Trèfle & mulching

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Répondre
haiku
Tondeur amateur
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 12:54 pm

Trèfle & mulching

Message par haiku »

Bonjour,
J'ai, comme plusieurs personnes dans ce forum, pas mal de trèfles dans ma pelouse.
Avant d'utiliser des produits peu écologique, j'aimerais trouver un moyen efficace pour lutter contre ceux-ci. Je ne suis pas fan d'un gazon anglais mais par endroit je n'ai quasi plus que des trèfles _o_
Il semble que le trèfle envahit le gazon à cause d'un manque d'azote. En effet, celui-ci peut fixer l'azote contenu dans l'air, contrairement au gazon qui est une graminée qui se nourrit uniquement par le sol. Bref, si le sol est pauvre en azote, le trèfle prend le dessus.
Maintenant si grâce au mulching, je restitue à la terre l'azote contenu dans les trèfles, est-ce que le mulching n'aura pas à terme un impact positif pour le gazon ? (??) Le tout sans utilisation d'engrais chimique et autres désherbants :gr

PS : J'aurais voulu placer cette discussion dans la rubrique "mulching" :(
AM 210C
Belgique - BW
800 m²
Biscott
Tondeur robotisé
Messages : 259
Inscription : ven. janv. 16, 2009 11:26 pm

Trèfle & mulching

Message par Biscott »

En fait, je pense que votre topic n'ira en "Mulching" que s'il fait double emploi avec un autre sujet. Il faut voir la rubrique "mulching" comme la corbeille de votre ordinateur.



AM 440
24 ares

AM 220AC B:36 v2.60
12 ares
14h/j 5j/sem

Belgique
Brabant-Wallon
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Trèfle & mulching

Message par poildecarotte »

oui il est toujours préférable de songer aux solutions alternatives avant de reccourir à l'arme chimique.
Mais on ne peut pas tout avoir. Ce n'est pas en mulchant avec le robot que vous apporterez suffisamment d'azote au gazon afin que le trèfle se réduise.

Le mulching du robot ne suffit pas à lui seul pour apporter l'apport d'azote nécéssaire au gazon soit de 20 g/m2/an de N pur d'un mélange NPK dosé 3/1/3 sur l'année. Tout au plus le mulching du robot réduit un peu cette dose (il faudra peut-être moitié moins d'engrais dans les meilleures conditions).

Il n'y a pas 36 solutions si vous êtes déjà envahi par le trêfle:
- désherbage sélectif, voire même total si le trêfle a tout envahi et qu'une variété de gazon mieux adaptée à votre terrain pourrait donner de meilleurs résultats.

C'est une situation totalement différente avec une pelouse déjà formée et un gazon bien dru: il y aura toujours encore apparition de trèfle, mais si vous descendez la hauteur de coupe à 2, vous limiterez son extension sans pour autant l'éliminer à 100%. Il faudra néanmoins faire quelques "pshit" par çi par là au sélectif: plus vous agissez TOT et MOINS vous avez besoin de produit.
Elmer
Tondeur confirmé
Messages : 157
Inscription : lun. avr. 13, 2009 7:47 pm

Trèfle & mulching

Message par Elmer »

Je te conseille "Pelouse NET" de KB efficace contre une bonne série de mauvaises herbes.
Effectivement dans certains cas, il faut passer par la casse traitement et le trèfle est assez coriace ;o)
AM 220AC B:36 v2.60
mai 2009
Eure (27) Normandie
~1200m² arboré
Tonte au carré : 001
Hauteur de coupe : 4
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Trèfle & mulching

Message par poildecarotte »

c'est ce que j'utilise également et c'est uniquement pour les quelques touffes de trèfle qui font leur apparition sporadique, même avec un gazon avec la bonne dose d'engrais et même avec une hauteur de coupe descendue à 2.
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Trèfle & mulching

Message par Mick_du_38 »

[quote le 14/05/2009 à 11:13:13, haiku a dit :] Il semble que le trèfle envahit le gazon à cause d'un manque d'azote. [/quote]peut-on comprendre par là que des apports d'engrais type NPK 20-8-5 permettrait de limiter la pousse de trèfle vu qu'il n'y aurait pas de carence en azote ? ce qui reviendrait à régler le problème en amont, intéressant non ?
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Trèfle & mulching

Message par poildecarotte »

disons la carence en azote favorise la prolifération du trèfle. Mais l'apport d'azote ne suffit pas à empècher le trèfle de refaire surface.
Mick_du_38
Tondeur amateur
Messages : 75
Inscription : lun. mai 12, 2008 11:47 am

Trèfle & mulching

Message par Mick_du_38 »

dommage...
alors on dira que l'apport d'engrais est un plus pour éviter au trèfle de trop proliférer
AM 220AC B:36 v2.50
Printemps 2008
Isère
1150 m² à brouter
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Trèfle & mulching

Message par poildecarotte »

oui c'est ça. Il faut de toute façon amener de la "nouriture" au gazon. Ca peut être de l'engrais (chimique ou naturel), ça peut aussi être du compost (il existe des compost dit "certifiés"), on verra ça dans un sujet à part.
De façon générale, il vaut mieux apporter la nourriture nécéssaire au gazon pour qu'il soit fort (sans exagérer bien sûr), afin qu'il prolifère de façon dense: c'est la meilleure garantie pour que les mauvaises herbes ne s'établissent pas.

Mon voisin a un gazon de trèfle à 90%.
Ce gazon est situé à 20 cm du mien, seul un mur de 20cm de haut les sépare.
Chez lui en ce moment cette partie qui jouxte la mienne est pour ainsi dire tapissée de trèfle.
De mon côté, aucune pousse de trèfle, et ceci sur 10 mètres de long, tout simplement car il n'y a aucune place pour le trèfle! Tout est déjà occupé!

Par an j'ai une dizaine d'endroits où quelques trèfles apparaissent (plus loin, pas le long de ce voisin), mais ils n'ont pas le temps de proliférer, je les lamine avec quelques pshit de pelouse NET, toujours prèt à l'emploi dans un vaporisateur dédié.
migosh
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. févr. 11, 2013 11:53 am

Trèfle & mulching

Message par migosh »

Est ce que l'épandeur Gardena 300 classic, permet en plus d'épandre de l'engrais, de semer le gazon ?

Je suppose qu'il existe un réglage possible ? Comment fonctionne ce réglage ? Est-il possible de définir la quantité épandue au m² par exemple ?
AM 230ACX
mai 2013
Yvelines
1600 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Trèfle & mulching

Message par poildecarotte »

il y a des crans assez grossiers prévus pour des granulés donc bien plus gros que des graines, je ne pense pas que ce soit utilisable pour répandre des graines.
Répondre