Désherbant sélectif

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Alice
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : mar. mai 31, 2011 7:50 pm

Désherbant sélectif

Message par Alice »

Pour éliminer les mauvaises herbes sans faire crever ma pelouse, j’utilise Pelous’net de KB.
Il est sensé être efficace contre les mauvaises herbes dicotylédones, mais je fais attention de ne pas asperger les buissons autour de la pelouse. Du coup c’est là que les mauvaises herbes prolifèrent. Est-ce que quelqu’un connaît un site où on peut trouver quelles plantes sont dicotylédones. Ou puis-je asperger mes viornes, buis, spirées, hortensias, arbres fruitiers
sans risque ?
AM 220AC
Brabant flamand - B
juillet 2011
3 zones 2300m²
Wifi intégré
11.000 h oct 2017
deal
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : jeu. juil. 17, 2014 12:15 pm

Désherbant sélectif

Message par deal »

Hello,

Peut être mettre une toile de paillage selon configuration de tes plantes.

Je fais un mélange de vinaigre ça fonctionne bien.
J'ai aussi employer du désherbant total ou sélectif jamais eu de problème en faisant attention.;-)

Robomow RS 630
Modèle 2015
Heures fonction 1828
1100m2 à tondre
2 zones
Fil rigide 1,5mm2 380M avec 5 raccords.
Brosses de nettoyage roues arrière.
Crampons roues arrière avec visses métrique.
Le tout fabrication maison.
Mise en service le 13.06.2015
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3431
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Désherbant sélectif

Message par jonas0_13 »

En gros tout ce qui n'est pas graminée est dicotylédone. Je sais, je vais faire hurler les botanistes, mais en pratique et en très gros c'est ça. Conséquences :
1/ ne mets surtout pas de désherbant sélectif sur tes arbustes ou buissons : viornes, buis, spirées, hortensias, arbres fruitiers ne le supporteraient pas! Il faut même faire attention au vent bien sûr, mais aussi à la chaleur car ces produits sont assez volatils et les vapeurs peuvent suffire à endommager certaines plantes sensibles. Donc pas au dessus de 25° et plutôt le soir quand le vent est calme. Personnellement je laisse prudemment une bande non traitée d'environ 30/40 cm en limite de gazon pour éviter tout risque.
2/ ces désherbants sélectifs sont hélas inefficaces sur le chiendent qui est une graminée comme le gazon et qui est une plaie, particulièrement pour la tonte avec un robot.

Personnellement je règle le problème des mauvaises herbes au pied des arbustes et des haies par le paillage. Ce n'est pas efficace à 100%, mais ça améliore quand même beaucoup les choses, surtout après 2 ou 3 ans. Pour le paillage j'utilise au printemps les résidus provenant de la scarification de la pelouse. Comme j'ai pas mal de mousse ça fait un volume important. Plus tard j'utilise du mulch que je fabrique en broyant tous les résidus de taille des arbustes et arbres fruitiers. Enfin à l'automne j'utilise les feuilles broyées par l'aspirateur à feuilles. Tout cela me permet de maintenir un tapis de 5 à 10 cm de paillage qui fait un bon obstacle aux mauvaises herbes. De plus ça conserve l'humidité du sol et ça fait un peu d'engrais; c'est donc excellent pour la croissance des arbustes.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre