Tondeuse Luba de Mammotion

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Raygrass »

Le robot chinois Luba (dont on a déja parlé dans ce forum:cfr viewtopic.php?f=22&t=21118 est actuellement en phase de test chez 100 beta testeurs partout dans le monde.(https://youtu.be/NrUL9zzvbE4)
Il est assez prometteur: Technologie GPS -RTK, tond 40cm de large, 4 roues motrices,peut tondre jusqu'à 5000 m², pente jusqu'à 70%,tonte efficace en bandes parallèles ,batterie 10Ah et prix très attractif.
De nombreuse vidéos sont déja disponibles et les concepteurs sont très ouverts au dialogue et réactifs via leur site facebook.
A surveiller donc ;)
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1520
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Tasmanix »

Oui. Je ne vais pas regarder toutes les vidéos sur Youtube, mais dans les 4 que je viens de regarder, les terrains sont peu plantés d'arbres et tous devant la maison. Donc il semble qu'il y ait toujours le même souci pour les terrains bien plantés d'arbres adultes et qui font le tour de la maison. S'il faut ajouter à l'investissement de départ une ou plusieurs antennes, ça fait vite grimper la note et ça complexifie l'installation.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Raygrass »

Pour les intéressés, vidéo de présentation très bien faite (en allemand mais sous-titres français possibles) qui est la première d'une série :
https://youtu.be/uQWlxH4wpg0
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
z4man74
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 11, 2023 11:14 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par z4man74 »

bonsoir, toujours pas disponible pour la france et encore moins par amazon... comme je suis proche de la suisse , je peux me faire livrer directement sur geneve mais je me demande si ils ont une politique de retour comme ecoflow par exemple. avez vous des infos ? merci
lilsaint41
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par lilsaint41 »

Hello,

j'ai acheté un Luba AWD 3000 auprès d'un revendeur français cette semaine. Les stocks ont l'air très limités en France donc j'ai préféré appeler afin de m'assurer qu'il était bien en stock.
Mammotion, lors de ma prise de contact, indique qu'il faut passer par revendeur et donne des prix supérieurs aux prix que l'on peut trouver sur les différents sites. Je pense que ce sont les prix 2024.
Commandé auprès de Mister-robot le lundi, reçu le vendredi.

Mon terrain est (je pense) "très complexe" : beaucoup d'arbres, des zones avec de la pente + ou moins forte par endroits et pas très plan non plus.
Je fait le choix de découper en 5 zones, même si j'aurai pu faire 4 mais ça me donnera de la souplesse pour la programmation. La grosse zone ci-dessous est découpée en 2.
Terrain_a_tondre_ZONES.PNG
Terrain_a_tondre_ZONES.PNG (638.19 Kio) Consulté 9105 fois

Au niveau déballage, c'est vraiment bien fait et complet. On peut choisir le matériel le plus adapté à son installation (rallonges, mât, adapteur secteur autonome);

1ere installation : à l'angle d'une cabane (4*8m), c'est parti, je fais 4 zones sans soucis et je laisse pour l'instant celle du fond.
Madame rentre, on décide décaler la base de quelques mètres en retrait sur le coté de la cabane.

2nde installation : ça me fait déjà un peu moins marrer de refaire les zones mais ça va le process est quand même rapide. Par contre, ça bouffe la batterie de mon Pixel.
Bon par contre, je n'arrive pas à délimiter la 5eme zone au fond, trop d'arbres et de lierres qui bouffent les arbres. Je nettoie un peu à la tronçonneuse mais pas mieux. Faut trouver un nouvel endroit.
à noter qu'il n'y a aucun souci pour la zone devant la maison (triangle en bas à droite)

3eme installation : Je bascule sur l'abri de jardin (au dessus de la zone effacée blanche à droite).
Cette fois cç, je me dis que je vais commencer par vérifier les extrèmes. donc zone du fond OK, zone devant la maison OK,
Seule la zone de 86m² m'a posé souci, sous l'énorme érable, la connexion était insuffisante mais à force de patience, ça le fait.
Toutes les zones sont paramétrées, il restera encore quelques zones d'exclusion à faire.
Même s'il reste encore beaucoup de feuilles sur les arbres, j'espère qu'au printemps, ça le fera.

