Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Laissez-nous ici vos questions et suggestions pour améliorer le forum
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Aller j'ai creer un topic ici

[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/6914/un-bon-navigateur-internet/goto/70669/?m=11#m70669][b]ZOOM[/b][/a] sur le texte
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

poff...forum "Attilaïsé": j'ai exactement les mêmes règlages(thème0, police, couleurs) que Attila et donc sans feuille de style dédiée.
Le gras a refait son apparition: je précise que ce n'est pas un effet de ma volonté.
Mais cette fois on va attendre car j'ai déjà vu l'apparence changer seulement après quelques heures.
Il y aura également les modifs des boutons du site internet et du renvoi vers la FAQ qui seront mis comme sur le site Attila, ça sera pour ce WE.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5527
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Mheller »

désolé je préférais le vert précédent...Je n'ai pas vu que le vert ne convenait pas aux intervenants habituels.

ce jaune est trop lumineux.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par jonas0_13 »

Même avis que Mheller.
Et le gras est évidemment assez désagréable.

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais je me demande si on ne dépense pas beaucoup d'énergie pour finalement peu de chose.
Personnellement la seule critique que je faisais à l'ancien forum était la faiblesse du moteur de recherche. Or je n'ai pas l'impression que les modifications en cours vont améliorer cela. Je me trompe ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

bof les couleurs aussi....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

merci pour les retours.
Je rappelle juste que nous faisons actuellement suite à la demande de JPMalef:
[quote le 09/07/2018 à 21:45:37, JPMalef a dit :]
Juste une question: alors que je clame que la présentation (font, taille, contraste, bref tout) sur le plan "texte" de "pourquoi pas" d'Attila me convient parfaitement, je vois chaque jour la taille des caractères qui change [img http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif].

Maintenant que Attila est de retour, pourquoi ne pas lui demander la recette de la potion magique ?[/quote]
J'ai donc appliqué stricto sensu les mêmes règlages que ceux du Forum d'Attila et voici ce que ça a donné.
Les choses ne sont donc pas aussi simples: d'un forum à l'autre tout ne fonctionne pas à 100% de la même manière.
Je note qu'il y a une unanimité à la détestation des caractères gras. J'ai donc réappliqué la feuille de style concoctée avec Kheops62: [url http://automowerfans.free.fr/themeAMForum.css
] et oh miracle, les couleurs d'Attila sont toujours conservées. C'est la bonne surprise car ce sont en fait deux feuilles de style successives qui sont appliquées: d'abord le thème qui est la feuille de Kheops62 qui supprime le gras, puis les couleurs d'Attila qui ont donc en quelque sorte priorité sur celles de la feuille de style puisqu'elles viennent se superposer aux précédentes.

Je note à postériori qu'il ne sert à rien de dire en début de semaine que l'on va changer les couleurs et qu'on va utiliser celles du forum d'Attila, cela ne provoque pas de réactions. Il faut l'appliquer ici pour avoir les retours.
C'est humain et ç'est la parfaite démonstration qu'il fallait bien procéder de la sorte il y a 2 semaines en bidouillant directement sur le forum même si cela peut être désagréable de voir sans cesse des modifications.

@jonas0_13: non je ne peux pas changer le moteur de recherche du forum mais avec google et recherche sur le domaine [url http://automower-fans.les-forums.com] on arrive à quelque chose de potable.

J'ai rajouté deux modifications ce matin:
- Comme chez Attila, le bandeau avec le logo présent toujours et non pas seulement à l'arrivée des non inscrits. Je peux configurer si ce bandeau est visible ou non lorsqu'on est connecté sur le forum, je l'avais supprimé lorsqu'on est connecté pour qu'il ne prenne pas trop de place sur l'écran par rapport au contenu du forum: vos réactions ?
- les deux boutons d'accès au site automower fan et à la FAQ: mieux visibles à présent, merci Attila pour la config.

Les sujets en débat:
- les couleurs
- la taille des caractères: y a-t-il du mieux JPMalef en particulier sur votre tablette Android avec ces derniers règlages ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par jonas0_13 »

Merci beaucoup PDC pour ta longue réponse détaillée. Et merci surtout pour tout le mal que tu te donnes pour ce forum et donc pour notre plaisir :D

Tu as tout à fait raison quand tu écris
[quote ]Je note à postériori qu'il ne sert à rien de dire en début de semaine que l'on va changer les couleurs et qu'on va utiliser celles du forum d'Attila, cela ne provoque pas de réactions. Il faut l'appliquer ici pour avoir les retours. [/quote]un prototype est toujours beaucoup plus efficace que des spécifications écrites que personne ne lit ;)

Merci pour le tuyau concernant le moteur de recherche. J'y avais vaguement pensé, mais jamais essayé. Il est vrai que la puissance du moteur de Google est telle qu'il donne bien souvent des résultats meilleurs que les moteurs intégrés dans les sites !

Concernant l'aspect du site : tel qu'il est à l'instant (fond jaune et retour aux caractères maigres) cela me convient bien. Cependant la couleur verte précédente me convenait très bien aussi et pour moi le passage au jaune n'apporte rien. En revanche la suppression des brins d'herbe est un progrès incontestable pour la lisibilité.

