Luba 2 - Station RTK

Ces moutons savent où ils sont et restent dans leur enclos sans qu'on ait à les titiller lorsqu'ils viennent buter à sa périphérie
filou59
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 10:07 pm

Luba 2 - Station RTK

Message par filou59 »

Bonjour

Le Luba dispose donc d'une station RTK.
Celle-ci peut être mise a jour comme le robot.

Lors de la mise en service on ajoute le robot, celui-ci detecte ensuite la station et le chargeur, puis on commence a jouer avec ce nouveau mouton.

On ne pense pas forcément a ajouter la station dans l'application (en tout cas, moi je l'avais pas fait) :mrgreen:

Dans l'application on clique sur la petite fleche a droite pour ajouter un appareil
Ensuite on choisi Ajouter RTK
Là il faut que la station soit a porté de votre wifi et bien sur le téléphonne aussi.
On choisi le réseau wifi et on s'y connecte.

Ensuite on se retrouve dans l'application avec un robot, et si on clique sur la fleche gauche, avec la station.

Pour lancer une MAJ , c'est le même principe que pour le robot : il suffit de cliquer sur l'icone en forme d'ecrou hexagonale en haut a droite.
Puis version du firmware.

Voilà.

Si besoin j'ai des captures d'écran si ca intéresse.


Changelog :
Notification de mise à niveau du micrologiciel de station de référence RTK
Veuillez redémarrer votre station de référence RTK et mettre à jour le firmware vers la dernière version via l'application.
Date de sortie : 2024/05/10
Version firmware : v1.1.2.632
Quoi de neuf :
- Résolu le problème de connexion Wi-Fi affectant certaines stations de référence RTK.
Dernière modification par filou59 le sam. mai 18, 2024 10:21 am, modifié 1 fois.
Techline QCrosser (Depuis 2022) (Nouvelle version 2024)
Mammotion Luba 2
filou59
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : jeu. févr. 14, 2019 10:07 pm

Re: Luba 2 - Station RTK

Message par filou59 »

Pour information il y a une mise a jour pour la station RTK v1.1.2.632 du 10/05/24 :idea:
Techline QCrosser (Depuis 2022) (Nouvelle version 2024)
Mammotion Luba 2
Gab__
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mai 12, 2024 8:31 pm

Re: Luba 2 - Station RTK

Message par Gab__ »

filou59 a écrit : dim. mai 12, 2024 3:49 pm Pour information il y a une mise a jour pour la station RTK v1.1.2.632 du 10/05/24 :idea:
Salut filou59, je te remercie pour cette information car j'ai un Luba 2 depuis un peu plus de 2 semaines et je ne pensais pas que c'était utile d'ajouter la RTK dans l'appli.
Et justement j'ai eu pas mal de problèmes ces derniers jours avec des pertes de signal (statut positionnement code alerte 1300) alors que l'antenne est sur le toit de ma maison. J'espère que la mise à jour RTK va aider pour ce problème 😉
Luba 2 5000
surface environ 4000m2
achat en avril 2024
Région sud-ouest, Pyrénées
Gab__
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. mai 12, 2024 8:31 pm

Re: Luba 2 - Station RTK

Message par Gab__ »

bon ben je confirme que la mise à jour de la RTK a réglé mon problème, plus aucune alerte "positionnement de mauvaise qualité" après ça. 👍
Luba 2 5000
surface environ 4000m2
achat en avril 2024
Région sud-ouest, Pyrénées
Tigliojux
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. mai 22, 2024 1:08 pm

Re: Luba 2 - Station RTK

Message par Tigliojux »

Bonjour,
je me pose la question de l'achat d'un robot tondeuse. Mon choix se porte sur un robot sans fils périmétriques.
Je n'ai pas de pelouse à proprement parler, mais une cour où pousse de l'herbe, (la pelouse du voisin peut-être aussi), un potager dans lequel une partie est occupée par de l'herbe et un verger distant de 700 m, le tout pour 1800-2300m2.
Après avoir étudié le forum, des vidéos de démonstration, et sachant qu'aucun de ces terrains ne ressemble à un terrain de golf (peut-être la pelouse du voisin), il me semble que la Luba 2 est la plus adaptée à ces terrains pas trop uniformes. En effet, ses éléments stabilisateurs (ressemblant à des amortisseurs) me semblent permettre un meilleur suivi des inégalités de terrain.
Sur les documents de présentation de la Luba 2, la station RTK semble "rayonner" sur 5 km.
Selon vous, l'antenne RTK mise sur un toit permettrait-elle de suivre le robot dans la parcelle située à 700m (ce qui devrait être théoriquement le cas) ?

