Page 1 sur 2

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : dim. mai 31, 2009 10:38 am
par poildecarotte
C'est bien connu, le chiendent est la plaie des jardiniers: il est très difficile de s'en débarasser, d'où l'expression "ça pousse comme du chiendent".
D'abord c'est quoi comme plante? Voici quelques photos:
[url http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/04/4200143.html]
On voit que c'est une plante à rizhomes:
[url http://www.wilson.nu-gro.com/guide/weed/quackgrass_f.php]
Elle est tellement peu exigeante, qu'elle pousse ...sur le sable! Rendons lui donc tout d'abord hommage pour sa capacité à fixer les dunes.

Passons maintenant à la méthode pour l'éradiquer.
Bon, il n'y a pas 36 solutions, c'est une graminée, donc inutile d'essayer des desherbants sélectifs, ils ne lui feront ni chaud ni froid.
Si votre jardin ou votre gazon est infesté par le chiendent depuis quelques années, c'est que le rizhome dans le sol est déjà bien développé.
Dans ce cas, inutile de chercher à vous en débarasser par l'arrachage ou le bêchage...il restera toujours un morceau de rizhome dans la terre et donc vous ne résolvez pas le problème.
Conclusion: dans ce cas seul un désherbage total chimique ou par bâche opaque en arrive à bout. Il faut ensuite replanter votre gazon ou vos autres plantes que vous avez également laminées par la même occasion.

Mais...ensuite...le chiendent va revenir par les airs à cause de la dispersions des graines.
C'est là qu'il faut être vigilant et qu'on peut adopter une méthode d'arrachage systématique ciblée à la main.

1) repérer tout d'abord la jeune pousse de chiendent. Lorsqu'elle a 1 cm on arrive déjà à la reconnaitre. La couleur du vert pâle est assez caractéristique. A force on finit par avoir le coup d'oeil. Ces pousses sont isolées: on voit clairement que ça ne provient pas d'un rizhome souterrain, sinon il y aurait une certaine continuité dans l'apparition des touffes et non une apparition sporadique.
2) ATTENDRE....que la pousse ait au minimum 5cm. En effet, il faut attendre d'avoir une bonne taille de pousse pour pouvoir bien se saisir de la plante. Trop petite, vous l'arrachez à la surface, les racines restent dans le sol et c'est reparti pour un tour.
3) ATTENDRE....qu'il pleuve pour que le sol soit bien détrempé et la terre molle. Rien de pire qu'un sol assèché: on arrache que les feuilles en surface.
4) arracher un à un les plants à la main en prenant bien soin de:
- déterrer toutes les racines
- ne pas laisser trainer des morceaux de feuilles arrachées...ça risque de faire des boutures(tondre en mulchant est une bonne méthode pour répartir le chiendent sur toute la pelouse...)
5) composter les plants arrachés.


Il faut se remettre à l'ouvrage chaque année aux périodes de pousse (printemps et automne). C'est pas gagné dès la première année.
Ne pas se décourager: si on s'absente 15 jours et qu'on revient de vacances par exemple, on peut avoir des touffes énormes de chiendent (10 cm de haut).
A ce moment là, il ne faut pas baisser les bras, mais au contraire, il faut se dire qu'on va enfin éliminer profondément les racines car on a une bonne prise.
Petit à petit il se forme de moins en moins de pousses. Le gazon prend le dessus et au final il ne reste plus de place pour l'implantation de nouvelles pousses de chiendent...vous avez gagné la bataille.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : mar. juin 02, 2009 8:33 pm
par Mick_du_38
je crois que la solution du glyphosate appliqué au pinceau sur les feuilles c'est pas mal car on cible sur le chiendent
par contre au bout de combien de temps resemer ???

merci pdc pour ce petit cours de chiendent

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : mar. juin 02, 2009 8:46 pm
par poildecarotte
si le plan est isolé, quelle est la solution la plus simple à mettre en oeuvre entre arracher correctement et au bon moment ou faire un travail d'artiste au désherbant ?

si tout est infesté sur des m2, alors il n'y a plus que l'arme chimique ou le desherbage par bâche opaque.

