00232-20.pt02.JPG] Sans oublier la Madame Gardena (::)
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
foon
Tondeur amateur
Messages : 83
Inscription : ven. juin 24, 2011 12:39 am

problème feuilles mortes

Message par foon »

Le mien fait 66 cm de large. Ca permet déjà de faire une bonne surface:
[img http://www.tracteur-occasion.com/site/medias/brp66_300.jpg]
AM 230ACX B:36 v2.80
Septembre 2011
Laval (France)
1500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

problème feuilles mortes

Message par poildecarotte »

pour les petites surfaces, y a aussi Mme fiskars: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/765/ramassage-des-feuilles-sans-se-prendre-le-rateau-d/]
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

problème feuilles mortes

Message par oudini »

Si vous installez un nouveau jardin, il y a un arbre à fuir, c'est le tilleul. Adulte cet arbre n'a aucun intérêt autre que celui d'être "un bel arbre".

Avec le temps, il devient une énorme boule verte sous laquelle ne poussent plus que la fougère et la mousse.

Dès le printemps ses fleurs attirent des nuées de minuscules coléoptères qui sont une calamité du même style que les "bêtes à Colza". Bien sûr, quand le temps est clément, il attire aussi les bourdons terrestres et les abeilles, ce qui est positif.

Les fleurs se fanent un mois plus tard et tombent sur le gazon en quantité, et c'est la brouette qui les emmène au compost. Une dizaine de voyage en ce qui me concerne.

Les racines ont la fâcheuse tendance à pousser en dépassant de plus en plus du sol et sur un diamètre autour du tronc, de plus en plus grand, prévoir de la réserve pour le fil de l’îlot.
Les racines s'enfilent dans les tuyaux des écoulements d'eau, dans les filtres et les bouche.

Si vous le plantez à moins de 10m d'un autre arbre, les deux s'inclineront de plus en plus au cours du temps et les branches du deuxième arbre qui sont du côté du tilleul sécheront puis tomberont.

Dés la fin de l'été, les commencent à tomber, c'est le premier arbre à perdre ses feuilles, malheureusement c'est aussi le dernier car elles tombent jusqu'au début de l'hiver. Je pense en être actuellement, 10 novembre à 15 brouettes et il en reste plus de la moitié sur l'arbre.

Quand il prends trop d'ampleur et qu'il risque de poser des problèmes avec les voisins, un conseil, abattez le, oui je sais... c'est un arbre... il faut le respecter etc. Si vous faites l'erreur de le faire élaguer, vous serez tranquille 2 ans et après, il va larguer le surplus de rameaux, lesquels vont tomber sur le gazon, ça représente une petite branche sèche d'environ 1m50 de long et de 1cm de diamètre. Nos mouton ne les aiment pas ! Ça tombe petit à petit, la 3ème année après l’élagage ça fait 50cm de long et 5mm de diamètre. Là, 5 ans après, ça fait 2cm de diamètre.

Si vous le faite abattre, jetez le bois, ne cherchez pas à le brûler, il brûle comme du papier, c'est l'idéal pour avoir un feu de cheminée.

Si après ça vous plantez un tilleul, ben... tant-pis pour vous, je vous aurai prévenu. (no)
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

problème feuilles mortes

Message par broutecool »

Le tilleul est un arbre de parc!... d'endroits isolés dans la campagne et certainement pas dans un jardin...
Mais cela reste un arbre magnifique que j'adore!

D'autres arbres ne doivent pas être plantés dans les petits jardins... comme un chêne... un marronnier... un châtaignier... voire un noyer!
J'en ai planté un... il y a 5 ans et il pousse vite! J'ai respecté les distances de plantation et on verra. Un noyer semble avoir un feuillage moins dense! mais le robot n'aime vraiment pas les noix à une hauteur de 2,5!

Avant j'avais un cerisier du Japon... il était magnifique lors de sa floraison mais ensuite c'était un tapis de pétales... au printemps et de feuilles... en automne. Les pétales, c'est pire que les feuilles!

Bref, on adapte pour le robot ;o) et on ne le regrette pas.

J'habite une région de pépinières et je vois que la tendance est aux petits fruitiers... aux petits arbres...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

problème feuilles mortes

Message par walloon »

Bonjour,

Je déterre ce sujet arrêté en automne 2011 pour un problème qui va se reposer en automne 2012 (et aussi un peu parce que je me suis fait "remonter les bretelles" sur un autre post _o_ )

Je lorgne sur l'aspiro-broyeur Stihl SH 86-D ou équivalent mais si quelqu'un a ce type de machine et peut me confirmer son efficacité, ça m'aiderait à ne peut-être pas dépenser 400 Euros pour rien. J'ai peur que l'aspiro se bouche rapidement lors de l'aspiration de feuilles humides par exemple.

Quelle est l'efficacité d'un souffleur sans aspiration? Des amis m'ont dit que c'était galère lorsqu'il y a du vent ce qui est assez fréquent en,automne.

Merci de vos conseils et retours.
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

problème feuilles mortes

Message par jo »

Si ce n'est que pour ramasser les feuilles, j'opterais plutôt pour une solution nettement moins chère et qui aurait en plus l'avantage de pouvoir dépanner en cas de plroblème prolongé avec le robot.

