Page 1 sur 1

Rouille dans le gazon (champignon, helminthosporium) [résolu]

Publié : dim. juin 07, 2009 4:53 pm
par Gab_155
Ma pelouse est fréquemment atteinte de « rouille du gazon », feuilles orangées et pustules, surtout à la base des feuilles, ce qui lui donne un aspect légèrement jaune par endroit et non pas vert foncé. Le phénomène apparaît surtout en ce moment, par période chaude et humide. Mon sol est sablonneux, donc vite très sec, pas de système d’arrosage, 50 kg d’engrais organique épandu début avril. La hauteur de coupe est réglée sur 4, minuterie de 11h00 à 21h00. J’ai lu que le mulching favorisait le phénomène. Dois-je baisser ma hauteur de coupe sur 3 pour remédier à ce problème ? Y a-t-il une autre solution ? Quelqu’un rencontre-t-il ce problème ?
Merci

Rouille dans le gazon

Publié : dim. juin 07, 2009 4:58 pm
par poildecarotte
50 kg d'engrais pour 8 ares: quelle était la composition NPK de votre engrais?

Rouille dans le gazon

Publié : dim. juin 07, 2009 5:21 pm
par Gab_155
Je pense à un déséquilibre... Mon pH est de 6, valeur souhaitée 6,6. Un traitement au BAYFIDAN lui serait-il bénéfique ? Je n’ai plus les sacs d’engrais, pour vous donner la composition exacte. Ce phénomène est apparu depuis que la tonte est assurée par le robot, donc je pense que la cause est bien le mulching. Je change mes lames (cutter) toutes les deux semaines pour assurer une coupe franche et non un arrachage pour éviter les maladies. Ce phénomène se voit surtout si on se penche pour regarder l'herbe, sinon d'aspect général ce n'est visible que pour le maître du robot :)

Rouille dans le gazon

Publié : dim. juin 07, 2009 6:21 pm
par poildecarotte
je répète la question: quelle est la composition NPK de votre engrais ?
Sur tout sachet d'engrais vendu il y a 3 chiffres alignés :

exemple ici: NPK= 4-6-8 :
[url http://www.castorama.fr/store/engrais-complet-super-organique-10-kg-PPRDm619151.htm]
Mais il en existe aussi du 20-6-20 qui lui contient 5 fois plus d'azote donc il faut mettre 5 fois moins de kg dans votre brouette...

Avant de se lancer dans des considérations hazardeuses, il faut d'abord savoir si vous avez mis la bonne dose: un excès d'engrais peut faire jaunir la pelouse.

Rouille dans le gazon

Publié : lun. juin 08, 2009 5:46 pm
par vaxi
Gab_155:
La rouille est souvent présente sur des gazons stressés et poussant lentement. Les principales causes de stress dans ce cas-ci sont la sècheresse et le manque d'azote (N). Un frort excès de N pourrait aussi causer la maladie.
Voyez la couleur de votre pelouse (à part le jaune de la rouille), si elle vert clair, il est possible qu'il faille fertiliser à l'azote.
A quelle hauteur de coupe travaillez-vous? Vous pouvez aussi remonter un peu pour donner plus de vigueur aux plantes.
Le Bayfidan est un fongicide qui pourra vous aider à combattre la rouille, mais il faut éliminer les causes de la sensibilité à la maladie, car sinon, elle reviendra.

Rouille dans le gazon

Publié : lun. juin 08, 2009 9:49 pm
par Gab_155
Voici la maladie dont souffre mon gazon :
[url http://img197.imageshack.us/gal.php?g=avril092.jpg]

Je pense qu'il s’agit de la rouille, aujourd’hui temps légèrement pluvieux sur la Belgique, le phénomène s’est aggravé. Je tiens à signaler que je continue à tondre une petite bande de gazon < 1m de large avec une machine thermique (zone qui a reçu la même quantité d'engrais), et là pas de symptômes. Je pense réduire la durée de tonte journalière (par ex 12h00-20h00) deux jours de suite et un jour de repos ou deux, j’aimerais avoir votre avis. Ma hauteur de coupe est sur 4.
Merci à tous

Rouille dans le gazon

Publié : lun. juin 08, 2009 10:34 pm
par poildecarotte
on ne sait pas quelle est la composition de votre engrais, mais si c'était la même que le mien, vous épandez en une fois 10 fois plus d'engrais que moi pour un terrain seulement 4 fois plus grand donc c'est 2,5 fois plus...c'est beaucoup surtout si vous épandez cette dose en une seule fois.
Avez-vous utilisé un épandeur d'engrais qui réparti les engrais de façon égale sur la surface?

Les taches de rouille ne proviennent pas directement d'un excès d'engrais car dans ce cas les brins sont touchés en entier. Il jaunissent, les vôtres brunissent par endroits seulement.

Il faut absolument aménager des jours de repos pour laisser au gazon le temps de se "ressaisir", de se remettre au garde à vous pour que le robot le fauche ensuite de façon bien nette.
Vos lames: sont-elles émoussées? Si oui changez-les.

Rouille dans le gazon

Publié : lun. juin 08, 2009 10:46 pm
par jpk
[quote le 08/06/2009 à 19:49:04, Gab_155 a dit :]... Je pense réduire la durée de tonte journalière (par ex 12h00-20h00) deux jours de suite et un jour de repos ou deux, j’aimerais avoir votre avis.[/quote]
Une 220AC sur 8 ares doit normalement travailler quelque 11 heures par jour.
Je ne pense pas qu'en prévoyant 8 heures par jour, deux jours sur trois ou quatre, soit donc 5h20 ou 4h par jour en moyenne, les choses vont s'améliorer.

Si le mulching est le problème, ce n'est pas en coupant moins souvent mais des brins plus longs qu'on va favoriser leur décomposition.

Rouille dans le gazon

Publié : lun. juin 08, 2009 10:59 pm
par Gab_155
Effectivement, suivant vos calculs (auxquels je vais me référer à l’avenir), j’ai mis beaucoup trop d’engrais que j’ai répandu en une seule fois au moyen d’un épandeur. (il s’agit d’un engrais à forte teneur azotée, de type « agri »). Les brins d'herbe couchés de façon permanente augmentent certainement le taux d'humidité, ce qui favorise la prolifération de maladies. D'où une tonte plus courte peut-être ?
J’ai donc programmé ce soir la minuterie de l’AM de 12h00 à 20h00 (donc tonte sur herbe sèche) avec 3 jours de repos et 4 de tonte, hauteur sur 4, je vais laisser cette programmation quelques semaines, je vous tiens au courant des résultats, car la solution de recours aux produits phyto reste le dernier recours. Ce n'est pas en soi une maladie grave, mais j'ai déjà eu le problème l'année passée en fin de saison par temps brumeux, d'où la nécessité de trouver la source de l'infection. Encore merci

Rouille dans le gazon

Publié : lun. juin 08, 2009 11:23 pm
par poildecarotte
Oui les brins d'herbe couché favorise les maladies: il faut les redresser au rateau et laisser ensuite le robot les couper assez court. Il restera ensuite de la terre entre le gazon, c'est pas grave de nouveaux brins vont s'implanter à ces endroits.
Essayez de ne tondre que s'il y a du soleil: 20h c'est un peu tard. Après la tonte, il ne faudrait pas qu'il y ait de l'humidité, le gazon doit cicatriser. Mais la maladie de votre gazon attaque les brins en plein milieu aussi, ce n'est donc pas dû seulement à la coupe.

Rouille dans le gazon

Publié : mer. juin 10, 2009 5:18 pm
par vaxi
Au vu des photos, il ne me semble pas que la maladie de votre gazon soit de la rouille (la rouille produit une poussière jaune/orangée qui se dépose sur la pointe des chaussures quand on marche dans le gazon). Mais il s'agit d'une maladie fongique (champignon) du genre Helminthosporium, Rhizoctonia ou Fusarium. Et ce pourrait très bien être dû à une application trop abondante d'azote en un coup et un gazon stressé. Avez-vous beaucoup de paille de gazon non décomposé au sol ? Cela agit souvent de réservoir de spores du champignon.
Il peut être bon de laisser au gazon des jours sans tonte pendant un temps, afin de lui laisser l'occasion de se refaire une santé.





Problème réglé

Publié : dim. juin 14, 2009 11:25 pm
par Gab_155
En effet, il ne s’agit pas de la rouille (qui laisse des traces sur les chaussures) mais d’un champignon, helminthosporium, dont les spores résistent au gel et à la neige (d’où mon attaque déjà en fin de saison dernière). Le temps chaud et humide facilite sa prolifération, l’excès d’azote, le mulching,etc. Seule solution, un traitement au Chipco green, inconvénient : produit très cher et très nocif (21 € le flacon de 250 ml, 100 ml/5 l d’eau/100 m²) mais ce sont des molécules très efficaces. Ce produit est utilisé sur les terrains de golf, etc. Mon gazon a retrouvé un beau vert intense, et ces taches jaunes et brunes ont disparu.
Une question : vu mon excès d’engrais en début de saison, dois-je quand même prévoir une fertilisation fin octobre de 20 kg de type 9-5-20 ou est-il préférable d’attendre la saison prochaine pour redémarrer un plan sur de bonnes bases ?

Problème réglé

Publié : lun. juin 15, 2009 2:46 pm
par vaxi
Vu le précédent de maladie que vous avez eu, je serais prudent avec l'azote.
Il faut penser que l'engrais fait pousser le gazon, or, ce que l'on prétend, avec nos moutons est de le tenir ras! Il faut bien entendu nourrir les plantes, mais inutile de le faire en excès. Il est aussi plus judicieux de fractionner les applications.
Pour ce qui est de mon jardin, je fais une application d'azote en fin d'hiver et en principe, rien de plus. Mais, si je vois que la pelouse prend un aspect vert clair et est vraiment peu poussante, j'y remets un petit coup en été, souvent ce n'est pas nécessaire. Maintenant avec l'AM, je suppose que la pelouse va plus recycler la matière organique issue de la coupe, mais je n'ai pas encore assez de recul pour en connaître les effets (voici même pas 1 an que la bête broute).
De toute façon, je vous déconseille de fertiliser en octobre, en fin de saison. Cela servira de peu à la plante, qui entre en repos pour l'hiver, et sera un risque accru de sensibilité aux maladies fongiques.

Problème réglé

Publié : lun. juin 15, 2009 3:28 pm
par poildecarotte
ok donc pour cette attaque fongique et merci du tuyau pour sa résolution.

Avec l'engrais, vous avez dû mettre un peu plus que la dose annuelle mais d'un seul coup...comme vaxi je n'en rajouterai pas encore en automne.
En revanche je pense que l'engrais en automne est très important: en effet la plante entre en repos dans le sol, mais ses racines sont alors d'autant plus réceptives à la nouriture azotée environnante. Au printemps si le sol est bien fertilisé, le gazon prendra une bonne avance par rapport à d'autres mauvaises herbes qui viendrait par des graines.
De toute façon il faut répartir l'engrais en plusieures applications sur l'année: celà limite aussi les pertes d'engrais par lessivage des sols.

Problème réglé

Publié : lun. juin 15, 2009 4:59 pm
par vaxi
Poildecarotte:
Une petite précision: quand une plante entre en repos végétatif, c'est toute la plante qui tend, puis se met en latence, ceci inclut les parties aériennes+les parties souterraines. Les racines ne "pompent" pas d'eau ni d'éléments minéraux contenus dans la solution du sol si les feuilles ne sont pas actives (cad n'évaporent pas d'eau). Donc, l'engrais mis en automne, reste inemployé dans le sol, une part se perdant par lixiviation en profondeur, en attendant la reprise du gazon au printemps.

Problème réglé

Publié : lun. juin 15, 2009 6:09 pm
par poildecarotte
ok, c'est possible, sur ce sujet je laisse la parole aux spécialistes de mongazon. C'est de jef34 dont je détenais cette info, cf par exemple:
"La derniere fertilisation d'automne est la plus importante car elle conditionne ton comportement hivernal et permet à la plante d'accumuler des reserves pour le redemarage printannier."
[url http://forum.mongazon.fr/viewtopic.php?pid=5561#p5561]

Problème réglé

Publié : dim. oct. 10, 2010 9:26 pm
par Chrystof
Bonjour,

je reviens sur ce topic car j'ai un problème similaire. Voic une photo de ma machine qui vous explique mon cas :

[img http://www.accessnight.ch/IMAG0100.jpg ]

Help ! C'est la folie, les chaussures en sont pleine :-)

Merci de vos conseils.

Chrystof