Page 1 sur 1
Tonte en hiver
Publié : ven. janv. 14, 2022 3:43 pm
par Tasmanix
Bonjour à tous,
J'ai remisé Nono pour l'hiver, enfin, il est actuellement chez le revendeur pour cause de mise en jeu de la garantie sur la station. Mais je vais le récupérer bientôt.
Quand je vois ma pelouse, je suis interloqué par la pousse depuis début décembre, période où j'ai arrêté de tondre. Comme il fait une température plus élevée que la normale, la pousse continue. Je souhaiterais ainsi laisser Nono tondre de temps en temps.
A part les périodes de gel où je dois éviter de laisser Nono dehors, est-ce qu'il y a un inconvénient à le faire tondre en hiver ?
Pour Nono ? Pour le gazon ? Pour une autre raison ?
Re: Tonte en hiver
Publié : sam. janv. 15, 2022 4:21 pm
par Keops62
En dehors des cas que tu signales, point d'inconvénient !
Si l'herbe pousse, la couper une fois de temps en temps n'est pas mauvais pour le gazon.
Dans le "Nooorrrrd" ça pousse pas mal mais, pour éviter d'engluer le mouton, délicat de trouver les bonnes journées vus les déluges et les sols détrempés devenus très, très meubles (chez moi risque de patinette par endroit).
La patience est une vertu semble-t-il
Une tonte en mode débroussailleuse n'est pas dramatique si elle reste exceptionnelle.
Re: Tonte en hiver
Publié : sam. janv. 15, 2022 7:12 pm
par Tasmanix
Oui, je n'avais pas pensé au terrain. Ici, j'ai parfois l'impression de marcher sur une éponge pleine d'eau. Il va falloir que j'attende des jours meilleurs, même si l'état de mon gazon me fait de la peine. De toute façon, ça gèle presque chaque nuit donc même si je l'avais, je ne pourrais pas le sortir.
J’espérais avec Nono pouvoir avoir un beau gazon même l'hiver, parce qu'avant, avec le tracteur, je ne pouvais jamais tondre l'hiver et c'était parfois une prairie plus qu'une pelouse, avec plusieurs tontes rapprochées nécessaires au printemps pour arriver à la taille voulue.
Re: Tonte en hiver
Publié : dim. janv. 16, 2022 1:03 pm
par Keops62
Idem : je grogne de ne pouvoir lancer la bestiole pour au moins égaliser autour de la maison !
C'est la zone la plus "poussante" avec interrupteur pour ne pas tondre ailleurs où la hauteur est "normale" pour l'hiver + aide des poules qui apprécient de transhumer
Re: Tonte en hiver
Publié : sam. janv. 22, 2022 2:00 pm
par Keops62
Le sol étant un peu plus égoutté, j'ai réinstallé la base (10 min pour défaire du carton, brancher/fixer la base, amarrer le robot et 2 min pour retrouver la tablette et programmer le jour de tonte alors que la programmation sur le robot aurait été immédiate
) et robot démarre aussitôt (pas de recharge nécessaire avec les batteries Li-Ion !).
Loi de Murphy oblige, il est passé sur les 2 zones de terre (merci la taupe) dans la première demi-heure : roues un peu chargées de glaise ... mais pas de patinage constaté.
C'est quand même plaisant de le voir faucher et égaliser !
Ce soir on remballe car de petites gelées sont annoncées lundi : demain ce sera nettoyage/séchage avant poursuite de l'hivernage au chaud.