Station Epos

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Répondre
Pega88
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 01, 2024 6:54 pm

Station Epos

Message par Pega88 »

Bonjour,
Ma station epos est située sur le mât de mon antenne TV et quasiment collée à celle-ci. Mon 430x Nera s’arrête trop souvent pour recherche de satellites sur une parcelle de 3000m2. La juxtaposition des 2 antennes peut elle provoquer des perturbations sur la réception par le robot ?
Merci par avance de vos avis toujours éclairés !…
Pièces jointes
IMG_3110.jpeg
IMG_3110.jpeg (746.58 Kio) Consulté 1201 fois
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 405
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Station Epos

Message par Raygrass »

Votre station de référence doit être mise au sommet du mât.Le mât obstrue une partie de votre station de référence.
Vous devez respecter ceci:
Pièces jointes
Screenshot_2024-06-11-22-04-04-748_com.google.android.apps.docs~2.jpg
Screenshot_2024-06-11-22-04-04-748_com.google.android.apps.docs~2.jpg (16.83 Kio) Consulté 1195 fois
Screenshot_2024-07-01-20-32-09-568_com.google.android.apps.photos-edit~2.jpg
Screenshot_2024-07-01-20-32-09-568_com.google.android.apps.photos-edit~2.jpg (65.9 Kio) Consulté 1195 fois
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Station Epos

Message par Picea73 »

Bonjour,
Je rajoute à la réponse de Raygrass qu'il serait probablement préférable d'abaisser l'antenne TV sur le mât de sorte que son râteau ne vienne pas s'interposer entre le ciel et la coupole de l'antenne EPOS.
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Station Epos

Message par DanielV34 »

Vérifiez si le témoin led est bien vert lorsque ton robot est en recherche de satellite.

J’ai aussi ces soucis, mais c’est le robot qui ne capte pas les satellites et non la référence qui ne les capte.

Le robot a aussi une réception pour GPS, il n’y a pas que la référence.
La référence permet juste d’avoir un point fixe sur la cartographie et renseigne les déviations qui sont les mêmes que celles du robot, et donc, cela permet de passer du mètre au centimètre la précision du robot.

Moi j’ai cela lorsque le robot est contre une aille de sapin et qu’il ne voit plus qu’un demi ciel, et qu’à cet instant la flotte GPS est trop peu nombreuses côté ciel ouvert.

Et pour le placement de ma référence je suis aussi dans le même cas, elle est placée sur un mat où 50cm plus haut j’ai une station météo, et jamais de problème de réception côté référence.

Et pour confirmer mes problèmes de réception, j’utilise une app qui me permet de voir quel GPS est visible dans le ciel, et à 100% lorsque le robot est en recherche, seul 3 ou 4 satellites ( avec peu voir pas de signal valide) sont visibles dans le cadran accessible au robot, le reste de la flotte se trouvant sur la partie du ciel non visible depuis le robot.

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Pega88
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 01, 2024 6:54 pm

Re: Station Epos

Message par Pega88 »

Merci beaucoup de ces infos….pourrais-tu me donner la référence de ton appli pour les satellites ? C’est effectivement intéressant pour faire la boucle et avoir un diagnostic plus précis.
De mon côté le robot s’arrête aussi certaines fois sous des arbres mais il s’arrête de temps en temps en plein ciel ouvert.Plusieurs fois à proximité du mur de la maison. Pour tous ces arrêts j’ai le même message ‘’recherche de satellites’’..Si j’ai bien compris le rôle de la station de référence, des perturbations engendrées par mon antenne tv n’auraient pour conséquence qu’une précision mois rigoureuse du robot ?
Encore merci d’avoir pris de ton temps pour développer aussi bien le sujet. Je donnerai des nouvelles après avoir vérifié tout cela.
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Station Epos

Message par DanielV34 »

Pour l’app, sur iOS, soit j’utilise
´satelliteinfoGPS’ qui te donne la carte radar des satellites que ton GSM réceptionne en temps réel
´Orbit’ qui te donne la carte radar suivant quelle flotte tu veux surveiller et suivant les données Kepler du norad.
Pour Windows PC j’utilise ´nova for Windows´, mais il faut créer toi même les groupes par type et flottes de satellites, c’est assez lourd.

