Dreame Roboticmower A1

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

Pour le point ((1)) je dirais que oui, c’est ce que j’ai fait pour ne plus avoir de crêtes. Cela fonctionne bien. Seule contrainte : On ne peut couper une grande zone en deux que par une seule ligne droite (on peut le faire plusieurs fois pour finalement découper en 8 zones pour ma part). Bonne nouvelle : si cette ligne droite traverse une zone interdite, ce n’est pas grave. En revanche, certes on n’a plus de crêtes, mais on devine encore aisément les jointures de part les traces de demi tour du robot de part et d’autre des frontières. Globalement je suis très satisfait. Il y a cependant une autre conséquence : le robot va de ce fait ignorer les chemins préalablement définis (car pour lui est toujours dans la grande zone principale) et naviguer d’une sous-zone à l’autre selon son bon vouloir en prenant le chemin le plus court. En soi c’est logique mais il n’est plus possible d’éviter un passage par une zone où il risque d’y avoir des pommes en chemin par exemple, ni de forcer un chemin évitant à coup sûr tout obstacle.
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

Pour le point 2, attention un robot qui ne patine pas est un robot qui creuse. C’est souvent pire. C’est toujours un compromis. Vous me direz que celui-ci patine ET creuse, et c’est un des points faibles de ce robot par rapport à un Husqvarna. C’est surtout dû à sa façon de faire demi tour en pivotant par les roues qui tournent à contresens. Ceci point est largement documenté et pourrait être amélioré par mise à jour software

Pour le reste assez d’accord, le fait de faire des zones dans les zones où des zones qui se chevauchent serait top. La concurrence propose même des formes prédéfinies, comme un grand cœur visible par Google maps ;-)

Une autre idée, et sans doute plus efficace en terme de temps de tonte, serait de permettre la tonte concentrique d’une zone, de l’extérieur vers le centre, au lieu de la tonte en S. pas pertinent pour tout type de jardin mais utile pour des grandes zones sans trop d’obstacles
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

DreameSupportYuna a écrit : mar. juil. 16, 2024 8:00 am Bonjour tout le monde, je suis très heureux de vous rencontrer ici. Je suis un membre du support de Dreame A1. Tout d'abord, j'espère que vous pourrez pardonner mes phrases, je ne parle pas français, donc j'ai utilisé un logiciel de traduction.
Bonjour,

J'ai cru lire quelque part (en commentaire d'une vidéo de présentation sur youtube) qu'il était prévu de modifier la manière dont le robot tond les bords : Actuellement, il ne fait qu'un tour, donc, largeur de 20cm seulement, ce qui laisse souvent des petites zones oubliées. La possibilité de faire 2, voire 3 tours "concentriques" lors de la tonte du bord de la zone permettrait un travail mieux fini…

Avez-vous des infos là dessus ?

Merci d'avance !
Franz
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Franz »

Bonsoir. Quelqu’un a t’il eu l’occasion d’utiliser ou voir un robot Oasa R1 ? C’est un concurrent direct du Dreame (LiDAR, sans RTK) mais avec une coupe en rouleau
Husqvarna 450x et dreame a1
42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
Fabien8111
Tondeur débutant
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 14, 2021 11:10 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Fabien8111 »

Franz a écrit : mer. août 21, 2024 11:20 am Pour le point 2, attention un robot qui ne patine pas est un robot qui creuse. C’est souvent pire. C’est toujours un compromis. Vous me direz que celui-ci patine ET creuse, et c’est un des points faibles de ce robot par rapport à un Husqvarna. C’est surtout dû à sa façon de faire demi tour en pivotant par les roues qui tournent à contresens. Ceci point est largement documenté et pourrait être amélioré par mise à jour software

Pour le reste assez d’accord, le fait de faire des zones dans les zones où des zones qui se chevauchent serait top. La concurrence propose même des formes prédéfinies, comme un grand cœur visible par Google maps ;-)

Une autre idée, et sans doute plus efficace en terme de temps de tonte, serait de permettre la tonte concentrique d’une zone, de l’extérieur vers le centre, au lieu de la tonte en S. pas pertinent pour tout type de jardin mais utile pour des grandes zones sans trop d’obstacles

Bonjour,
J'essaierai d’agrandir une zone pour tester.

