Page 1 sur 1
Niveller ma pelouse
Publié : lun. juin 27, 2016 6:16 pm
par ThP
Bonjour
Ma pelouse est .. Ondulée :)
Assez pour se tordre les pieds et mettre le robot régulièrement sur 3 roues mais pas assez pour qu'il se mette en erreur "soulèvement" (ça je l'avais réglé la première année à la bêche !).
L'herbe en elle-même est en parfaite santé et ne nécessite pas d'amendement supplémentaire.
Le sol est TRES argileux et mériterait un apport "structurant" (écorces, fibres...) (d'où les creux quand on marche, même peu, en saison humide)
Donc j'en arrive à me demander si je ne pourrais pas faire un terreautage pour niveler mon terrain (max 2-3 cm dans les creux pour permettre au gazon de "traverser", quitte à y revenir).
Mais puis je utiliser un terreau 1er prix ? (env. 2.5 / 40 L: justement pauvre et à base de fibres...) ou est-ce à proscrire même dans ce cas ?
Ou dois je privilégier le sable ?
Merci de vos retours.
Niveller ma pelouse
Publié : mar. juin 28, 2016 10:47 am
par spip67
Sur les terrain de foot souvent c'est le sable qui est privilégié, il comble bien les trous .
J'avais moi même pris du sable jaune et rouge grains très fin .
Niveller ma pelouse
Publié : mar. juin 28, 2016 12:57 pm
par jonas0_13
Moi je ferais un mélange moitié sable moitié terreau. Un terreau premier prix convient sans doute mais il est probablement beaucoup plus pauvre en éléments nutritifs (NPK et autres oligoéléments); perso c'est ce que j'utilise; de toute façon sur le gazon je mets de l'engrais 2 fois par an (après de nombreux essais je me suis fixé sur le Toniparc que je trouve très performant; de plus il est anti-mousse).
Niveller ma pelouse
Publié : mar. juin 28, 2016 4:02 pm
par ThP
Merci de vos retours, je vais prospecter pour du sable.
J'ai accès à du sable très très fin.. mais j'ai peur qu'il sagglomère avec l'argile... Je m'en étais servi l'année dernière pour combler les galeries de campagnols qui s'étaient fissurées en saignées ! donc apport "vertical" et non étalé en surface.
J'ai également une piste pour du substrat tourbe / pouzoulane . Cette dernière a un diamètre max de 5mm. Pensez vous qu'elle puisse être rapidement (1 saison) enfouie par le gazon tel de petits cailloux sans problème de confort ?
des tests s'imposent !
Pour les éléments nutritifs, je mets de l'engrais en parallèle et le résultat semble convaincant de ce point de vue là.
PS: j'avais d'énormes plaques de mousse qui ont totalement disparu avec l'usage du robot.
Niveller ma pelouse
Publié : dim. juil. 10, 2016 12:20 am
par Marcel_le_Berger
Si tu as accès à du compost en vrac (via un endroit où les déchets verts publics sont composté), tu paieras le compost moins de 10 euros la tonne. Ce n'est pas du compost de première qualité mais il est correct. Présence de petits morceaux de branches broyées (quelques centimètres) mais cela ne pose pas de problème. Si tu fais un mélange de ce compost avec du sable (1/3 sable, 2/3 compost), ce sera parfait. Et pas cher !
Niveller ma pelouse
Publié : lun. juil. 11, 2016 2:05 pm
par ThP
J'ai récupéré une bonne quantité de substrat tourbe/pouzoulane. Du coup je l'ai utilisé.
J'ai pu étaler une douzaine de gros sacs (2 - 3 trous / creux par sac) et mon gazon ressemble à un dalmatien :) des zones de 30-40 cm mais parfois plus d'1m de long ! .. je suis bon pour une saison de transition pour espérer que le gazon recolonise correctement les zones couvertes.
J'ai étalé avec un très grand balai qui m'a permis de niveler correctement trous et cuvettes.
Je ferai un apport sup (encore une douzaine de sacs dispos) à l'automne avec éventuellement un semi par dessus.
Entre temps, une taupe s'est pointée.. je n'en avais plus vu depuis l'installation du robot. .
J'ai voulu récupérer la terre des taupières pour boucher des trous, mais elle est vite trop dure pour être étalée si elle n'est pas ramassée le jour même. Et j'ai peur que la galerie s'affaisse s'il l'on marche au dessus à l'automne ou se fissure et s'ouvre si août devait être sec. .
Verdict au printemps prochain !