Segway Navimow

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

eddie76 a écrit : lun. avr. 01, 2024 1:38 pm Si tu as du wifi et que ta base le reçois il devrait ne pas y avoir de problème je pense
Là où je veux poser ma base mon portable capte le wifi de la airbox donc je pense que c'est ok. Mais j'avais entendu parler d'une histoire d'abonnement 4G, à quel moment intervient la 4G et cet abonnement est-il toujours d'actualité?
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Fritzouner a écrit : lun. avr. 01, 2024 2:12 pm Là où je veux poser ma base mon portable capte le wifi de la airbox donc je pense que c'est ok. Mais j'avais entendu parler d'une histoire d'abonnement 4G, à quel moment intervient la 4G et cet abonnement est-il toujours d'actualité?
Alors la wifi seul la 2,4 GHz. permet au robot de pouvoir recevoir les futurs mises à jours depuis la base par OTA .
La 4G c'est une carte Sim installé dans ton Robot et permet de piloter celui ci depuis ton application ,seul le H500E n'en dispose pas . ;)
Seul le H800 et le H1500 dispose d'un an gratuit après activation,le H3000 lui dispose de trois ans gratuit après activation.
Pour le H800 le H1500 et le H3000 quand l'abonnement arrive à la fin, tu reçois une notification te proposant un renouvellement après la gratuité de celle ci ,sachant que ci tu ne renouvelle pas,la recharge et la réactivation peuvent se faire à tout moment pendant 2 ans supplémentaires. ton robot gardera cette carte en mémoire active ,après elle sera périmé. Seul un revendeur pourra te remettre une carte Sim .
En faite ton robot peut fonctionner sans 4G mais :
- Tu n'auras plus l'antivol pour suivre ton Robot à la trace
- Tu n'auras plus la surveillance sur l'état
- Tu n'auras plus la gestion à distance
- Et plus de rappel de batterie faible
L’abonnement se fait sans mal en ligne je viens de prolonger le mien le cout 29.90€
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

eddie76 a écrit : lun. avr. 01, 2024 4:40 pm
Fritzouner a écrit : lun. avr. 01, 2024 2:12 pm Là où je veux poser ma base mon portable capte le wifi de la airbox donc je pense que c'est ok. Mais j'avais entendu parler d'une histoire d'abonnement 4G, à quel moment intervient la 4G et cet abonnement est-il toujours d'actualité?
Alors la wifi seul la 2,4 GHz. permet au robot de pouvoir recevoir les futurs mises à jours depuis la base par OTA .
La 4G c'est une carte Sim installé dans ton Robot et permet de piloter celui ci depuis ton application ,seul le H500E n'en dispose pas . ;)
Seul le H800 et le H1500 dispose d'un an gratuit après activation,le H3000 lui dispose de trois ans gratuit après activation.
Pour le H800 le H1500 et le H3000 quand l'abonnement arrive à la fin, tu reçois une notification te proposant un renouvellement après la gratuité de celle ci ,sachant que ci tu ne renouvelle pas,la recharge et la réactivation peuvent se faire à tout moment pendant 2 ans supplémentaires. ton robot gardera cette carte en mémoire active ,après elle sera périmé. Seul un revendeur pourra te remettre une carte Sim .
En faite ton robot peut fonctionner sans 4G mais :
- Tu n'auras plus l'antivol pour suivre ton Robot à la trace
- Tu n'auras plus la surveillance sur l'état
- Tu n'auras plus la gestion à distance
- Et plus de rappel de batterie faible
L’abonnement se fait sans mal en ligne je viens de prolonger le mien le cout 29.90€
Super! Merci pour toutes ces informations!

Concernant la rallonge que tu évoquais dans les messages précédents, tout ce que je trouve est une rallonge pour l'antenne, pas pour la base. Est-ce que ce serait la même?
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Non rien à voir avec la rallonge de l'antenne, une simple rallonge 220V étanche chez Brico
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

eddie76 a écrit : lun. avr. 01, 2024 9:59 pm Non rien à voir avec la rallonge de l'antenne, une simple rallonge 220V étanche chez Brico
Ah ok merci! Je pensais que c'était une rallonge bien spécifique de la marque.
ellavas
Tondeur débutant
Messages : 13
Inscription : dim. févr. 25, 2018 9:02 pm

Re: Segway Navimow

Message par ellavas »

Quelqu'un a-t-il un retour à faire sur les nouvelles versions i105 et i108 ?

J'hésite fortement entre la H500e et la i108.
J'ai l'impression que la réception sera meilleure sur la i108 avec un terrain en U (la maison est au milieu) mais la H500e semble de mieux se comporter en terme de déplacements.
Calvados - RC308
Vinx
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : lun. août 21, 2023 8:33 pm

Re: Segway Navimow

Message par Vinx »

Coucou, je rejoins la famille après l'achat d'un H3000-VF
terrain de 2500/2700 m² dont pelouse de 1600m²

Encore beaucoup de boulot, je retire des dizaines de kilos de pissenlits toutes les semaines pendant plusieurs heures, mais déjà ravi d'avoir une herbe propre et bien coupée
Segway Navimow H3000-VF
Pelouse de 1600m²
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Vinx a écrit : ven. avr. 05, 2024 9:14 am Coucou, je rejoins la famille après l'achat d'un H3000-VF
terrain de 2500/2700 m² dont pelouse de 1600m²

Encore beaucoup de boulot, je retire des dizaines de kilos de pissenlits toutes les semaines pendant plusieurs heures, mais déjà ravi d'avoir une herbe propre et bien coupée
Bonjour Vinx et félicitation ;)
C'est vrai que les pissenlits sortent pas mal en ce moment
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
shalliski
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 02, 2024 8:40 am

Re: Segway Navimow

Message par shalliski »

Bonjour, c’est mon premier post sur ce forum très bien fourni. J’ai lu les 20 pages et cela m’a beaucoup aidé. J’ai 50 ans et habite dans l’Eure. Je suis en actuellement en tondeuse électrique et souhaite passer au robot. J’ai un terrain paysagé bien fourni. Je suis en train de parcourir les différentes rubriques et j’hésite entre le segaway h3000 et le kr172e de kress. J’ai quelques question :
1) A propos du kress je constate que la page est peu active, aucun post en 2024. D’autres personnes ont elles hésité avec le segway ? Si oui quels points vous ont décidé ?

Avec le segway:
2) J’ai plusieurs zones sous des arbres (il y a de la pelouse à tondre autour qui de ce fait ces zones se trouveront « cachée » de la future antenne). Est ce problématique ?
3) J’ai beaucoup de longueur sans bordure entre la pelouse et des haies/zones plantées. Il y a un petit caniveau de terre dans lequel le robot pourrait tomber. Comment se gère ce cas de figure ?
4) J’ai beaucoup de zones arrondies. Est ce que cela est gênant ?
5) J’ai de grands arbres qui forcément altéreront la qualité des signaux (bouleau, pommiers, cognassier, ..) Est ce que cela pourrait être problématique ?
6) en PJ la photo du terrain avec les zones de tonte. Pensez-vous que je peux me lancer ? Compte tenu de la
complexité est-il préférable de choisir un modèle filaire ?

En vous remerciant.
Pièces jointes
Plan tonte
Plan tonte
642CEF2F-06DB-4C42-87A3-428AA391A0A5.jpeg (181.25 Kio) Consulté 1143 fois
Chrono
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mars 24, 2024 3:24 pm

Re: Segway Navimow

Message par Chrono »

shalliski a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:20 pm Bonjour, c’est mon premier post sur ce forum très bien fourni. J’ai lu les 20 pages et cela m’a beaucoup aidé. J’ai 50 ans et habite dans l’Eure. Je suis en actuellement en tondeuse électrique et souhaite passer au robot. J’ai un terrain paysagé bien fourni. Je suis en train de parcourir les différentes rubriques et j’hésite entre le segaway h3000 et le kr172e de kress. J’ai quelques question :
1) A propos du kress je constate que la page est peu active, aucun post en 2024. D’autres personnes ont elles hésité avec le segway ? Si oui quels points vous ont décidé ?

Avec le segway:
2) J’ai plusieurs zones sous des arbres (il y a de la pelouse à tondre autour qui de ce fait ces zones se trouveront « cachée » de la future antenne). Est ce problématique ?
3) J’ai beaucoup de longueur sans bordure entre la pelouse et des haies/zones plantées. Il y a un petit caniveau de terre dans lequel le robot pourrait tomber. Comment se gère ce cas de figure ?
4) J’ai beaucoup de zones arrondies. Est ce que cela est gênant ?
5) J’ai de grands arbres qui forcément altéreront la qualité des signaux (bouleau, pommiers, cognassier, ..) Est ce que cela pourrait être problématique ?
6) en PJ la photo du terrain avec les zones de tonte. Pensez-vous que je peux me lancer ? Compte tenu de la
complexité est-il préférable de choisir un modèle filaire ?

En vous remerciant.
Bonjour,

1) "Kress" : pas de modification possible par soi-même; ça doit être frustrant. Alors que le Segway est modifiable aisément et fonctionne bien !

2) "Plusieurs zones" : il va y avoir des pertes de précision sous les arbres. Ce n'est pas gênant si l'arbre est au milieu d'une zone; la caméra verra le tronc. C'est plus embêtant si les arbres sont sur une limites de zone, surtout si vous avez des pare-terres de fleurs au pied. Il y a aura des aléas de tonte; il faudra prendre un peu de réserve quitte à prévoir le coupe-bordure. La caméra permet d'épargner les fleurs, pas sûr que la version à ultrason soit aussi efficace.
Prévoyez d'implanter votre station et votre antenne plutôt du côté des endroits litigieux, ça peut limiter les risques de perte de signal avec la station qui transmet la correction RTK au robot; pas sûr que ce soit vraiment pertinent mais ça a été mon approche.

3) "beaucoup de longueur sans bordure" et "petit caniveau de terre" : il faut paramétrer le parcours de la zone avec un peu de marge (5-10 cm) et ajuster après quelques passages. Mais il peut d'un jour sur l'autre y voir des aléas de plusieurs cm aux bordures, il ne faut pas s'en inquiéter, c'est lié à la technologies Navimow. (les modèles Navimow i pourraient être mieux, à voir).
S'il n'y a pas de décroché entre la pelouse et le terrain, le robot peut être paramétré à cheval sur la bordure de pelouse. Mais attention, risque de patinage dans la terre humide.
Le robot peut aller tondre aussi un peu sous les haies; la caméra n'est visiblement pas gênée, quand il s'agit de tondre les limites.

4) "beaucoup de zones arrondies" : lors du paramétrages des limites, il faut avancer très lentement et utiliser les 2 joysticks (écran smart-phone) simultanément avec doigté pour avoir un mouvement fluide du robot, ce qui évitera des changements de direction brusque.
Nota : le premier paramétrage peut se faire sommairement, et des ajustements par petits tronçons à prévoir ensuite

5) " grands arbres" : le robot utilise aussi les tours de roues et son capteur d'orientation pour ne pas perdre son chemin et ces capteurs prennent le pas sur le GPS quand il y a incohérence..enfin j'imagine que le codage est ainsi...Car chez moi, sous les arbres, pas de souci et c'est plus les tontes (dans le pignon de la maison) à 45°/ axe principal de tonte qui font dériver le robot et le font souvent tondre la même bande d'herbe à l'aller et au retour, pour passer enfin sur une nouvelle bande de pelouse.

6) "en PJ la photo du terrain avec les zones de tonte" : prévoyez de créer une zone spécifique pour les 20-25ml x 2ml au sud-est de votre maison, afin de donner la direction de tonte parallèle adaptée et indépendante de la direction des autres zones.


Conclusion :


Si vous exigez une précision de tonte des bordures, il faut pencher sur des robots à fil.
Si pas de précision requise à 5 cm sur les bordures, le Segway avec la caméra VisioFence fait le boulot et il faut compléter par un coupe-bordure si nécessaire de temps en temps (je délègue cette tâche à mon fils :D )
Et puis le H3000 est rapide (0,6 m/s), c'est un bon choix !
Je dis ça mais le Segway, depuis fin 2023, est mon premier robot de tonte : ça marche bien, les dernières mises à jour sont pertinentes.

Mon robot fait même en ce moment des ecapades de démonstration chez 2 voisins (75-80 ans),
soit 1400m² en plus sur 4 zones...même pas peur :lol:


Le fait qu'il tonde par bandes parallèles (et non de façon aléatoire) le rend très efficace avec un rendement (y compris la recharge) qui devrait être de 45-50m2/h pour votre terrain.

Je le fais tourner en journée (caméra opérationnelle) pour préserver le hérisson (déjà vu de jour au soleil) qui peut surtout se balader la nuit.

Il ne faut pas espérer avoir une précision centimétrique à chaque tonte.
Cependant les nouveaux modèles Navimow i semblent prometteur en utilisant la vision pour recaler le robot sur le "souvenir visuel" du parcours de paramétrage.
Si le soft du Navimow i (Assist Mapping avec de l'IA pour les bordures) est transposable sur mon Navimow H3000, ce serait parfait.

A l'avenir, je verrais bien l'ajout par Segway d'un capteur type Lidar couplé à la caméra Visiofence, ce serait top.
Car ce robot se fait parfois peur pour rien, comme devant un pavé qu'il voit comme une grosse pierre alors que c'est tout plat. Heureusement aujourd'hui, on peut facilement inhiber la caméra sur les endroits problématiques. Et ça aiderait aussi sur la tonte des limites de zones.
A suivre

Bon courage
Côtes d'Armor
Segway Navimow H3000E+Visionfence depuis Septembre 2023
1.265m², 3 zones
Terrain difficile : des arbres, des haies hautes, une zone pentue
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Chrono a écrit : sam. avr. 06, 2024 7:23 pm
shalliski a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:20 pm 1) A propos du kress je constate que la page est peu active, aucun post en 2024. D’autres personnes ont elles hésité avec le segway ? Si oui quels points vous ont décidé ?
Bonjour,
1) "Kress" : pas de modification possible par soi-même; ça doit être frustrant. Alors que le Segway est modifiable aisément et fonctionne bien !
Le Kress est un très bon Robot aussi ,la seul chose qui me convient pas comme le dit Chrono est qu'il n'est pas modifiable par soit même.
Je le visais au début car il y a un revendeur près de chez moi mais à l'époque en 2023 ,pas de disponibilité de suite :(
Je me suis donc tourné chez Segway et regrette pas mon choix ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

Bonjour,

J'ai donc fait l'acquisition de la bête, ça y est.
J'ai créé la carte virtuelle et il a démarré son 1er cycle de tonte hier en fin d’après midi. J'ai quand même plusieurs questions:

1/ Après une phase de charge il est quand même ressorti tondre alors qu'il pleuvait à verse depuis 15min. Il a tondu pendant 15min avant de rentrer à sa base car il avait détecté la pluie. J'ai trouvé ça très (trop?) long. Je précise que c'était de la grosse pluie.

2/ Il a fait plusieurs cycles de tonte pendant la nuit alors qu'il me semblait qu'il ne tondait pas la nuit.

3/ Il tond en diagonale par rapport à mon terrain et ses choix de zones sont vraiment étranges (il a d'abord fait les contours, ça c'est bon mais après il a commencé par faire la petite partie en haut de la carte sans la finir et ensuite il a fait tout le tour de la maison pour repartir de tout en bas). Est-ce normal?

Image
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Fritzouner a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:17 pm Bonjour,

J'ai donc fait l'acquisition de la bête, ça y est.
J'ai créé la carte virtuelle et il a démarré son 1er cycle de tonte hier en fin d’après midi. J'ai quand même plusieurs questions:

1/ Après une phase de charge il est quand même ressorti tondre alors qu'il pleuvait à verse depuis 15min. Il a tondu pendant 15min avant de rentrer à sa base car il avait détecté la pluie. J'ai trouvé ça très (trop?) long. Je précise que c'était de la grosse pluie.
Oui c'est normal il faut un certain temps pour qu'il reconnaisse qu'il pleut moi je l'ai désactivé

2/ Il a fait plusieurs cycles de tonte pendant la nuit alors qu'il me semblait qu'il ne tondait pas la nuit.
Mauvais réglage "Vision Fence" si tu la activé il faut désactiver "Tonte la nuit" il rentrera à la tombé de la nuit

3/ Il tond en diagonale par rapport à mon terrain et ses choix de zones sont vraiment étranges (il a d'abord fait les contours, ça c'est bon mais après il a commencé par faire la petite partie en haut de la carte sans la finir et ensuite il a fait tout le tour de la maison pour repartir de tout en bas). Est-ce normal?
C'est normal il gère le terrain lui même pour la tonte il finira dans ce sens ,quand il redémarrera une nouvelle tonte il changera de sens
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Herbestenaces
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 09, 2024 8:36 am

Re: Segway Navimow

Message par Herbestenaces »

Concernant les séries I, que ce soit le 105 ou 108, j'ai bien compris que la limite de coupe est égalemment implémenté dans l'application.
Seulement, est elle pour une seule zone, ou la somme de toutes les zones ?

Je m'explique, j'ai pour l'instant environ 1200m carrés à tondre, avant mon déménagement.
Serait il possible de créer donc, par exemple, 3 zones de 400m carrés, pour le lundi, mercredi et vendredi, de manière temporaire ?
shalliski
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 02, 2024 8:40 am

Re: Segway Navimow

Message par shalliski »

Chrono a écrit : sam. avr. 06, 2024 7:23 pm
shalliski a écrit : ven. avr. 05, 2024 12:20 pm Bonjour, c’est mon premier post sur ce forum très bien fourni. J’ai lu les 20 pages et cela m’a beaucoup aidé. J’ai 50 ans et habite dans l’Eure. Je suis en actuellement en tondeuse électrique et souhaite passer au robot. J’ai un terrain paysagé bien fourni. Je suis en train de parcourir les différentes rubriques et j’hésite entre le segaway h3000 et le kr172e de kress. J’ai quelques question :
1) A propos du kress je constate que la page est peu active, aucun post en 2024. D’autres personnes ont elles hésité avec le segway ? Si oui quels points vous ont décidé ?

Avec le segway:
2) J’ai plusieurs zones sous des arbres (il y a de la pelouse à tondre autour qui de ce fait ces zones se trouveront « cachée » de la future antenne). Est ce problématique ?
3) J’ai beaucoup de longueur sans bordure entre la pelouse et des haies/zones plantées. Il y a un petit caniveau de terre dans lequel le robot pourrait tomber. Comment se gère ce cas de figure ?
4) J’ai beaucoup de zones arrondies. Est ce que cela est gênant ?
5) J’ai de grands arbres qui forcément altéreront la qualité des signaux (bouleau, pommiers, cognassier, ..) Est ce que cela pourrait être problématique ?
6) en PJ la photo du terrain avec les zones de tonte. Pensez-vous que je peux me lancer ? Compte tenu de la
complexité est-il préférable de choisir un modèle filaire ?

En vous remerciant.
Bonjour,

1) "Kress" : pas de modification possible par soi-même; ça doit être frustrant. Alors que le Segway est modifiable aisément et fonctionne bien !

2) "Plusieurs zones" : il va y avoir des pertes de précision sous les arbres. Ce n'est pas gênant si l'arbre est au milieu d'une zone; la caméra verra le tronc. C'est plus embêtant si les arbres sont sur une limites de zone, surtout si vous avez des pare-terres de fleurs au pied. Il y a aura des aléas de tonte; il faudra prendre un peu de réserve quitte à prévoir le coupe-bordure. La caméra permet d'épargner les fleurs, pas sûr que la version à ultrason soit aussi efficace.
Prévoyez d'implanter votre station et votre antenne plutôt du côté des endroits litigieux, ça peut limiter les risques de perte de signal avec la station qui transmet la correction RTK au robot; pas sûr que ce soit vraiment pertinent mais ça a été mon approche.

3) "beaucoup de longueur sans bordure" et "petit caniveau de terre" : il faut paramétrer le parcours de la zone avec un peu de marge (5-10 cm) et ajuster après quelques passages. Mais il peut d'un jour sur l'autre y voir des aléas de plusieurs cm aux bordures, il ne faut pas s'en inquiéter, c'est lié à la technologies Navimow. (les modèles Navimow i pourraient être mieux, à voir).
S'il n'y a pas de décroché entre la pelouse et le terrain, le robot peut être paramétré à cheval sur la bordure de pelouse. Mais attention, risque de patinage dans la terre humide.
Le robot peut aller tondre aussi un peu sous les haies; la caméra n'est visiblement pas gênée, quand il s'agit de tondre les limites.

4) "beaucoup de zones arrondies" : lors du paramétrages des limites, il faut avancer très lentement et utiliser les 2 joysticks (écran smart-phone) simultanément avec doigté pour avoir un mouvement fluide du robot, ce qui évitera des changements de direction brusque.
Nota : le premier paramétrage peut se faire sommairement, et des ajustements par petits tronçons à prévoir ensuite

5) " grands arbres" : le robot utilise aussi les tours de roues et son capteur d'orientation pour ne pas perdre son chemin et ces capteurs prennent le pas sur le GPS quand il y a incohérence..enfin j'imagine que le codage est ainsi...Car chez moi, sous les arbres, pas de souci et c'est plus les tontes (dans le pignon de la maison) à 45°/ axe principal de tonte qui font dériver le robot et le font souvent tondre la même bande d'herbe à l'aller et au retour, pour passer enfin sur une nouvelle bande de pelouse.

6) "en PJ la photo du terrain avec les zones de tonte" : prévoyez de créer une zone spécifique pour les 20-25ml x 2ml au sud-est de votre maison, afin de donner la direction de tonte parallèle adaptée et indépendante de la direction des autres zones.


Conclusion :


Si vous exigez une précision de tonte des bordures, il faut pencher sur des robots à fil.
Si pas de précision requise à 5 cm sur les bordures, le Segway avec la caméra VisioFence fait le boulot et il faut compléter par un coupe-bordure si nécessaire de temps en temps (je délègue cette tâche à mon fils :D )
Et puis le H3000 est rapide (0,6 m/s), c'est un bon choix !
Je dis ça mais le Segway, depuis fin 2023, est mon premier robot de tonte : ça marche bien, les dernières mises à jour sont pertinentes.

Mon robot fait même en ce moment des ecapades de démonstration chez 2 voisins (75-80 ans),
soit 1400m² en plus sur 4 zones...même pas peur :lol:


Le fait qu'il tonde par bandes parallèles (et non de façon aléatoire) le rend très efficace avec un rendement (y compris la recharge) qui devrait être de 45-50m2/h pour votre terrain.

Je le fais tourner en journée (caméra opérationnelle) pour préserver le hérisson (déjà vu de jour au soleil) qui peut surtout se balader la nuit.

Il ne faut pas espérer avoir une précision centimétrique à chaque tonte.
Cependant les nouveaux modèles Navimow i semblent prometteur en utilisant la vision pour recaler le robot sur le "souvenir visuel" du parcours de paramétrage.
Si le soft du Navimow i (Assist Mapping avec de l'IA pour les bordures) est transposable sur mon Navimow H3000, ce serait parfait.

A l'avenir, je verrais bien l'ajout par Segway d'un capteur type Lidar couplé à la caméra Visiofence, ce serait top.
Car ce robot se fait parfois peur pour rien, comme devant un pavé qu'il voit comme une grosse pierre alors que c'est tout plat. Heureusement aujourd'hui, on peut facilement inhiber la caméra sur les endroits problématiques. Et ça aiderait aussi sur la tonte des limites de zones.
A suivre

Bon courage
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très complète et instructive.
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

eddie76 a écrit : lun. avr. 08, 2024 6:30 pm
Fritzouner a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:17 pm Bonjour,

J'ai donc fait l'acquisition de la bête, ça y est.
J'ai créé la carte virtuelle et il a démarré son 1er cycle de tonte hier en fin d’après midi. J'ai quand même plusieurs questions:

1/ Après une phase de charge il est quand même ressorti tondre alors qu'il pleuvait à verse depuis 15min. Il a tondu pendant 15min avant de rentrer à sa base car il avait détecté la pluie. J'ai trouvé ça très (trop?) long. Je précise que c'était de la grosse pluie.
Oui c'est normal il faut un certain temps pour qu'il reconnaisse qu'il pleut moi je l'ai désactivé

2/ Il a fait plusieurs cycles de tonte pendant la nuit alors qu'il me semblait qu'il ne tondait pas la nuit.
Mauvais réglage "Vision Fence" si tu la activé il faut désactiver "Tonte la nuit" il rentrera à la tombé de la nuit

3/ Il tond en diagonale par rapport à mon terrain et ses choix de zones sont vraiment étranges (il a d'abord fait les contours, ça c'est bon mais après il a commencé par faire la petite partie en haut de la carte sans la finir et ensuite il a fait tout le tour de la maison pour repartir de tout en bas). Est-ce normal?
C'est normal il gère le terrain lui même pour la tonte il finira dans ce sens ,quand il redémarrera une nouvelle tonte il changera de sens
Merci pour toutes ces réponses.

