Lawnmaster VBRM20D

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
waafti
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : sam. mai 25, 2024 1:24 pm

Lawnmaster VBRM20D

Message par waafti »

Bonjour,

Une petite nouvelle dans le monde des robots sans fils

https://lawnmaster.com/lawnmaster-ocumo ... avigation/

On la trouve en GSB et/ou online sur les gros revendeurs mondiaux à un prix entre 800 et 900 euros;
Pas de gps;
Pas de fil;
S'annonce pour les petites pelouses (jusque 800m2 ... euh, ça devient moyen petit ça );
Peu être upgradé jusque 1600m2 (là, on est toujours petit ou moyen grand ?)
Coupe de manière aléatoire;
Juste un capteur optique et ultra-sons
....

Curieux d'en savoir plus
Tigliojux
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. mai 22, 2024 1:08 pm

Re: Lawnmaster VBRM20D

Message par Tigliojux »

Merci @waafti pour avoir signalé ce nouveau robot. J'ai cherché à en savoir plus.
En parcourant le manuel d'utilisation, je crois comprendre que ce sont les obstacles (murs, grillages, bordures, planches, végétation ...) de 25 cm de hauteur qui font la limite ou des zones sans pelouse de 35 cm de large qui permettent au détecteur de ne pas explorer la zone. Une barrière physique moins haute et moins large que les limites précédentes dans laquelle viendrait buter le robot peut servir pour limiter la zone.
Il y a une combinaison de caméras et de senseurs avec détection ultrasons. Il y aussi une bande magnétique utilisable pour border certains endroits. Les arbres, ils les détectent, sauf les racines n'entrant pas dans les limites définies...

Il y a des vidéos (en anglais pour l'instant). Une qui donne les informations de base sur les caractéristiques de fonctionnement https://www.youtube.com/watch?v=np86kww49kc [Auteur : Cleva Europe, Date : 18 juillet 2022, Durée : 04min54s], une autre en situation réelle, par exemple, celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=B0Wjh-1SC6c, [durée : 24min33s, date : 12 mai 2024, Auteur : Just A Dad Videos], sur un terrain correct mais sans être un green de golf. Le déplacement est soit au hasard ou en cercles concentriques. Pas de App, pas de wifi, pas d'Internet (mise à jour via clé USB). On peut éteindre la partie Ultrasons, mais il continue à détecter au moins les zones sans herbes.

Donc pas de stations RTK, pas de zones à définir... un robot moins cher, plus sobre électroniquement, peut-être adapté à certaines configurations.
Je n'ai pas compris comment il se repère pour définir sa trajectoire. Je ne comprends pas pourquoi, il y aurait une surface limite (vu qu'il n'y a pas de zones à pré-définir). Cela est peut-être dû à la limite de charge de batterie, qu'il faut recharger ensuite... Et à l'intérieur de cette surface limite, on peut-être sûr d'un travail complet dû aux différents passages. Sur une surface plus large, cela doit être plus compliqué.
En cas d'herbe haute, il faut voir, vu le rôle important de la caméra...
En recherche d'un mouton sans fils périmétriques adapté à ma configuration : plusieurs lieux distants de 700m - environ 2000m2 - Région Centre - Val de Loire
plina
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

Re: Lawnmaster VBRM20D

Message par plina »

waafti a écrit : mar. juin 04, 2024 8:45 am
S'annonce pour les petites pelouses (jusque 800m2 ... euh, ça devient moyen petit ça );
Peu être upgradé jusque 1600m2 (là, on est toujours petit ou moyen grand ?)
Coupe de manière aléatoire;
Bonjour,
Attention aux unités. Dans le descriptif du lien il est donné pour 1000 square feet, ce qui correspond a environ 100 m2 et pas 1000
Il est vraiment fait pour les petits jardins avec des limites claires.
Tigliojux
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. mai 22, 2024 1:08 pm

Re: Lawnmaster VBRM20D

Message par Tigliojux »

plina a écrit : mar. juin 04, 2024 7:05 pm Dans le descriptif du lien il est donné pour 1000 square feet, ce qui correspond a environ 100 m2 et pas 1000
Il est vraiment fait pour les petits jardins avec des limites claires.
A partir du moment qu'il n'y a pas de zones définies, la limite des 100m2 correspond à la surface qu'une charge de la batterie permet de faire de façon complète, via ses multiples passages (durée 3h indiquée sur le site). Mais selon moi, rien ne s'oppose à faire une surface plus grande. La batterie aura une charge basse à un moment donné. Et (vu sur les vidéo), on arrête la machine, on enlève le connecteur de sécurité, on enlève la batterie que l'on met à charger avec le chargeur fourni. Et ainsi de suite...
Mais comme le robot ne repère pas les zones faites ou non faites (selon moi), à un moment donné, après plusieurs recharges, la zone sera faite complètement. D'ailleurs dans leur site, ils indiquent que pour une plus grande surface, il faut prendre des batteries supplémentaires. Probablement qu'on met alors une batterie à charger pendant que l'autre opère...
En recherche d'un mouton sans fils périmétriques adapté à ma configuration : plusieurs lieux distants de 700m - environ 2000m2 - Région Centre - Val de Loire
Répondre