Demain, je lui fait faire une tonte complète. on verra combien de temps il lui faut pour tout faire.

les bons points :
- il passe partout, passe des marches de plusieurs cm.
- très simple à prendre en main.

Petits trucs qui agacent :
- Certaines traductions ne sont pas bonnes. Jeunesse
- 1 seul couloir entre 2 zones, j'aurai aimé en définir + pour faciliter le retour à la base du robot suivant les situations
- J'espère que lorsqu'il pourra se connecter au WIFI depuis sa base, j'aurai accès au paramétrage depuis mon mobile sans devoir sortir
- Je n'arrive pas à faire une capture d'écran de la carte dans l'appli. ça c'est plus pour le partage sur le forum
- si on déplace l'antenne, il faut tout refaire.

Voilà ce que j'ai en tête, je repasserai si je pense à autre chose.
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
abufkens
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : dim. déc. 10, 2023 9:19 am

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par abufkens »

Bonjour

Quelle est votre retour d'expérience ? Service après-vente efficace ?

Si le wifi ne traverse pas les épais murs de la maison, cela pose-t-il problème ?

Ca ne fonctionne pas avec la 3 ou la 4G, je pense ?
lilsaint41
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : lun. mai 29, 2023 12:12 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par lilsaint41 »

Hello,

Aucune idée du SAV et heureusement, après 1 mois d'utilisation.
Le robot est hiverné depuis un moment maintenant.
Le Robot a besoin du WIFI pour envoyer des notifications mais ce n'est pas obligatoire. Pas de connexion 3G/4G sur ce robot ce qui oblige à couvrir le terrain en WIFI si l'on veut les notifications.
Le point qui me gène le plus c'est l'obligation d'aller se connecter en bluetooth pour gérer la planification du robot. Je trouve ça aberrant surtout si y'a du wifi dans le jardin.
Luba AWD 3000 (09/2023)
5 zones, environ 1600m² à tondre.
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Raygrass »

Fort de son succès, une nouvelle version du Luba AWD sort cette année 2024.Le Luba 2 AWD
Il aura une navigation améliorée en cas de perte de signal GPS comme par exemple en dessous de grands arbres ou dans des endroits étriqués grâce à des caméras embarquées. Il pourra tondre une superficie jusqu'à 10000 m2.
Il possèdera une connexion 4G. Sa station RTK pourra être alimentée par un panneau solaire en option.A suivre donc...
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
AlexDol
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 08, 2024 9:53 am

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par AlexDol »

Bonjour,

merci pour les infos.
Peux tu nous dire comment il s'occupe des bordures, combien de cm laisse t-il par rapport à un mur de pelouse non tondu ?

Cdlt
Alex
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 374
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Raygrass »

AlexDol a écrit : jeu. févr. 08, 2024 9:55 am Peux tu nous dire comment il s'occupe des bordures, combien de cm laisse t-il par rapport à un mur de pelouse non tondu ?
Il laisse 15 à 20cm d'herbe non tondue le long d'un mur.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
jeff64
Tondeur amateur
Messages : 58
Inscription : dim. mai 31, 2009 9:48 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par jeff64 »

Tu sembles plutôt satisfait de l'utilisation de ton robot. J'ai un terrain couvert par le Wi-Fi avec une antenne extérieure; cependant, mon terrain n'est pas du tout régulier. Penses tu qu'il soit adapté ? Merci pour ton retour d'expérience
AM 230ACX B:36 v2.61
juin 2009
Tarn (81)
1500 m²
thib
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 09, 2024 5:09 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par thib »

Bonjour Je suis nouveau sur le forum.

J ai acheté un luba 2 3000 pour remplace mon ancien husq 430x. J ai une surface de +-2800m2 et jardin tres complexe avec etang, pentes tres raides et broussaille plus tot que gazon.

Premieres impressions (4 jours):
1) Carton ultra bien fait et tres complet ave 2 alimentations, lames de rechanges, petits accessoires. Pour moi top On est plus sur du produit chinois bas de gamme mais plus sur du Iphone
2) L appareil est robuste et bien construit 4 roues motrices indépendantes avec les roues avants qui permettent un déplacement lateral sans trop abimer la pelouse.
3) La station reception GPS (RTK) de tres bonne qualité avec son alim indépendante (la ou ca aurait peu être une option). faire a installer par contre je recommande de placer la station RTK sur le toit de la maison pr assurer un couvreur du ciel la plus large (= qualité et precision du robot).
4) Installation sans souci sauf pour la borne RK (que j ai place sur le toit). Mai une fois fait c est simple.
5) WIFI necessaire pour mise a jour et programmation et Bluetooth indispensable pour controller le robot.
6) possibilité de faire des zones de travail indépendantes pour mieux gerer la tonte sur grand jardin. J ai 8 zones dont certaine a plus de 200 metres de la borne RTK.

Resultas a ce jour:
INCROYABLE ultra précis et extrêmement performant, aucun besoin de fil, robot va exactement la ou lui a montre (faire un premier tour en suivant le robot et en le guidant avec le telephonne).
Une fois la zone définie (avec les contours + zone interdite (parterre de fleurs, arbres, etc), le robot travaille comme les agriculteurs. Il commence par faire plusieurs tours de la zone. une fois fait, ile se met en mode ligne droite et fait des allers retours systématiques). C es tout bonnement parfait et pas un cm n est oublier, les lignes sont parfaitement rectilignes. (on peut aussi programmer de faire deux passages (longueur et suivit de largeur. ca double le temps de tonte mais c est juste parfait). J étais sceptique venant d un robot a trajectoire aléatoire mais ici c est d une precision redoutable meme sur des bords tres proches. Il est aussi possible de faire de demander un décalage de X degrés pour faire varier les différentes tontes (toujours en ligne droite mais les lignes seront décalées ce qui évite le passage toujours le meme.

Super genial, entre les zones, le robot ne fait plus de tonte mais permet de se déplacer d une zone a l autre. Ca qui veut dire aussi que le robot peut se déplacer meme sur du gravier, des chemins et autres (impossible avec mon ancien husq 430x). J ai une zone qui se trove a 200metre de la borne RTK, le robot y vas sans aucun souci et commence a tondre des qu il y arrive.

Le robot adapte la hauteur de coupe si il voit des endroits trop difficile. Je suis passer sure des endroits non tondus depuis 2 ans,..il est passe sans souci (hauteur de coupe 60mm suivit d une deuxième passe a 40mm).

Détecteur ultrasonic et avec camera. pas de commentaire c est efficace (parfois trop). mais il me semble que de ce cote Husq430 est mieux adapte.

Il grimpe des pentes difficiles et tres glissante sans aucun souci. nickel.
Point super positif, on peut tondre en manuel, tres utile pour des bordures, pour des zones tres difficiles ou tres petites. La ou la vison humaine est plus efficace que des coordonnee gps.

Parfois on ne comprends pas la logique du robot mais en fait il essaye de faire des trajectoire les plus longues ce qui parfois le force a faire des demi-tours qu on aurait pas imaginer. Mais en fin de compte il travaille de maniere tres efficace.

==> Vraiment genial pour une prix au moins deux fois moins cher que l equivalent Husq qui utilise 100% la meme technologie de guidage.

PAR CONTRE POINTS NEGATIFS
1) Si le robot est super, il n est pas équiper de programme de tonte automatique (ou en tout cas j ai pas trouve). Il faut donc le programmer et lui assigner des moment de tontes ainsi que des zones. Par opposition a une tonte régulière et complètement automatisée du husk 430x. C est pour moi un faiblesse de ce robot)
2) L application de control (sur telephonne) est vraiment pas bine faite et pas tres intuitive. LA c est vraiment du chions pas res top. A premier abord ca semble super mais on sent que c est passe point fort de Mammotion.
3) si c est assez simple de concept et si la creation de zones est tres precise et facile (en ce compris zones interdites. La creation de passages entre zones me pose des soucis. En théorie si une zone touche une autres alors le robot sait ou il est. Ca c est la théorie. Dasn mon cas entre deux grandes zones, venant de la Zone 2, il ne retrouve pas la station de recharge. Il s arête entre les deux zones et "croit"qu il est en charge.
4) une fois le retour a la staton de charge le robot fait toujours un demi tour sur place et au meme endroit ce qui laisse une trace ou abime l herbe a cet endroit.
5) une fois en charge parfois le robot se déplace de 2 cm et vient se remettre en charge. pourquoi, je ne sias pas. Pas tres grave mais ca risque a terme de forcer sur la station de charge.
6) il manque la possibilité de creer des chemins de retour vers la station de charges qui permettrait d etre plus efficace (comme c est le cas avec les fils guides retour de husq430x) . Ici on ne peut faire que des chemins entre deux zones. C est un point a améliorer.

