Mousse

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Répondre
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Mousse

Message par Mick_du_38 »

Je n'ai pas d'explication claire là-dessus mais une sérieuse constatation :
-> avant d'avoir l'automower mon terrain était rempli de mousse
depuis l'AM plus rien, le super top car pas besoin de mettre de produit anti-mousse, ni même d'avoir à passer un démousseur

j'imagine que cela vient de la coupe régulière et de la densification du gazon qui en résulte.
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mousse

Message par poildecarotte »

exact: gros avantage du cybermouton: plus besoin de traitement antimousse.
La mousse prolifère sur les terrains humides ET acides (un coin à l'ombre de tuyas par exemple est un cas typique d'endroit à mousse).
Eventuellement on peut répandre de la chaux pour rendre le terrain moins acide.
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Mousse

Message par jpk »

Comme dit dans d'autres messages, cela provient aussi du fait que la mousse poussant bien à l'ombre du gazon, elle se trouve maintenant gênée avec cette herbe coupée court côté jardin.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
oudini
Tondeur amateur
Messages : 68
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:43 pm

Mousse

Message par oudini »

Deux ans plus tard, constatez vous la même chose ?
AM 220AC v2.80
7 octobre 2011
20 km de Bourges (F)
6 ares
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Mousse

Message par JPMalef »

En Mai, j'avais plus de mousse et mauvaises herbes que de gazon.

Maintenant, pas de mousse et un gazon que je ne reconnais pas, tellement il est dense.

Contenant les mauvaises herbes, c'est nettement mieux, mais j'ai maintenant une invasion de lierre terrestre ( glechoma hederacea).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Mousse

Message par jpk »

Pour ma part, j'avais oublié que j'ai eu de la mousse...
Merci à oudini de me l'avoir rappelé BD
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
mustard
Tondeur amateur
Messages : 65
Inscription : mer. mars 28, 2012 7:59 pm

Mousse

Message par mustard »

Moi, premier été avec mon AM, je constate une incroyable poussé de trêfles. Coincidence ou conséquence ?
AM 220AC
avril 2012
Haute Normandie
760 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mousse

Message par poildecarotte »

une invasion de trèfle peut venir d'un manque d'azote du sol. Pour savoir quelle quantité apporter, cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/605/engrais-de-combien-d-engrais-a-besoin-un-gazon/]
Normalement le mouton reproduit les mauvaises herbes qu'on peut reproduire par bouturage: en gros il transporte des morceaux d'herbe coupée ailleurs. S'il suffit d'un morceau de cette herbe pour qu'elle se redéveloppe ailleurs...il multiplie le plant. C'est le cas par exemple du chien dent, mais pas du trèfle ...enfin du moins c'est ce que je constate chez moi: j'ai ça et là quelques ilôts de trèfle mais ça ne se développe que lentement d'année en année, pas de manière "explosive".
zab
Tondeur robotisé
Messages : 258
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:36 pm

Mousse

Message par zab »

J'ai le même problème sur une partie de mon terrain !
Je ne règle ce problème qu'avec du désherbant sélectif 2 fois par ans, mais à petite dose car sinon il le gazon brule aussi.
AM 220AC Version B:36 v2.61
Août 2010 (Changement MOSFETS à 3800H)
900 m²
3830H fin 2014

AM 230ACX Version B:36 v2.80
Mars 2013 (Changement diode Zeners à 2303H)
1400 m²
2303H fin 2014

Ardennes (France)
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Mousse

Message par jpk »

[c blue]Euh ! Si maintenant on parle de [b]trèfle[/b] dans le topic donc le sujet est [i][b]Mousse[/b][/i], ça va pas aider à trouver quand quelqu'un va chercher un topic sur le trèfle...
Il serait pas mal d'ouvrir, un nouveau topic sur le Trèfle, quitte à faire référence à celui sur la Mousse, le cas échéant.[/c]
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Peps1973
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. juil. 01, 2012 12:17 pm

Mousse

Message par Peps1973 »

Bonjour,

J’ai profité de ce week-end pour « hiverner » mon mouton. Cela clôture ma 2e saison de tonte via mon robot ; y a pas photo, le gazon est bien plus beau (dru, vert, uniforme,
) depuis que j’utilise ce mode de tonte !

Y a juste un petit « hic ». Mon mouton laisse une bande de +/- 15 à 20 cm non tondue le long de mes bordures. Jusque là, c'est normal vu ma configuration.

Là où cela pose problème, c’est que je tonds moi-même cette bande de 15/20 cm à l’aide d’un taille-bordures et, il est vrai, il n’est pas toujours évident d’avoir un résultat uniforme, on a vite fait de tondre trop « à ras » par endroit.
Pendant la belle saison, le gazon repoussant rapidement, je n’ai pas remarqué de problème.
Par contre, ce dimanche en effectuant l’hivernage de mon mouton, je me suis aperçu quà pas mal d’endroits sur cette bande de 15/20 cm, de la mousse a fait son apparition


J’ai lu ci et là, que le mulshsing via nos moutons rendait le gazon plus dru et que cela empêchait l’apparition de mousse
J’ai donc dû malencontreusement « préparer le terrain » pour cette mousse le long de mes bordures par une tonte inappropriée


Le mal étant fait, je viens vers Vous pour avoir la réponse à quelques questions:

1) Dois-je traiter cela dans l’urgence pour éviter la propagation de cette mousse ou puis-je, sans crainte, laisser passer l’hiver ? (sous-entendu, la situation ne bougera pas vu le froid de la saison)

2) Selon le moment (immédiatement ou au printemps), que me conseillez-vous comme méthode pour rattraper le coup ?
- « raboter » à la pelle toute cette bande de mousse (genre sur quelques millimètres) et resemer ?
- saupoudrer de chaux ? (est-ce que cela est suffisant pour faire disparaître la mousse et voir son gazon repousser à ces endroits ?)
- autres solutions à me proposer ?

