Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour à tous,
Je me permet de poster car j'ai un soucis inexplicable avec mon 310 nera epos
Je vous résume la situation :
j'ai 3 zones et entre les 3, passage obligé sur de l'enrobé. Tout se passe bien sauf pour le retour station. Dès que le robot passe sur l'enrobé il a un comportement aléatoire, il a du mal à suivre le chemin retour, il tourne sur lui même, il fait marche arrière, il bloque sur un obstacle invisible etc... résultat message d'erreur "coincé". 1 fois sur 2 cela se produit. Dès qu'il arrive sur une zone d'herbe plus aucune erreur. Même le technicien qui me l'a installé ne comprend pas.
Avez vous déjà rencontré ce soucis ?
Je précise que j'ai déjà corrigé maintes et maintes fois le trajet retour, ajouté, enlevé des points sur le trajets mais rien, dès que je passe sur de l'enrobé ca bug, sur l'herbe aucun soucis.
Bref aidez moi :)
Je mettrais bien un petit film de 5Mo pour illustrer mon problème mais je ne sais pas comment faire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par jonas0_13 »

Pour mettre une vidéo, le plus simple est de la télécharger sur Youtube (ou équivalent) et de mettre le lien.

Concernant votre problème, je ne sais pas si je peux oser une réponse politiquement incorrecte ? Allez.. j'ose : passez à l'installation filaire : c'est éprouvé, fiable et simple à installer.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour,
Pour le filaire c'est impossible sur de l'enrobé. Merci de ton conseil pour la vidéo , la voici. Sur cette dernière le robot parvient à remonter sans se bloquer mais c'est laborieux. C'est tout le temps comme cela et 1 fois sur 2 il se bloque.
La solution provisoire que j'ai trouvé est de le faire passer dans l'herbe à droite pour tout traverser à gauche ensuite en haut du chemin. Dans l'herbe il ne se bloque jamais, toujours sur l'enrobé. Je précise que la pente est minime et le technicien me l'a confirmé, la pente n'est pas le soucis.

https://www.youtube.com/shorts/0htZ3f-rMw8
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par jonas0_13 »

Pour le filaire c'est impossible sur de l'enrobé
Ah bon ! Mais alors comment ont fait les dizaines de bergers de ce forum chez qui ça marche ?

Merci pour la vidéo. Quand on n'est pas le propriétaire concerné, elle est amusante ;)

Concernant la pente, je ne vois pas en effet en quoi la pente pourrait intervenir. Il s'agit plus vraisemblablement d'une mauvaise réception du signal GPS
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour,
Pour le fil, il faudrait faire une saignée dans l'enrobé et je m'y refuse. Concernant le signal GPS, il est à 80% à cet endroit donc je ne pense pas que cela soit le soucis. De plus à l'aller (lorsqu'il va sur la zone demandée) il n'y a aucun problème, aucun arrêt, rien. C'est au retour vers la station et le passage sur l'enrobé que le soucis existe...C'est la loterie :?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par jonas0_13 »

OK. Dans ce cas, désolé, mais je ne peux rien pour vous.
Bonne chance !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Gaston
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. août 05, 2024 11:14 am

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Gaston »

Bonjour. Je possède un nera 430, installé depuis le 1er Août et je rencontré les même soucis que vous. Le robot se coincé sur le goudron, chemin retour à sa station. Les couvertures sont à plus de 95 %. Avez vous résolu votre problème et quelle est la solution à opérer ?
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3643
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par jonas0_13 »

La solution filaire étant refusée, je déplace le sujet dans la bonne section.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par DanielV34 »

Très curieux

Les chemins de transports (même si virtuels) ne se croisent pas?
J’avais difficile à croire mon vendeur lorsqu’il a expliqué ce qu’il ne fallait pas faire, et se croisement dans le transport était sur la liste.
J’ai expérimenté ce point, et effectivement ça bugg au retour s’il y a un croisement.
Remarqué également, parfois il prend le chemin de retour d’une autre zone lorsqu’il est plus proche de ce chemin.

Le fait qu’il ait moins de vibrations grâce à l’enrobé le perturbe peut-être ?
Juste pour expérimentation, au retour sur la partie enrobée, déposer sur son chemin quelque chose qui lui transmet des vibrations, grillage, petites branches, l’idée est qu’il vibre.

Perso, un passage sur klinkers de 2m, pour deux zones, et jamais de soucis, mais vibrations assurées.

Dan
410xe + epos
Belgique - province de Liège
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour,
Les chemins ne se croisent pas, et je ne m'explique pas le pourquoi à l'aller sur les zones de travail jamais de soucis mais uniquement au retour. Pour les vibrations c'est possible en effet, car lorsqu'il passe dans l'herbe plus aucun soucis. Mais bon pourquoi encore une fois ne le fait -il pas sur le chemin pour aller à la zone de travail ? Pourquoi des fois ca passe et d'autre fois ca bloque. Si un technicien de chez husqvarna passe dans le coin, je suis preneur :)
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

petite précision de la situation lorsqu'il se bloque. J'ai l'impression qu'il sort légèrement de la ligne de retour (sur l'enrobé uniquement) et il se met en buté sur cette trajectoire. Au lieu de changer de direction, il insiste et au bout de 5 tentatives il se bloque et message d'erreur coincé apparait. J'ai tenté de changer la largeur du chemin de retour à la station mais rien n'y fait.
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur robotisé
Messages : 268
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: problème retour station avec passage sur enrobé

Message par eddie76 »

jonas0_13 a écrit : mar. juil. 30, 2024 4:04 pm Allez.. j'ose : passez à l'installation filaire : c'est éprouvé, fiable et simple à installer.
Bonsoir
C'est quand même énervant venant d'un modérateur d'entendre ce genre de réflexion ,et c'est pas la première fois .
Pourtant tu devrais être content la! ... Car guismo possède un Husqvarna.
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
DanielV34
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mer. juin 26, 2024 9:38 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par DanielV34 »

Pourquoi au retour et pas à aller, mystère.