==> Attention, je pense sincèrement que les souci mentionne (1,2 et 3) sont lies a une programmation des zones et des chemins entre zones que je ne maîtrise pas.

Conclusion: Extraordinaire et pour le prix 2 x moins cher que la concurrence, il y a pas photos. A voir dasn le temps si la fiabilité est la. Mom Husq430x a 7 ans et il fonctionne toujours aussi bine (jai du remplacer batterie et un moteur en 7 ans d utilisation intense)

PS si quelqu'un un maîtrise mieux sur le Luba 2 la creation des zones et chemins, je suis preneur care pour l instant c est pas encre top chez mois

Thibaut
flogeneste
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. oct. 28, 2018 11:44 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par flogeneste »

Bonjour Thib et merci pour ton partage.
Je réfléchis sérieusement à changer mon 450x qui a bcp trop de problème par un Luba 2 5000. (Je n arrive à pas me résoudre de payer 6000e pour la version Epos)
J ai une question sur la gestion des arbres. J ai vu pas mal de revue (bcp US) avec des grands terrains sans obstacle. As tu des arbres sur ton terrain et comment les gères t il ?
Je me pose également la question des pièces détachés. Pas trouvé de revendeur pour l instant même si j imagine que ça va venir. Tu as regardé ce point ?
Merci d avance pour ton feed-back
Flo
450 x
terrain : 5000m2+
region de Toulouse
denis25
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 12, 2024 1:12 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par denis25 »

.
Dernière modification par denis25 le mer. avr. 17, 2024 10:12 pm, modifié 1 fois.
denis25
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 12, 2024 1:12 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par denis25 »

.
Dernière modification par denis25 le mer. avr. 17, 2024 10:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par eddie76 »

denis25 a écrit : lun. avr. 15, 2024 9:27 am Ca ressemble à un message de pub !
Un seul message, vantant ce robot, depuis l'inscription (on s'inscrit plus souvent pour venir raconter ses déboires).
N'est plus venu sur le forum depuis.... Ne réponds pas aux questions posées...
Bonjour
Surement un gars comme toi qui s'inscrit mais aucune présentation :lol:
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
thib
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 09, 2024 5:09 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par thib »

Genial ce forum ou on se fait houspiller (proche de l insulte)

C est vrais que les reseaux sociaux ont l avantage de pouvoir cracher son venin sans grand risque et surtout de ne pas tenir compte de l'autre qui eventuellement pourrait par exemple etre au boulot, al l'étranger voir simplement pas connecter toutes les 10 secondes,

Ma seule intention etait de partager ma premiere experience de ce robot, je vous laisse bonne continuation.

Ex membre
thib
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 09, 2024 5:09 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par thib »

Genial ce forum ou on se fait houspiller (proche de l insulte)

C est vrais que les reseaux sociaux ont l avantage de pouvoir cracher son venin sans grand risque et surtout de ne pas tenir compte de l'autre qui eventuellement pourrait par exemple etre au boulot, al l'étranger voir simplement pas connecter toutes les 10 secondes,

Ma seule intention etait de partager ma premiere experience de ce robot, je vous laisse bonne continuation.

Ex membre
rjnc38
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : mer. sept. 29, 2021 6:30 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par rjnc38 »

thib a écrit : mer. avr. 17, 2024 2:09 pm Genial ce forum ou on se fait houspiller (proche de l insulte)
Ma seule intention etait de partager ma premiere experience de ce robot, je vous laisse bonne continuation.
Ex membre
Bonjour, dommage de partir car ton retour m'intéresse pour une future acquisition ...
Automower 415x "Caroline" acheté en 2021 mis en service début 2022
pelouse environ 800m² dans le nord Isère
Transi
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. juin 20, 2021 9:26 pm

Re: Tondeuse Luba de Mammotion

Message par Transi »

X
Dernière modification par Transi le lun. avr. 22, 2024 7:51 pm, modifié 1 fois.
Censuré
Répondre