Quelle sont les déchets d' herbes après le passage d'un robomow rc 304 (mulching)

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
chrismu
Tondeur fraichement arrivé

Quelle sont les déchets d' herbes après le passage d'un robomow rc 304 (mulching)

Message par chrismu »

Bonjour à tous ;)
Je suis nouveau et j'aimerais acheter un Robomow rc 304.
Je me demande quel sont les déchets d'herbes après le passage du robot ?
Y'a t'il des petits morceaux qui reste au sol ? Si c'est humide on en a plein les pieds ? J'ai 2 petites filles qui adorent jouer dans la pelouse.
Mon gazon monte de 1 cm maximum par jour, à votre avis elle doit tourner combien d'heures pour tondre partout (220 m²)?
j'ai un gazon fort dense car je l'entretient et je met de l'engrais pour qu'il soit bien vert et épais.
Pour le moment j'ai une tondeuse à essence avec bac de ramassage.

Dans l' attente, je vous remercie d' avance.
Christophe.
Chrismu
Nouveau possesseur du Robomow RC 304
une zone de 220 m² de gazon dense.
JPMalef
Tondeur acharné

Message par JPMalef »

Salut,

Il y a +- deux types de robot tondeuse.

Ceux qui, comme les thermiques, tondent la pelouse le plus vite possible, mais une fois tous les 3-4 jours, voire plus, et d'autres qui tondent, comme les moutons, à leur aise, la pelouse tous les jours.

Donc, les petits morceaux, dans le premier cas, seront plus long que dans le second cas. _o_

Maintenant, comme tu as déjà fait ton choix de la marque et du modèle, pourquoi cette question ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
moscard
Tondeur robotisé

Message par moscard »

Comme tu dois le savoir, tous les robot fonts du "mulching" ou "herbicyclage". C'est a dire que le gazon coupé est haché en fines particules puis épandu sur le sol via l'arrière du robot.
Ce qui reste sur le sol si la qualité du "mulching" est bon, c'est très peu de chose, qui ressemble plus a un engrais en poudre qu'a du gazon. A savoir que tous les terrain de golf son tondu par mulching, dont si c'était de la daube cela se saurait.

Toutefois, pour toutes les tondeuses mulcheuses, ceci n'est vrai que si quelques règle de bases sont respectées. Notamment, une tonte fréquente et impérativement régulières, sinon le résultat devient catastrophique et le gazon étouffe sous les déchets de tonte. J'ai vu passablement de document sur le net pour dire que les flemmards sont très vite punis. C'est probablement la raison principale qui fait que les vendeurs conseillent souvent des tondeuses ramasseuses qui supportent mieux les tontes irrégulières.

Pour les robots, ils ne sont pas flemmard, donc cela ne pose aucun problème pour faire du mulching, toutefois c'est lorsqu'on pousse ces robots à leurs limites (hors du manuel) que l'on peut constater des différence notables, notemment en tondand du gazon trop haut et/ou mouillé.

Actuellement il existe plusieurs technologies de tontes mulching:

- par découpes successives de toutes petites partie de gazon. Le mulch est fait en une passe, mail faut tondre en permanence. Ce principe fonctionne bien même sous la pluie, mais se plante lamentablement lorsque l'herbe est trop haute, par exemple première tonte de l'année, si on commence trop tard. Dans ce cas il faut ressortir la vielle tondeuse ramasseuse. Les lames, ressembla a des lames a raser genre première génération de gilettes, sont montée sur un axe rotatif. Ces dernières peuvent se replier en cas d'objet dur. Cette technologie est utilisée notamment par Husqvarna et Belrobotic.

- par double lame, c'était le premier système utilsé en mulching. Soit une lame est fixe et l'autre tourne, les deux tournent en sens contraire. Si le gazon est trop haut, il tout de même coupé mais la qualité du mulch est moyenne et contient beaucoup de gros morceaux, ce qui pose problème surtout si on tond du gazon mouillé. Cette technique est utilisée par Stiga (Ambroggio, LawnBot).

- par aspiration et "mâchage", la forme de la lame et du carter forment un vacuum aspirant le gazon coupé, le recoupant sans cesse jusqu'à ce que sa portance soit nulle. En clair, lorsqu'il est coupé suffisamment finement l'aspiration n'a plus d'effet sur la "pourdre" ou gazon très fin restant, alors il retombe et un genre d'épandeur le disperse à l'arrière de la tondeuse. Bien qu'incapable de couper de l'herbe de 50cm de haut, cela reste, a mon avis le meilleur système de coupe mulching. Toutefois, cela n'est pas simple de trouver la bonne forme de lame et de cloche pour que le tout fonctionne bien en générant une bonne qualité de mulch. Une limite toutefois, le système est prévu pour fonctionner avec du gazon sec. On comprend aisément qu'avec du gazon mouillé la portance n'est plus la même, donc la qualité du mulch sera dégradée, ayant donc des morceaux plus gros. Cette technologie est celle utilisée par Robomow et fonctionne très bien avec de l'herbe haute (selon la limite de capacité de la cloche) mais de préférence sèche.

