Page 1 sur 2

Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mar. avr. 05, 2022 9:53 am
par Raygrass
Dans cette vidéo, (à 8 minutes 45sec) Husqvarna annonce un robot adapté aux jardins de particuliers (avec arbres et batiments) guidé par satellite qui est pour l'instant en phase de test final et qui sera commercialisé en 2023!https://youtu.be/6y6EvXWSy40
Alors, qui va l'emporter , Segway avec son Navimow ou Husqvarna ? ;)

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mar. avr. 05, 2022 1:03 pm
par Yo33
Si Husqvarna en sort un, ça sera à coup sûr Husqvarna qui va gagner ;)

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mar. avr. 05, 2022 2:39 pm
par Umbra55
Raygrass a écrit : mar. avr. 05, 2022 9:53 amAlors, qui va l'emporter , Segway avec son Navimow ou Husqvarna ? ;)
Cette vidéo sent l’arrogance typique de Husqvarna:
Ils prétendent être les inventeurs de la tondeuse robot, ce qui est faux. Si je me souviens bien, c’est toi qui un jour as posté une vidéo dans laquelle le véritable inventeur (André Collens) était interviewé. Husqvarna a simplement acheté son brevet.
A propos, puisqu’il habitait à Wavre et que tu habites à un jet de pierre de là, est-ce que tu le connais ?
A la minute 5:00 ils prétendent que l’AM550 EPOS était le premier robot au monde à tondre sans fil périphérique, ce qui est faux puisque l’ Ambrogio L400 Elite le faisait plusieurs années avant Husqvarna.
C’est bien de copier le marketing de Toadi et Segway. En attendant on attend toujours plein de fonctions élémentaires, qui pourraient être implantées sur les modèles actuels en modifiant légèrement le logiciel. Cela fait maintenant plus de 6 ans qu’Alice a posté un poisson d’avril, regroupant certaines nouvelles fonctionnalités possibles :
viewtopic.php?f=8&t=4540&p=49523&hilit= ... 017#p49523 La première suggestion d’Alice (Option permettant de tondre les bords de la pelouse en chevauchant le câble périphérique), je l’applique régulièrement aux bords de ma terrasse en plaçant le robot au début et en corrigent constamment sa trajectoire. N’est-ce pas ridicule d’avoir une tondeuse automatique, pour devoir la pousser soi-même ?
Dans la vidéo, ils suggèrent qu’ils vont donner des conseils pour l’entretien intégral de la pelouse. Ils auraient pu le faire depuis 25 ans ! Encore faudrait-il qu’ils s’y connaissent : toutes les pelouses de la vidéo sont franchement moches ou en plastique !
Bref ils nous annoncent toute une technologie future, qui sera nettement plus chère et la pelouse ne sera pas plus belle pour autant.
Quand on voit le prix de l’AM550 EPOS, je crois que Segway a un marché incroyable à prendre (encore faut-il que ce ne soit pas du vaporware !

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mar. avr. 05, 2022 2:41 pm
par Raygrass
Yo33 a écrit : mar. avr. 05, 2022 1:03 pm ça sera à coup sûr Husqvarna qui va gagner
Pas si sûr, le prix de Segway est imbattable (2500€ pour 3000m²) et si les premiers retours des utilisateurs sont positifs , ça pourrait chatouiller le géant Husqvarna.

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mar. avr. 05, 2022 3:41 pm
par Tasmanix
Malheureusement, dans ce domaine comme dans bien d'autres, l'histoire nous a montré que ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne et loin de là.
Une méthode très simple, et qui a fait ses preuves, consiste à racheter son concurrent pour mieux le tuer sans avoir à faire l'effort de se mettre à niveau.
Donc wait and see comme disent nos "amis" anglais ...

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mar. avr. 05, 2022 5:03 pm
par Raygrass
Umbra55 a écrit : mar. avr. 05, 2022 2:39 pm Si je me souviens bien, c’est toi qui un jour as posté une vidéo dans laquelle le véritable inventeur (André Collens) était interviewé. Husqvarna a simplement acheté son brevet.
A propos, puisqu’il habitait à Wavre et que tu habites à un jet de pierre de là, est-ce que tu le connais ?
Oui effectivement (quelle mémoire ! :) ), il y a treize ans de cela. Voici le lien pour les nostalgiques:https://youtu.be/-pL0cr60ZTg
Et non, je n'ai pas le plaisir de le connaitre ;)

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : sam. avr. 16, 2022 2:22 pm
par Scherzo
Bonjour à tous
J’envisageais l’achat d’un 430 x pour cette année mais je suis très déçu qu’il n’ait pas au moins la technologie AIM.
Du coup, je me suis intéressé au Navimow H3000E bien qu’un peu retissant à acheter du matériel nouvellement conçu et d’autre part je n’arrive pas à comprendre s’il est déjà en vente ou pas. Je trouve des sites où il semble disponible mais rien sur le site officiel. Comme je fais parti des victimes du site Robotexpert, je suis devenu très très méfiant.
J’ai l’impression que la gamme Husqvarna va (enfin) évoluer pour 2023 mais à quel prix ?
Les technologies par satellite semblent séduisantes sur le papier mais je crains les problèmes futurs de connexion, mise à jour diverses et compatibilités qui comme par hasard ne feront plus alors qu’un bon vieux câble périphérique serait plus pérenne.
Mon problème, c’est que pour préserver la bio diversité j’ai l’habitude avec ma tondeuse thermique de laisser des zones (et pas toujours les mêmes chaque années ) avec des herbes hautes du coup me dispenser du câble serait formidable et étant rarement là un pilotage à distance m’est indispensable. (Des fois, je suis obligé de partir en laissant un gros tas de branches dans un coin)
Tout m’amène donc à penser que je ferai mieux d’attendre l’année prochaine pour investir sauf que je n’en peux plus de tondre : :shock: et je me demande si ça vaut vraiment le coup d’attendre d’hypothétiques nouveaux modèles plus ou moins aboutis.
Comme, je vois que vous êtes très au courant des futures sorties et nouveaux modèles, je me permets de solliciter vos avis éclairés :D
Merci d’avance

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : sam. avr. 16, 2022 11:52 pm
par jonas0_13
Compte tenu de votre cahier des charges, si j'étais à votre place, je n'hésiterais pas une seconde : j'achèterais le 430X sans délai.
Comme vous le dites vous-même, la technologie purement GPS sans câble au sol paraît très séduisante sur le papier, mais je me pose beaucoup de question sur son fonctionnement dans le monde réel. On sait déjà par exemple, que la présence d'arbres perturbe le fonctionnement du GPS. Poser les câbles au sol (sans enterrage) n'est vraiment pas très long ; et ensuite on est tranquille.
Par ailleurs, je me méfierais pas mal d'un produit très nouveau. Si les Automowers HSQV ont la réputation (méritée) qu'ils ont et sont leaders du marché, c'est parce que HSQV a plus de 20 ans d'expérience du sujet. Un robot de tonte est soumis à un nombe considérable de pièges ; il n'y a pas 2 pelouses identiques et la même pelouse se modifie avec la végétation ; le logiciel des AM "embarque" tout le savoir faire acquis pendant ces 20 ans, ce qui lui permet de déjouer la majorité des pièges. A fortiori si vous êtes souvent absent, une solution fiable et éprouvée me semble préférable. Un petit raisonnement simple : imaginons un robot qui réussit son retour à la base dans 99.5 % des cas; formidable diront les marqueteurs ! Mais si vous calculez, vous constaterez que cela signifierait que le robot se planterait pratiquement à chaque fois que vous êtes absent de chez vous...

Pour isoler des zones non tondues vous avez plusieurs solutions. La plus simple est de les délimiter avec une barrière physique contre laquelle le robot vient buter ; HSQV commercialise d'ailleurs depuis quelque temps un produit (coûteux) pour cela : ICI. De simples piquets font aussi bien l'affaire. Une solution plus élaborée consisterait à îloter ces zones, en installant un inverseur (voir FAQ) ; ainsi vous pourriez choisir les zones que vous laissez non tondues.

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mar. avr. 19, 2022 6:27 pm
par Pifpif
Bonjour, a la recherche de mon 1er mouton j'étais très intéressé par le segway ou le 430x pour 2300m2. En fouillant un peu j'ai trouvé un temps de charge de 6h pour le segway pour 4h de coupe. Je trouve ça assez énorme par rapport au 430, ça vient de me mettre un gros doute. Vous en pensez quoi?

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mer. mai 11, 2022 10:06 pm
par Fabien8111
Bonjour,

S'il économise sa batterie par un charge lente et qu'il travaille 5 ou 10 fois plus vite en faisant une tonte ordonnée et peut être plus large, c'est gagné.

J'ai acheté 2 robots aspirateur xiaomi, ils sont excellents la cartographie est superbe, l'application est presque parfaite, je n'ai eu qu'un défaut sur ses deux robots un pb de connexion du moteur de rotation de la tète laser. Franchement, je n'ai jamais démonté un appareil aussi facilement, ni en ai démonté un aussi bien fait, les pièces sont abordables, dans mon cas mème pas besoin!