Autre source possible, la chaleur de la surface de l’enrobé pourrait le perturber, voir si lors d’un temps clément le problème subsiste.

Ai découvert un bugg sur mon 410 ce WK.
Après un bloquage définitif suite à une perte satellites, si je le réactive et qu’il doit couvrir une autre zone, il y va, il fait son job mais avec le plateau inactif, cela dure bien 10-15 minutes, et après les couteaux se réactivent. (Pas de passage à sa base)
Mais on s’écarte du problème, quoique cela me fait penser à un oubli dans le soft de réactiver quelque chose.
410xe + epos
Belgique - province de Liège
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour Daniel,
merci pour ta réponse mais hélas je ne pense pas que cela soit le soucis car même la nuit, en plein jour, par temps de pluie c'est la même chose... Le plus frustrant c'est l'aléatoire de la chose. Ce matin par exemple; il ne s'est pas bloqué et là, à l'instant il s'est immobilisé :cry: . je le redemarre sans le déplacer et il trouve le chemin... allez comprendre !
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonjour,
Petite mise a jour. Depuis maintenant 4 jours, mon NERA 310E EPOS ne se bloque plus sur le goudron. Certes, le passage reste chaotique (comme sur la vidéo) mais au moins le bug de la butée n'est plus présent. je tiens à préciser que je n'ai rien changé, surement une MAJ de chez husqvarna. Par contre je trouve la sensibilité pour accrocher les satellites plus capricieuse... Mais c'est deja bon signe, il rentre seul à sa station lol ;)
Gaston
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. août 05, 2024 11:14 am

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Gaston »

Depuis Lundi dernier mon 430 Nera rentre tous les soirs. Il ne bloque plus sur l'enrobe chemin retour à sa station. Pour ma part, sur l'application automower j'ai élargi le chemin à 2m10 alors qu'avant il était au point le moins large.. merci pour vos retours et pertinence de ce forum.
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

bonjour,
De nouveau bloqué ce matin et hier matin... Ce n'est pas aussi catastrophique qu'avant mais c'est moins bien que la semaine dernière... et toujours sur le goudron... :cry:
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Picea73 »

Bonjour Guismo,

Pourrais-tu nous donner des précisions sur le positionnement de ton antenne epos ?
De plus, as-tu défini 3 chemins d'accès (1 par zone à tondre) et si oui, le comportement erratique du robot se produit-il avec chacun de ces 3 chemins ?
Quelle est la largeur définie pour le(s) chemin(s) d'accès ?

Ton robot semble "perdu" dans le retour à la station et il semble que ce soit un problème de perception du signal satellite. Est-ce que le problème survient plutôt à certaines heures, certains jours ?

Enfin, par acquis de conscience, tu n'as pas programmé des zones de tonte se chevauchant sur certaines plages horaires ?

Tu vas y arriver... ;)
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
guismo
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : lun. juil. 29, 2024 11:48 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par guismo »

Bonsoir,

Je met en image la configuration de chez moi. Oui il y a 3 zones et les chemins ne se chevauchent pas. Les plages horaires sont :
zone 1 : 00h00-08h00
zone 2 : 19h00-22h00
zone 3 : 09h00-18h00

Pour résumer, le robot se bloque lors du retour de la zone 2 et 3 et uniquement lorsqu'il passe sur le goudron. Lorsqu'il met les roues dans l'herbe, plus aucun problème. Le robot se coince toujours de la même façon. On a l'impression qu'il passe hors trajectoire et vient en butée. Normalement il fait marche arrière et se remet dans le chemin mais là non. Il insiste et reste en butée 5 fois de suite et se bloque. Il se bloque souvent le matin vers 9h50 (lors du 1er retour à la station)et en fin d'après midi (vers 17h00)

La largeur du chemin est de 1m30, si je met plus il a tendance à trop s'&carter et se cogne contre murets dans la montée du goudron.

Ce qui est étonnant c'est que la semaine dernière aucun soucis pendant 5 jours environ. J'avais bon espoir que husqvarna est mis à jour quelque chose qui résolve le soucis et depuis dimanche rebelote... re des soucis de blocage.

en tout cas, merci d'essayer de m'aider ;)
Pièces jointes
Screenshot_20240827_220306_com.husqvarna.automowerconnect.jpg
Screenshot_20240827_220306_com.husqvarna.automowerconnect.jpg (355.77 Kio) Consulté 1059 fois
Picea73
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mar. avr. 30, 2024 7:00 pm

Re: Automower avec EPOS : problème retour station avec passage sur enrobé

Message par Picea73 »

Bonjour
Merci pour les précisions.

Je suggère déjà une modification des chemins permettant de raccourcir le trajet sur le goudron : faire entrer les chemins dans la zone 1 dès que possible ( coin supérieur gauche).

Autre modification suggérée : créer un chemin pour la zone 1

Pour tous les chemins, définir une largeur de 2 mètres, ce qui facilite le retour du robot et évite un "piétinement" du chemin

Enfin, il serait utile que tu postes une photo de ton antenne epos. Là on ne sait pas comment elle est installée par rapport au faîtage.

A bientôt 😉
Pâture de 1700 m2 environ, avec zones en pente
Mouton : 430X nera + EPOS
Répondre