En résumé, si on tond très souvent, toutes les technologies s'en sortent très bien.
Si l'on tond à la fréquence de 2 fois par semaine (cycle normal pour une tondeuse moucheuse) ou pas plus que 1/3 de la hauteur totale du gazon. Seule les tondeuses réellement "mulcheuse" (double lame & aspiration) donnent un résulat encore parfait du mulch.
Si l'on tond de l'herbe fortement mouillée, les trois s'en sortent a condition de ne tondre qu'une toute petite partie environ 1/10 de la longueur du gazon, sinon il y à dégradation.
Si l'on tond de l'herbe haute, le meilleur résultat est obtenu avec la chambre d'aspiration, limité toutefois par la grandeur de cette dernière. Si elle s'engorge, elle ne tond plus, il faut ralentir la cadence.

C'est notamment pour ces raisons que Husqvarna donne l'argument "tond même sous la pluie et durant la nuit", car en fait, à l'instar d'un mouton, elle doit le faire : tondre en quasi permanence.

Robomow, durant des années, a toujours eu des soucis avec les batteries, je ne sait pour quelle raison, il utilisaient des batteries au plomb du siècle dernier. Notamment, sur le RL 1000 et 2000, elles devaient se charger 20h (non ce n'est une erreur de frappe) pour tondre 2h-2h30. On comprend aisément, qu'il soit impossible de tondre le gazon en permanence avec des batteries aussi pourries. Ils ont dont du jouer d'ingéniosité afin de réussir a tondre de façon le plus efficace possible sur les 2h disponibles par jour. Aujourd'hui sur les modèles 2014 ils ont finalement franchit le pas en utilisant des batteries de dernière génération leurs permettant de faire comme les autres des charges de 1h-2h avec une tonte de durée équivalante. Et ils ont même amélioré la géométrie de la lame. Ils deviennent donc très efficace et sortent le slogan qui leurs va bien "Robomow tond, pas vous". En effet même la première tonte de l'année un peu retardée ne la dérange pas. Seule, remarque dans le manuel : "La première tonte risque de ne pas être de hauteur homogène, il faudra attendre la deuxième pour que cela s'égalise".

Attention, cette analyse donne l'avantage à Robomow, du moins pour un gazon privé. Mais attention la technologie de tonte n'est pas le seul critère pour le choix d'une tondeuse robot.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
chrismu

Message par chrismu »

Un grand merci pour toutes vos information moscard ;)

En fait je suis sur le point d'acheter la rc 304 model 2014 car le revendeur de ma région me la conseil fortement.
Je me suis juste posé cette question hier soir au sujet des "dépôts de gazon"après le passage du robot car j'aurais peur d'être déçus de mon achat à cause de cela car comme je l'ai dit j'ai 2 enfants et un petit chien bichon blanc qui joue beaucoup dans la pelouse et j'ai pas envie que qu'elle me ramène à chaque fois les pieds et les pattes pleins de petits morceaux et tout vert (no)
J'ai 220 m² à tondre, à votre avis il faudra environs combien de temps pour faire la tonte complète ? (surface + où - rectangle avec une piscine semi enterrée et un portique de balançoire et juste un gros noyer comme arbre).
Je compte bien la faire tourner le maximum de temps afin de minimiser les déchets de gazon.

Je vous remercie d'avance et encore merci beaucoup pour vos réponses (+)
Chrismu
moscard
Tondeur robotisé

Message par moscard »

On sort du sujet "esthétique du gazon". Il serait préférable de poser cette question dans les fils "Friendly Robotics"/ choix d'un robot.
De plus, bien que connaissant la théorie de la technologie utilisée, je n'ai aucune expérience sur la gamme RC. Par conséquents je suis incapable de répondre a cette question.

Une indication toutefois basée sur l'expérience de ma RS630:
Pour tondre la surface max donnés par le robot, il semble qu'il faille 4 jours de 10h, charge comprise. donc pour tondre 220m2 une RC304 (donnée pour 400m2) aura besoin de 2 jours de 14h ou 4 de 7h.
A première vue, 2 tontes par semaines c'est plutôt bien pour le mulching.

Ce raisonnement, est toutefois valable pour un terrain plat simple sans chicanes. En cas de terrain difficile, la RC304 ne retrouve pas toujours sa base (vu sur un forum Allemand), pour cela ils conseillent de prendre la RC306 même pour un petit terrain. La gestion des zones et des ilots y est semble-t-il nettement meilleure.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
chrismu

Message par chrismu »

Merci beaucoup pour vos réponse,

J'hésite encore car je trouve également dommage que ce genre de tondeuse peut passer 4 X au même endroit sans avoir passé peut être 50 cm plus loins !

Encore merci.
Chrismu
moscard
Tondeur robotisé

Message par moscard »

[quote le 01/05/2014 à 16:12:17, chrismu a dit :]Merci beaucoup pour vos réponse,

J'hésite encore car je trouve également dommage que ce genre de tondeuse peut passer 4 X au même endroit sans avoir passé peut être 50 cm plus loins !

Encore merci.[/quote]

En effet, toutefois, actuellement une seule tondeuse navigue de façon cohérente, non aléatoire. C'est la Bosh Indigo, elle fait des bandes. Mais, il suffit de lires les forum pour s'apercevoir que bien que l'idée reste bonne, elle est encore loin d'être au point.
Robomow RS630
modèle 2014
1000m² à brouter
Terrain plat, 1 zone
Suisse
JARODSXM

Message par JARODSXM »

pour ce qui me concerne ; c est plus que sporadique!
Répondre