Une petite tondeuse thermique bas de gamme avec bac récolteur.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

problème feuilles mortes

Message par walloon »

Merci de votre réponse Jo.

Oui j'y avais pensé mais:

1. j'ai donné mon ancienne tondeuse mulching à ma mère pour qu'elle ne doive plus s'embêter avec l'herbe et je me vois mal aller lui reprendre :)

2. l'endroit où cette ancienne tondeuse était parquée a été canibalisé par mon épouse et là non plus je ne me vois pas lui dire "bouge ton brol, j'ai besoin de la place pour une nouvelle tondeuse" j'imagine la réponse "m'enfin, tu as acheté ce robot il y a quelques mois et maintenant il te faut une nouvelle tondeuse ?!?!?!..." (no)

Conclusion: pour la paix de ma famille, je cherche une autre solution (::)

EDIT: l'aspiro me servirait également pour récolter les feuilles sur la terrasse, les escaliers extérieurs et le parking devant la maison.

AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

problème feuilles mortes

Message par broutecool »

Aussi quand on rectifie les bordures... le long des terrasses, par exemple.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
walloon
Tondeur débutant
Messages : 29
Inscription : mer. avr. 25, 2012 8:04 pm

problème feuilles mortes

Message par walloon »

Voilà, j'ai acheté le Stihl SH 86-D.

Premier essai très concluant. L'aspiration est excellente même avec les feuilles humides comme c'était le cas hier matin. Par contre il est illusoire d'espérer aspirer complètement ma pelouse de 9 ares, cela prendrait beaucoup trop de temps. Ce n'est pas une déception car le vendeur m'avait prévenu. C'est parfait pour aspirer les feuilles et autres déchets comme l'herbe sur les terrasses, escaliers extérieurs, parterres et quand il n'y a pas trop de feuilles sur le gazon. Le système de soufflerie est également très puissant. La machine est maniable et légère. Le passage d'aspiro vers souffleur et vice versa est très aisé.

Conclusion: je pense avoir réalisé un bon achat avec cette machine mixte dont le seul défaut constaté actuellement est le prix d'achat _o_
AM 220AC DD v2.80
Avril 2012
Baisy-Thy (Belgique)
Environ 9 ares
Hauteur de coupe=2,5
6j/sem. 12 h (variable, toujours en mode test)
gerdou
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. juil. 11, 2012 2:02 pm

problème feuilles mortes

Message par gerdou »

Je viens d'acheter le Mc Culloch GBV 345 pour la même raison que vous et il fonctionne aussi parfaitement en étant un peu moins cher, on verra la différence dans le temps. Sinon même remarque , pas envisageable d'aspirer tout le terrain cela prendrait trop de temps, je pense que je vais passer en mode soufflerie quand les feuilles vont vraiment tomber.
AM 220AC
juin 2012
Vexin francais
1000 m²
spip67
Tondeur confirmé
Messages : 200
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:08 pm

problème feuilles mortes

Message par spip67 »

Il n'y a pas d'autre solution que de ramasser ou de passer la tondeuse avec un bac, le aspirateur ne fonctionne que quand les feuilles ne sont pas humide ( c'est a dire jamais ) et encore si vous avez de grande feuille ( 20/30 cm vous pouvez oublier )
La meilleur solution consiste comme a dis Jo , c'est d'investire dans une petite tondeuse thermique avec un Bac.
AM 220AC B:36 v2.50 + AM 220AC 2011
automne 2008
15000 h
Alsace - Bossus
1700 m²
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

problème feuilles mortes

Message par broutecool »

Maintenant, tout dépend de la quantité de feuilles mortes!
Un peu ne nuit pas à la pelouse...
Mon robot les pulvérise en grande partie et cela est aussi un bon engrais... et les lombrics adorent.

Le vent les emporte...
Le souffleur est aussi une bonne solution...

Avant j'avais un énorme cerisier du Japon... je l'ai abattu car au printemps, c'était un tapis de pétales roses et en automne, un épais tapis de feuilles. _o_
Dans ces cas, il faut agir...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

problème feuilles mortes

Message par Stefano »

Pour les plus grands terrains (où le rateau n'est pas réaliste):
Balai rotatif ramasse feuille à moteur : assez rare en occasion, avantage : redresse aussi le gazon comme le rateau
Balai rotatif ramasse feuille tracté : bonne solution pour terrains assez carrés (manoeuvres), risques de traçes sur terrain très mouillé
Aspirateur sur 3 ou 4 roues type 5ch : doit être idealement auto-tracté et efficacité relative, avantage : redresse aussi un peu le gazon
Gros aspirateur sur 3 ou 4 roues : pas essayé, très cher
Souffleuse thermique puissante : flexible, fonctionne bien, aide pas mal le redressement et l'aération du gazon, fonctionne aussi avec feuilles humides, ne laisse pas de traçes dans le gazon, utilisable dans pare-terres et sur terrasses ou gravier, inconvénients connus : bruit, "pousse le problème plus loin"
Petite thermique avec bac : bonne solution, sauf quand il fait très très mouillé en automne car peut éventuellement faire des traçes boueuses.

Avis perso.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Répondre