Taille des caractères : parfait pour moi (sur PC Laptop 13 pouces et sur smartphone Android 5 pouces)

Bonne journée B)




Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

ça roule Jonas, idem pour ma part vis à vis des couleurs, mais je conçois qu'il puisse exister des sensibilités différentes.
Je laisserai à Attila le soin de l'ajustement des couleurs et merci à ceux pour qui la situation actuelle ne convient pas de patienter jusqu'à son retour.

Pour la recherche de "toto" sur le forum, il suffit de mettre " "toto" site:http://automower-fans.les-forums.com" en entrée à google.
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

Pareil pour les couleurs, le jaune n'est pas indispensable.
Et je serais d'avis de retirer le bandeau pour le membres car il prend tout de même beaucoup de place.

Merci !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par JPMalef »

Pour ma part, la taille des caractères est OK (combinaison de vos efforts et d'une mise à l'échelle des textes à 130% dans Chrome).

AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

bien, merci du retour JPMalef et de votre adaptation. cf également mes essais sous android avec opera [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/6914/un-bon-navigateur-internet/goto/70775/#m70775].
Maintenant j'ai configuré explicitement la police "courrier" et sa taille "medium" dans la config du forum, ça doit mieux s'afficher sous Android. Donc si personne y trouve à redire, on gardera cette configuration de police et de taille de caractères.
guigui
Tondeur robotisé
Messages : 301
Inscription : lun. mai 21, 2018 10:16 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par guigui »

Sur S7 et donc android, les caractères (police,taille), la couleur, le fond en herbe, le bandeau en haut avec le mouton qui tricote ( que je n'avais jamais vu avant ) me vont bien.

Le vert d'avant à la place du jaune de maintenant était bien aussi. Et le gras n'était pas top.

Voilà pour moi, je suis pas difficile 😁
Mouton sileno 250 (pour 250 m2 ).Son petit nom : BOB. Region grand est Dept : 10. Installé le 15 mai 2018.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Keops62 »

De mon point de vue,

Les - :
Le fond vert clair pour les messages rédigés me paraissait plus lisible (vert/noir sont des couleurs historiques en informatique ;-) )

Les + :
retour de la zone d'édition dans une autre couleur,
le haut de page plus sympathique.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Comme quoi les idées changent sans cesse...

Relevés des pages précédentes.

[quote ]Mheller : Le jaune clair est parfait, les lettres se détachent bien, là c'est ok pour moi.
Chercheur : Son choix me parait sympa et neutre. (Plus que le kaki du forum actuellement que je n'aime vraiment pas).... (plus loin) Oui, j'aime bien le fond proposé sur le site test.
Keops62 : +1 : fond du texte pas terrible + lisibilité moindre notamment sur tablette Essayer un jaune clair peut être ?[/quote]

Bon je vous propose donc plus de vert sur le forum test.... dernier essai car ensuite il est difficile de plaire à chacun avec des goûts personnalisés. Il va falloir statuer.
et comme disait JPmalef
[quote ]Attila à créé un environnement de test. Pourquoi ne pas l'utiliser ? Au lieu de transformer notre forum en champ de bataille.[/quote]
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

LE seul truc qui manque pour moi c'est de remodifier les liens de couleur bleu. Mais là il va falloir stocker le fichier CSS sur le compte Free puis le modifier. (pas compliquer à faire.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

voilà, merci d'avoir rebouclé et resynthétisé où nous en sommes: un petit "verdissage" et ça devrait rouler. S'il faut retoucher la feuille CSS no problemo, mais en principe ça devrait se faire juste avec les couleurs de l'interface d'admin puisque celles-ci ont finalement le dernier mot.
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Oui pardon c'est exact. J'étais allé un peu vite. J'ai fait la modif des divers lien sur le forum test.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3602
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par poildecarotte »

magnifique pour ma part ces nuances de vert conviennent parfaitement.
Donc avis aux précédents intervenants: merci de bien vouloir jeter un œil à notre forum de test :
[url http://attila.les-forums.com/forum/2/test-sur-le-forums/]
et de confirmer que c'est ok pour vous.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5527
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Mheller »

J'avais effectivement proposé 2 couleurs sur base jaune et verte.
Je constate qu'il faut être prudent dans l'appréciation et qu'en définitive il faut laisser quelque temps en place le modèle pour que soit il devienne familier et non gênant soit que vraiment il ne passe pas, le fait de visionner le soir ou en journée influe aussi, pour le reste c'est une question de préférence très subjective, pour moi les 2 me conviennent avec une préférence pour le vert, je ne ferais pas une maladie si c'est le jaune qui est retenu.

Je pense que l'alternance jaune/ vert dans la liste des titres des sujets n'est pas à conserver ni celle vert clair et vert plus foncé , pour moi elle n'apporte rien pour la lisibilité et fatigue plutôt les yeux quand on balaye les sujets, ce qui m'importe ce sont les étoiles de couleurs qui permettent de se repérer.

L'esthétique indubitable reste quand même contrainte à la praticité.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

Je suis Mheller.
Le vert clair aurait également ma préférence et l'alternance jaune/vert des titres me "gène" également.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre