Choix semences gazon pour Automower

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
nico2973
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 11, 2018 1:33 pm

Choix semences gazon pour Automower

Message par nico2973 »

Bonjour à tous,
J'avais posé quelques questions il y a plusieurs mois à propos du choix d'un modèle de robots et j'avais eu sur ce forum plein de conseils judicieux.
Cette fois je me lance. J'ai commencé des aménagements dans mon jardin en vue de l'installation du robot : installation d'un système d'irrigation de la pelouse et mise à niveau du terrain par rapport à la terrasse pour que le robot puisse rouler dessus. Tout cela fait que je vais avoir entre 60 et 100 m2 à réengazonner. Je voudrais un conseil sur le type de semences à choisir.
Pour ne pas rentrer dans des débats trop techniques disons que je connais 3 types de semences : rustique, sport ou gazon anglais (j'écarte à priori les mélanges type terrains secs).
Ma pelouse existante avait été semée en gazon sport. Assez jolie au départ mais finalement je ne la trouve pas si resistante que cela aux jeux de foot de mon fils.
Depuis cette pelouse a subi plusieurs épisodes de sécheresse/canicule + les apports de mauvaises herbes des champs environnants (je suis entourés de près qui ne sont fauchés que 2 fois par ans, bonjour les mauvaises herbes.) Bref elle est passablement abimée. J'ai un peu palié au début avec des mélanges de regarnissage mais ça ne suffit plus. En fait je compte sur l'effet cumulé de l'irrigation + le robot pour renforcer mon gazon en un ou 2 ans, plutôt que de mettre du desherbant qu'il faudra renouveller tous les ans. Je sais bien que je résultat ne sera pas parfait, mais si c'est bien touffu et que c'est bien vert ça m'ira (ca sera déjà un beau progrés)
Bref pour réengazonner mes 60 à 100 m2 j'hésite entre gazon anglais (plus joli près de la terrasse) ou sport (mieux assorti avec le reste de la pelouse existante ?) mais il y a aussi le critère robot : y a t'il des mélanges qui conviennent mieux.

Voila, merci pour vos conseils :-)
AM 310
Terrain 400 m2
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Choix semences gazon pour Automower

Message par rinkan »

Il faudrait nous dire où tu habites pour t'aider à trouver le gazon le plus adapté.
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
nico2973
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 11, 2018 1:33 pm

Choix semences gazon pour Automower

Message par nico2973 »

Bonjour,
Oui c'est vrai que le climat est important. J'habite en Savoie entre Grenoble et Chambéry, en vallée.
Les saisons sont très marquées.
De début novembre à mi-mars il fait froid et l'herbe ne pousse pas qu'il y ait ou pas des précipitations.
Le printemps avril-mai et début juin est pluvieux l'herbe pousse très vite.
A partir de juin il peut faire très chaud, jusqu'à 35°C, et il peut y avoir des périodes de sécheresses de plus d'un mois de durée. par exemple l'été dernier il n'a quasiment pas plu (et ma pelouse a été grillée complétement). D'autres étés il y a des orages.
Septembre-octobre est doux mais souvent assez sec.
Je compte arroser tous les 2-3 jours en cas de sécheresse en été et 1 à 2 fois par semaine en septembre si pas de pluie. Le reste du temps ce n'est pas nécessaire.
AM 310
Terrain 400 m2
Répondre