Dreame Roboticmower A1

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
Argol01
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : lun. mars 11, 2024 10:11 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Argol01 »

En gros ton terrain cumule toutes les difficultés possibles et le robot s’en sort bien !

Tu as une pente max à combien environ ?
Transi
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. juin 20, 2021 9:26 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Transi »

X
Dernière modification par Transi le lun. avr. 22, 2024 7:42 pm, modifié 1 fois.
Censuré
Gregoire
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 14, 2024 9:50 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Gregoire »

Voici mon humble test des premiers jours avec le robot A1.

Alors avant de commencer le test en tant que tel, voici mon jardin :
Voici mon humble test des premiers jours avec le robot A1.

Globalement, j’ai deux zones distinctes :
  • Zone 1 : Le derrière de la maison : Pas de difficulté particulière hormis la présence d’une balançoire, d’une cabane de jardin, d’un potager avec des carrés (d’environ 60cm de haut), d’un parterre de fleur le long de la cabane, et de 2 passages étroits entre la cabane et le mur. Et évidemment un terrain pas parfaitement plat … Cette zone est délimitée par des murs et la terrasse (15/20 de haut).
  • Zone 2 : Le devant de la maison : Le terrain est plus accidenté, avec les regards de la fosse sceptique, un trampoline (avec les fixations associées) et des dalles posées dans la pelouse pour faire un accès. Cette zone est délimitée en partie par un mur et la terrasse (15/20cm de haut) et en partie par des bordures, sans différence de hauteur vers la zone de stationnement (en béton poreux).
Ces deux zones sont séparées par une terrasse en béton matricé / imprimé, d’une hauteur d’environ 20cm de haut. Au total j’ai une surface de tonte d’environ 400m².

Image


L’objectif d’avoir pris ce robot était de réussir à le faire passer d’une zone à l’autre de façon autonome et évidemment de ne pas trop s’embêter à délimiter l’ensemble des obstacles à éviter !

Installation :
L’installation est très facile à réaliser : Mise en place de la station de recharge, fixation de celle-ci et installation de l’alimentation. Vis-à-vis de l’alimentation, j’ai été agréablement surpris par la longueur du câble (8 m de mémoire) : Ça m’a permis d’utiliser une prise à l’intérieur du garage en laissant libre la prise extérieure.
Pour ma part j’ai choisit de mettre la station dans la zone 1 (derrière) : J’ai simplement fait attention de bien avoir 1m de chaque côté de la station (sauf derrière car mise contre un mur).

Image

Démarrage et première cartographie :
Le démarrage et le paramétrage est assez simple depuis l’application. Pour information, j’ai déjà un robot intérieur (Dreame L10s), c’est donc la même application (mais pas avec les même fonctionnalités).
Lors du robot, j’ai rentré un premier code PIN. Lors de l’appareillage avec l’application, le code PIN n’était pas reconnu. J’ai donc modifié le code PIN sur le robot, et ça a ensuite fonctionné.
Le robot propose de faire ensuite la cartographie : Celle-ci est assez simple à réaliser (comme une voiture télécommandée). Il vaut mieux essayer de faire le plus proche possible des limites de son terrain et y aller doucement. Pour information, je n’ai pas fait la délimitation de la balançoire.
Ensuite, le robot propose d’ajouter les zones interdites et les chemins. A ce stade, j’ai d’abord souhaité tester le robot avant de faire ma seconde zone et j’ai donc validé la carte comme ça. L’application virtualise la carte et propose ensuite un programme de tonte automatisé (avec un programme été, 3 tontes par semaine, et un programme hiver (2 tontes par semaine).
Il faut par contre faire attention de bien sélectionner le fuseau horaire (sous peine d’avoir le robot qui fait sa tonte la nuit 😊).

J’ai donc ensuite lancer les premières tontes : Au début à 6 cm de haut (réglable depuis l’application) sur l’ensemble de la zone et ensuite sur les bords (pour voir comment il gère les bords). J’ai ensuite fait une seconde tonte en baissant la hauteur (à 4.5cm).

Après 3 jours d’utilisation et de test, je suis passé sur plus complexe !

Deuxième cartographie :
Alors pour la suite, j’étais moins optimiste …
J’ai créé des rampes d’accès à ma terrasse avec 2 dalles en bois fixer entre elles, avec des calles dessous pour gérer la hauteur, que j’ai fixé avec des sardines. Du coup ça fait une marche de 20cm passé sur une longueur de 50cm. Vous verrez sur l’une des photos, il y a une petite marche (2/3cm de haut) entre les dalles en bois et le bord de la terrasse).

Image

J’ai testé de faire passer cette rampe avec le robot en mode téléguidée : Il les passe sans problème !

