Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Laissez-nous ici vos questions et suggestions pour améliorer le forum
Répondre
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Aïe Aîe Aîe...
Je poste un truc qui peut faire mal, ne m'en veuillez pas c'est un défaut professionnel, je suis graphiste depuis trop longtemps...
Ne me lynchez pas trop, je vais prendre des pincettes, mes "critiques" se veulent constructives.

- Ces brins d'herbes qui se trimbalent en transparences sur le texte. c'est dépassé et ça gène la lecture;
- les espaces blancs de tailles différentes sous chaque post... pertes de place, pas en concordance avec l’esthétique du forum et la aussi perturbe la lecture par des espace très lumineux par rapport au reste.
-Les-forum.com ont tout de même un aspect et un fonctionnement qui date d'un autre âge, on se croirait sur un forum d'il y a 20 ans.
- un système lourd, ancien et peu fiable pour faire apparaitre des images dans un post. je suis à peu près sûr que 70% des images/liens ne fonctionnent plus.

Mes propositions parce que critiquer c'est bien mais faut aussi proposer...

Faire migrer le forum vers un autre système plus performant comme par exemple [url https://www.forumactif.com/importer-un-forum]
Hébergements des images gratuites (donc sur de les retrouver dans les vieux posts) et forum d'aspect plus moderne.
Je peux participer si vous le souhaitez.

Allez encore une fois , je suis dans le forum [i][b]"avis et propositions"[/b][/i] donc je propose... je ne tire pas sur le forum. C'est un endroit super et il se devait d'exister. Encore merci à Poil de carotte et à tous les autres qui le font vivre depuis si longtemps.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

C'est une excellente idée et merci de marcher sur des œufs :-)
Nous en avons déjà discuté et en effet ce serait super d'avoir des photos hébergées, une fonction de recherche...utilisable, etc...

Mais il y a du boulot, de l'historique et... il faut que le nouvel environnement soit fiable...

Je laisse la parole à pdc
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

En fait sur le lien pré cité, il y a tout ça... hébergement des photos inclus.
Il "suffit" de transférer la BdD. pour récupérer l'historique... normalement...

Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par noisebreaker »

c'est une bonne idée en effet!
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Raygrass »

Votre proposition est très tentante!
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

En effet...
Il faudrait que quelqu'un l'ayant déjà fait avec "forumactif" puisse en témoigner.
Et que la fiabilité de "forumactif" soit démontrée....
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Je ne pense pas que la fiabilité de forumactif soit encore à démontrer . Ils existe depuis 2004 et ont 1.050.300 forums actifs .

et ça ne coute rien d'essayer avant de supprimer celui ci.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3407
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par jonas0_13 »

L'idée est séduisante, mais comme toujours dans ces opérations de migration, il ne faut pas que l'effort de la migration soit supérieur au bénéfice escompté !
Est-ce que le moteur de recherche est raisonnablement performant (parce que celui de Les-forum.com ne l'est pas !) ? est-il possible par exemple de retrouver facilement le post d'un participant (exemple : "automower connect" par "jonas0_13") ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par JPMalef »

J'ai été faire un petit tour et je constate:

Les dates sont également dépourvu de l'année (très utile pour rechercher des anciens topics "historique".

Gratuit, oui mais avec 4 endroits "sponsorisés" à chaque page.

Pas de signature (je sais, cela arrangera certains :o)), mais c'est indispensable.

Pourquoi ne pas faire un essai "privé" ? J'explique:

On (Chercheur?) crée un forum bidon de test, et les contributeurs habituels créent des postes pour simuler ce que nous rencontrons fréquemment.

Ensuite, on analyse les résultats / réactions.

Parce-que changer pour moins bien,.......
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

Voilà : [url http://automower-fans.forumactif.com/]

Inscrivez-vous nombreux :-)
Mais...je ne suis pas hyper convaincu.

De plus, comme vous le saviez surement, la gratuité a un prix.
On ne bénéficie pas d'une capacité de stockage de photos, de vidéos, etc... sans payer :
- 500 MB (et pas de pub) = 51€/an
- 2GB (et pas de pub) = 80€/an

Qui paie cette année ? :-)
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Keops62 »

Je ne suis pas convaincu ...
peu lisible (je ne suis pas en full HD), et quand même de grands espaces entre les messages, sans parler de l'avatar inutile !
En plus il y a la perte de l'historique.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Bonjour Keops62 Quand vous parlez de grands espaces, ce sont des espaces commes ça?
Parce que moi je ne les trouve pas beaux ici et bizarres...