D’avance, je vous remercie vivement !

Peps
AM 220AC
Huy (Belgique)
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mousse

Message par poildecarotte »

vu la saison, maintenant la mousse ne pousse plus, vous pouvez la laisser et la gratter au rateau au printemps aux premières pluies abondantes: ça fera une petite scarification du gazon qui aidera également à sa repousse. Après grattage aux endrois nus vous pouvez saupoudrer quelques graines et rajouter une fine couche de terre mélangée à du sable pour les recouvrir.
Peps1973
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. juil. 01, 2012 12:17 pm

Mousse

Message par Peps1973 »

Merci pour votre réponse et vos conseils, Poildecarotte !
AM 220AC
Huy (Belgique)
900 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mousse

Message par poildecarotte »

petite précision: la mousse ne pousse que dans les endroits humides, donc pour la faire disparaitre il faut jouer sur l'ensolleillement (couper des arbres faisant de l'ombre, même si le soleil n'apparait qu'un moment dans la journée sur la zone, c'est déjà bon), ok ce n'est pas toujours possible, et on peut aussi jouer sur la perméabilité du sol: du sable va favoriser l'écoulement des eaux contrairement à l'argile.
La chaux est utile à l'ombre de résineux qui ont rendu le terrain acide.
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Mousse

Message par Marcel_le_Berger »

Je me permets d'ajouter une autre petite précision.
La mousse est une colonisatrice des milieux dégarnis et elle adore un sol 'acide'. Tondre sa pelouse de manière classique (on se débarrasse de l'herbe coupée) acidifie progressivement le sol.

Le robot, de part sa technique de mulching, empêche cette acidification progressive. Les déchets de tonte se composteront lentement et seront 'réutilisés' par le gazon.


D'où le problème rencontré par l'utilisation des coupe-bordures : le gazon coupé est éjecté à l'extérieur du bord et le sol a tendance à être raclé. En résumé : le coupe-bordure crée une zone dégarnie qui s'acidifie progressivement ! Un situation de rêve pour les mousses !

Que peut-on faire pour éviter cela ?
- ne pas racler le sol en maintenant le coupe-bordure quelques centimètres au dessus du sol (un peu de dextérité ... et d'efforts)
- tondre les bordures plus régulièrement (ne pas laisser le gazon pousser trop haut car cela provoque la disparition progressive du gazon *)
- engraisser les bordures de manière plus généreuse que la partie broutée par le mouton



* : Une pelouse est un mélange de plusieurs espèces et variétés de graminées. Il y a des graminées de petite taille, des graminées de taille plus grande, des graminées qui se répandent par rhizomes, des graminées à pousse rapide, des graminées à pousse plus lente, etc. En laissant le gazon monter trop haut, puis en le coupant trop bas (en le raclant), les graminées de petite taille disparaîtront progressivement car étouffées par les graminées de taille plus grande et les graminées de taille plus grande disparaitront elles aussi progressivement car elles supportent moins une coupe radicale.
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
Peps1973
Tondeur amateur
Messages : 48
Inscription : dim. juil. 01, 2012 12:17 pm

Mousse

Message par Peps1973 »

Bonjour,

@Broutecool : "rajouter une fine couche de terre mélangée à du sable pour les recouvrir."
Pourquoi du sable ? Et quel type de sable ?

@Marcel le Berger : Merci pour ces infos où je me retrouve pleinement...
"- engraisser les bordures de manière plus généreuse que la partie broutée par le mouton" : qu'entendez-vous par "engraisser" ?

Merci d'avance !

Peps
AM 220AC
Huy (Belgique)
900 m²
Marcel_le_Berger
Tondeur amateur
Messages : 77
Inscription : ven. mars 29, 2013 6:27 pm

Mousse

Message par Marcel_le_Berger »

engraisser = mettre de l'engrais. Il en faut un ch'ti peu plus sur les bords passés au coupe-bordure que sur la partie broutée par le mouton.

Je me permets de répondre pour Broutecool. Utiliser du sable de rivière (pas du sable jaune) - 10 à 20 %
Gardena R160
juin 2013
Brabant (Gelbique)
environ 7 ares
7 jours par semaine, 5 heures par jour
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3605
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Mousse

Message par poildecarotte »

le sable va permettre à l'eau de pluie de s'écouler plus facilement et donc l'endroit sera moins humide.
A l'inverse un sol argileux va conserver l'eau des précipitations et donc la mousse pullule dans un coin plus humide.
Répondre