J’ai ensuite créé ma seconde zone de tonte dans laquelle j’ai créée des zones interdites sur l’ensemble des obstacles (dalles, regards de la fosse sceptique, pieds et fixation du trampoline). Enfin, j’ai créé un chemin entre les deux zones qui passe par ma terrasse. Celui-ci a une forme de ce type :

Image

Pour les chemins, il faut par contre faire attention que le début et la fin se trouve dans une zone (à plus de 1m des bords).

J’ai ensuite lancer la tonte de ma seconde zone (à 6cm de haut, et une seconde à 4.5cm de haut). Et la magie, le robot passe bien de la base vers la seconde zone, tond cette zone, et reviens à sa base. Tout ça en passant mes 2 rampes d’accès, et en passant par la terrasse !

Utilisation automatique :
Enfin, j’ai programmé le robot pour qu’il fasse l’ensemble du jardin 3 fois par semaine.
Pour l’instant, il n’est pas possible dans l’application de faire des programmes différenciés par zone (fréquence et hauteur de coupe). De même, il n'est possible, à priori, de gérer que 2 zones distinctes. Mais ça ne me surprendrait pas que ces fonctionnalités soient ajoutées/modifiés dans le futur.

En termes de qualité de coupe : J’avoue ne pas avoir de comparaison avec d’autres tondeuses automatiques. Pour ma part je trouve plus que correct ! En termes de gestion des bordures, il laisse environ 10/15cm de marge avec les bordures hautes (dans mon cas la terrasse et les murs). Pas une surprise pour moi, ça me parait assez logique.

Petit point important, si dans votre jardin vous avez des mauvaises herbes un peu haute (plus de 10cm), le robot les considère comme des obstacles et va donc les éviter (on les voit dans l’application). Ce point est embêtant sur les premières utilisations, mais une fois les coupables identifiés et enlevés, ce n’est plus gênant.


Donc pour résumer, sur mon utilisation et jardin particulier :
  • J’ai pu réaliser 2 zones de tonte séparées par une terrasse, en passant par des rampes.
  • La tonte est plutôt bonne.
  • Le robot ne s'est pas bloqué.
  • La qualité me semble être plutôt bonne, comme d'habitude chez DREAME.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations en plus !
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par eddie76 »

Bonjour à toi et merci pour ce beau retour ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Transi
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. juin 20, 2021 9:26 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Transi »

X
Dernière modification par Transi le lun. avr. 22, 2024 7:43 pm, modifié 1 fois.
Censuré
POUSSIN
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 16, 2024 7:23 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par POUSSIN »

Transi a écrit : lun. avr. 15, 2024 11:14 pm
Argol01 a écrit : lun. avr. 15, 2024 9:17 pm
J’ai demandé l’abri, en envoyant un mail tout en joignant la facture de Darty, j’ai eu confirmation de bonne réception et il m’indique qu’ils vont traiter ma demande mais la aussi aucune info précise ni aucun délai annoncé
J'ai fait la demande samedi j'ai reçu le code aujourd'hui, livraison annoncée mi-mai.
Pas de news de Darty non plus.
Gregoire a écrit : lun. avr. 15, 2024 9:54 pm Re!

Plutôt terrain rustique.
Pas une grande surface (400m2) mais divisé en 2 zones séparées par une terrasse pour passer devant et derrière la maison.
Merci pour ton retour.
1 700 m2 chez moi, de nombreux arbres, butes paysagères, j'ai envie d'y croire. A part le bug du code pin, pas de retour négatif pour le moment.

Pour l'abri c'est quoi ce code que tu as reçu ?
Pour ma part, j'ai reçu le robot jeudi et j'ai auparavant envoyé ma facture par mail et je n'ai eu qu'une réponse me disant que ma demande a été envoyé au service concerné sans plus de détail.

en ce qui concerne le robot Dreame A1, c'est le premier robot tondeuse que j'essaye et pour un jardin de 2000 m², ca fait bien le boulot je trouve. Je n'ai pas réellement rencontré de gros problème
Transi
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. juin 20, 2021 9:26 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Transi »

X
Dernière modification par Transi le lun. avr. 22, 2024 7:43 pm, modifié 1 fois.
Censuré
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par eddie76 »

Transi a écrit : mar. avr. 16, 2024 12:50 pm Merci beaucoup, beau retour bien complet.

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la phrase ci-dessous, si tu veux bien développer.
Gregoire a écrit : mar. avr. 16, 2024 9:50 am Pour les chemins, il faut par contre faire attention que le début et la fin se trouve dans une zone (à plus de 1m des bords).
Je pense qu'il veut dire que le début et la fin soit à plus de 1m des bords .
Quand tu reprends le dessin les traits blanc, soit à plus de 1m
42hs.jpg
42hs.jpg (29.22 Kio) Consulté 776 fois
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Gregoire
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 14, 2024 9:50 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Gregoire »

eddie76 a écrit : mer. avr. 17, 2024 7:45 am
Transi a écrit : mar. avr. 16, 2024 12:50 pm Merci beaucoup, beau retour bien complet.

Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la phrase ci-dessous, si tu veux bien développer.
Gregoire a écrit : mar. avr. 16, 2024 9:50 am Pour les chemins, il faut par contre faire attention que le début et la fin se trouve dans une zone (à plus de 1m des bords).
Je pense qu'il veut dire que le début et la fin soit à plus de 1m des bords .
Quand tu reprends le dessin les traits blanc, soit à plus de 1m

42hs.jpg
Hello,

Correct, quand on débute et finit un chemin celui ci doit être dans une zone de tonte, à plus de 1m de toute limite.
Par exemple dans mon cas, j’ai décalé l’arrivée du chemin dans ma zone 2 un peu plus loin que prévue car en bas de la rampe je n’ai que 1m de large. Par contre pour la tonte, il fait bien partout (délimitation de la zone).
Transi
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. juin 20, 2021 9:26 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Transi »

X
Dernière modification par Transi le lun. avr. 22, 2024 7:43 pm, modifié 1 fois.
Censuré
Argol01
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : lun. mars 11, 2024 10:11 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Argol01 »

Je viens à l’instant de récupérer le mien. Je l’ai juste déballé pour voir, et tout va bien, je ne le mettrai en service que dans une semaine ou deux le temps que mon gazon ai levé
Argol01
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : lun. mars 11, 2024 10:11 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Argol01 »

J’ai également eu le code pour commander mon abri, mais c’est impossible en l’état actuel car il est épuisé…
POUSSIN
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 16, 2024 7:23 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par POUSSIN »

Transi a écrit : mar. avr. 16, 2024 6:43 pm J'ai eu la même réponse.
Puis j'ai reçu un autre mail avec le code de réduction et le lien pour passer commande. Au moment de payer tu entres le code, sous le bloc de paiement CB, qu'il ne faut donc pas remplir. Tu valides ton "paiement" à zéro et c'est bon, il n'y a même pas de frais de port.

Il est comment ton jardin ? Des obstacles ? Dénivelé ?
J'ai 2500 m² de terrain mais seulement 1400 de surface à tondre. Mon jardin de manière générale est plutôt rempli de mauvaises herbes et est ressemble plutôt à un champ de bataille par endroit à cause des taupes :lol: donc loin d'être parfaitement plat.
Je n'ai pas de pente à tondre.
Avant pour ton mes mauvaises herbes, je prenais au moins 3h3O toutes les semaines ou 2 pour le faire au tracteur tondeuse + le nettoyage de cette dernière. Maintenant je peux m'occuper des plantes dans le jardin et juste faire les bordures de temps en temps
Je suis vraiment satisfait pour un 1er robot tondeuse. Même si je trouve le prix assez cher, pour le même prix je ne sais pas s'il y a mieux.

A voir en tout cas sur la durée, j'espère que je n'aurais pas de problème. D'ailleurs le Dreame A1 est garanti combien d'année ?

Pour l'abris c'est vraiment bizarre car je n'ai pas eu de code. Je vais réécrire au service client pour voir si je pourrais l'avoir ou non.
Argol01
Tondeur amateur
Messages : 42
Inscription : lun. mars 11, 2024 10:11 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Argol01 »

Il est garanti 2 ans.
Transi
Tondeur amateur
Messages : 55
Inscription : dim. juin 20, 2021 9:26 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par Transi »

X
Dernière modification par Transi le lun. avr. 22, 2024 7:44 pm, modifié 1 fois.
Censuré
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par eddie76 »

Transi a écrit : mer. avr. 17, 2024 8:02 pm Je ferai un vrai retour dans quelques jours, puis dans quelques semaines.
Nickel ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
E-robotsIA
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 19, 2024 8:44 am

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par E-robotsIA »

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos différents échanges qui permettent d'en apprendre plus.
A mon tour de vous faire partager mon récent retour d'expérience.
J'ai fait l'acquisition du Dreame A1 sur ManonMano.
Réception hier.
J'ai un terrain de 1 700m² avec environ 1 200 m² d'herbes à tondre.
Aucune envie d'installer des fils et de tout délimiter malgré la volonté depuis quelques années de disposer d'un robot.