Pour le point 2, effectivement il patine et creuse, husquvarna ne fait que patiner, ce qui ne gène pas car son modèle modèle de coupe est aléatoire. Effectivement la rotation inverse des roues pour faire des virages très courts, n'aide pas. Il faudrait des virages plus souples, et peut être sauter une bande sur deux, et la reprendre dans l'autre sens une fois arrivé au bout de la zone.

Une tonte concentrique demanderai des virages plus ouverts ce qui serait mieux et moins de manœuvres. Ce serait très bien aussi ! Moins de manœuvres = moins d'usure, moins de patinages....Faire quelques tours avant d’attaquer la tonte en S permettrait d'agrandir les virages sur les bords.

A+
En réflexion avant l'achat d'un mouton!

5800m2 à tondre. 2 robots obligatoires.

Localisation Aude.
ours62
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. août 25, 2024 6:56 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par ours62 »

bonjour,

je réfléchis à mon premier achat de tondeuse robot et j'hésite entre le dreame A1 et l'écovacs goat G1-2000

j'ai un très grand terrain (3500m2) et il fait plus de 30m de profondeur (au milieu d'une foret)

le dreame A1 fonctionnera t-il sans problème?quelle est sa portée? il semblerait que la portée de l'écovacs soit plus limitée?

merci d'avance

cordialement,
olivier59270
Tondeur débutant
Messages : 25
Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par olivier59270 »

Bonjour,

J'étais tenté par le G1-2000 également, mais le simulateur su le site indiquait que ma configuration de terrain (pelouse qui fait un U autour de la maison + cabane de jardin sur environ 1000m2 seulement, donc rien d'extraordinaire) n'était pas adaptée ou nécessiterait un nombre important de balises (qui augmente le coût de la configuration).
J'ai opté pour le dreame, qui fait très bien l'affaire ! La problématique de la surface, c'est surtout le temps de tonte. Pour ma part, il met 3h20 + 2 fois une heure de recharge pour tondre 600m2, sachant qu'il passe pas mal de temps à gérer les zones "tordues" (zones interdites, petits couloirs....).

Ce que j'ai retenu, c'est que c'est lorsque le robot est sur sa base qu'il doit avoir accès au wifi. Sinon, il es autonome assez loin. Sauf si ton terrain est une longue bande style 3,50m su 1km, je pense qu'il n'y a pas de problème de portée... Après, le temps de tonte sera forcément plus long, le robot ne va pas chômer, quel qu'il soit, mais il y arrivera...
trankil37
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 23, 2024 2:43 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par trankil37 »

ours62 a écrit : dim. août 25, 2024 7:01 pm bonjour,

je réfléchis à mon premier achat de tondeuse robot et j'hésite entre le dreame A1 et l'écovacs goat G1-2000

j'ai un très grand terrain (3500m2) et il fait plus de 30m de profondeur (au milieu d'une foret)

le dreame A1 fonctionnera t-il sans problème?quelle est sa portée? il semblerait que la portée de l'écovacs soit plus limitée?

merci d'avance

cordialement,

Le A1 est indiqué , selon le site du constructeur, pour une superficie à 2000m² (et je déconseille personnellement de ne pas dépasser 1500m²).
L'ecovacs est quant à lui indiqué pour une superficie de 2000m².
Dans les 2 cas, vos 3500m² nécessiteront donc 2 robots A1 ou G1-2000.

Ensuite, concernant l'Ecovacs, je vous invite vivement à vérifier le nombre de bornes nécessaires et leur position sur votre terrain au moyen de l'application suivante : https://adv-app.dc-eu.ww.ecouser.net/be ... .html#/App. Et attention à bien prendre en compte que chaque borne supplémentaire engendre un coût et qu'il y a également un nombre de borne maximum à ne pas dépasser.

Enfin, je vous conseille de vous renseigner sur la technologie de ces 2 robots (Lidar d'un côté et RTK de l'autre) afin de comprendre les éventuelles contre indications (de l'une ou de l'autre) vis à vis de votre terrain, et ne pas être inutilement déçu à posteriori.
Shawn est matérialisé par un Dreame A1 (800m² et 3 zones différentes)
En service depuis le 07/2024
ours62
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. août 25, 2024 6:56 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par ours62 »

bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses a tous les deux

entouré d'une forêt la technologie lidar me semble plus adaptée

merci encore!
ours62
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. août 25, 2024 6:56 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par ours62 »

merci beaucoupà tous les deux pour vos réponses!
Poisson1791
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : mar. mai 07, 2024 4:21 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Poisson1791 »

