Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour,

J'ai une pelouse qui présentait des espaces sans gazon. J'ai donc effectué un sursemis il y a 2 semaines. Cela comment à pousser petit à petit mais de fait, c'est l'ensemble du gazon qui pousse.

Que faire ?

-1- Laisser le robot tondre ? Je craint que les roues du robot n'écrasent les jeunes pousses et réduise tous mes efforts à néant !
-2- Ne pas tondre pour le moment ? Le reste du gazon va prendre de la hauteur !
-3- Essayer d'isoler les zones sursemés avec des planches (construire une barrière) pour ne pas permettre au robot d'y accéder ? Pfff quel travail :(
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par Keops62 »

J'attendrais encore un peu que le semis soit plus fort et surtout qu'il fasse - si possible - moins humide pour que les roues ne l'embarquent pas avec une plaque de boue.
De toute façon, le robot saura venir à bout de la "jungle" (chose à ne pas faire régulièrement pour préserver le matériel : lames, batteries, ...).
Tu verras de jolies lignes de gazon coupé (comme quand on tond manuellement sans mettre le bac) mais en repassant aléatoirement le robot va les disperser. Il faudra peut-être plusieurs jours pour éliminer les quelques paquets oubliés (la faute au hasard).
De même, éviter une période de pluie pour que ces paquets ne se collent pas. Sinon il faudra aider robot avec un râteau ...

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par MoutonA5pattes »

Merci pour tes conseils Keops62
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par jonas0_13 »

Comme je l'ai écrit en réponse à ton autre fil (à ce sujet, évite d'écrire 2 fils sur le même sujet) : tu peux exclure les parties réensemencées et les tondre avec la thermique. Je procède comme cela en faisant un petit enclos provisoire autour des zones semées (quelques planches et des sardines de camping font l'affaire).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par MoutonA5pattes »

Merci pour les conseils.

PS: je me suis permis de créer un 2° sujet portant sur la densité du gazon. Celui-ci porte concerne plutôt la problématique de faire circuler le robot sur de jeunes pousses. Mais je ferai attention de ne pas créer de doubles sujets.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par jonas0_13 »

Il est certain que le fait qu'un robot passe beaucoup plus souvent au même endroit qu'une tondeuse conventionnelle est un inconvénient sur un jeune gazon pendant quelques semaines. A contrario je pense que c'est plutôt un avantage sur un gazon établi.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MoutonA5pattes
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : sam. août 27, 2016 10:30 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par MoutonA5pattes »

Bonjour Jonas,

Sur un gazon pas très dense, qui a la facheuse tendance à se coucher, est il une bonne idée de le tondre avec une tondeuse traditionnelle électrique le temps qu'elle gagne en densité (quelques semaines) et par la suite continuer avec le robot (le jour ou elle aura gagné en densité) ? Le problème se pose chez moi sur 2 zones secondaires (pas de grandes zones). Puisque ce sont des zones secondaires je dois de toute façon porter le robot à la main jusque dans les 2 zones. Je constatais moins le problème de gazon couché avec la tondeuse traditionnelle.

Merci pour votre avis.
Je possède le modèle Automower 315 avec des roues spéciales pour terrain difficile. Mon terrain est composé d'une zone principale de 600m² et de 2 zones secondaires de respectivement 50m² et 90m².
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Continuer à faire circuler le robot alors qu'un sursemis a été réalisé

Message par jonas0_13 »

Oui, c'est une bonne idée de tondre un jeune gazon (pas trop souvent) avec une tondeuse traditionnelle électrique. On parle bien d'une tondeuse à lame horizontale et surtout pas d'une tondeuse à lame hélicoïdale qui a tendance à arracher le jeune gazon. Je pense qu'il ne faut livrer le jeune gazon au robot qu'après quelques semaines, voire quelques mois, le temps que le gazon épaississe.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre