PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Annonces privées sous la responsabilité des auteurs, bons plans achat, fichier des robots volés
Répondre
coco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 5:32 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par coco »

Bonjour, pour les amateurs ou les passionnés, je mets en vente mon panneau solaire ainsi que la carrosserie de mon Automower Solar Hybrid.
Raison de la vente : ma solar hybrid a été transformée en 230 ACX vu que je viens de racheter le morceau de terrain à bâtir à coté de chez moi et que la surface à tondre va doubler.
Le panneau solaire est impecable (3 mois d'utilisation depuis fin 06/2008), la carrosserie est fournie avec le verrin, le bouton stop ainsi que tout ce qui se raccorde.
Prix souhaité de cet ensemble : 300 € (valeur neuve du panneau solaire SEUL Sans la carrosserie + vérin + accesssoires = 650 € TVAC)

Aussi disponibles, mes deux moteurs de roue (identiques à ceux de la 220 AC) qui ont servi trois mois et sont donc en parfait état aussi.
Prix souhaité PAR moteur de roue : 150 € ou bien 275 € pour les deux (prix neuf chez Husqvarna ± 225 € Tvac).

Vos questions éventuelles sont les bienvenues, photos disponibles au besoin.
Expédition vers la France, la Suisse, l'Allemagne, Grand duché de Luxembourg et la Hollande possible.
Solar Hybrid v2.50 6/2008
Rebuild 230ACX 11/2008
Namur (Belgique)
1700 m² + 8500 m²
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par jpk »

Le (petit) pays entre la France, l'Allemagne, le Grand duché de Luxembourg et les Pays-Bas, il est interdit d'expédition une fois ? _o_
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par poildecarotte »

Quelles sont les caractéristiques techniques du panneau solaire?

Pour quelle raison ne réutilisez-vous pas votre panneau solaire? Vous songez à passer à une version plus puissante?
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par jpk »

La 230ACX qu'est devenue la Solar transformée est d'une capacité supérieure (30 ares) à ladite Solar (21 ares). Cf.
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/14/gamme-husqvarna-automover.html?lm=601&a=849063,733039955#message_601]

AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
coco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 5:32 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par coco »

content de voir parmi la communauté du cyber-mouton que mon annonce ait suscité des réactions ;

- A toi jpk ; "le petit pays" (qui est le mien ) bien sûr n'est pas sur liste noire, les frais d'envoi ne sont que moindre...

- A toi poil de carotte : je te vois de longue date présent et actif sur ce forum et je vois tes conseils portés très judicieux; si je n'étais pas aveugle, je dirais que tu es revendeur! Félicitation pour tes actions, elles sont très positives et tendent bien contrer les anti-automower... ton parler est juste...
Maintenant, pour répondre efficacement à ta question, j'ai 17 ares de terrain bien couverts par ma solar hybrid depuis fin juin mais vu que je suis en zone à bâtir et que je ne souhaite pas de voisin direct, j'ai acheté le terrain à côté de chez moi et ce sera de trop pour ma tondeuse.
Donc plutôt que de racheter une deuxième automower (ou bien une 230), j'ai préféré sur le conseil de mon revendeur upgrader ma solar hybrid.
MOINS CHER !
-La carte mère est la même...
Une deuxième batterie, une carrosserie, deux moteurs de roues, une tresse électrique, un autre transformateur et un bon flash logiciel et... me voilà désormais propriétaire d'une 230...

Maintenant, l'achat du terrain mitoyen, c'était pas prévu... sans quoi j'aurais pris la 230 directement...
J'espère la revente des composants de ma solar hybrid afin de réduire le budget !
Solar Hybrid v2.50 6/2008
Rebuild 230ACX 11/2008
Namur (Belgique)
1700 m² + 8500 m²
coco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 5:32 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par coco »

Les caractéristiques du panneau solaire, c'est de prolonger le temps de tonte de ± 15 à 20 minutes selon l'ensoleillement.
Husqvarna annonce 30% de temps de tonte en +.

Le panneau solaire est branché en lieu et place de la deuxième batterie de la 230 ACX.
Soit ± 21 ares annoncés au lieu de 18 ares pour la 220 AC et coût de fonctionnement moindre (30% de moins de consommation électrique)
Solar Hybrid v2.50 6/2008
Rebuild 230ACX 11/2008
Namur (Belgique)
1700 m² + 8500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par poildecarotte »

ok coco, merci pour les précisions. C'est moi qui ai mal compris au départ, je pensais qu'il s'agissait d'un panneau solaire externe qui alimente la base de l'AM. Mais il s'agit en fait du panneau solaire intégré à l'AM solar hybride que vous voulez vendre car vous le transformez en 230ACX: enfin j'y suis.

C'est intéressant que la solar hybride puisse être "upgradée" en 230ACX: je ne le savais pas et je n'ai pas souvenance que le constructeur communique au sujet de cette caractéristique....encore une fonction cachée.

Il eut été plus simple à mon humble avis de revendre la solar hybride en totalité (sur ebay les AMs partent comme des petits pains à des prix tout à fait corrects) et de racheter un 230...mais bon à présent la question ne se pose plus.

Le "problème" est qu'il ne sera pas facile de trouver un acheteur pour votre ensemble car on ne transforme pas aussi simplement un 220AC en solar hybride étant donné que la carte mère n'est pas la même. Ca pourrait éventuellement intéresser un bricoleur sioux qui arriverait à rajouter sa propre logique électronique pour charger la batterie de 220AC sans venir perturber la logique de charge par le secteur...En tous les cas vous êtes bien tombé sur le bon forum car c'est bien ici qu'on risque de tomber sur de tels "spécimens" de bergers.