[URL=https://www.casimages.com/i/180622110554959193.jpg.html][IMG]https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/22/180622110554959193.jpg[/IMG][/URL]
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

Sur ce forum (actuel) l'espace dépend de notre signature.
Ceux qui ont d'énormes signatures, comme Keops (et moi dans une moindre mesure), imposent en effet des espaces.

Sur le "nouveaux" forum en test, l'espace est [b]toujours [/b]énorme et les signatures apparaissent en dessous des messages -> perte de place.
Enfin et malgré tous mes efforts je n'arrive à aucun résultat de recherche sur ce nouveau forum.
L'option "recherche avancée" est certes activable mais fait partie du pack à 80€/an.

Je suis de moins en moins convaincu !
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

@Attila, je vous propose de vous inscrire sur le nouveau forum et de le tester. Vous êtes tout de même le principal intéressé.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

C'est fait, j'ai même ouvert un forum test pour voir ce qu'on peut y faire.
Bien sûr quand il y a changement il y a aussi changement des habitudes (toujours dures à perdre)
Je n'ai pas d'action chez Forumactif, c'est un des forums gratuit que j'ai cité mais il y en a peut etre d'autres .
Ce qui est à reprocher à l'actuel c'est qu'il est dépassé en terme de fonctionnement , de facilité de post (mettre un lien, une photo...) et d'aspect justement avec cet écart blanc sous chaque texte.
Ces zones blanches, peux esthétiques, je trouve ça équivalent à l'espace de la signature sous le texte. Même si je pense qu'une signature espacée de tirets plutôt que des retours prendrait moins de place sous les texte plutot que dans une colonne étroite sous le pseudo.
Je suis chercheur dans l'âme et j'ai déja solutionner la taille des caractères... a suivre...
Et si vous le souhaitez je peux me porter volontaire pour vous aider.
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

@JPMALEF

Les dates sont également dépourvu de l'année (très utile pour rechercher des anciens topics "historique".
Si c'est possible ça se règle dans les préférences.

Pas de signature (je sais, cela arrangera certains ), mais c'est indispensable.
Si j'en ai mis une, voir sur le nouveau forum

Pour payer un système plus complexe... [a https://www.leetchi.com/c/forum-automower]Litchee[/a] peut être... une cagnotte remplie par un soutien des forumers

Du coup on parle de ça ici où sur le nouveau?



Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

En effet....

Je reviens à deux questions essentielles :
- la recherche ne fonctionne pas
- qui va payer ?
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

Pour payer un système plus complexe... [a https://www.leetchi.com/c/forum-automower][b]Leetchi[/b][/a] peut être... une cagnotte remplie par un soutien des forumers ?


Si ce n'est que payer n'est pas une obligation.... reste que c'est plus convivial...
Pour la recherche... Je cherche aussi Chercheur ;-)
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
Attila
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : jeu. mai 31, 2018 10:57 pm

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par Attila »

[c #CC3300]Chercheur ... Je crois que j'ai trouvé réponse à la recherche sur la recherche... suffisait de chercher[/c].... waouuuu

Exemple sur un forumactif existant depuis un temps


j'ai fait mon chercheur et voila un exemple

https://accrosjardin.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_by=text&search_keywords=Gingras&show_results=posts


En fait je crois que c'est une question de temps.... là sur un forum tout neuf la recherche ne semble pas fonctionner alors qu'avec du temps ça fonctionne
J'ai pris un exemple sur un forum au hasard [a https://www.forumactif.com/annuaire/nature-et-evasion/flore-jardin ]ici[/a]
Automower 315
juin 2018
Entre-Deux-Mers
900m2
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2091
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Aîe, aïe, aïe ... heuuuu moderniser le forum?

Message par chercheur »

ou peut-être que ce forum paye la fonctionnalité ?

Payer offre en tout cas la possibilité de supprimer les pubs et de pouvoir poster des images directement sur le forum.
PDC, qui a ouvert ce forum il y a 10 ans, a été contacté par .... 1 personne en 10 ans (et c'était le mois dernier) désireuse de faire un don.

Sans vouloir être pessimiste si un membre ne prend pas l'initiative de payer de sa poche pendant les 10 années à venir ce forum n'existera pas.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Répondre