Si cette distance s'avère limitante, une solution est de fonctionner avec 2 emplacements de la station RTK. Sur l'emplacement n°A, je pourrai y définir 2 ou 3 zones associées, et sur l'emplacement n°B, définir d'autres zones. Ainsi quand la station serait en position A, je pourrai faire tourner le robot sur les premières zones (et dans ce cas les dernières zones n'auraient pas de sens). Et puis quand la station serait en position B, je pourrai faire tourner le robot sur les dernières zones (et dans ce cas les premières zones n'auraient pas de sens). Cette solution serait-elle envisageable ? Ou dès qu'il y a un déplacement d'une station RTK, les zones déjà définies disparaissent ? (J'ai l'impression d'avoir lu cela quelque part)

-Ensuite, il y aura aussi la question de la station-base en fonction des emplacements A ou B de la station RTK, mais déjà, il me faut savoir si l'un des 2 scénarios est possible : un emplacement unique de station RTK qui repère le robot à quasi 1km, ou la situation avec des emplacements A et B de la station RTK-.

Merci d'avance de vos lumières et avis sur la question.
En recherche d'un mouton sans fil périmétriques adapté à ma configuration : plusieurs lieux distants de 700m - environ 2000m2
Avatar de l’utilisateur
Raygrass
Tondeur robotisé
Messages : 378
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:18 pm

Re: Luba 2 - Station RTK

Message par Raygrass »

Je pense que vous aurez plus de réponses en posant votre question sur le groupe Facebook français ou mieux le groupe Facebook officiel de Mammotion, car les deux scénarios que vous proposez ne sont pas des plus courants.
Déplacer l'antenne RTK n'est pas du tout conseillé, voici ce qui est dit dans le mode d'emploi:
"La station de référence RTK ne peut pas être déplacée une fois que la cartographie de votre pelouse est terminée

Ne déplacez pas station de référence RTK après la création de la carte. Cela génèrerait une zone de coupe qui ne correspondrait pas à la zone de travail désignée. Si vous devez déplacer une station de référence RTK, veuillez supprimer la carte actuelle et la recréer."

Quant à la portée de 700m, tout dépend des obstacles qu'il y aura entre le robot et l'antenne RTK sur cette distance.
AM 230ACX 2008 26668 heures fin 2021
AM 550 Epos janvier 2022
AM 450X NERA Epos juin 2023
Luba 2 AWD 5000 avril 2024
Grez-Doiceau (Belgique)
6000 m²
Tigliojux
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mer. mai 22, 2024 1:08 pm

Re: Luba 2 - Station RTK

Message par Tigliojux »

Merci pour vos suggestions.
Je ne suis pas trop "réseaux sociaux", je n'ai pas de compte Facebook (ça existe encore :? ). Je préfère l'échange structuré des forums...
Le groupe Facebook Utilisateurs français intitulé "LUBA MAMMOTION RTK 1000 - 3000 - 5000 France" (lien ici https://www.facebook.com/groups/974989103812907/) est public, je peux lire les contributions (sans poster). Mais le groupe Facebook officiel de Mammotion intitulé "Luba Mammotion Groupe France" (lien ici https://www.facebook.com/groups/974989103812907/) est privé. Je n'y accède donc pas.

Toutefois l'extrait du mode d'emploi que vous signalez :
Raygrass a écrit : mer. mai 22, 2024 9:38 pm "La station de référence RTK ne peut pas être déplacée une fois que la cartographie de votre pelouse est terminée
Ne déplacez pas station de référence RTK après la création de la carte. Cela génèrerait une zone de coupe qui ne correspondrait pas à la zone de travail désignée. Si vous devez déplacer une station de référence RTK, veuillez supprimer la carte actuelle et la recréer."

Cet extrait laisse entendre que le déplacement de la station RTK semble possible, mais qu'évidemment les zones de travail définies avec l'autre emplacement ne serait plus significatif. (D'où le conseil de supprimer les zones) Mais donc a priori les zones définies demeurent et ne sont pas supprimées automatiquement.
Donc
Tigliojux a écrit : mer. mai 22, 2024 5:17 pm une solution est de fonctionner avec 2 emplacements de la station RTK. Sur l'emplacement n°A, je pourrai y définir 2 ou 3 zones associées, et sur l'emplacement n°B, définir d'autres zones. Ainsi quand la station serait en position A, je pourrai faire tourner le robot sur les premières zones (et dans ce cas les dernières zones n'auraient pas de sens). Et puis quand la station serait en position B, je pourrai faire tourner le robot sur les dernières zones (et dans ce cas les premières zones n'auraient pas de sens).
pourrait être envisageable, a priori.

Pour le scénario avec un emplacement unique et une distance de 700m, j'imagine que les obstacles entre l'antenne RTK et le robot seront clés.
Mais Luba mentionne une portée de 5km.
En allant voir la concurrence, je constate qu'Ambrogio avec son antenne, il est mentionné sur le site "Via le cloud, le robot se connecte à l’antenne de référence RTK, laquelle peut être positionnée jusqu’à 15 km de distance.". Des portées considérables qui sont en contraste avec les les pertes de signal évoquées dans des vidéos quand le robot est de l'autre côté d'une maison....
En recherche d'un mouton sans fil périmétriques adapté à ma configuration : plusieurs lieux distants de 700m - environ 2000m2
Répondre