Concernant le glyphosate, je rectifie le tuto, il existe d'autres armes chimiques réellement biodégradables, celà fera l'objet d'un autre sujet.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : mer. juin 03, 2009 11:07 am
par Elmer
En règle général, lorsque l'on utilise du glyphosate aux doses préconisés, on peut ressemer sous 2 à 3 semaines.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : mer. juin 03, 2009 11:35 am
par poildecarotte
la question n'est pas de pouvoir resemer ou non...prenez le temps de voir ce documentaire, vers 2min25 il est question de la fameuse "biodégradabilité":
[url http://video.google.com/videoplay?docid=-8723985684378254371]

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : mer. juin 03, 2009 12:31 pm
par vaxi
[quote le 03/06/2009 à 09:07:52, Elmer a dit :]En règle général, lorsque l'on utilise du glyphosate aux doses préconisés, on peut ressemer sous 2 à 3 semaines.[/quote]Pour revenir sur le commentaire d'Elmer: le Glyphosate une fois appliqué sur des plantes poussantes est absorbé en 24-48 h, c'est pour cela que l'on dit que c'est une matière active systémique. Une fois absorbé, on peut retourner le terrain, la plante mourra, car le produit est dedans. On peut resemer tout de suite, car le produit qui sera tombé au sol est inactivé et n'aura donc aucune conséquence sur la naissance des jeunes graines.




mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : mer. juin 03, 2009 12:57 pm
par poildecarotte
encore une fois, pouvoir "resemer d'autres graines", et être "biodégradable" sont deux notions totalement différentes.
Etre biodégradable signifie "disparaître naturellement" , c'est à dire que la molécule même n'existe plus puisqu'elle a été transformée par des organismes naturels.

Voyez la vidéo précitée....il fut un temps la mention "biodégradable" figurait sur les bidons de glyphosate, elle a dûe être enlevée...à votre avis pour quelle raison?
Autre question: s'il est biodégradable, pourquoi le retrouve-t-on de plus en plus fréquemment dans nos nappes phréatiques?
Faites une recherche google sur "glyphosate nappe phréatique" les résultats sont suffisament éloquents.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : mer. juin 24, 2009 11:50 am
par poildecarotte
voici enfin les 3 premiers plans de chiendent qui ont fait leur apparition après une bonne série d'averses:
[URL=http://img30.imageshack.us/i/copiedesany0094.jpg/][IMG]http://img30.imageshack.us/img30/564/copiedesany0094.jpg[/IMG][/URL]

On saisi bien chaque plan un à un , et zou ...direction le compost. Et voici le résultat:
[URL=http://img30.imageshack.us/i/copiedesany0096.jpg/][IMG]http://img30.imageshack.us/img30/4862/copiedesany0096.jpg[/IMG][/URL]

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. juil. 01, 2013 11:22 am
par Ralph
Je me pose quand même la question du mulching que font nos gentil robots... J'ai un grand terrain et depuis 2 ans je suis envahi de chiendent, même la où l'herbe est verte et dense.
J'arrache "nerveusement, avec parfois la satisfaction de retirer 30 ou 40 cm de marcottage, parfois ça casse tout de suite.
L'automne dernier j'ai traité les endroits les plus infestés glyphosate, bêchage retrait du maximum de rhizomes; puis semis. Au printemps c'est reparti de plus belle.

L'arrachage simple vat-il finir par affaiblir la plante ? Ou au moins la contenir ?
Ou au contraire va-t-il la stimuler... ?

Merci des avis éclairés

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. juil. 01, 2013 8:31 pm
par poildecarotte
l'arrachage de souches isolées de chiendent (seules ou à la rigueur en groupe de 2 ou 3), brefs des souches "fraiches" qui font leur première apparition dans la saison, éradique totalement le plan, il ne reviendra plus durant la saison.
Cependant chaque saison de nouveaux plans isolés vont refaire leur apparition.
Chez moi ces plans n'apparaissent plus du tout sur le gazon car il est suffisamment dense, mais uniquement hors du gazon (jardin et entre les dalles).
S'il y a un envahissement (plusieurs mètres carrés de gazon): il faut desherber au glyphosate (très dilué, très ciblé et en plusieures campagnes) au plus vite car en effet le robot dissémine cette herbe sur toute la surface du gazon et elle se reproduit par bouturage.
Arracher une telle surface envahie ne sert à rien: il reste toujours le rizhome en profondeur.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. juil. 01, 2013 9:59 pm
par Marcel_le_Berger
Un petit lien sur le chiendent, une plante étonnante !

[url http://www.terrevivante.org/468-le-chiendent.htm]

Quelques extraits :

En retournant une prairie de trois ans, on peut trouver sous un seul mètre carré pas moins de 3 kilos de rhizomes, d'une longueur totale de 495 mètres, munis de près de 25 000 bourgeons !

La vigueur exceptionnelle de ses rhizomes est étonnante : en une saison, ils peuvent s'étendre à 1,50 mètre de la plante d'origine dans toutes les directions, multipliant le nombre de bourgeons de 30 à 60 fois.

Un tout petit bout de racine de quelques centimètres suffit à produire un nouveau plant.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. juil. 01, 2013 10:08 pm
par poildecarotte
oui, une fois établie sur un terrain qu'elle a colonisé en surface et en profondeur c'est impossible de s'en débarasser sans desherbant. Il faut également un desherbant systémique qui pénètre par la feuille jusque dans les racines profondes et il ne faut pas le concentrer de trop car sinon il ne descend pas jusqu'en bas (le plant au niveau supérieur meurt avant que le desherbant ait atteint les racines profondes donc l'herbe va repartir la saison prochaine).

