Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Laissez-nous ici vos questions et suggestions pour améliorer le forum
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

ceci dit je ne suis pas fermé à une migration, mais:
- il faut au moins migrer tout ce qui existe ici
- gratuit
- no pub

Et si possible qu'on gagne qq chose à la migration.
Si on ne gagne rien, cet exercice de faisabilité n'est pas inutile car on ne sait jamais ce qui nous attend ici, ça peut aussi fermer d'un jour à l'autre.
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

[quote le 27/06/2018 à 18:36:27, poildecarotte a dit :]ceci dit je ne suis pas fermé à une migration, mais:
- il faut au moins migrer tout ce qui existe ici
- gratuit
- no pub[/quote]

Comme je l'ai expliqué plus haut ça semble compliqué vu le système utilisé ici.

[quote]Et si possible qu'on gagne qq chose à la migration.
Si on ne gagne rien, cet exercice de faisabilité n'est pas inutile car on ne sait jamais ce qui nous attend ici, ça peut aussi fermer d'un jour à l'autre.[/quote]
Gagné c'est sur qu'on peut gagner mais forcement le point qui tue c'est la transportabilité vue les fichiers qu'on semble récupérer. Dommage encore une fois mais c'est comme ça et vu le temps de réponse du fondateur....

Comme je disais, mais ce n'est qu'une suggestion, le minimum c'est en modifier l'aspect graphique pour rajeunir celui ci....

En tout cas merci d'être ouvert à la possibilité et à la discussion.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Oui j'ai bien vu les code pour mettre des formes au texte mais avouez que pour un néophyte ilest plus facile de cliquer sur un bouton bien explicite que d'entrer du code. pour la taille du texte je sais ce que représente 14px, 20px, 48 px mais 3 ou 5 si on ne sait pas à quoi c'est raccordé dans le CSS , on y va au pifomètre.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par JPMalef »

Il faudrait peut-être revenir à l'objectif principal de ce forum :o) :
Aider les bergers.

Que ce soit pour la sélection du mouton, son installation, quand il y a un problème, ou même l'amélioration (valeur ajoutée non prévue par le fabricant).

Personnellement, avoir plein d'options de formatage à ma disposition, n'apporte rien à ma réponse (qui est souvent une ou plusieurs questions).
Honnêtement, changer la taille du texte de ma réponse/question, sa couleur, que ma réponse soit à droite ou à gauche d'un dessin, n'apporte aucune valeur ajoutée à ma réponse (espérée) par ce nouveau (éventuellement future) berger _o_ .

Quand on observe les nouveaux bergers, leurs difficultées, c'est de publier une photo/image (à la demande des contributeurs). Pas d'avoir/de voir des brins d'herbes sur le fond de l'écran.

Il ne faut pas confondre une présentation (en entreprise) pour se mettre en valeur (ma présentation était plus belle que la tienne), pour convaincre un futur client ou investisseur, vendre une idée, un produit ou un concept, et aider un adepte de la tonte facile.

Et maintenant, un aspect un peu plus pratique: le nombre croissant des bergers qui rejoignent notre forum chaque année, nous oblige, nous contributeurs, à consacré encore plus de temps chaque année à lire tous ces messages, parfois essayer de les comprendre, et finalement (je rappelle que c'est l'objectif) y apporté une réponse.
Ai-je encore le temps de faire l'usage d'un formatage "fancy". Ben non, désolé.
Je préfère consacrer ce temps à réfléchir à une meilleure solution plutôt qu'à la formatée en WYSIWYG (et pour ceux qui se demande "mais c'est quoi ce truc", c'est un concept qui, en anglais, veut dire "[b]W[/b]hat [b]Y[/b]ou [b]S[/b]ee [b]I[/b]s [b]W[/b]hat [b]Y[/b]ou [b]G[/b]et" = ce que vous voyez est ce que vous avez ).

Je pense aussi que lorsque l'on publie des "trucs", il faut se demander si l'on sera compris, et donc éventuellement expliquer ce que l'on publie à un public probablement moins "aware".