Bonjour à tous,

Voici le détail des dernières MAJ :
    4.3.6_1327 Juin :
    On peut désormais créer 5 zones de tonte différentes
    Chaque zone peut avoir une configuration de coupe particulière (4cm de haut sur la zone 1, 7cm sur la zone 2 par exemple)
    Possible de finir la tonte par les bordures
    Possibilité d’agrandir la zone
    Optimisation diverses dont l’amarrage a la base
      4.3.6_1346 Juillet :
      Personnalisation des horaires de tonte pour chaque zone
      Possibilité d’arrêter la tonte lorsque le robot à terminé son cycle dans le temps imparti plutôt qu’il continu de tondre jusqu’à la fin en étant hors créneau de tonte (utile si vous ne souhaitez pas qu’il tonde après une certaine heure pour ne pas gêner les voisins, même si il n’a pas fini de tondre).
      Amélioration de l’interface utilisateur des paramètres de préférences de tonte
        4.3.6_1423 Août :
        Un nouveau mode de tonte appelé « Spot » pour cibler les zones oubliées lors de la tonte.
        Diviser une zone en plusieurs zones plus petites (jusque la on ne pouvait que créer des zones séparées avec un chemin pour les traverser).
        Personnalisation du niveau mini / maxi de batterie lors de la tonte pour aller se recharger et reprendre le travail.
        La connexion du modèle Link a été améliorée
        L’évitement d’obstacle a été amélioré
        Baisse du disque de coupe automatique lorsque le robot tondeuse est éteint pour faciliter le nettoyage
        Réduction des dommages sur l’herbe lors du positionnement
          4.3.6_1426 Août :
          La performance de connexion du module de liaison a été optimisée.

          Bonne installation
          Dernière modification par Poisson1791 le lun. sept. 02, 2024 8:01 am, modifié 1 fois.
          Dreame A1 (07/2024)
          Gabana
          Tondeur fraichement arrivé
          Messages : 1
          Inscription : dim. sept. 01, 2024 2:04 pm

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par Gabana »

          Bonjour à tous !

          Je suis sur le point d'acheter le robot Drame A1 et j'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience. Êtes-vous satisfaits de ses performances, de sa qualité de tonte et de sa fiabilité ?

          J'ai un terrain de 3000 m², mais j'ai remarqué que la fiche technique du Drame A1 indique une limite de 2000 m². Pensez-vous que cela pourrait poser un problème ? Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent sur des surfaces plus grandes que celles recommandées ?

          Merci d'avance pour vos conseils !
          Lepolochon
          Tondeur fraichement arrivé
          Messages : 7
          Inscription : lun. sept. 02, 2024 10:42 am

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par Lepolochon »

          Bonjour,

          Cela fait plus d'un an que je regarde pas mal toutes les discussions ce forum et que je suis grâce à vous les nouveautés : Merci !
          Je me rapproche de plus plus en plus du jour où je vais sauter le pas.
          La promo vue aujourd'hui sur le Dreame A1 va peut être m'inciter ! (1600€ au lieu de 2000€ !).

          Mais avant tout, je souhaite faire appel à vos retours d'expérience avec ces quelques questions:
          - j'ai une parcelle de 1700m², dont une petite partie très boisée sans herbe (==>je ne ferai pas brouter le mouton là-bas).
          - mais surtout, mon terrain est globalement en pente (11% de moyenne, avec des passages maxi à 31% - fait avec mon téléphone et une poutre de bois bien longue et droite = il pourrait y a voir quelques % d'erreur...).
          - j'ai ajouté une pièce joint avec un beau schéma :D
          Pensez-vous que le Dreame A1 saura naviguer sans difficultés dans ces pentes ? Dans le cas extrême, je me posais aussi la question du Luba...

          Deuxième question: je n'ai qu'un prise qui débouche aujourd'hui sur la terrasse (en petit sur mon schéma).
          De tout ce que j'ai pu lire et voir, il faut absolument que la station soit sur l'herbe (et un peu éloignée de la maison pour bien capter ?).
          Auquel cas, il faudrait que je prévois une dérivation pour amener une prise plus loin près de la pelouse
          Merci pour votre confirmation.

          Dernière question: J'ai des arbres (tilleuls au fond du jardin) et des magnolias à feuilles semi persistantes qui laissent tomber des feuilles assez dures.
          Que fait les robot avec ces feuilles ? Il les tond et les broit ou il les considère comme des obstacles et les évitent ?

