Page 1 sur 1

La vie du forum...

Publié : ven. mai 13, 2011 1:03 am
par broutecool
La vie du forum...

Beaucoup de lecteurs "inconnus" parcourent le forum et ce ne sont pas seulement des moteurs de recherche*.
C'est dommage... je trouve mais s'ils trouvent l'information et s'ils n'ont pas de problèmes... alors c'est normal de ne pas s'inscrire.
(*)NB, il est parfois plus facile de passer par le moteur Google que par le moteur du forum pour trouver une information...

Je constate que 944 personnes se sont inscrites... et seulement 815 membres officiels...
C'est bizarre!




La vie du forum...

Publié : ven. mai 13, 2011 1:49 am
par poildecarotte
oui alors... un forum renvoi une drôle d'image statistique de la balance entre "contributeurs" et disons simples "lecteurs".
Les personnes qui ne s'inscrivent pas et qui parcourent le forum en tant qu'inconnus ne sont pas réellement dénombrables car un membre du forum qui le lit sans s'inscrire va apparaître comme inconnu.
Toutefois il y a un chiffre qui donne un certain "vertige": sur les plus de 800 membres, savez-vous combien ont exactement posté 0 messages ?
335 très exactement...

Il y a des forums qui pratiquent des "délestages", c'est à dire suppression pure et simple de membres qui ne postent pas un nombre minimal de message en un temps donné (un mois par exemple). Je ne compte pas mettre en place ce type de mesures "puériles" qui ont pour effet de saturer le forum de messages inutiles du type "coucou c'est moi", juste pour passer entre les mailles du filet.

Pour ceux qui s'inscrivent sans devenir membres, c'est que parfois il y a des personnes qui s'inscrivent mais ne valident pas leur inscription car elles ont donné une mauvaise adresse Email par exemple ou parce qu'elle ne suivent pas la procédure d'inscription jusqu'à son terme. Régulièrement je fais le ménage en supprimant les inscriptions non validées plus anciennes de 3 mois.

La vie du forum...

Publié : ven. mai 13, 2011 10:43 am
par broutecool
Parfaite réponse.
Le forum est devenu une vitrine pour le Mouton en général.
C'est parfois l'auberge espagnole mais il transpire la sincérité et l'objectivité.
C'est aussi devenu un outil, une aide et bien plus.
Merci aux fondateurs.

La vie du forum...

Publié : ven. mai 13, 2011 11:18 am
par jpk
[quote le 12/05/2011 à 23:49:37, poildecarotte a dit :]Toutefois il y a un chiffre qui donne un certain "vertige": sur les plus de 800 membres, savez-vous combien ont exactement posté 0 messages ?
335 très exactement...[/quote]Par contre, il y en a trois qui ont posté plus de 500 messages.
Plaise au ciel que tout le monde ne soit aussi prolixe.
On n'aurait jamais fini de tout lire (;)

La vie du forum...

Publié : ven. mai 13, 2011 1:50 pm
par boxswiss
Et les trois gagnants sont: ???

Au hasard: poildecarotte, jpk et Jo

La vie du forum...

Publié : ven. mai 13, 2011 1:51 pm
par poildecarotte
c'est vrai que si l'on connait un peu l'historique (cf [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/250/historique-et-valeurs-fondatrices-de-ce-forum/]), bien du chemin a été parcouru.
A l'origine c'était pour structurer mieux cette discussion fleuve sur le forum mongazon et cet aspect "restons structuré" a perduré.
Maintenant pour ce qui est de l'aspect "auberge espagnole", on peut regretter que la proportion de contributeurs reste faible, mais c'est une donnée fondamentale de tous les forums qu'on ne peut pas vraiment changer car elle passe par une prise de conscience individuelle des participants.
C'est déjà bien que la magie de l'échange ait opéré jusqu'à ce jour depuis la création du forum, mais rien n'est jamais acquis et s'il y a des choses à améliorer, cette rubrique du forum est là pour ça.

La vie du forum...

Publié : ven. mai 13, 2011 4:37 pm
par smoo
Et d'un autre coté, il vaut mieux peu de contributeurs mais de qualité, et beaucoup de lecteurs intéressés,
plutôt que
beaucoup de contributeur n'ayant finalement pas grand chose a dire, et donc de moins en moins de lecteurs intéressés...

ce forum est assez au top de l'état de l'art par rapport a ce qu'on trouve dans bien d'autre forum (attitude des membres, qualité de l'info, qualité de la structure).

tant mieux si cela est très utile pour pour les lecteurs "membre passif" ou même "non inscrit". Ce qui compte c'est aussi de donner un retour d'information et permettre de démystifier ce splendide outil et le rendre accessible à plus de personnes.