Example: "Ici si l'on veut récupérer la BDD", désolé, j'ai toujours pas compris _o_.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

récupérer la base de donnée du forum c'est récupérer l'ensemble du forum, tous les messages toute la structure, bref c'est l'ensemble du contenu.
Puis ensuite il faut que ça soit dans un format exploitable c'est à dire qu'on puisse l'importer ailleurs chez un autre hébergeur de forum: c'est là que le format du forum actuel ne facilite pas les choses...il n'est pas très standardisé.
Je note toutefois que nous avons ici un problème fondamental en cas de fermeture de l'hébergeur "les forums", nous n'avons même pas cette fameuse base de donnée, même pas dans le format exotique de l'hébergeur actuel, il faut pour celà passer en mode pro et donc verser quelques pépètes.
Il y a les aspirateurs de sites du type htttrack qui au moins permettent de faire des copies locales, mais c'est également assez galère à mettre en oeuvre, c'est toutefois la seule solution que j'envisage pour le moment.
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Aider les Bergers, bien sûr que c'est l'objectif principal et comme d'autres je vous en remercie.
Est-ce pour autant ne pas vouloir évoluer? C'est un réflexe typiquement français que de dire "non" quand quelque chose bouge un peu les habitudes.

Formater un texte, c'est aussi aider à une meilleur compréhension.
Avoir une page bien présentée n'est pas un phénomène de "compétition beauté" mais d'être plus agréable à regarder et moins fatiguant pour l'œil comme cette transparence du cadre texte pour y voir des brins d'herbe.
Après tout si l'internet permet ce qu'on voit aujourd'hui, c'est que les technologies ont évolué et que le codage permet de faire des choses qu'on ne pouvait pas faire avant.
Avoir un site des années 90 en 2018 c'est un choix mais ça ne donne pas envie. (bon, j'avoue que mon métier de graphiste depuis des années à son influence sur mon regard même en arrivant à la retraite.)

Aujourd'hui si les inscriptions sur le site augmentent, c'est que les ventes de robots explosent et que Automower-fans est le seul forum de sa Bref, t catégorie traitant uniquement des robot tondeuses et essentiellement des automowers. Les autres forums sont multi appareils. soit sur toutes sortes de tondeuses, soit sur toutes sortes de robots. Bref, trop large. J'ajouterais tout de même que grâce à vous les Poildecarotte, Chercheur, JPMalef, Mheller, Keops62... pardon à ceux que j'aurais oublié, grâce la réactivité de vos réponses et aux bons conseils ce forum à une vie.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Passer en mode Pro, ce n'est pas la ruine 5,40€ par an. Ça bas tous les records faut le reconnaitre.
ça pourrait valoir le coup de faire un essai sur un an histoire de voir ce qu'on peut avoir comme sauvegarde par exemple.

Une copie locale du site... et après qu'en faire?

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

il y a une rubrique [b]"Vos questions, avis et propositions sur le forum"[/b], c'est une preuve d'ouverture aux modifications, je l'ai saisi, j'ai proposé, si ça n’intéresse pas, ce n'est pas grave je n'en mourrais pas. Sans rancune.
On peut clore le débat, si l'avis général et celui du grand chef est négatif. ;-)
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

ok, pour au moins avoir un backup du forum, je vais songer à passer en pro , je règlerai les 5€ de ma poche.
Au moins c'est un format texte donc moulinable et transformable par nos soins en quelque chose d'autre, c'est déjà ça.
Ici ça prend parfois un peu de temps pour faire bouger les choses, mais il y a de l'écoute et on avance en restant dans le concret: je fais un test de suppression des brins d'herbe...on verra si dans 15 jours il y a une réaction de la part des membres et en fonction on avisera.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par jonas0_13 »

[quote le 27/06/2018 à 21:50:59, JPMalef a dit :]Il faudrait peut-être revenir à l'objectif principal de ce forum [img http://i.les-forums.com/ic/ic7.gif] :
Example: "Ici si l'on veut récupérer la [img http://i.les-forums.com/ic/ic44.gif]D", désolé, j'ai toujours pas compris [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif].
[/quote]
Moi non plus !!!
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

j'ai déboursé finalement 6 euros pour avoir le mode pro. Maintenant il faut s'armer de patience car le support doit "manuellement" passer le forum en mode pro...donc on verra combien de temps ça va prendre.

Pour la base de données, ça a deux intérêts:
- faire une sauvegarde "certaine" de tout le forum: le provider "les-forums" a certainement un système de sauvegarde, on a jamais perdu le moindre message, mais on ne sait jamais...
- permettre une migration vers un autre forum: personne ne sait combien de temps ça durera ici, donc il est prudent de se préparer à une éventualité de migration, même si on ne la met pas en oeuvre.

Donc pour les membres du forum, la base de donnée n'a aucun intérêt pratique, mais si un jour ici il y a un pépin...tout à coup ce sont bientôt 5000 personnes qui seront frustrées de voir cette mine d'informations partir en fumée.
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Reste qu'il faille que cette BDD puisse être transférable sur un autre système. Ce forum fonctionne sur un système uniquement utilisé sur les-forums.com, il me semble... avoir donc ce qu'il en sortira.

Les forums les plus actuels fonctionnent avec le PHPBB, il y a même des applications qui commencent à poindre pour avoir accès aux forums utilisant ce système phpbb. Enfin, A suivre Poildecarotte, merci c'est intéressant à suivre et de voir ce qui en sortira dès que vous aurez la bdd de ce forum.


PS y a t'il un moyen de mettre les derniers messages en premier? car se retapper les 2 pages à chaque fois. J'ai beau avoir la fibre ... ça rame un petit peu.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Keops62 »

[quote]
PS y a t'il un moyen de mettre les derniers messages en premier? car se retapper les 2 pages à chaque fois. J'ai beau avoir la fibre ... ça rame un petit peu.[/quote]
Tu peux utiliser le fil RSS du forum qui propose les derniers messages du forum.
Je l'utilise majoritairement pour suivre l'activité du forum,
avec comme risque (pas majeur) de rater des posts si l'activité est importante.
(le RSS présente les 25 derniers messages)

Je pense que ton problème de débit n'est pas du à la fibre mais aux serveurs côté les-forums qui ne doivent pas disposer d'une bande passante importante (cohérent vu le service, mais suffisant).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

En principe on clique sur deux boutons:
- le sujet
- la dernière page du sujet
Donc pour un sujet de N pages, on n'est pas obligé de se taper les N pages.
Je n'ai pas trouvé d'option dans l'administration du forum qui permette de mettre le dernier message en premier, c'est une administration assez basique.

Pour le transfert de la base de données, on verra le format. Si c'est du texte, fichier xml comme dans le temps alors si nécéssaire on pourra faire une moulinette qui transforme ce format dans un format compatible avec le forum destinataire, mais tant qu'on ne l'aura pas mis en oeuvre ça reste de l'hypothétique.
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Merci poildecarotte...c'est déja plus lisible.
Mais on est pas obligé de perdre tout le côté graphique (brins d'herbe ou autre) tout en supprimant aussi les carrés blancs dûs à la signature longue.
J'ai repris [i][a http://attila.les-forums.com/topic/3/pourquoi-pas/]ici sur mon site test vite fait[/a][/i] les signatures longues de Keops62 et de Mheller (pardonnez moi messieurs) histoire de tester.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

pour le fond, chez moi il est intégré dans "apparence thème" Hacks (ajout de CSS aux thèmes)
sous la forme du code:
div {
background-image: url("http://automowerfans.free.fr/gazon.gif") ;
background-attachment : fixed !important;
}

Si on peut l'intégrer ailleurs, je peux le déplacer.

Pour le rectangle blanc issu à cause de la signature plus longue que le texte, je donne ma langue au chat pour le faire disparaitre.
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

sur mon site test, avec le Thème 3

j'ai mis l'image dans
Apparence thème/Personnalisation du thème/Fond de page/Image de fond



Ensuite j'ai déterminé une couleur sur:
Apparence thème/Personnalisation du thème/Couleurs des lignes impaires... des... messages,.../Couleur de fond

Du coup plus de zones blanches

Je peux donner un coup de mains pour faire plus si vous voulez.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

ok, merci bien pour les indications, du coup les brins d'herbe sont de retour mais bien derrière les messages.
Et ces rectangles blancs disgracieux ont disparu.
C'est mieux non?
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Mheller »

oh j'ai mal aux yeux...

Le fonds blanc est agressif _o_
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

voici le thème "couleur soft, bords arrondis"...
Je conseille à tous d'installer "Iris Software" qui ménagera vos yeux.
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Merci poildecarotte, nettement mieux et pourquoi pas ces bords arrondis. Peut etre que la couleur kaki... Bon ok ca fait warrior mais moins "grass".

Pour poursuivre dans la bonne voie, je retravaillerais l'entête et franchement cette video au dessus du forum, c'est peu esthetique et je me demande quelle utilité de la mettre en exergue ici. Bravo en tout cas, la suppression de cette zone blanche rend deja la lecture plus agreable.

Pas facile de fepondre par le biais de mon telephone 6" pourtant mais le forum est banni au boulot depuis 2 jours
Sniffff

Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
HellBee
Tondeur débutant
Messages : 19
Inscription : jeu. août 12, 2010 2:27 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par HellBee »

Bonjour,

Les étoiles jaunes à coté de chaque sujet permettant de voir s'il y a eu de nouveaux messages sont beaucoup moins visibles avec le kaki.

Merci pour votre implication dans la gestion du forum.
AM 220AC
Septembre 2010
Bordeaux (France)
500 m²
Répondre