Par contre j’ai difficile de savoir quelles flottes Husqvarna utilise, à mon avis GPS et Glonass.

Sinon, pour une info plus proche et réaliste, je place mon Garmin GPS 65 sur le robot pour avoir une idée plus précise.

Non, si la LED sur ta référence est verte et continue, celle-ci fonctionne parfaitement, l’antenne TV ne va pas engendrer de l’imprécision (il y a de la tolérance, les instructions sur le manuel d’installation sont strictes juste pour éviter d’accumuler des erreurs d’instillations)
Ton robot va, en cas de problème avec ta référence t’indiquer soit que sa réception est interrompue, soit une recherche de position ( cas où ta référence ne vois plus les GPS), mais dans ton cas c’est une recherche de satellite (ton robot est aveugle).

Dans mon cas je vais installer à certains endroits un câble périphérique comme soutien à l’Epos, je sais où ça bloque de temps en temps.

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Pega88
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 01, 2024 6:54 pm

Re: Station Epos

Message par Pega88 »

J’ai pensé aussi au câble en appoint. Malheureusement pour l’instant les arrêts sont tellement variés qu’il m’est impossible de circonscrire une zone, sauf de mettre un câble tout autour du terrain 😁 Toutefois je vais essayer de repérer les endroits les plus fréquents pour limiter les arrêts avec une portion de câble….
billkilled
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juin 10, 2024 8:16 am

Re: Station Epos

Message par billkilled »

Bonjour, pouvez vous me dire comment fonctionne le cable d'appoint et comment l'installer, j'ai un 310e nera qui est en recherche de satellite assez souvent le long du mur d'un coté de la maison
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Station Epos

Message par DanielV34 »

Hello,

Dans le manuel de la référence, page 122 tu trouveras la pose et configuration pour le support de l’EPOS.
https://www-static-nw.husqvarna.com/hbd ... route=True

Je ne l’ai pas encore posé car j’ai découvert une nouvelle zone où il a perdu la flotte GPS, donc j’attends, j’observe et relève encore les zones où ça bloque. Ce serait frustrant une fois tout posé de voir le robot bloqué ailleurs :cry:

Dans la doc il prévoit 2m de débordement (pour être dégagé et retrouver les satellites), perso j’opterais pour 3 voir 4m s’il y a de la place, car lors d’incidents, je déplace la Batmobile à 2m et ce n’est pas toujours suffisant :(

Mise à jour ce matin par une version non documentée pour le moment (62.11)

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 405
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Station Epos

Message par Raygrass »

billkilled a écrit : lun. juil. 15, 2024 9:11 am Bonjour, pouvez vous me dire comment fonctionne le cable d'appoint et comment l'installer, j'ai un 310e nera qui est en recherche de satellite assez souvent le long du mur d'un coté de la maison
Tu trouveras plus d'explication ici:
https://www.husqvarna.com/be-fr/assi ... 0234/
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Station Epos

Message par DanielV34 »

Bonjour,

Mardi j’annonçai une mise à jour non documentée (5375223-06B_P17-SwPkg_62.11)

Avant cette mise à jour,
Lors de la perte de GPS, le robot passait en mode erreur (phares clignotants), et une intervention manuelle était nécessaire.

Depuis cette mise à jour,
Même topo, excepté que si le ciel devient à nouveau favorable le robot reprend du service.
Si bien que depuis cette maj 16/7 je n’ai plus de message de recherche de satellites dans l’historique.
Aussi, retour à la base à 25% au lieu de 30%.
Au démarrage, quelques arrêts avant la tonde, comme s’il y avait de la lumière à l’étage.

Avez vous constaté la même chose ?

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
Répondre