PS: merci pour les encouragements, effectivement on pourrait croire que ce forum est une publicité déguisée de la marque, mais nous n'avons aucun lien ni aucun contact avec le constructeur et à forciori nous ne sommes pas revendeurs!. Du reste les autres robots concurrents sont également les bienvenus sur le forum et nous défendons même leurs atouts (cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov.html] ), en espérant qu'une saine concurrence technique puisse faire progresser l'ensemble des constructeurs dans le domaine.
coco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 5:32 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par coco »

Et oui, Husqvarna est plutôt muet à ce propos...

C'est un peu grâce à l'aide de mon revendeur que je me suis lancé dans ce challenge; il nous a suffit de comparer les differents éléments qui composent une 220, 230 et solar hybrid sur simples vues éclatées (disponibles sur [url www.husqvarna.be]) pour se lancer dans cette aventure.
Cependant, aucune info ne nous a été révélée par le service technique à ce propos.
Il est clair que dans la foulée, j'ai préféré améliorer ma tondeuse que de la revendre et en racheter une 230. Moins de sous à sortir de ma poche. ^^
En gros, j'en suis à un bon 500 € de transformations.
Si je revends mes éléments, je récupère mon investissement !
Solar Hybrid v2.50 6/2008
Rebuild 230ACX 11/2008
Namur (Belgique)
1700 m² + 8500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par poildecarotte »

en appuyant sur 0 long, on affiche la version de la carte mère. Votre revendeur a-t-il vérifié qu'une solar hybrid a la même version qu'un 230ACX ?
Enfin en principe ça devrait être le cas puisque si vous pouvez brancher deux batteries sur la carte mère de la solar hybrid, c'est que cette carte mère est prévue pour accueillir un second accu comme prévu dans le cas du 230 ACX.

Autre idée: pourquoi ne pas songer à "bidouiller" un "230ACX solar hybrid" ? C'est à dire que vous avez à la base un 230ACX et vous rajoutez une logique de charge supplémentaire qui utilise le panneau solaire de la solar hybrid pour venir charger les 2 accus. A vu de nez deux diodes devraient faire l'affaire à condition d'avoir une tension de panneau solaire suffisante. De toute manière je suppose que le gain principal est obtenu lorsque le robot est au travail, hors de la station, là il est bien au soleil, et à ce moment là la tension batterie chute, donc ça devrait favoriser la possibilité de cette "bidouille".
coco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 5:32 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par coco »

Bidouiller une 230 ACX en vue d'améliorer son rendement à l'aide du panneau solaire j'y ai pensé mais on se heurte à un problème d'ampérage plus important d'une part et de l'autre de connexion sur la carte mère ; en effet, le panneau solaire est raccordé en lieu et place de la seconde batterie sur la carte mère.
De plus logiciellement, ça peut poser un problème !
C'est possible d'injecter le soft "230 ACX" ou alors "solar hybrid" sur cette carte mère, qu'en sera-t-il si on lui injecte le soft "230 acx" et qu'on la couple au panneau solaire ? Risque-t-on de griller la carte mère ? et si tel n'est pas le cas, l'autonomie se verra-t-elle améliorée ?
Une 230 ACX tond environ 1h30 pour environ 1 heure de charge ; si on tient compte d'une consommation plus élevée, est-ce que l'appoint du panneau solaire en vaut encore le coup ? ---> 20 minutes en + de tonte sur la solar hybrid, 10 minutes en + pour une 230 ACX ?
Solar Hybrid v2.50 6/2008
Rebuild 230ACX 11/2008
Namur (Belgique)
1700 m² + 8500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par poildecarotte »

ok c'est intéressant de savoir que le panneau solaire est raccordé en lieu et place du second connecteur de batterie, je ne le savais pas. Et donc forcément c'est le logiciel différent entre la solar hybrid et le 230ACX qui se charge de faire le reste.
Dans ce cas, forcément vous êtes obligé de mettre le logiciel du 230ACX pour que la charge des deux batteries se fasse correctement.

Ensuite, et ...c'est une piste de recherche...je n'ai aucune certitude à ce sujet, il faudrait soi-même "bricoler" un montage permettant de charger une ou les batteries à partir du panneau solaire.
Quelle est donc la tension délivrée par le panneau solaire s'il est placé plein soleil? Si celle-ci est supérieure à 20V environ, il suffirait de brancher le panneau sur une seule des batteries en série avec une diode. De ce fait la batterie se fait recharger dès qu'il y a du soleil.
On est d'accord, le gain n'est pas faramineux (il ne l'est déjà pas avec la solar hybrid classique...). Ce n'est qu'une solution de repli au cas où votre capteur aurait du mal à trouver preneur.
coco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. déc. 11, 2008 5:32 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par coco »

Maintenant, pour celui qui possède une 220 ac, à condition de changer la carte mère et d'adapter la version logicielle, il peut aussi upgrader sa tondeuse en solar hybrid.....
Solar Hybrid v2.50 6/2008
Rebuild 230ACX 11/2008
Namur (Belgique)
1700 m² + 8500 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

PANNEAU SOLAIRE + CARCASSE SOLAR HYBRID 2008 + 2 MOTEURS DE ROUES A VENDRE

Message par poildecarotte »

c'est là où je voulais en venir: si la bidouille de raccord du capteur solaire fonctionne avec un accu de l'ACX, elle fonctionnera aussi avec celui d'un 220AC, et de ce fait il n'est pas nécéssaire de changer la carte mère...là du coup vous auriez un argument de vente supplémentaire pour un berger avec un 220AC au taquet de sa surface de tonte.
Répondre