          Merci pour votre lecture et votre aide !

          Paul
          Pièces jointes
          Jardin
          Jardin
          Jardin.jpg (502.5 Kio) Consulté 851 fois
          Franz
          Tondeur débutant
          Messages : 12
          Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par Franz »

          ours62 a écrit : mar. août 27, 2024 9:38 pm bonsoir,

          merci beaucoup pour vos réponses a tous les deux

          entouré d'une forêt la technologie lidar me semble plus adaptée

          merci encore!
          Pour ma part il tourne aisément sur un terrain de 5000 m2 car il est en fait capable de tondre 2000m2 par … 24h
          Husqvarna 450x et dreame a1
          42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
          Franz
          Tondeur débutant
          Messages : 12
          Inscription : lun. juil. 29, 2024 1:03 pm

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par Franz »

          Lepolochon a écrit : lun. sept. 02, 2024 11:57 am Bonjour,

          Cela fait plus d'un an que je regarde pas mal toutes les discussions ce forum et que je suis grâce à vous les nouveautés : Merci !
          Je me rapproche de plus plus en plus du jour où je vais sauter le pas.
          La promo vue aujourd'hui sur le Dreame A1 va peut être m'inciter ! (1600€ au lieu de 2000€ !).

          Mais avant tout, je souhaite faire appel à vos retours d'expérience avec ces quelques questions:
          - j'ai une parcelle de 1700m², dont une petite partie très boisée sans herbe (==>je ne ferai pas brouter le mouton là-bas).
          - mais surtout, mon terrain est globalement en pente (11% de moyenne, avec des passages maxi à 31% - fait avec mon téléphone et une poutre de bois bien longue et droite = il pourrait y a voir quelques % d'erreur...).
          - j'ai ajouté une pièce joint avec un beau schéma :D
          Pensez-vous que le Dreame A1 saura naviguer sans difficultés dans ces pentes ? Dans le cas extrême, je me posais aussi la question du Luba...

          Deuxième question: je n'ai qu'un prise qui débouche aujourd'hui sur la terrasse (en petit sur mon schéma).
          De tout ce que j'ai pu lire et voir, il faut absolument que la station soit sur l'herbe (et un peu éloignée de la maison pour bien capter ?).
          Auquel cas, il faudrait que je prévois une dérivation pour amener une prise plus loin près de la pelouse
          Merci pour votre confirmation.

          Dernière question: J'ai des arbres (tilleuls au fond du jardin) et des magnolias à feuilles semi persistantes qui laissent tomber des feuilles assez dures.
          Que fait les robot avec ces feuilles ? Il les tond et les broit ou il les considère comme des obstacles et les évitent ?

          Merci pour votre lecture et votre aide !

          Paul
          Je dirais que 31% de pente risque d'être chaud par temps de pluie. Cela dépend dans quelle région vous habitez mais de manière générale le gazon mouillé n'est pas le point fort de ce robot [je suis en Belgique]. Cela étant dit, c'est une merveilleuse machiner en plein progrès et a ce prix là je tenterais le coup quitte a jouer sur les zones et la direction de tonte. Pour la terrasse, aucun souci si celle-ci est au meme niveau que le gazon (a fleur). Le wifi n'est pas strictement nécessaire (uniquement pour la première installation et les mises a jour, ensuite c'est sympa pour démarrer et suivre le robot a distance mais pas indispensable au bon fonctionnement)

          Pour les feuilles, il va passer dessus et plus ou moins les couper selon leur degré d'humidité. Je vois que votre jardin a bcp d'arbres, pas certain que le système Luba basé sur le RTK s'en sorte, par contre leur système 4 roues motrices est top. Ce que j'apprécie moins chez eux c'est leur bridage logiciel pour la taille du terrain (tous les robots sont les mêmes et on paie plus cher juste pour définir plus de surfaces. Chez Dreame ils ont eu l'élégance de laisser définir autant de zones que l'on veut et pas de limite de surface. Chez moi j'ai défini 50 ares en plusieurs zones même si - comme j'ai un autre robot principal Husqvarna 450x - je n'y vais quasi jamais. Mais ça me fait un backup. J'ai même défini une zone de quelques ares chez mon voisin contigu pour le dépanner en vacances ;-). Je trouve tout cela vraiment génial. C'est donc un très beau jouet, avec encore pas mal de défauts, mais en progrès constant.
          Husqvarna 450x et dreame a1
          42 ares campagne en Belgique Brabant Wallonq
          vdelab
          Tondeur fraichement arrivé
          Messages : 6
          Inscription : ven. avr. 19, 2024 4:21 pm