J'ai trouvé toutes ces petites options. Concernant les axes de tonte, on peut carrément choisir le nombre d'axes qu'il utilisera (au maximum 6 axes) et à chaque sortie il change d'axe etc.

On est d'accord que les lames sont censées tourner sur elles-mêmes? Je veux dire, si je met le robot sur le côté et que je tapotte sur la lame elle n'est pas fixée, elle tourne à 360°? (je dis ça parce-que je l'ai nettoyé et les lamesétaient presque fixent parce-que de l'herbe s'était entourée autour de la vis qui serre la lame, j'ai nettoyé et quand j'ai resseré les vis les lames tournaient sur elles-mêmes).
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Segway Navimow

Message par eddie76 »

Fritzouner a écrit : mer. avr. 10, 2024 4:50 pm On est d'accord que les lames sont censées tourner sur elles-mêmes? Je veux dire, si je met le robot sur le côté et que je tapotte sur la lame elle n'est pas fixée, elle tourne à 360°? (je dis ça parce-que je l'ai nettoyé et les lamesétaient presque fixent parce-que de l'herbe s'était entourée autour de la vis qui serre la lame, j'ai nettoyé et quand j'ai resseré les vis les lames tournaient sur elles-mêmes).
Tout à fait d'accord ! Toute façon si une lame touche quelque chose de dur elle va se rétracter quand même ,même si c'est dur.
Puis ressortira en suite avec la vitesse de rotation ;)
Moi je mets toujours un coup de soufflette après une tonte
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Fritzouner
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : mar. mars 26, 2024 11:13 am

Re: Segway Navimow

Message par Fritzouner »

Bon finalement, pour sa 2e sortie mon robot tond à nouveau dans le même axe. Pourtant la carte est bien basée sur 6 axes, il aurait dû changer d'axe mais ce n'est pas le cas...

Du coup sur l'application j'ai supprimé l'axe qu'il a déjà suivi lors de sa 1ere tonte en espérant qu'il ne suive plus celui-ci mais un autre. Je vais voir.
LEJL
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 10, 2024 11:27 pm

Re: Segway Navimow

Message par LEJL »

ellavas a écrit : jeu. avr. 04, 2024 6:37 pm Quelqu'un a-t-il un retour à faire sur les nouvelles versions i105 et i108 ?

J'hésite fortement entre la H500e et la i108.
J'ai l'impression que la réception sera meilleure sur la i108 avec un terrain en U (la maison est au milieu) mais la H500e semble de mieux se comporter en terme de déplacements.
Bonjour cela fait 3 jours que j'ai la i105. Installation facile, presque trop. Les premières toutes semblent bonnes
Il m'a fallu déplacer la base loin de la maison et l'antenne encore plus loin. Mais c'était gérable

J'ai 360 m2 à tondre.

Pour l'instant, je recommande
Pièces jointes
Screenshot_20240410-234250_Maps.jpg
Screenshot_20240410-234250_Maps.jpg (395.21 Kio) Consulté 730 fois
I105e depuis le 8 avril 2024
1 zone pour l'instant de 360m2 en forme fe Haricot englobant la maison d'est en ouest
GuyE
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : jeu. avr. 11, 2024 12:35 pm

Re: Segway Navimow

Message par GuyE »

Bonjour,
J'ai un terrain a tondre de plus ou moins 600 m2 avec pas mal de parterres.
Je me laisserai bien tenter par la i 108E ce qui me fait un peu hésiter c'est que ma pelouse est en pente, la H800E semble mieux adaptée aux pentes sur toute sa longueur mais elle est forcément plus chero. Quel est votre avis pour du travail un pentes.
450X 2115h
Répondre