J'avais préparé la zone de positionnement de la station et testé le wifi.
L'installation a prise 1/4 d'heure.
la connexion du robot a pris le même temps.
Mise à jour logiciel 4.3.6_1210 un peu long
Création de la zone et du chemin un bon quart d'heure de plus.
j'ai testé la tonte sur une zone "biscornue" contournant piscine, terrasse et haie de kiwis soit 206 m². j'ai rajouté un chemin puisque station distante de 8 ou 10m .
126 minutes plus tard, le travail est fait. j'ai mis en pause 2 fois pour descendre la hauteur de 7 cm à 6.5cm puis 6 cm !
Le robot a bloqué sur une zone non tondu par avance, pendant qu'il finissait je suis passé avec la tondeuse suffisamment haute.
Il est revenu et a terminé le travail par les bordures.
Il a utilisé une seule charge.
Cette nuit, message m'indiquant la mise hors gel.
A venir test d'une zone plus délicate avec sapin et terrain détérioré puis ensuite teste d'une troisième zone qui déborde de l'autre coté de la maison.
Puis dimanche, construction des 2 zones pour programmation.
Quelques points :
- Top le délais Plug and play si je peux dire comme cela
- Super silencieux
- précision du positionnement
- Affichage de l'heure sur le robot erronée malgré l'alignement dans l'appli sur Europe.
Je ferai un retour de la suite avec intégration de zones d'exclusions.
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par eddie76 »

Merci pour ton retour
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
vdelab
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 19, 2024 4:21 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par vdelab »

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum, que j'avais beaucoup consulté avant, étant en plein choix de robot tondeuse.

Vous avez déviné, si j'écris là, c'est que j'ai choisi le A1.
Commandé la semaine dernière (vers le 11) sur le site officiel
arrivé mercredi dernier (le 17).

Mon jardin : 2000m2 de terrain, mais seulement 1200 à tondre. Tout en longueur (~70m) et assez plat. Beaucoup d'arbres (pb pour GPS)
Je pense le faire en 3 ou 4 zones :
-Devant la maison (les bords du chemin voiture)
-ouest proche ; gazon court
-Ouest lointain herbes hautes, zone un laissée un peu plus sauvage
-Arrière de la maison



J'ai un aspirateur Dreame D9, et j'étais bluffé déjà par sa capacité de positionnement avec le Lidar. C'est l'arrivée sur le robot tondeuse qui m'a fait sauter le pas. L'aspect beta testeur m'a un peu effrayé, mais les premiers tests m'ont tout de même rassuré.

Installation facile (et je n'ai laissé que 50cm de part et d'autre. Mon aspi rentre à sa base dans bien plus petit que ça).
Pour l'instant, c'est un max de deux zones, mais ils annoncent que ce sera étendu plus tard.
Je n'ai défini qu'une zone pour commencer ~350m2

Première tonte : un peu erratique à cause de mon laxisme passé et de nombreuses herbes hautes. Même avec les osbtacles réglés sur 20cm et la hauteur de tonte au max (7cm). Et Mode normal (pas mode "efficace" qui annonce une durée plus courte)
Seconde tonte en soirée : 5cm, et obstacle 15cm. Déja beaucoup mieux. Il doit la faire en deux fois avec une charge au mileu.
Mais là, résultat bien mieux, et validé par mon épouse !! Ca vaut tout l'or du monde !

Et tout ça dans un silence impressionnant.

Donc pour l'instant, conquis à 80%.

Voici ce qu'il manque et les quelques points négatifs notés (mais rien qui m'aurait fait changé d'avis):
- plus de zones (>2)
- appli bien, mais peut mieux faire, surtout sur les info de statut pendant recharge en milieu de tonte, et la taille des icone sur la carte.
- des réglages de caractéristiques de tonte (hauteur, vitesse) par zone. Peut-être déjà faisable, mais pas sûr...
- Un guidage obstable sur les chemins : une voiture était garé sur le chemin entre la zone et la base, il a buté dessus 2x avant de se bloquer. Je pensais qu'il allait s'arréter.
- Précision de coupe ; il n'y a pas de magie, c'est sûr ça laisse 10/15 cm sur le bord de la zone
- une intégration avec Home Assistant (comme mon dreame D9)
- j'attends le garage. Mail fait, manque le code.

A suivre,

Merci à tous pour les échanges autour de ce robot...
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-04-19 163029.png
Capture d'écran 2024-04-19 163029.png (1.05 Mio) Consulté 407 fois
Avatar de l’utilisateur
eddie76
Tondeur confirmé
Messages : 248
Inscription : lun. mai 16, 2016 8:11 pm

Re: Dreame Roboticmower A1

Message par eddie76 »

Merci pour ton retour 8-)
C'est bien de savoir le fonctionnement des nouveaux robot ;)
Seine Maritime
- Segway Navimov H1500E au 18/03/23
- VisionFence
Terrain en U
773 m2 sur deux zones
Répondre