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par vdelab »

          Bonjour à tous,

          plusieurs mois après son installation, et près de 14500 m2 tondu, je suis toujours bien satisfait du robot, et aussi de voir que le support Dreame et les mises à jour vivent bien.
          Ca a bien changé la physionomie de mon jardin que je ne tondais que lorsque j'avais le temps.
          Beaucoup des améliorations souhaitées ont été listées dans les post précédents, et je trouve super que le support Dreame se soit connecté à ce forum.

          Parmi les quelques améliorations possibles que je n'ai pas vues, il y aurait surtout la connexion à un système domotique (ouverture de l'API etc.).
          Je suis utilisateur de Home Assistant, et par exemple, je peux y gérer mon robot aspirateur Dreame D9 via un compte Xiaomi. Comme ça je peux adapter les passages en fonction des présence dans la maison etc.
          Je voudrais faire pareil avec le A1, c'est à dire tenir compte de la météo (via les automatismes gérable par Home Assistant, il pourrait anticiper une tonte si le lendemain il pleut), ou bien suspendre une tonte s'il y a qq dans le jardin, verifier que le robot n'est pas en mode tonte avant de lancer l'arrosage (qui, lui, s'adapte à la météo), etc. Beaucoup plus de flexibilité et d'intégration avec la maison.
          Mais pour l'instant, je n'ai pas vu cette "ouverture" du Dreame A1 à la Domotique.
          Est ce que le support Dreame envisage cette compatibilité (qui ferait un tabac sur les forums Domotique...) ?

          Autres améliorations :
          - pour le repositionnement à chaque sortie de la base, ce serait bien qu'il décale à chaque fois de qq mètres, pour ne pas faire la reconnaissance toujours au même endroit (et ruiner le gazon à cette endroit).

          Merci
          Lepolochon
          Tondeur fraichement arrivé
          Messages : 7
          Inscription : lun. sept. 02, 2024 10:42 am

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par Lepolochon »

          Merci Franz pour ta réponse.
          J'ai sauté le pas et j'attends ma livraison. Je ferai un retour sur le passage des différentes pentes.

          J'en profite également pour informer que l'achat sur le site de DREAME expose à une facturation de frais bancaires (10€ dans mon cas...).
          Cette info avait déjà été mentionnée et je l'avais zappée...

          2 nouvelles questions de débutant:
          - Est-il possible de placer (et fixer) la station de recharge sur une terrasse ?
          Dans mon cas, cette partie de terrasse est même sous un balcon de ~1m de profondeur (dalle béton), prolongée par ~4m de de terrasse en bois sur pilotis: cela pourrait-il gêner le robot ? (en réception GPS et/ou accès aux zones de tonte ?)

          - J'ai cru comprendre que chaque déplacement de la station impliquait le fait de redélimiter le terrain complètement: c'est bien ça ?

          Merci ;)
          Paul
          olivier59270
          Tondeur débutant
          Messages : 25
          Inscription : lun. mai 27, 2024 2:58 pm

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par olivier59270 »

          Bonjour,

          Aucun soucis pour fixer la station sur la terrasse (je suis dans ce cas), si ce n'est que la visserie n'est pas fournie.
          A noter que tu devras définir un "chemin" entre la zone à tondre et la station, puisque cette dernière est hors zone de tonte.

          Sinon, le A1 n'utilise pas le GPS, mais son lidar pour se repérer, donc pas de soucis lié au balcon. Mieux ! le robot sera à l'ombre !. La seule contrainte, c'est d'avoir du wi-fi à proximité de la station (pas nécessairement partout sur la zone de tonte)
          Lepolochon
          Tondeur fraichement arrivé
          Messages : 7
          Inscription : lun. sept. 02, 2024 10:42 am

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par Lepolochon »

          Mais oui: désolé pour la boulette du GPS ;)
          plina
          Tondeur amateur
          Messages : 44
          Inscription : ven. mai 17, 2024 4:34 pm

          Re: Dreame Roboticmower A1

          Message par plina »

          Dreame a2 sur le stand de Dreame IFA2024. @DreameSupportYuna, auriez -vous des infos sur ce nouveau modèle ? Merci.
          Répondre