(J'ai 2 robots, un doit bien avoir 5 ans, je l'ai donné a mes parents, l'autre a la serpillère, ils ont dépassé les 25000m2 nettoyés chacun).
Si ses robots tondeuses sont dans la mème lignée, c'est exceptionnel ! Il y a quelques années je leur avait écris pour leur donner l'idée (à xiaomi), en me portant futur client, je n'ai pas eu de retour. (je m'en doutais).

Bonne soirée,
Fabien

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : sam. sept. 10, 2022 7:33 pm
par mijoe
Bonjour,
La fonction AIM est déjà en place (435 AWD) elle remplace le fil périphérique sur l'application et permet de déterminer des zones d'exclusion pour éviter massifs, fruits au sol etc. ou obliger le robot à tondre à un endroit précis. Il faut manipuler l'application car les explications Husqvarna sont sommaires.
Cdt

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : ven. oct. 14, 2022 9:29 am
par Moutonneur

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : sam. oct. 15, 2022 11:38 am
par Yo33
Moutonneur a écrit : ven. oct. 14, 2022 9:29 am Pour ceux qui n'auraient pas vu ;-)

https://www.lesnumeriques.com/tondeuse- ... 93711.html
Merci de l'info mais j'appréhende le tarif :roll:

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : dim. oct. 16, 2022 3:21 pm
par Moutonneur
Yo33 a écrit : sam. oct. 15, 2022 11:38 am
Moutonneur a écrit : ven. oct. 14, 2022 9:29 am Pour ceux qui n'auraient pas vu ;-)

https://www.lesnumeriques.com/tondeuse- ... 93711.html
Merci de l'info mais j'appréhende le tarif :roll:
A mon avis probablement entre 4 et 5 000 pour la version 3000m² ... (pure spéculation)

:?

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : lun. oct. 17, 2022 2:28 pm
par Raygrass
Voici les prix suggérés par un site Estonien https://tanni.ee/husqvarna-piirdekaabli ... tniidukid/
320 NERA- 2899€
430X NERA-3799€
450X NERA- 4999€
+ module Epos et station de référence:1499€
Le module Epos étant une option pour ces nouvelles versions.
Cela me semble tout à fait plausible, vu les prix habituels de Husqvarna

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : mer. oct. 19, 2022 11:42 am
par Yo33
Beaucoup trop cher pour le moment. :roll:
En plus la précision sera moindre qu'avec un fil périphérique. 8-)

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : ven. oct. 21, 2022 11:30 am
par cdarsac
mijoe a écrit : sam. sept. 10, 2022 7:33 pm Bonjour,
La fonction AIM est déjà en place (435 AWD) elle remplace le fil périphérique sur l'application et permet de déterminer des zones d'exclusion pour éviter massifs, fruits au sol etc. ou obliger le robot à tondre à un endroit précis. Il faut manipuler l'application car les explications Husqvarna sont sommaires.
Cdt
Merci beaucoup de ton témoignage. ;)
Dans la documentation, j'ai lu que la précision de la cartographie AIM était de 1m. Confirmes-tu par ton expérience ? :)

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : ven. oct. 21, 2022 11:34 am
par cdarsac
mijoe a écrit : sam. sept. 10, 2022 7:33 pm Bonjour,
La fonction AIM est déjà en place (435 AWD) elle remplace le fil périphérique sur l'application et permet de déterminer des zones d'exclusion pour éviter massifs, fruits au sol etc. ou obliger le robot à tondre à un endroit précis. Il faut manipuler l'application car les explications Husqvarna sont sommaires.
Cdt
Le nombre de zones définissables par la fonction AIM est-il limité ?
Merci de ta réponse. ;)

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : ven. oct. 21, 2022 11:36 am
par cdarsac
mijoe a écrit : sam. sept. 10, 2022 7:33 pm Bonjour,
La fonction AIM est déjà en place (435 AWD) elle remplace le fil périphérique sur l'application et permet de déterminer des zones d'exclusion pour éviter massifs, fruits au sol etc. ou obliger le robot à tondre à un endroit précis. Il faut manipuler l'application car les explications Husqvarna sont sommaires.
Cdt
L'affichage de la cartographie AIM est-elle possible sur un PC, ou uniquement sur un smartphone ?
Merci de ta réponse. ;)

Re: Un robot sans fil périphérique pour particuliers chez Husqvarna en 2023

Publié : sam. oct. 29, 2022 5:17 am
par mijoe
Je ne sais pas.
Par contre la communication avec le smartphone est parfois difficile selon la réception de l"émetteur et la qualité de la puce. Le Bluetooth se déconnecte souvent pour ma part sur un grand terrain.