Toutefois malgré cette résistance, on en vient à bout et une fois que le terrain est colonisé par le gazon dru, on évite le rétablissement du chiendent par le seul arrachage ciblé des nouveaux plants isolés. (la période d'établissement est assez brêve dans l'année: un mois au maximum, surtout au printemps).

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. mai 05, 2014 12:01 am
par Ralph
Je ne met pas d'engrais gazon. Je crains que ça ne dope aussi le chiendent.... Est ce une erreur ?

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. mai 05, 2014 10:19 am
par poildecarotte
le chiendent n'a pas réellement besoin d'engrais, c'est une plante qui pousse justement sur des sols très pauvres. Donc si vous ne mettez pas assez d'engrais au début, c'est le chiendent qui va mieux pousser que le gazon. Le gazon une fois bien établi, vous pouvez réduire la dose d'engrais, le mulching permanent du robot entretenant le gazon. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour empêcher la diminution d'azote dans le sol, ce qui va favoriser l'apparition de trèfle.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. mai 05, 2014 6:29 pm
par Docgranville
Peut-être n'ai-je pas assez bien lu mais je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose : si, par temps sec, je profite d'un jour de repos de mon mouton pour traiter mon chiendent au glyphosphate par application au pinceau, dois-je prolonger le temps de repos de mon mouton ?

On est d'accord, il faut que le produit ait le temps de pénétrer dans toute la plante et de se diffuser jusqu'aux racines ; il est donc évident qu'il vaut mieux éviter de couper rapidement la partie de la feuille qui a "reçu" le produit.

Mais admettons que j'aie été très pointilleux et que j'aie bien pris soin de "peindre" la feuille très bas, de sorte que même si le mouton passait quelques minutes après application, il resterait encore suffisamment de feuille pour que l'absorption se poursuive.

En cas de maintien du temps sec, puis-je recommencer à faire passer mon mouton dès le lendemain sans aucun risque pour le reste du gazon ou vaut-il mieux attendre qu'une forte ondée soit passée par là et ait lessivé le tout, pour éviter une diffusion généralisée par contact (avec les roues du mouton en particulier, voire avec le plateau de coupe ou le bas de la carrosserie) ?

Et question subsidiaire, n'y-a-t-il aucun risque (pour le gazon) à "mulcher" du chiendent récemment "glyphosphaté" ? La réponse est-elle la même selon qu'une averse sera ou non intervenue entre l'application du glyphosphate et la reprise du mulching ?

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. mai 05, 2014 6:40 pm
par moscard
Je viens de le faire il y une semaine, en fait, je ne me suis même pas posé la question. (??)

Mais pas de souci, je n'ai rien eu. Toutefois, il a plut un jour après le passage au pinceau. Le robot a tondu une fois avant la pluie.

Si j'ai bien compris ce que les connaisseurs en disent, le glyphosate (même que j'ai utilisé du Roundup) n'a qu'une action foliaire. En clair dès qu'il est dans la terre, il n'a plus d'effet sur les plantes avoisinantes. Donc en principe, j'aurais tendance à dire qu'il n'y à pas de risque.

Il serrait toutefois bon d'attendre la confirmation d'un connaisseur, je ne fait surtout pas autorité en la matière.



mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. mai 05, 2014 7:28 pm
par JPMalef
Personnellement, je laisse le mouton au repos 2-3 jours pour augmenter la surface de contact.

RoundUp met entre 30 minutes et 6 heures (dépendant de la plante) pour agir, s'il ne pleut pas.

Le lendemain, mouton au travail.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. mai 05, 2014 7:48 pm
par Docgranville
Ok, merci beaucoup à vous deux.

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : jeu. mai 08, 2014 7:46 pm
par moscard
Bon et maintenant ?
le chiendent est mort, mais il laisse une plante brunâtre, que faire ?

Attendre qu'il se recycle ?
Semer du gazon pas dessus ?
Essayer de l'arracher, avec un couteau peut-être ?

mauvaise herbe: chiendent, comment s'en débarasser définitivement

Publié : lun. juin 09, 2014 4:13 pm
par Peps1973
[quote le 08/05/2014 à 17:46:31, moscard a dit :]Bon et maintenant ?
le chiendent est mort, mais il laisse une plante brunâtre, que faire ?

Attendre qu'il se recycle ?
Semer du gazon pas dessus ?
Essayer de l'arracher, avec un couteau peut-être ?
[/quote]

Bonjour,

Confronté au même problème, j'aimerais également savoir que faire à cette étape.

Des avis de l'un ou l'autres experts en la matière ?

En vous remerciant.

Peps